LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

HDR - Entre enjeux individuels et collectifs : repenser le développement du pouvoir d’agir des professionnels dans les dispositifs d’éducation et de formation

Type de soutenance: 
HDR
Nom: 
FLAVIER
Prénom: 
Eric
Directeur(s) de thèse: 
Garant : Pascal MARQUET, Professeur, Université de Strasbourg
Equipe: 
Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
Composition du jury: 

Brigitte ALBERO, Professeure, Université Rennes 2 (Rapporteur)

Laurent FILLIETTAZ, Professeur,  Université de Genève (Rapporteur)

Jérôme GUERIN, Professeur, Université Bretagne Occidentale (Rapporteur)

Pascal MARQUET, Professeur, Université de Strasbourg (Garant)

Sophie MORLAIX, Professeure, Université de Bourgogne

Frédéric SAUJAT, Professeur, Aix-Marseille Université.

Résumé: 

Entre enjeux individuels et collectifs : repenser le développement du pouvoir d’agir des professionnels dans les dispositifs d’éducation et de formation

Cette note de synthèse porte sur  le développement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation et de la formation en situation de travail. Elle postule que ce développement tient à leur capacité à exploiter les opportunités des dispositifs dans lesquels ils sont engagés afin de concilier les enjeux individuels qu’ils poursuivent et ceux collectifs des communautés de pratique dans lesquelles ils se reconnaissent. Plus précisément, elle présente un programme de recherche décliné en trois axes.

Le premier axe interroge les circonstances dans lesquelles les dispositifs d’éducation et de formation soutiennent le développement du pouvoir d’agir des professionnels en ce qu’ils constituent des ressources au déploiement d’une activité collective, c’est-à-dire organisée autour d’un objet commun, au sein de collectifs inter professionnels. En d’autres termes, il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels exploitent ces dispositifs pour résoudre les tensions inhérentes à la confrontation inter professionnels. Le deuxième axe décline une préoccupation similaire dans le cadre d’une activité conjointe, c’est-à-dire lorsque l’on observe une dissymétrie entre les différents acteurs, faisant obstacle à l’émergence d’un objet commun indexé à des motifs d’agir partagés. Enfin le troisième axe questionne les rapports entre l’individuel et le social dans l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation. Cet axe de recherche a pour objet de mieux saisir les processus sous-jacents à l’émergence de compromis viables pour l’acteur dans le cadre d’interactions sociales marquées par des enjeux de pouvoir et des négociations explicites et implicites.

Ce programme de recherche s’inscrit dans le cadre de la clinique de l’activité et de la CHAT (Cultural-Historical Activity Theory) ; il en adopte les postulats épistémologiques et théoriques ainsi que les principes méthodologiques. Il en découle un engagement dans des recherches  adoptant le paradigme du « transformer pour comprendre » et de nature collaborative, c’est-à-dire qu’elles sont conduite avec les professionnels et reposent sur la conviction que l’expertise et l’intelligence sont à chercher dans les pratiques des professionnels.

Le programme de recherche présenté dans cette note de synthèse revendique une double visée : une visée compréhensive, en ce sens qu’il  vise la production de nouvelles connaissances scientifique contribuant à  une meilleur connaissance des processus de développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation dans l’articulation entre les niveaux individuel et collectif de leur activité en situation de travail, et une visée transformative, en ce sens qu’il est orienté vers la conception d’artefacts de formation et d’outils ou de dispositifs favorisant l’intervention en éducation et formation.

 

La soutenance aura lieu le 12 décembre 2016 à l'ESPE de Strasbourg, site de la Meinau

Date de soutenance: 
lun - 12/12/2016