LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

BARTHELEMY Véronique

  • Nom prénom : BARTHELEMY Véronique
  • Statut : Maitre de conférences HDR
  • Email :
  • Téléphone : 03 72 74 22 69
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : INSPE
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


section CNU: 
Axes et thématiques: 

ACTIVITES DE RECHERCHE

 

 

Les activités de recherche s’inscrivent dans trois thématiques :

- Les pratiques collaboratives des acteurs de la communauté scolaire au sein de dispositifs d’accompagnement et de prévention d’élèves en difficulté ou à risque de décrochage,

- Les pratiques inclusives dans le premier degré et dans le second degré,

- L’évaluation de dispositifs éducatifs auprès des élèves.

 

Sur le plan théorique, mes travaux s’appuient sur les apports de plusieurs disciplines : sciences de l’éducation et sociologie. Concernant les recueils de données, mes recherches recourent à des outils liés aux démarches quantitatives (questionnaires) d’une part et aux démarches qualitatives (entretiens semi-directifs) d’autre part. Les terrains d’observation privilégiés sont l’école élémentaire, les collèges et les lycées.

 

Mes recherches peuvent mener à des réflexions sur l’usage des résultats de recherche obtenus par les professionnels travaillant en établissement scolaire. Autrement dit, dans une perspective de formation et de professionnalisation de ces derniers, comment envisager des situations d’enseignements favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences leur permettant de travailler dans une « organisation apprenante » (i.e. : une organisation pouvant se qualifier par « sa capacité d’apprendre de son expérience, d’accumuler et de faire croître ses ressources, ce qui lui permet de continuer à progresser et à construire des compétences » (Dupuy, 2016, p. 37) ? En d’autres termes, en quoi la professionnalisation pourrait-elle permettre « d’améliorer l’efficacité de l’école » (Lantheaume, 2008, p.11), « de rapprocher la formation et le travail » en instaurant des unités d’enseignement « stimulant la réflexivité des acteurs » (p. 9) ? Sur quels dispositifs les étudiants, se destinant au métier de l’enseignement et de l’éducation, peuvent-ils s’appuyer pour développer des pratiques contribuant à leur professionnalisation (Lapostolle, 2013) ? Comment envisager l’établissement scolaire comme un lieu de formation (Feyfant, 2013) ?

 

Je développerai tout d’abord les thèmes de mes recherches puis mes directions de recherche et mes participations à des études. Je relaterai enfin mes expertises dans différents domaines scientifiques.

 

  1. THEMES

 

Depuis 2014 Membre du Laboratoire (LISEC, EA 2310),

Equipe de recherche « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E) (Université de Lorraine)

 

  • Activités de recherche menées dans le cadre du LISEC

 

Mots-clés : évaluation, dispositifs, pratiques des acteurs, politiques éducatives, professionnalisation, formation

 

Axe 1 : évaluation des pratiques des CPE

 

Mes premiers travaux portent sur la compréhension de la vie scolaire par l’évaluation du rôle du Conseiller Principal d’Education dans le pilotage d’un établissement scolaire. Ils se centrent désormais davantage sur la conceptualisation des pratiques de collaboration du CPE dans une Ecole inclusive. Mes recherches initiales s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation dans laquelle sont mis en évidence les modèles de recherche sur l’établissement scolaire, et plus particulièrement ceux visant « l’amélioration scolaire ». Ces recherches empruntent progressivement les outils d’analyse de la sociologie de l’action qui invite à accorder une place importante aux acteurs pour comprendre comment se construisent leurs stratégies et leurs logiques d’action.

Par ailleurs, toujours dans une recherche de compréhension des pratiques collaboratives au sein d’un établissement scolaire, j’ai pris appui sur l’expérience conduite dans une cité scolaire vosgienne, pour étudier en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficultés avec risque de décrochage, participe à la construction de nouvelles pratiques professionnelles (et notamment des pratiques collaboratives) chez les enseignants et les CPE en vue de proposer un climat scolaire et relationnel favorable à ces élèves. En effet, les dispositifs pédagogiques proposés au sein de la vie scolaire ne sont plus à considérer comme des réponses administratives mais comme des actions développant des approches pédagogiques et des alliances éducatives. Les premiers résultats m’incitent à poursuivre mes recherches, notamment en étudiant le rôle du CPE lors de la prise en charge d’élèves en difficultés scolaires, et ce en collaboration avec les membres de la communauté éducative.

 

 

Axe 2 : évaluation de dispositifs éducatifs

 

Co-responsable scientifique de l’étude « l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) comme élément participant au bien-être de l’enfant » commanditée par la mairie de Laxou (2083-2019).

L’aménagement du temps de l’enfant (ATE), proposant à l’issue du temps scolaire des activités culturelles, sportives et d’éveil, en vigueur à Laxou depuis 1995 devient conforme à l’esprit de la réforme sur les rythmes scolaires de 2013 (MEN, 2013). A partir de 2013, l’organisation scolaire de Laxou n’est alors plus atypique puisque chaque école française est tenue d’aménager le temps scolaire, afin de permettre la mise en place éventuelle de nouvelles activités périscolaires (NAP) à l’issue de ce temps.

Cependant, malgré une absence d’évaluation systématique des dispositifs mis en place dans chaque commune, le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 (dit Blanquer) permet aux communes, pour lesquelles cette mise en place est rendue difficile de revenir, à une semaine d’école de 4 jours, faisant fi des résultats et préconisations scientifiques.

Par ailleurs, il apparaît que le retour à une semaine de 4 jours se fait par les communes après consultation des enseignants et parents et non des enfants pourtant les premiers concernés par la réforme (voir notamment Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), 1989 ; MEN, 2013).

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous proposons de nous intéresser à l’aménagement du temps de l’enfant, ce temps étant divisé en plusieurs moments, qui peuvent être scolaire, périscolaire (appelé ATE à Laxou), extra-scolaire, familial, etc. L’objectif de ce projet de recherche est de voir comment ces différents moments participent (par leur organisation, imbrication, séparation, juxtaposition, etc.) à l’expérience scolaire de l’enfant et à son bien-être.

 

Responsable scientifique et coordinatrice de Recherche sur « L’évaluation des nouvelles activités périscolaires : quelle plus-value pour les élèves en termes de réussite » commanditée par la Mairie de Nancy (2016-2017).

Dans un souci politique et social de lutte contre l’échec scolaire à l’école primaire, le Ministère de l’Education nationale (MEN) a décidé la mise en œuvre de différents dispositifs éducatifs, pédagogiques et organisationnels. La modification des rythmes scolaires constitue l’un de ces dispositifs. En effet, « les nouveaux rythmes scolaires ont donc, avant tout, un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire. (…) Ils permettent également une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires. » (MEN, 2013). L’objectif de cette recherche est d’évaluer si les attentes prescrites de la loi sur les rythmes scolaires 2013, et notamment celles concernant la réussite, sont respectées lors de la mise en application dans les écoles de Nancy. Cette recherche visera à repérer les bénéfices des NAP en termes de réussite dans une première phase et sera également l’occasion d’étudier les différents partenariats entre l’école et de nouveaux acteurs éducatifs issus du champ associatif, de l’éducation populaire et des dispositifs locaux d’action sociale dans une deuxième phase.

 

Co-responsable scientifique de l’étude « Evaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : l’expérience scolaire des élèves à l’école primaire » commanditée par la mairie de Bar-le-Duc (2013-2014).

Cette recherche exploratoire a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des compétences transversales développées par les élèves lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) dans une école particulière de la Meuse. Dans un paradigme compréhensif, nous avons conduit une enquête à la fois quantitative et qualitative auprès d’enfants. Cette recherche se centre sur l’étude de trois compétences transversales, d’ordre cognitif, social et socio-affectif : la compréhension et l’adaptation à une nouvelle organisation (incluant les stratégies de choix d’activités), les socialisations et sociabilités juvéniles et le rapport aux adultes. Nos résultats montrent que les TAP proposent de nouvelles modalités d’organisation ou de relations susceptibles d’influencer les attitudes et comportements des élèves en classe et à l’école, permettent le développement de compétences, dont certaines sont transversales à la classe et l’école, et sont constitutifs de l’expérience scolaire des élèves.

 

Axe 3 : dispositifs de formation et effets auprès des élèves/ étudiants

 

Recherche sur « L’évaluation des processus de professionnalisation » (2013-2014).

Le métier de Conseiller Principal d’Education est souvent questionné en tant que « professionnel » ; ceci entrainant des réflexions sur les apports de la formation. Ainsi, nous interrogerons la manière de développer des enseignements apportant une reconnaissance des processus de professionnalisation dans le cadre du master ESE : la formation initiale étant de concevoir l’articulation entre les savoirs scientifiques de référence, les compétences définies dans les référentiels et les expériences de terrain (Altet, Paquay et Perrenoud, 2002). De ce fait, s’interroger sur la professionnalisation des CPE conduit à poser la question de la formation et des professionnalités. L’évaluation devient ici objet de préoccupations des acteurs et enjeu de l’enseignement supérieur.

 

  • Activités de recherche menées dans le cadre de l’INSPE de Lorraine (anciennement ESPE)

 

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur Les « Ecoles rurales et montagnardes : les oubliées de l’inclusion » (2022-2023)

Différentes études (Alpe, 2016 ; Champollion, 2018 ; Meunier, 2019) montrent les effets bénéfiques de la scolarisation en milieu rural ou montagnard, à savoir de meilleures relations enseignant/parents/élèves, l’existence de cours multiples permettant davantage d’autonomie de la part des élèves ainsi qu’une meilleure mentalité de ces derniers (ex. : entraide, respect), une tranquillité et moins de violence, un climat plus propice aux apprentissages et des établissements devenus des lieux d’innovation pédagogique et organisationnelle (grâce à un usage des nouvelles technologies). Pourtant, ces mêmes recherches ont mis en avant les préjugés quant à l’enseignement dans le monde rural et montagnard, liés à la faiblesse ou à l’absence d’équipements sportifs ou culturels, à un milieu social moins favorisé, aux établissements à effectif restreint et décrits comme ennuyeux, aux établissements qui n’offrent pas toutes les chances de réussite et à l’éloignement de l’offre de formation.

Ainsi, il semblerait exister des complexités liées aux formes d’éloignement. Or, il ressort comme l’un des premiers éléments de la circulaire de rentrée 2021 (Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports) que « pour que l'École de la République soit notre maison commune, il faut que chacun y ait sa place, et que la destinée individuelle de nos élèves ne soit pas subordonnée à leur lieu de naissance ou de scolarisation. La promesse républicaine exige que nous poursuivions sur la voie de la réduction des inégalités et du déploiement d'une réelle égalité des chances ». Un peu plus loin dans cette même circulaire, il est mentionné que « l'accueil de tous les élèves implique que notre École soit réellement inclusive ». Il est rappelé que « beaucoup a été fait en la matière au service de l'égalité des chances, aussi bien en éducation prioritaire que dans les territoires ruraux » (p. 8). Or, concernant ce dernier territoire, territoire rural (et montagnard), rien n’est forcément décrit si ce n’est la mise en œuvre du renforcement de « l'accompagnement scolaire, notamment au collège, avec le dispositif Devoirs faits ».

Alors, qu’en est-il exactement dans les établissements scolaires situés en milieu rural et/ou montagnard en matière d’inclusion, et plus particulièrement en termes d’accompagnement des élèves à besoin éducatifs particuliers ? A ce jour, peu de recherches ont pour objet l’inclusion en milieu rural. Nous pouvons citer la recherche de Maribon-Ferret (2016) dans laquelle cette dernière fait l'hypothèse que le fait d'accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe peut amener l'enseignant à réfléchir à ses pratiques d’une part et que la spécificité du milieu rural peut permettre aux enseignants d'apporter des réponses particulières à la question de l'inclusion d’autre part. Elle conclut ainsi en décrivant les freins et les leviers pour l'accueil des élèves en situation de handicap dans les classes rurales. Mais dans ces territoires ruraux/montagnards, quelle attention est portée à la relation avec les familles afin que la communauté éducative soit pleinement consciente des besoins de l'enfant et de leur réussite ? Autrement dit, comment envisager ces territoires comme des « territoires apprenants » (Bier, 2010) (c’est-à-dire des territoires où chaque individu construit et partage ses connaissances et ses découvertes avec les autres, documente ses apprentissages, dispose de ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques) ? Comment, grâce à la mise en cohérence du territoire, à la mobilisation des ressources présentes dans et hors établissements scolaires et à un pilotage conjoint, se développeront, chez les acteurs de la communauté éducative, des connaissances et compétences pérennes visant la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Ce projet ambitionne de repérer comment au sein d’un territoire :

• Les équipes administrative et pédagogique des établissements scolaires pourront améliorer la réflexion et l’analyse des pratiques professionnelles en s’appuyant sur la coopération et la mise en réseau d’organisations, l’expérimentation et la mise en œuvre de pratiques innovantes.

• Les actions collectives et les démarches territorialisées pourront faciliter l’identification et la validation de connaissances, aptitudes et compétences acquises, enrichir et donner un sens aux savoirs de l’école afin de permettre aux élèves plus fragiles de réinvestir le champ des apprentissages.

• Les collectivités locales associées pourront insérer les jeunes dans leur environnement et développer de nouvelles formes de citoyenneté et de participation à la dynamique des territoires.

En bref, notre projet s’appuie sur un triple pari andragogique : la priorité donnée à l’évolution des pratiques des équipes administratives, pédagogiques et éducatives a un impact positif sur la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ; l’ouverture de l’école sur son environnement et son territoire favorise la contextualisation des savoirs et redonne du sens aux apprentissages ; le croisement des regards entre les parties prenantes permet le déploiement de protocoles adaptés aux situations rencontrées et aux préoccupations de chacun et chacune.

 

 

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur Les « Devoirs faits » : Un dispositif d’aide à la réussite éducative des élèves ou caisse de résonnance des difficultés à collaborer au sein d’un établissement scolaire ? » menés dans des collèges de Lorraine (2019-2021)

Au regard des textes du MEN (2017), ce dispositif permet tout d’abord d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et à réduire les inégalités d’accès au savoir. Il offre, ensuite, aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des « devoirs » pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe. Il a, enfin, vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer. Ainsi, ce dispositif s’adresse, tout d’abord, à des élèves présentant des difficultés mais aussi à ceux n’en présentant pas. Les enjeux vont au-delà de la simple réussite scolaire ; ils visent aussi la réussite éducative. Pour finir, nous pouvons relever l’importance accordée à la collaboration entre les acteurs de l’établissement d’une part et ces acteurs et les familles d’autre part. Notre objectif est de décrire quels apprentissages (scolaires, méthodologiques, sociaux) ces derniers peuvent développer grâce aux modalités de travail différentes de celles de la classe. En d’autre termes, l’élève, durant ce temps, est soumis à une action éducative avec des modalités de fonctionnement spécifique (lié aux initiatives prises et aux actions mises en œuvre par ses parents ou par des professionnels). Ceci doit lui permettre de trouver les conditions pour un bien-être physique et psychique, une énergie pour apprendre et pour entreprendre, une conscience de ce que l’école peut lui apporter et de ce qu’il peut en attendre et une ouverture d’esprit à son entourage et au monde. Ceci suppose que les adultes (encadrants et parents) créent des conditions de travail collectif assurant un climat favorable au développement de connaissances et de compétences spécifiques des élèves.

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur les « Dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté : Les premiers éléments pour une étude comparative entre la France et la Suisse » menés dans des établissements de Lorraine et dans le canton de Berne (Suisse) (début 2018)

L’objectif de notre recherche est d’étudier les dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté en France et en Suisse. Pourquoi ce choix ? En France comme en Suisse, les écoles accueillent des élèves d’origines culturelles, sociales, économiques et scolaires variées ; ceci ayant des conséquences sur l’accroissement des problèmes sociaux dus aux changements intervenus dans la société, sur la motivation des élèves, sur leur rapport à l’école, ou aux savoirs, sur leurs relations envers les acteurs (adultes ou élèves) ou sur leur réussite scolaire et éducative. Face à ces constats, sont mises en place différentes actions au sein de dispositifs dans les établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci. Ainsi, en France, nous ferons référence aux actions liées à la « vie scolaire » et en Suisse, au « travail social ». Certes, ces dispositifs présentent des distinctions Toutefois, les actions mises en œuvre visent la réussite éducative des élèves et favorisent le travail collectif des acteurs de la communauté éducative. Elles ont pour objectif d'accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours scolaires et de consolider leurs compétences à résoudre des problèmes personnels ou sociaux. Les acteurs exerçant au sein de la vie scolaire ou du travail social vont pouvoir détecter, constater et traiter les problématiques mettant en danger la réussite scolaire des adolescents. Prenant appui sur des expériences conduites dans des établissements scolaires, nous étudierons en quoi les dispositifs destinés aux élèves de 12 à 16 ans en difficultés participent à la construction de nouvelles pratiques professionnelles (notamment des pratiques collaboratives) chez les acteurs de la communauté éducative. Autrement dit, « en quoi pratiques proposées dans les dispositifs mis en place dans les établissements scolaires basées sur la collaboration permettraient-il, dans un premier temps, de développer un climat (une vie scolaire) positif, puis dans un second temps d’influencer l’expérience scolaire des élèves « en difficulté » ?

 

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur les « Dispositifs d’accompagnement et de prévention du décrochage scolaire dans les établissements du second degré : vers une nouvelle dynamique pour des pratiques collaboratives des acteurs de la communauté scolaire ? » menées dans des établissements scolaires de Nancy et Neuves Maisons (54) (2018-2019).

L’objectif de notre recherche est de prendre appui sur des expériences conduites dans différents contextes scolaires, pour étudier en quoi les « dispositifs de remédiation et de tutorat », destinés aux lycéens et collégiens en difficultés avec risque de décrochage, participent à la construction de nouvelles pratiques professionnelles (notamment des pratiques collaboratives) chez les enseignants et les CPE. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur les pratiques des acteurs, sur leur complémentarité qui permet une réelle collaboration dans ce travail éducatif et plus spécifiquement sur les relations qui s’établissent au sein du service vie scolaire et/ou de la politique éducative. Notre question principale est la suivante : « en quoi l’implication des enseignants et des CPE dans des dispositifs de prévention et/ou de remédiation, destiné aux lycéens en difficultés avec risque de décrochage, peut avoir des retombées sur leurs pratiques ». Nous pourrons dans un second temps étudier dans quelle mesure les dispositifs mis en place dans les établissements scolaires permettraient d'aider et d'accompagner les élèves "en difficulté" ou "à risque de décrochage" et favoriser leur réussite (scolaire et/ou éducative) ?

 

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « l’Evaluation du « dispositif de rémédiation dans une cité scolaire » de Neufchâteau (88) : « pour une dynamique éducative et pédagogique dans les EPLE et la lutte contre le décrochage scolaire » (2015-2016).

Des travaux relatifs au décrochage, qu’il soit social et/ou scolaire, il ressort la nécessité de proposer des dispositifs, qui, d’après le rapport de 2013, ne soient plus des réponses administratives mais qui développent des approches pédagogiques et des alliances éducatives. Il y figure que les enseignants ont un rôle à jouer dans la prévention du décrochage et que, le problème ne relevant pas que de la vie scolaire, temps hors classe, ces derniers doivent davantage collaborer avec les conseillers principaux d’éducation « animateur de la politique éducative » et « conseiller des équipes ». Ces deux axes « prendre en compte la diversité des élèves » et « coopérer au sein d’une équipe » font d’ailleurs partie du référentiel de compétences des professeurs et personnels d’éducation. Ainsi, le travail de lutte contre le décrochage ne se fait pas uniquement dans la classe ; il est à envisager au sein de la politique éducative. Cela suppose de penser, d’appréhender et d’envisager sa pratique et son métier autrement. Dans notre recherche, nous nous intéressons aux dispositifs proposés au sein du service vie scolaire dans sa dimension éducative et pédagogique. Ces dispositifs prennent appui sur des nouvelles démarches pédagogiques (inversée, de projet…). Ils concernent les acteurs de la communauté éducative et visent une meilleure qualité de vie et un climat favorable aux études. Notre objectif est de repérer en quoi le travail mis en œuvre dans ces dispositifs d’aide aux élèves en difficultés avec risque de décrochage peut permettre aux acteurs de construire de nouvelles normes dans leurs dimensions individuelle et collective et proposer un climat scolaire favorable à ces élèves. Autrement dit, la particularité de cette recherche sera d’étudier l’efficacité des dispositifs proposés au sein de l’EPLE auprès d’élèves présentant des problématiques diverses.

 

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « les écoles rurales et montagnardes en France : les oubliées de l’inclusion ? » (2022-2023).

A ce jour, peu de travaux de recherches se sont intéressés à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les territoires ruraux et/ou montagnards, et pourtant cet enjeu apparait comme important à la lecture des textes officiels. Aussi, cette étude, à visée exploratoire, a pour objectif de mettre à jour comment l’ensemble des acteurs de la communauté éducative investis dans ces territoires apprenants interagissent dans une dynamique éducative et pédagogique en vue de proposer un climat favorable à la réussite des élèves. Par ailleurs, nous tâcherons d’émettre, à partir des résultats, quelques pistes pouvant permettre à chaque personne de développer ses potentiels. Ce projet associe un enseignant chercheur de l’INSPE, des acteurs de terrain ainsi qu’un de master MEEF-CODEF.

 

2003-2012 Membre de l’Equipe de Recherche en « Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education » (ERGAPE) (Aix-Marseille Université)

 

  • Activités de recherche.

 

Recherche sur « L’évaluation de dispositif : l’exemple de l’aide personnalisée à l’élève ».

A la rentrée scolaire 2008, a été mis en place un nouveau dispositif, l’aide personnalisée à l’élève (APE), devant permettre une meilleure prise en charge des difficultés des élèves du premier degré. Il s’accompagne d’une transformation des rythmes scolaires et des missions des enseignants. De nombreuses réactions d’apparence plutôt critiques émergent. Mais quelles sont les retombées de la mise en place de ce dispositif ? N’ayant pas de modèle d’évaluation, nous avons opté dans cette recherche pour la référentialisation comme démarche permettant de baliser les frontières puis de donner une image du dispositif étudié dans notre cas. Nous avons choisi de nous interroger sur les effets des APE tant au niveau de ce temps particulier qu’à celui du retour en classe. Nous avons ainsi mené une enquête dans quatre écoles d’application auprès des acteurs concernés (enseignants, parents et élèves). Des effets plutôt positifs dans l’ensemble peuvent être constatés au niveau scolaire, méthodologique et comportemental.

 

Depuis 2011 Membre de l’Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire (OPHRIS).

 

Cet observatoire s’intéresse à la scolarisation des élèves en situation de handicap du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires. Il met en synergie des équipes de recherche et des professionnels, coordonne les travaux menés sur le handicap à l’école et vise à produire une meilleure connaissance des pratiques de scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Nous nous situons donc dans une approche multidimensionnelle et co-disciplinaire. La démarche repose sur l’observation et l’analyse pluridisciplinaires de la mise en œuvre de cette situation en mathématiques avec confrontation des regards (philosophique, didactique, pédagogique…). De ce fait, il permet un travail d’échanges entre acteurs de différentes institutions et un travail de recherches individuelles et collectives.

 

  • Activités de recherche dans le premier degré

 

Mots-clés : école inclusive, pratiques des enseignants, évaluation, développement professionnel, professionnalisation

 

Axe 1 : pratiques pédagogiques des enseignants en classe lors de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers

 

Recherche sur « L’évaluation des pratiques enseignantes pour de nouveaux développements professionnels »

L’éducation inclusive doit permettre de changer le système éducatif, les dispositifs pédagogiques et les pratiques des acteurs (Plaisance, 2007) et ce afin de s’adapter à la diversité des élèves. Ainsi, les enseignants sont amenés à réfléchir aux conditions pédagogiques à instaurer en classe pour réduire les obstacles aux apprentissages. Notre recherche porte sur les pratiques des professeurs des écoles (PE) lors de l’inclusion d’élève en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire ; comment le PE aide et accompagne l’ESH en différenciant et en évaluant de manière formative les progrès des élèves. De ce fait, s’interroger sur les pratiques des enseignants conduit à poser la question du développement professionnel des PE (Vanhulle, 2009). Dans le cadre de la professionnalisation, quelle formation apporter en termes de contenus, méthodes, professionnalité attendue et professionnalité constatée ? En regardant ce que les PE disent faire en classe, font réellement et analysent, quel rôle joue l’autoévaluation (Saussez & Allal, 2007) ?

 

Recherche collective sur « L’inclusion scolaire : Quels regards croisés sur une séance en mathématiques ? » Depuis la loi du 11 février 2005 posant le principe d’éducabilité pour tout enfant en milieu scolaire, nous notons le souci des gouvernements à valoriser l’accueil en milieu ordinaire. Au-delà, cette école inclusive, de par sa capacité supposée à être innovante (Thomazet, S. (2011)), doit évoluer pour lui faire jouer un rôle spécifique. Dans ce contexte, interroger les pratiques enseignantes devient nécessaire. Nous nous intéressons aux questions suivantes. Comment caractériser les pratiques d’un enseignant lors de la scolarisation d’un enfant reconnu MDPH en milieu ordinaire ? ». Autrement dit, adopte-t-il un comportement différencié par rapport à cet élève en situation de handicap ?

 

  • Activités de recherche dans le second degré

 

Mots-clés : école inclusive, communauté éducative, pilotage de l’établissement scolaire, coopération, développement professionnel

 

Axe 1 : inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège et construction d’un fonctionnement collégial

 

Recherche collective sur « Communauté Educative du Second degré et handicap »

Si dans les textes réglementaires, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers devient une compétence à développer, il semble encore aujourd’hui que les pratiques restent de l’ordre de l’implicite. En effet, différents constats montrent à l’heure actuelle le peu d’implication des acteurs du second degré dans les questions liées à la prise en charge des élèves en situation de handicap. Les enseignants semblent peu intéressés par les questions transversales telles que le rapport de l’école et du handicap ; ces derniers les renvoyant aux personnels de la vie scolaire. Par ailleurs, l’analyse des textes législatifs situe le CPE à l’articulation de la communauté éducative ; il doit placer tous les adolescents dans les meilleures conditions de vie et d’apprentissage, en partenariat avec divers interlocuteurs et participer aux dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire et du handicap. Or, peu de travaux montrent les collaborations pouvant exister entre les acteurs de la communauté éducative. Ainsi, il se pose la question, au niveau du pilotage des établissements scolaires, de la collaboration des différents acteurs pour la prise en charge de ces élèves afin d’assurer une éducation et une scolarisation de qualité. L’objet d’étude et de recherche de l’équipe « Pratiques inclusive en Milieu Scolaire » (PIMS) est d’étudier les pratiques professionnelles des membres de la communauté éducative du second degré accueillant dans le cadre de leur mission ordinaire des enfants en situation de handicap ainsi que les effets de ces pratiques sur l’acquisition des savoirs scolaires.

 

Axe 2 : accompagnement et suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers du primaire au secondaire

 

Coordonnatrice et responsable scientifique La scolarité des élèves en situation de handicap entre école et collège : Vers l’articulation des pratiques des acteurs de la vie scolaire ?

Au cours de ces dernières années, le mouvement pour l’intégration et l’inclusion scolaire s’est développé, faisant alors de l’école inclusive un lieu d’accueil et de scolarisation pour tous, quelque soient les caractéristiques des élèves. Les élèves en situation de handicap peuvent de se faire poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire si les conditions sont réunies. A ce jour, les recherches se centrent davantage sur les pratiques des enseignants et au travers des approches didactiques, les travaux montrent les stratégies des enseignants pour permettre aux élèves de s’adapter et acquérir le socle commun de connaissances et de compétences. Par ailleurs, d’autres travaux se focalisent sur les relations entre les acteurs de l’éducation nationale et/ou de personnels hors éducation nationale pour repérer des collaborations possibles. Or peu de travaux s’intéressent à la scolarité des ESH et plus particulièrement au suivi de ces derniers dans le cadre de la vie scolaire. Pourtant, cette rentrée scolaire est marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux cycles et pose la question de la liaison entre école et collège et de la manière dont les élèves de CM2 sont accueillis en 6ième. D’où la question suivante : comment développer une communauté éducative inclusive ? Cette question générale amène à se demander (1) Comment est assuré le suivi de scolarité des ESH ? (2) Quelle continuité entre le CM2 et la 6ième ? (3) Quel travail existe/ou est à envisager entre les équipes du premier degré et du second degré avec la mise en œuvre du nouveau cycle 3 ?

 

  • Activités de recherche dans la cadre de l’université

 

Recherche collective sur « Les pratiques inclusives universitaires ? »

L’enjeu de ce projet de recherche est d’apporter une contribution au champ de la pédagogie universitaire à partir de l’effet de loupe que suscite l’arrivée de ce nouveau public (ERIH) à l’université et de sa confrontation au milieu universitaire. En effet, si la question de l’accessibilité fonctionnelle est de plus en plus effective au sein du système éducatif, la question de l’accessibilité aux savoirs et des pratiques associées ne sont pas questionnées ou restent dans l’implicite. Il devient dès lors nécessaire, pour la recherche de comprendre et d’analyser la manière dont les pratiques actuelles contribuent à faciliter l’inclusion universitaire.

Notre objectif est l’étude des pratiques et des discours des acteurs enseignants et étudiants dans le cadre d’une université inclusive. Cette recherche s’appuie ainsi sur deux axes :

  • Axe 1 : étudier le rapport institutionnel des enseignants du supérieur à l’objet « inclusion » et leurs praxéologies professionnelles dans le cadre de leur mission d’enseignement auprès d’ERIH.
  • Axe 2 : étudier l’influence des perceptions qu’ont les ERIH du contexte pédagogique, des enseignements et des relations aux enseignants du supérieur, sur l’acte d’apprendre et la qualité des apprentissages.

 

2000- 2002 Membre de l’Equipe de Recherche sur les Acteurs de l’Education et de la Formation (ERAEF) avec comme axe prioritaire “ l’expérience scolaire ” (Université de Nancy 2).

 

Dans le cadre d’une recherche collective, il s’agit d’étudier quel est « l’apprentissage à la vie collective dans les établissements scolaires », en réponse à un appel d’offres lancé par l’INRP. L’objectif est de montrer comment dans les lycées, s’organise la vie collective. 360 élèves de trois établissements sont interrogés par questionnaires.

 

  • Activités de recherche dans le cadre de l’IUFM de Lorraine

 

Au sein du Groupe de Formation “ Aide aux Réalisations d’Etablissement ” (ARE) : il s’agit d’aider les enseignants et les équipes éducatives, à partir de situations concrètes qu’ils vivent, à construire des réponses dans leurs établissements.

 

Dans le cadre du Programme Académique de Recherches et d’Innovations (PARI) en éducation : L’accueil des élèves : un espace-temps intermédiaire d’apprentissage du métier élève.

Cette recherche, centrée sur l’enseignement élémentaire, s’inscrit dans la double réflexion sur le temps scolaire et le métier d’élève en envisageant que le temps d’entrée en classe le matin conditionne pour une part, la façon dont l’enfant investit l’école. L’hypothèse est que l’entrée en classe le matin possède, en raison de ses fonctions, un statut spécifique dans la construction du métier d’élève à l’école. Elle est structurante : d’une part, elle contribue à créer une identité d’élève et de développer sa socialisation, d’autre part, elle aide à la construction de compétences liées au métier d’élève.

 

1996- 2000 Membre du Groupe de Recherche en Evaluation et Ingénierie de la Formation (GREIF) et du sous-groupe “ évaluation des politiques éducatives ” (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2).

 

Mes travaux de recherche se centrent sur le rôle du CPE dans les établissements scolaires. Les premières recherches ont montré quelles étaient les actions du CPE dans la construction des stratégies curriculaires des élèves en collège. Puis, l’accent a été mis sur la compréhension de la vie scolaire par l’évaluation du rôle du CPE dans le pilotage d’un établissement scolaire. Il s’agissait de repérer les domaines et niveaux d’implication de cet acteur afin de comprendre les relations professionnelles et les actions menées auprès des chefs d’établissement, professeurs et élèves.

 

Recherche collective : - co-animation d’une étude sur “ Le devenir des étudiants de classes préparatoires post BTSA ” (1998-1999), en réponse à un appel d’offre lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. L’objectif est de faire ressortir les stratégies des étudiants issus de ces classes et leur insertion professionnelle. 460 étudiants ont été interrogés par questionnaires. Des entretiens ont aussi été menés auprès de 40 étudiants.

 

- co-animation d’une étude sur “ l’évaluation de l’aménagement du temps scolaire en lycée(1996-1998), en réponse à un appel d’offre lancé par la Région Rhône Alpes. L’objectif est d’évaluer si la mise en place d’un tel dispositif a des effets sur les relations entre les acteurs de l’établissement et sur les rapports des élèves envers l’école. 120 questionnaires ont été distribués aux élèves et une dizaine d’entretiens ont été conduits auprès des professeurs.

 

 

  1. DIRECTION ET PARTICIPATION A DES CONTRATS OU PROJETS DE RECHERCHE

 

2022-2023 Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « Ecoles rurales et montagnardes : les oubliées de l’inclusion ? » :

 

Membre du projet : B. Dejaiffe (MCF)

Durée du projet : 2022-2023

Financement : 1.000 € par an

Rapport final : à rendre en octobre 2023

 

2019-2021 Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « Devoirs faits » : Un dispositif d’aide à la réussite éducative ou caisse de résonnance des difficultés à collaborer au sein d’un établissement scolaire ? » menée en collèges de Meurthe et Moselle (54) Meuse (55)

 

Membre du projet : G. Lapostolle (PU) et S. Bauby (CPE)

Durée du projet : 2019-2021

Financement : 1.000 € par an

Rapport final : à rendre en octobre 2021

 

Co-responsable scientifique de l’étude « l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) : regards des collégiens » commanditée par la mairie de Laxou (2019-2020).

 

Coordonnateur et responsable scientifique ; B. Dejaiffe (Université de Lorraine)

Durée du projet : 2019-2020

Financement : 5350,80 €

Rapport final : à rendre en juin 2020

 

Membre du projet ANR « DAAFEIS : Développement de l’Activité des Acteurs dans la Lutte contre les Inégalités Scolaires ».

 

Coordinatrice et responsable scientifique : C. Félix

Projet déposé : 24 octobre 2019

Financement : 31k€

 

2018-2019 Co-responsable scientifique de l’étude « l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) comme élément participant au bien-être de l’enfant » commanditée par la mairie de Laxou (2018-2019).

 

Coordonnateur et responsable scientifique ; B. Dejaiffe (Université de Lorraine)

Membre de l’équipe : G. Espinosa (Université de Lorraine)

Durée du projet : 2018-2019

Financement : 10 050 €

Rapport final : à rendre en juin 2019

 

Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur les « Dispositifs d’accompagnement et de prévention du décrochage scolaire dans les établissements du second degré : vers une nouvelle dynamique pour des pratiques collaboratives des acteurs de la communauté scolaire ? » menée dans des établissements scolaires de Nancy et Neuves Maisons (54).

 

Membre du projet : S. Bauby (CPE)

Durée du projet : 2018-2019

Financement : 1.000 € sur un an

Rapport final : à rendre en octobre 2019

 

2016-2017 Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « L’évaluation des nouvelles activités périscolaires : quelle plus-value pour les élèves en termes de réussite » (Nancy)

Membre de l’équipe : B. Dejaiffe et G. Espinosa (Université de Lorraine)

Durée du projet : 2016-2017

Financement : 12.000 € sur un an

Rapport final : février 2017

 

Coresponsabilité scientifique pour la recherche collective sur « Communauté Educative du Second degré et handicap » (Marseille)

 

Responsable scientifique et coordinatrice : T. Assude (AMU) et J-M. Perez (Université de Lorraine)

Durée du projet : 2015- …

Membres de l’équipe : S. Feuilladieu (Aix-Marseille Université), M. Calmet (Université de Montpellier), G. Servant (Principal de collège)

 

2015-2016 Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « l’Evaluation du « dispositif de remédiation dans une cité scolaire » de Neufchâteau (88) :

 

Membre du projet : F. Cottet (CPE)

Durée du projet : 2015-2016

Financement : 1.000 € sur un an

Rapport final : octobre 2016

2013-2014 Co-responsable scientifique de l’étude « Evaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : l’expérience scolaire des élèves à l’école primaire » (Bar-le-Duc)

 

Coordonnateur et responsable scientifique ; G. Espinosa (Université de Lorraine)

Membre de l’équipe : B. Dejaiffe

Durée du projet : 2013-2014

Financement : 9.000 € sur un an

Rapport final : octobre 2014

 

 

  1. EXPERTISES SCIENTIFIQUES POUR REVUES OU COMITES DE RECHERCHE

2022 Expertise d’un article pour Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 67, « Danser en maternelle : un impact sur le bien-être des élèves par le biais des apprentissages moteurs, émotionnels, langagiers et relationnels »

 

Expertise d’un article pour Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 68, « Le travail réel de personnels de direction en établissement REP+ : quelle identité professionnelle et quel management en faveur du pouvoir d’agir ? »

 

2020 Expertise d’un article pour Recherches & Education « Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news »

 

2019-2020 Expertises de communications demandées par les organisateurs du 3ème colloque, ayant pour thème "Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire". Ce colloque se fait à l’initiative des membres du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF et de l’INSPE d’Aix Marseille Université. Il se déroulera les 13 et 14 mai 2020 à Aix-en-Provence.

 

2019 Expertise d’un article pour Recherches en Education « Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? »

 

2018-2019 Expertises de communications demandées par les organisateurs (Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l'Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie (ADST) du colloque IPAPE. Ce deuxième colloque international a pour thème « Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants (25, 26 et 27 Avril 2019 à Djerba, Tunisie).

 

2017 Expertise d’un article pour Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire (NRAS)

 

2016 Expertise pour l’ANR

 

 

  1. APPARTENANCE A DES COMITES SCIENTIFIQUES et INVESTISSEMENT DANS DES COLLOQUES ou DES JOURNEES d’ETUDES

 

Organisation de journées d’études

 

2020 Coordinatrice de la Journée d’étude intitulée « CPE : Entre pratiques, recherche et professionnalisation », inscrite dans le cadre des actions de formation de l’INSPE de Lorraine « Développement professionnel des enseignants »

Coordinateur associé : G. Lapostolle

Objectifs : Développer de nouvelles compétences à partir de l’activité réelle des CPE

Public concerné : IPR Vie scolaire, tuteurs CPE (accueillant les M1 et M2 du master MEEF-EE), CPE-PAF, Personnels préparant le CAFFA

Date prévue : printemps 2020

 

Investissement de colloques ou de séminaires

 

2019-2021 Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque LISEC -AECSE « Politiques et territoires en éducation et en formation ». Nancy, juin 2021

 

2015-2016 Membre du comité d’organisation du cycle de conférences de comparaisons internationales sur « l’inclusion des élèves en situation de handicap » du CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire), Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques, 28-29 janvier 2016.

 

2012-2013 Membre du cinquième comité international d’organisation du colloque « Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et systèmes sémiotiques. », Lyon, 20 et 21 mars 2012

 

2011-2012 Membre du comité d’organisation du quatrième colloque international « Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxe, contradictions et perspectives », Université Henri Poincaré, Nancy, 21 et 22 mars 2012

 

1995-1996 Membre du comité d’organisation du Dixième Colloque de l’ADMEE sur “ Dix années de travaux de recherche en évaluation : quelles perspectives ? quelles lignes de force ? ”, Grenoble, Université Pierre Mendès-France

 

Animations dans le cadre de colloques ou de séminaires

 

2021 Coordonnatrice des ateliers :

- Atelier 3.1. Territoires scolaires : Dispositifs (DeFA et autres)

- Atelier 3.2. Territoires scolaires : articulation Politiques et Discours sur ces politiques

- Atelier 3.3. Territoires scolaires : articulation Politiques et Pratiques des acteurs

 

Modératrice des ateliers :

- Atelier 3.4. Territoires scolaires : Réappropriation du territoire via les projets et les « éducations à… »

- Atelier 3.5. Territoires scolaires : Territoire intime de l'élève / intériorisation des possibles

 

2019 Animatrice de l’atelier « Les acteurs invisibles et/ou invisibilisés : Eduquer et travailler à côté de la classe » du Colloque du FISO (Festival International de Sociologie), Epinal, 14-19 octobre 2019.

2016 Pilote de l’atelier « Rôle de l’établissement dans les projets inclusifs » dans le cadre du cycle de conférences de comparaisons internationales sur « l’inclusion des élèves en situation de handicap » du CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire), Paris, Centre International d’Etudes Pédagogiques, 28-29 janvier 2016.

 

  1. ENCADREMENT DE TRAVAUX DE RECHERCHE

 

  • Thèses

 

  • Gutkowski, Francis. L’engagement des enseignants dans l’Accompagnement Personnalisé, nouveau dispositif d’enseignement au collège et lycée. Direction, LISEC (EA 2310), « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E)

 

  • Kara Hamoud, Dania. L’inclusion scolaire en école élémentaire des élèves syriens nouvellement arrivés en France. Codirection avec Benoit Dejaiffe, Enseignant chercheur, INSPE de Lorraine, LISEC (EA 2310), « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E)

 

  • Mongin Mélanie. La conscientisation des compétences dans un contexte de professionnalisation : un enjeu essentiel dans la sécurisation des parcours. Codirection avec Eric Flavier, Enseignant chercheur, INSPE de Strasbourg, LISEC (EA 2310), « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E)

 

  • Padel, Loïc. Le portfolio orientant ; clef de transition entre la note et les compétences. Cotutelle internationale avec Madame Patricia SCHILLINGS, Professeur, Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, « Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants », Université de Liège, Belgique

 

  • Dos Santos Tchindau Antonio. L’inclusion scolaire dans l’enseignement catholique en Angola, un défi pour tous : De l’expérience de l’inclusion scolaire en France aux défis de la mise en œuvre dans l’enseignement catholique en Angola. Codirection avec Madame Sylviane Feuilladieu, Enseignant chercheur, AixMarseille Université, ERGAPE, « Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation » (ADEF)

 

  • Validation des Acquis de l’Expérience

 

  • 20202021 : Accompagnant pour l’aide à la construction du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de Monsieur FRENZEL Damien en vue de l’obtention du Master MEEF-EE.

 

  • Mémoires de recherche

 

A l’INSPE de l’Académie de Nancy-Metz

 

- 2023 : 8 suivis en master MEEF-EE et 1er Degré (2ième année) et 6 suivis en master MEEF-EE et 1er Degré (1ière année)

- 2022 : 8 suivis en master MEEF-EE et 1er Degré (2ième année) et 7 suivis en master MEEF-EE et 1er Degré (1ière année)

- 2021 : 10 suivis en master MEEF-EE et 1er Degré

- 2020 : 10 suivis en master MEEF-EE et 1er Degré

- 2019 : 12 suivis en master MEEF-EE, 1er Degré, IP, IDP

 

A l’ESPE de l’Académie de Nancy-Metz

 

- 40 travaux d’études et de recherche en M2 Master MEEF-EE et 1er degré

- 20 travaux d’études et de recherche de M2 Master MEEF-Encadrement éducatif (Métiers de l’Education et de la Formation spécialité Conseiller principal d’éducation)

- 8 travaux d’études et de recherche de M2 Master MEEF-IDP

- 6 travaux d’études et de recherche de M2 Master MEEF-IP

 

 

Dans le cadre de l’Université de Lorraine, Faculté de médecine département d’orthophonie

 

  • 2022 1 mémoire présenté pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste, Nancy
  • 2023 1 mémoire présenté pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste, Nancy

 

  • Mémoires professionnels

 

A l’IUFM de Lorraine

 

- Suivi de mémoires professionnels auprès des CPE et des PE

 

Dans le cadre du DESS (Grenoble 2)

 

- Suivi de mémoires professionnels auprès des étudiants

Responsabilités scientifiques : 

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES

 

 

Mes activités institutionnelles comprennent des responsabilités pédagogiques et administratives. Plus précisément, je décrirai mes fonctions en tant que coordonnatrice des enseignements « sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, philosophie » dans le cadre du master MEEF-1er Degré (ESPE de Nancy-Metz). Face à chaque nouvelle réforme de la formation du métiers d’enseignant, j’ai été chargée de concevoir les fiches d’enseignement et les situations intégratrices, piloter le travail, diffuser les informations auprès des collègues et coordonner la mise en œuvre des modules d’enseignements.

 

Je présenterai ensuite les différentes activités d’évaluation auxquelles j’ai participé, dans le cadre de l’IUFM, de l’ESPE et de l’INSPE ainsi que dans le cadre de concours.

 

 

  1. RESPONSABILTES PEDAGOGIQUES

 

Depuis 2015 Coordinatrice des enseignements « sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, philosophie » dans le cadre du master MEEF-1er Degré (ESPE de Nancy-Metz)

 

  • 2015-2019 : coordination des UE suivantes

 

UE 740 : (1) L’école de la république : valeurs et principes. (2) Le développement de l’enfant : son développement, ses besoins, ses capacités

UE 840 : (1) L’exercice du métier d’enseignement et son cadre réglementaire. (2) La diversité sociale des publics. (3) La prise en charge de la difficulté scolaire et des besoins particuliers

UE 940 (EFS) : (1) Autorité, sanction, gestion de la classe et des conflits. (2) Inclusion des élèves handicapés et action auprès les élèves en difficulté : le travail avec les partenaires. (3) Relation avec les familles

UE 940 (PEPA) : (1) Autorité, sanction, gestion de la classe et des conflits. (2) Inclusion des élèves handicapés et action auprès les élèves en difficulté : le travail avec les partenaires. (3) Relation avec les familles. (4) Accompagnements scolaire et périscolaire.

UE 1040 (EFS) : (1) Prévention de et lutte contre les discriminations et pour l’égalité. (2) Prévention de et lutte contre la violence scolaire et le harcèlement. (3) Les éducations à … et leurs enjeux sociétaux. (4) La liaison école-collège

UE 1040 (PEPA) : (1) Prévention de et lutte contre les discriminations et pour l’égalité. (2) Prévention de et lutte contre la violence scolaire et le harcèlement. (3) Les éducations à … et leurs enjeux sociétaux. (4) Le parcours de l’élève et la continuité éducative.

 

  • 2019-2021 : Construction des maquettes (fiches ME et situations intégratrices) entrant dans le cadre de la réforme « Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier »

 

Mise en place du dispositif de formation

Réflexion sur la contribution des sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, philosophie la construction du cadre de référence et à l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’école

Elaboration des fiches d’enseignement et des maquettes

 

  • 2021-2022 : Mise en œuvre de la réforme « Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier »

 

Au niveau pédagogique

  • Mise en place des modules d’enseignement auprès des M1 et des M2 EPR/EPA et Construction des contenus d’enseignement
    • ME710. Connaître le système éducatif français, l'école et son organisation
    • ME711. Connaître la communauté éducative
    • ME725. Connaître les processus d'apprentissage et la diversité des élèves
    • ME731. S'initier à la recherche
    • ME810. Le métier d'enseignant. Missions, droits et obligation des enseignants
    • ME825. Organiser la classe, réguler les activités pédagogiques, exercer son autorité - accueillir le jeune enfant en maternelle
    • ME831. Élaborer une recherche
    • ME911. Travailler avec les familles et les acteurs de l'école
    • ME925. S'exercer à l'évaluation et à la différenciation
    • ME931. Mener à bien une recherche
    • ME1010. Les politiques éducatives et l'action de l'enseignant
    • ME1025. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers

 

  • Programmation des co-interventions avec les Professeurs des Ecoles Maitres Formateurs (PEMF) et des Directeurs d’Ecole d’application (DEA)

 

Au niveau des évaluations

  • Construction des situations intégratrices en articulant les différents ME et mise en œuvre des situations intégratrices
    • SI 71 : Étudier une situation en mobilisant les connaissances sur le système éducatif
    • SI 73 : Décrire et identifier un geste professionnel
    • SI 74 : Analyser une démarche d'apprentissage
    • SI 75 : Rédiger l'analyse critique d'un article scientifique
    • SI 81 : Expliciter la mise en œuvre de principes et de normes du service public dans l'exercice du métier d'enseignant
    • SI 83 : Présenter et analyser une pratique d'enseignement en fonction des missions de l'enseignant et des gestes professionnels
    • SI 85 : Produire un écrit développant une problématique et une méthodologie
    • SI 91 : construction du citoyen et de la personne
    • SI 94 : Présenter au sein d'une séquence d'enseignement une démarche de différenciation/individualisation (en français ou mathématiques)
    • SI 95 : Produire un état intermédiaire de la recherche
    • SI 101 : Présenter un dossier sur une politique éducative
    • SI 103 : Présenter la prise en charge d'une classe (programmation, gestion, suivi des apprentissages)
    • SI 104 : Présenter une démarche d'inclusion scolaire pour des élèves en difficulté ou en BEP
    • SI 105 : Présenter et soutenir un mémoire

 

Depuis 2020 Coordinatrice des enseignements en lien avec la construction du mémoire

 

Mise en œuvre (organisation, contenu des enseignements et des séminaires) des UE suivantes :

Initiation de la recherche (ie. : UE 730/830 en Master MEEF 1er degré, 1ière année)

Méthodologie de la recherche (ie. : UE 930/1030 et UE 951/1051 en Master MEEF 1er degré,

2nde année).

 

 

Construction des ME « Mémoire » dans le cadre de la réforme « Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier »

 

Réflexion sur la contribution des ME « Mémoire » dans la construction du cadre de référence et à l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’école

Elaboration des fiches d’enseignement et des maquettes

Réflexion et mise en œuvre des modalités d’évaluation

 

Mise en œuvre des ME « Mémoire » dans le cadre de la réforme « Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier »

 

Initiation de la recherche (ie. : ME 730 et 830)

Mener à bien une recherche (ie. : ME 931)

 

 

2013-2015 Responsable de la première année du master mention sciences de l’éducation, spécialité « MEEF- Encadrement Educatif », Université de Lorraine

 

2010-2013 Responsable de la première année du master mention sciences de l’éducation, spécialité « Encadrement de structures éducatives », Université de Lorraine

 

  1. RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

 

Université de Lorraine (IUFM/ESPE/INSPE)

 

202 Présidente du jury de sélection d’un professeur des écoles à l’INSPE de Lorraine, site de Metz-Montigny

 

2022 Coordonnatrice de la commission de recrutement d’une ATER en sciences de l’éducation à l’INSPE de Lorraine.

 

Membre de la commission de recrutement d’un ATER en sciences de l’éducation

 

Présidente du jury de sélection d’un professeur des écoles à l’INSPE de Lorraine, site d’Epinal

 

Présidente du jury de sélection d’un professeur des écoles à l’INSPE de Lorraine, site de Metz-Montigny

 

2016 Jury du Comité de sélection, Université de Strasbourg, pour le poste de maitre de conférences en 70ième section

 

2015-2019 Coordinatrice de la Commission « Psychologie, Sciences de l’éducation » dans le cadre d’activités de formation de l’ESPE

 

Depuis 2013 Membre du jury de la commission pédagogique du Diplôme Universitaire « Conseiller Principal d’Education » du master MEEF-EE (Université de Lorraine)

 

Membre du jury de la commission pédagogique dans le cadre du master MEEF-EE de L’Université de Lorraine

 

2010-2013 Membre du jury de la commission pédagogique du Diplôme Universitaire « Conseiller Principal d’Education » du master ESE (Université de Lorraine)

 

Membre du jury de la commission pédagogique dans le cadre du master ESE de L’Université Nancy 2

 

2009-2010 Membre de la Commission « Psychologie, sciences de l’éducation » dans le cadre de la mise en œuvre de la masterisation des métiers de l’enseignement (Master EEE, Nancy 1 et master ESE, Nancy 2)

 

2000-2009 Membre de la Commission « Psychologie, Sciences de l’éducation » dans le cadre d’activités de formation de l’IUFM

 

Participation à la Commission sur l’évaluation des professeurs stagiaires à l’IUFM de Lorraine

 

Présidente de la Commission Vie Etudiante de l’IUFM de Lorraine

1999-2000 Responsabilités dans le cadre du fonctionnement du DESS “ Métiers de la Formation ”

 

Université Pierre Mendès France - Grenoble

 

Responsabilités au sein de l’équipe de recherche (Groupe de Recherche en Evaluation et ingénierie de la formation)

 

 

  1. ACTIVITES D’EVALUATION

 

  • Dans le cadre de comité de suivi de thèses

 

  • Membre du Comité de suivi de thèse de la doctorante Angéline Binet. Son sujet porte sur « Moi, enseignant. Etude sur la construction identitaire et les conséquences motivationnelles du choix de la carrière enseignante en France ». Directeur : Lapostolle Guy, Codirecteur : De Ketele Jean-Marie

 

  • Membre du Comité de suivi de thèse de la doctorante Anne-Sophie Lamotte. Son sujet porte sur « Le bavardage dans la classe : pratiques enseignantes, développement de l’enfant, et accessibilité aux savoirs ». Directeur : Pérez Jean-Michel, Codirecteur : Essadek Aziz

 

  • Membre du Comité de suivi de thèse de la doctorante Mounia Zidani-Pasionek. Son sujet porte sur « Quel est l’impact de la politique éducative pour les freshman : le cas de Qatar University ? ». Directeur : Paivandi Saeed, /Codirectrice : Fontanini Christine

 

  • Dans le cadre de jury de thèse

 

  • Rapporteur et membre de jury pour la thèse de Monsieur Julien GARRIC, intitulée « Une pratique éducative routinisée : l’exclusion ponctuelle de cours comme questionnement de la norme scolaire dans les collèges de la très grande pauvreté », sous la direction de Nicolas Sembel, Université d’Aix-Marseille, Ecole doctorale 356 « Cognition, langage, Education », Laboratoire « Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation », le 18 décembre 2020.

 

  • Rapporteur et membre de jury pour la thèse de Madame Claire BURDIN, intitulée « Rôles et places des CPE dans leurs entretiens avec les parents de collégiens Une approche en didactique professionnelle », sous la direction de Isabelle Vinatier, Université de Nantes, Ecole doctorale 603 « Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique », le 10 novembre 2020.

 

  • Rapporteur et membre de jury pour la thèse de Madame LI Yuxin, intitulée « L’influence de l’origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l’organisation de l’étude : le cas des étudiants français, chinois », sous la direction de Yves MATHERON et la codirection de Sylviane FEUILLADIEU, Université d’Aix-Marseille, Laboratoire « Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation », le 20 décembre 2019.

 

  • Dans le cadre de jury d’HDR

 

  • Rapporteur et membre de jury pour l’une habilitation à diriger des recherches de Monsieur JeanYves Causer, sous la garance de Loïc Chalmel, Université de Strasbourg, 2023-2024.

 

  • Dans le cadre de jury de Validation des Acquis de l’Expérience

 

  • Membre de jury pour la « Validation des Acquis de l’Expérience » du diplôme MEEF Parcours éducatif de Madame MaubréBressenot Valérie

 

  • Dans le cadre de l’Université

 

  • Evaluation de quatre dossiers « RIPEC »
  • Dans le cadre d’une demande d’autorisation pour une inscription à l’habilitation à diriger des recherches à l’Université de Bordeaux, j’ai été sollicité pour évaluer le dossier de Madame Pirone Ilaria (2023).

 

 

  • Dans le cadre de jury de Travaux d’Etudes et de Recherche

 

2022-2023 15 soutenances en master MEEF-EE, MEEF-1er Degré

2021-2022 24 soutenances en master MEEF-EE, MEEF-1er Degré

2020-2021 25 soutenances en master MEEF-EE, MEEF-1er Degré

2019-2020 20 soutenances en master MEEF-EE, MEEF-1er Degré

2018-2019 18 soutenances en master MEEF-EE, MEEF-1er Degré, MEEF-IDP, MEEF-IP

Depuis 2013 90 TER dans les master MEEF-EE, MEEF-1er Degré, MEEF-IDP, MEEF-IP

 

  • Dans le cadre d’examens

 

Depuis 2021 Responsable du cadrage des évaluations des SI

 

Depuis 2015 Responsable du cadrage des évaluations des UE relatives à la « connaissance du système éducatif et des publics scolaires » (UE 40, 840, 940, 1040).

 

Depuis 2013 MASTER EE : Président de jury pour la soutenance des travaux d’études et de recherche (Université de Lorraine)

 

MASTER 1er degré : Président de jury pour la soutenance des travaux d’études et de recherche (Université de Lorraine)

 

MASTER IDP : Président de jury pour la soutenance des travaux d’études et de recherche (Université de Lorraine)

 

MASTER IP : Président de jury pour la soutenance des travaux d’études et de recherche (Université de Lorraine)

 

Depuis 2011 MASTER EEE : Président de jury pour la soutenance des travaux d’études et de recherche (Université de Lorraine)

 

MASTER ESE : Président de jury pour la soutenance des travaux d’études et de recherche (Université de Lorraine)

 

2010-2011 MASTER 1 : Membre du jury pour la soutenance des mémoires professionnels (Université de Provence, Marseille)

 

2000-2010 CPE 2 : Membre du jury pour la soutenance des mémoires professionnels Conseil des formateurs (bilan des évaluations)

PE 2 : Assesseur/président de jury pour la soutenance des mémoires professionnels

 

1999-2000 DESS : Membre du jury pour la soutenance des mémoires professionnels

 

 

CAFFA : Membre du jury du concours CAFFA

Epreuve professionnelle, CPE

Epreuve professionnelle, Histoire Géographie

 

CAFIPEMF : Membre du jury du concours CAFIPEMF

Assesseur dans les commissions du CAFIPEMF

Jury plénier pour la délibération du CAFIPEMF

 

CAPASH : Membre du jury du concours CAPASH

Commission d’évaluation (bilan de stage et bilan final)

 

CRPE : Membre du jury du concours CRPE

 

Implication dans la commission évaluation (ESPE de Lorraine)

 

2015-2016 Membre de la Commission Evaluation du master MEEF-1er degré

Encadrement de thèses: 
  • Gutkowski, Francis. L’engagement des enseignants dans l’Accompagnement Personnalisé, nouveau dispositif d’enseignement au collège et lycée. Direction, LISEC (EA 2310), « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E)

 

  • Kara Hamoud, Dania. L’inclusion scolaire en école élémentaire des élèves syriens nouvellement arrivés en France. Codirection avec Benoit Dejaiffe, Enseignant chercheur, INSPE de Lorraine, LISEC (EA 2310), « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E)

 

  • Mongin Mélanie. La conscientisation des compétences dans un contexte de professionnalisation : un enjeu essentiel dans la sécurisation des parcours. Codirection avec Eric Flavier, Enseignant chercheur, INSPE de Strasbourg, LISEC (EA 2310), « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E)

 

  • Padel, Loïc. Le portfolio orientant ; clef de transition entre la note et les compétences. Cotutelle internationale avec Madame Patricia SCHILLINGS, Professeur, Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, « Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants », Université de Liège, Belgique

 

  • Dos Santos Tchindau Antonio. L’inclusion scolaire dans l’enseignement catholique en Angola, un défi pour tous : De l’expérience de l’inclusion scolaire en France aux défis de la mise en œuvre dans l’enseignement catholique en Angola. Codirection avec Madame Sylviane Feuilladieu, Enseignant chercheur, AixMarseille Université, ERGAPE, « Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation » (ADEF)

 

Parcours: 

FORMATION

2017 Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation - Université Bourgogne Franche Comté - Titre : Vers la conceptualisation des pratiques de collaboration du Conseiller Principal d'Education dans un établissement scolaire inclusif - Date de soutenance : lundi 11 décembre 2017 - Lieu de soutenance : Dijon - Membres du Jury : M. Mayen, M. Bouvier, M. Figari, M. Lapostolle, M. Marcel, Mme Morlaix

1999 Doctorat de Sciences de l’Education - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - Titre : Vers la compréhension de la “ vie scolaire ” par l’évaluation du rôle du CPE dans le pilotage de l’établissement scolaire - Date de soutenance : 17 décembre 1999 - Lieu de soutenance : Grenoble - Membres du jury : M. Figari, M. Bouvier, M. Dubet et Mme Gather-Thurler

1996 DEA de Sciences de l’Education - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 Titre : La perception de l’influence du CPE sur les stratégies curriculaires des élèves

1995 Maîtrise de Sciences de l’Education - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 Titre : Vie scolaire et Socialisation

1995 Licence de Sciences de l’Education - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2

1994 Licence d’anglais - Université Stendhal - Grenoble 3

Langues Anglais Informatique Word, notions sur SAS (Statistical Analysis System) et Excel

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

A l’Université :

Depuis 2013 Maitre de conférences - Université de Lorraine, Nancy, ESPE de l’Académie de Nancy-Metz

2003-2012 Maitre de conférences - Université de Lorraine, composante IUFM, Nancy 2001-2002 Enseignant contractuel - Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine - Site de Maxéville - Nancy

2000-2001 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche - Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine - Site de Maxéville – Nancy

1999-2000 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche – Université Pierre Mendès France, Grenoble

1997-1999 Chargé de cours – Université Pierre Mendès France, Grenoble

En établissements scolaires:

1997-1999 Enseignante en anglais - Association des compagnons de France - Gap

1992-1993 Assistante en Angleterre - Reigate (Surrey)

 

Titre et résumé de la thèse : 

La compréhension de la "vie scolaire" par l'évaluation du rôle du CPE dans le pilotage de l'établissement scolaire. (Université Pierre Mendès-France, Grenoble, 1999)

L'établissement scolaire est confronté, aujourd'hui, à des problèmes touchant à la vie scolaire, espece/temps hors enseignement. A ce jour peu de connaissances sont disponibles sur la gestion de cette "vie scolaire", et nous nous proposons, par l'étude du CPE' personnage du système éducatif français responsable de la "vie scolaire" de mieux en comprendre la construction. Nous posons comme hypothèseque le contexte scolaire ainsi que la posture des acteurs interrogés peuvent avoir une influence. Pour instruire cette hypothèse, deux phases d'étude sont envisagées : une quantitative et une qualitative. Par ailleurs, nous envisageons une "comparaison" franco-anglaise dont l'objectif est d'initier des pistes de réflexion sur ce que sa présence peut apporter dans un établissmeent par rapport à un système où il n'existe pas. Il ressort de cette étude non seulement un décalage entre les fonctions prescrites et les fonctions réelles des CPE ais aussi un décalage entre la conception par les CPE de leur métier et les attentes des acteurs - chefs d'établissement, professeurs, élèves - envers les CPE : les premiers voulant jouer une fonction éducative même si dans la réalité les activités administratives les occupent largement, les seconds voulant d'un CPE responsable de l'application des règles. Néanmoins, l'étude qualitative laisse supposer une certaine constructioncollective de la "vie scolaire", notamment pour la planification d'activités extra-scolaires.

Titre et résumé de l’habilitation : 

Cette HDR met en perspective les évolutions de l’itinéraire de recherche de l’auteur. Ses premiers travaux portent sur la compréhension de la vie scolaire par l’évaluation du rôle du Conseiller Principal d’Education dans le pilotage d’un établissement scolaire. Ils se centrent désormais davantage sur la conceptualisation des pratiques de collaboration du CPE dans une Ecole inclusive. Ses recherches initiales s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation dans laquelle sont mis en évidence les modèles de recherche sur l’établissement scolaire, et plus particulièrement ceux visant « l’amélioration scolaire ». Ces recherches empruntent progressivement les outils d’analyse de la sociologie de l’action qui invite à accorder une place importante aux acteurs pour comprendre comment se construisent leurs stratégies et leurs logiques d’action. Dans le même temps, un recours à la « référentialisation » permet de se donner une méthode d’évaluation raisonnée et évolutive en vue d’établir des liens logiques entre référents, critères et indicateurs.

Liste des Publications: 

PUBLICATIONS

 

 

Tableau synthétique des publications

 

 

Catégories

Nombre

Rapports et travaux de recherche

7

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)

21

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

3

Articles dans des revues en ligne

2

Chapitres et publications dans des ouvrages collectifs

7

Directions d’ouvrages ou de revues (DO)

8

Directions d’ouvrages ou de revues (DO) soumises et acceptées

 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (C-INV)

9

Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)

21

Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)

13

Articles soumis/acceptés avec modifications

1

 

  1. RAPPORTS ET TRAVAUX DE RECHERCHE

 

Barthélémy, V. & Bauby, S. (2019). Le conseiller principal d’éducation et l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire dans le cadre de l’école inclusive : Collaborations et participations aux instances et dispositifs (Tome 1). [Rapport de recherche] ESPE de l’Académie de Nancy-Metz 2019 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03638451

 

Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa. En quoi et comment l'ATE participe-t-il à la recherche du bien-être de l'enfant ? Tome 1 : le point de vue des enfants : Rapport d'étude de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE) pour la Mairie de Laxou (54). [Rapport de recherche] Université de Lorraine/Lisec. 2019. halshs-02375778

 

Barthélémy, V. (2017). Vers la conceptualisation des pratiques de collaboration du Conseiller Principal d’Education dans un établissement scolaire inclusif. Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Education soutenue le 11 décembre 2017. Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon. https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01958232

 

Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa (2017). Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ? [Rapport de recherche] Université de Lorraine ; Université Paris 10. 2017. hal-01461545

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2014). Rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : évaluation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : l’expérience scolaire des élèves à l’école primaire Bugnon-Rostand, Bar le Duc (55). [Rapport de recherche] LISEC 2014. hal-01294229

 

Barthélémy, V. (1999). La compréhension de la “ vie scolaire ” par l’évaluation du rôle du CPE dans le pilotage de l’établissement scolaire. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education soutenue le 17 décembre 1999. Université Pierre Mendès France, Grenoble.

 

Achouche, M., Barthélémy, V. & Gauthier, G. (sous la direction de G. Figari) (2000). Evaluation du devenir des élèves de classes post BTSA. Rapport de recherche pour le Ministère de l’Agriculture.

 

Barthélémy, V. & Monin N. (1998). Evaluation d’un projet d’expérimentation : l’aménagement des rythmes scolaires. Rapport de recherche pour la Région Rhône Alpes.

 

  1. ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE (ACL)

 

Barthélemy, V. (2023). Vers un sentiment de réussite et de bien-être des élèves au sein du dispositif Devoirs faits : regards croisés d’élèves et d’adultes. Éducation et socialisation [En ligne], 67 | 2023, mis en ligne le 31 mars 2023, consulté le 09 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/22999 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.22999

 

Espinosa, G., Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. (2021). Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : l’exemple des activités périscolaires dans une ville en France. Questions Vives [En ligne], 35, mis en ligne le 17 décembre 2021, consulté le 17 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/6250. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725684

 

Barthélémy, V. (2022). « Devoirs faits » : quand le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des collégiens est favorisé par les conditions de travail. Enfance en difficulté. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725696

 

Barthélémy, V. (2020). Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Vers un nouveau rapport de l’élève au lycée ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, volume 22, 2, 45-68. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03638502

 

Barthélémy, V. (2019). Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : raisons et retombées de la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sur les pratiques collaboratives Revue hybride de l’éducation, 3 (1), 121-146. DOI: https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03638542

 

Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2019). Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP. Revue Française de Pédagogie, 202, 55-65. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639318

 

Barthélémy, V. (2018). Etude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Education lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d’une collaboration ? Dossier des sciences de l’éducation, 129-150. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639319

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2018). Les Nouvelles Activités Périscolaires : Quelles expériences entre filles et garçons ? Education & Formations, 96, 59-78. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639325

 

Espinosa, G., Barthélémy, V., & Dejaiffe, B. (2016). Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Education et socialisation – Les Cahiers du CERFEE, 41. [En ligne] Mis en ligne le 19 juillet 2016, consulté le 19 août 2016. URL : http://edso.revues.org/1718. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639328

 

Barthélémy, V. (2015). Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68, 239-252. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639329

 

Barthélémy, V. (2014). L’inclusion en classe dans l’enseignement primaire : l’évaluation formative comme source de progression collective ? Revue suisse des sciences de l’éducation, 36 (3), 523-544 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639332

 

Barthélémy, V. (2014). Le CPE au cœur de la vie scolaire : électron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches et Educations, 11, 67-80. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639334

 

Perez, J.M., Barthélémy, V., & Husson, L. (2014). Approche écologique des pratiques professionnelles du Conseiller Principal d’Education : vers une inclusion à petits pas ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65,1-14. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639336

 

Barthélémy, V. (2012). L’évaluation d’un dispositif : L’exemple de l’aide personnalisée à l’élève (APE). Mesure et évaluation en éducation, 35 (1), 67-94. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639338

 

Barthélémy, V. (2005). Evaluer, une pratique pour comprendre et ajuster : le cas de l’évaluation d’un dispositif d’aménagement du temps scolaire en lycée. Les dossiers de l’éducation, 13, 21-32. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639340

 

Barthélémy, V. (2005). Le Conseiller Principal d’Education : vers la (re)conquête d’une profession ? Eduquer : Conseiller, 8-23 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639341

 

Barthélémy, V. (2005) Evaluer le rôle des conseillers principaux d’éducation au sein de la vie scolaire pour comprendre leurs logiques d’action. Mesure et évaluation en éducation, 27 (3). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639343

 

Barthélémy, V. Les CPE (2005). Quelles représentations dans les établissements scolaires ? Spirale, numéro hors-série 4, les représentations en éducation, 135-146. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639346

 

Barthélémy, V. (2003). Les CPE : entre pratiques et pragmatique. Eduquer, 6. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639350

 

Barthélémy, V. (2000). Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d’un mode de fonctionnement collégial ? Revue Française de Pédagogie, 133, 117-127. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639352

 

Barthélémy, V. (1999). Le métier de Conseiller Principal d’Education et l’influence des facteurs locaux. Les dossiers des sciences de l’éducation, 2, 43-58. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639353

 

Barthélémy, V. (1999). L’influence du Conseiller Principal d’Education sur les stratégies curriculaires des élèves : une étude de cas. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 32, 3, 5-28. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639354

 

  1. ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)

 

Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. (2023). Les écoles rurales/montagnardes en France : Les oubliées de l’inclusion ? Association française des acteurs de l’éducation, Educateil, 1, 14-18.

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B & Espinosa, G (2017). Ça m’a vraiment servi en classe ! Les Cahiers Pédagogiques, 540, 64-65. http://cahiers-pedagogiques.com. ISSN : 0008-042X

 

Barthélémy, V. (2016). Quelques pratiques du Conseiller Principal d’Education lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d’une collaboration ? La revue de la vie scolaire, 200.

 

  1. ARTICLES DANS DES REVUES EN LIGNE

 

Barthélémy, V. (2012). Le métier de conseiller principal est mal connu… est mal reconnu. La lettre de l’éducation, 756. En ligne : http://la lettre de l’éducation.fr

 

Barthélémy, V. (2012). « Conseiller Principal d’Education, une spécificité française en mutation suite à la masterisation ? ». En ligne : http://www.education-revue-afae.fr. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639358

 

  1. CHAPITRES ET PUBLICATIONS DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

Barthélémy, V. (2022). Devoirs faits et persévérance des élèves. Dans E. Roy et L. Papon, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, (pp. 39-55). Edition Delatour. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725718

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B., Espinosa, G. (2018). Temps d’activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : le regard des élèves sur leur expérience. In Collectif Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats. Sous la direction de Françoise Liot et Stéphanie Rubi. Bordeaux : Carrières sociales Editions. Pp. 357-374 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03635790

 

Barthélémy, V., Husson, L. & Perez, J-M (2017). L’inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : Vers la construction d’un fonctionnement collégial ? In Collectif, Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels de l'école, Sous la direction de Lise Gremion, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Jean-Claude Kalubi. Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa. Pp. 113-128 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03635817

 

Barthélémy, V. (2017). La posture du Conseiller Principal d’Education dans la vie scolaire : une question de sexe ou de genre pour ce métier méconnu ? In Collectif, Ecole des filles, école des femmes, Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet. Bruxelles : de Boeck, Perspectives en éducation et formation. Pp. 193-207 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03635804

 

Barthélémy, V. (2001). Le corps enseignant dans le système éducatif : de l’instruction à l’éducation. In Collectif, le corps enseignant, 3-23. Saint Pierre du Mont : Euredit. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03635823

 

Barthélémy, V. (1999). Piloter un établissement scolaire : quel référent pour allier les stratégies des acteurs. In Collectif du Centre de documentation pédagogique de Poitou-Charentes, Piloter des systèmes éducatifs en évolution : le rôle de l’encadrement, 207-210. Paris, Poitiers : Documents, actes et rapports pour l’éducation. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727736

 

  1. DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES (DO)

 

Barthélémy, V., Feuilladieu, S & Calmet, M. (2021). La mise en accessibilité scolaire. Situations, Discours, Paroles. Paris : L’Harmattan, Mouvements des savoirs. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725990

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2021). L'enfant périscolaire. Compétences, réussite, bien-être. Paris : L’Harmattan, Mouvements des savoirs. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725957

 

Barthélémy, V. (2020). Inclusion sans exclusion : Quand CPE et professeurs coopèrent. Paris : L’Harmattan, Mouvements des savoirs. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725909

 

Barthélémy, V. & Tazouti, Y. (2015). L'épreuve orale. Système éducatif. Paris : Ellipses. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725739

 

Barthélémy, V. (2015). Petit manuel sur les pratiques d’évaluation chez les enseignants. Saarbrücken : Editions universitaires européennes. hal-01473111

 

Barthélémy, V. (2005) (coord). Conseiller. Eduquer. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03725748

 

Barthélémy, V. (2005). Histoire de la vie scolaire : de son évaluation à la construction d’un mode de management collégial. Paris : L’Harmattan, Mouvements des savoirs. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728073

 

Figari, G., Achouche, M. & Barthélémy, V. (2001). Recherche sur l’activité évaluative en éducation. Bruxelles : De Boeck.

 

  1. CONFERENCES DONNEES A L’INVITATION DE COMITE D’ORGANISATION DANS UN CONGRES NATIONAL OU INTERNATIONAL (C-INV)

 

Barthélémy, V. (2023). Le conseiller Principal d’Education : Un métier singulier / pluriel. Conférence commanditée dans le cadre des « Cycle de conférences ». INSPE de Reims et Rectorat de l’académie de Reims : mercredi 15 mars 2023.

 

Barthélémy, V. (2019). Dynamique éducative et pédagogique dans les EPLE :
Quelques regards portés sur la construction du travail collaboratif
par les CPE et les acteurs de la vie scolaire. Conférence commanditée dans le cadre des « Journées académiques CPE ». Rectorat de l’Académie de Caen : vendredi 10 mai 2019.
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727686

 

Barthélémy, V. & Tazouti, Y. (2015). Les pratiques d’évaluation. Conférence commanditée dans le cadre des « Rendez-vous de l’ESPE ». Université de Lorraine : 2 avril 2015. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727693

 

Barthélémy, V. (2012). Le CPE : un métier en tension. Conférence commanditée dans le cadre de la 2ième rencontre nationale SNES-FSU sur le métier de CPE « à la croisée du pédagogique et de l’éducatif ». Paris : 27 novembre 2012 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727700

 

Barthélémy, V. (2010). Les rythmes scolaires de l’enfant. Conférence commanditée dans le cadre de forum des écoles. Essey-les-Nancy : 7 décembre 2010 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727708

 

Barthélémy, V. (2004). Mission éducation : quel sens donner dans les établissements scolaires ? Conférence commanditée par le CDDP de Lorraine. Nancy : novembre 2004. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727712

 

Barthélémy, V. (2003). Le CPE : vers la (re)conquête d’une profession ? Conférence commanditée par le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Clermont-Ferrand : 26 mars 2003. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727718

 

Barthélémy, V. (2002). Le CPE, une professionnalité indécise...? Cycle de conférences CERF/LSE sur Compétences et professionnalité dans l’Education Nationale. Strasbourg : 27 février 2002. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727743

 

Barthélémy, V. (2000). Le rôle des CPE dans les établissements scolaires. Conférence dans le cadre du colloque de l’IUFM de Lyon. Villeurbanne : 11 avril. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727722

 

 

  1. COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL (C-ACTI)

 

Barthélémy, V. & Bauby, S. (2020). Devoirs faits et persévérance des élèves. Colloque international du GCAF (Le geste créatif et l’activité formative), « Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire », Aix-en-Provence, 7-8 juillet 2020. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03726132

 

Barthélémy, V. Les « Devoirs faits » : Un dispositif d’aide à la réussite éducative ou caisse de résonnance des difficultés à collaborer au sein d’un établissement scolaire ? Festival International de Sociologie « L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques », Épinal, 14-19 octobre 2019 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03726135

 

Espinosa G., Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. Les Nouvelles Activités Périscolaires, un dispositif éducatif complémentaire aux apprentissages scolaires. Festival International de Sociologie « L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques », Épinal, 14-19 octobre 2019 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03726177

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Le dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires au risque de l'évaluation par les enfants. Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants », Université de Nantes, Nantes, 20 juin 2019. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03726187

 

Barthélémy, V., Bauby, S. & Kottelat, J. (2019). Dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté : Les premiers éléments pour une étude comparative entre la France et la Suisse. Colloque international « Les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève », Lausanne, 24-25 avril 2019. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03726196

 

Barthélémy, V., Espinosa, G. & Dejaiffe, B. (2019). Les Nouvelles Activités Périscolaires : Quelle expérience des élèves selon l’environnement social de scolarisation ? Colloque international « Les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève », Lausanne, 24-25 avril 2019. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03726204

 

Barthélémy, V (2018). Etudier les pratiques du Conseiller Principal d’Education (CPE) : un exemple de pratique d’évaluation et de modélisation par la référentialisation. Colloque « Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action », Montréal 14-16 novembre 2018. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727631

 

Barthélémy, V. (2018). Dispositif de remédiation et de tutorat : Vers une nouvelle implication des professeurs et des CPE pour lutter contre le décrochage scolaire ? Colloque « Territoires et décrochages scolaires », Nantes, 30-31 mai, 1er juin 2018. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727635

 

Barthélémy, V. (2017). Dispositif de remédiation et lutte contre le décrochage scolaire : une étude de cas. 4ième Colloque De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, Saint-Maurice, 5- 6 avril 2017. colloqueiis4@hepvs.ch

 

Barthélémy, V. (2017). Le regard des élèves sur la Vie Scolaire dans l’enseignement secondaire via l’analyse des pratiques du Conseiller Principal d’Education (CPE). Colloque international pluridisciplinaire, La qualité de vie à l’école, Nantes 1-2 juin 2017. colloque.qdvieecole@univ-nantes.fr

 

Barthélémy, V. Feuilladieu, S., Calmet, M., Servant, G. Monino, J-L. & Perez, J-M. (2017). Scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés et coopération(s) entre acteurs professionnels : apports et limites de pratiques effectives dans le second degré. Colloque international, Éducation inclusive : coopérer pour scolariser, Nîmes, 6-7 juin 2018. https://www.canal-.tv/video/ins_hea/veronique_barthelemy_et_michel_calmet_scolarisation_des_eleves_reconnus_institutionnellement_handicapes_et_collaboration_entre_acteurs_professionnels.43949

 

Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2017). Les Nouvelles Activités Périscolaires et qualité de vie à l’école primaire : Le point de vue des élèves. Colloque international pluridisciplinaire, La qualité de vie à l’école, Nantes 1-2 juin 2017. colloque.qdvieecole@univ-nantes.fr

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2017). Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite éducative ? 29me Colloque international de l’ADMEE-Europe, L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation, Dijon 25-27 janvier 2017. https://admee2017.sciencesconf.org/

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2016). Temps d’activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : le regard des élèves sur leur expérience. Colloque international École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux, 25-26 janvier 2016. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03635790

 

Barthélémy, V. (2015). Penser la collaboration des acteurs de l’inclusion : Un préalable nécessaire pour des pratiques collectives en classe ? 3ième Colloque De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne, 8- 9-10 avril 2015 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727643

 

Barthélémy, V. (2015). De l’observation à l’analyse des pratiques : un pas vers une nouvelle appréhension du métier d’enseignant ? Colloque international Education inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives, Toulouse, 2-3 février 2015. www.enfa.fr/fr/wp/2015/colloqueEducationinclusivEevaluation-efts.3/

 

Barthélémy, V. (2014). The Understanding of School Life thanks to the Evaluation of the CPE’s Role in School Management. Actes du II Congrès International des Sciences de l’Éducation et du Développement, Granada, 25, 26, 27 juin 2014. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727653

 

Barthélémy, V. (2014). Evaluation des processus de professionnalisation : L’exemple du master Encadrement des Structures Educatives. Actes du 26ième colloque de l’ADMEE Europe Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech, 15, 16, 17 janvier 2014. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727659

 

Barthélémy, V. & Perez, J-M. (2013). L’inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : Vers la construction d’un fonctionnement collégial ? Actes du IIième colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Bienne : 8-10 avril 2013. http://lisis.ca/LISIS/Documents/Actes_colloque_Bienne_2013.pdf

 

Barthélémy, V, Husson, L., Perez, J-M., Courbet, P., Dosso, C., & Leininger, A. (2013). L’inclusion scolaire : Quels regards croisés sur une séance de mathématiques ? Actes du IIième colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Bienne : 8-10 avril 2013. http://lisis.ca/LISIS/Documents/Actes_colloque_Bienne_2013.pdf

 

Barthélémy, V., Magnette, F. Perez, & Husson, L. (2013). Pratiques professionnelles du Conseiller Principal d’Education (CPE) et pratiques inclusives : contradictions et perspectives. Vième colloque international Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Lyon : 19 et 20 mars 2013. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727670

 

  1. COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES NATIONAL (C-ACTN)

 

Barthélémy, V. (2004). Le métier de conseiller principal est mal connu… est mal reconnu. 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Apprendre soi-même Connaître le monde, ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon, 14-17 avril 2004., 2012 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03639357

 

Barthélémy, V. (2003). Discipline et élève turbulent. Colloque de l’IUFM de Lorraine, L’enfant turbulent. Nancy : 28 mars 2003. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728075

 

Barthélémy, V. (2002). Mutations sociales, mutations scolaires : des réformes pour s’adapter... mais quels effets ? Actes du colloque des IUFM du Nord-Est, Apprendre et enseigner à l’école primaire. IUFM de Bourgogne : 6-7 juin 2002. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728076

Barthélémy, V. (2001). Vie collective dans les établissements scolaires : état des lieux, obstacles et perspectives. Colloque de l’IUFM de Lorraine. Nancy : 24 janvier 2001. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728080

 

Barthélémy, V. (2001). L’évaluation du rôle du CPE dans le pilotage d’un établissement scolaire pour la recherche d’un dispositif transversal de formation en IUFM. Actes du Colloque de l’ADMEE, Les interactions entre formation et évaluation. Université d’Aix-en-Provence : 11-12-13 janvier 2001 (publication sur CD-Rom). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728085

 

Barthélémy, V. (2001). Le corps enseignant dans le système éducatif : de l’instruction à l’éducation. Colloque de l’IUFM de Lorraine, Le corps enseignant. Nancy : 15-16 mai (2001). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728096

 

Barthélémy, V. (2000). Les classes préparatoires post-BTSA : un dispositif d’homogénéisation des publics. Actes du colloque de l’AECSE, Université de Toulouse : 3-4-5 octobre 2000. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728102

 

Barthélémy V. (1999). Ecole et socialisation : de quels moyens dispose la vie scolaire et pour quelle socialisation des élèves ? Actes du colloque du CERSE, Jeunes chercheurs en Sciences de l’Education, 5-30. Université de Caen : 19-20-21 Juin 1997. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728106

 

Barthélémy, V., Monin, N. (1999). Les effets d’un aménagement des rythmes scolaires sur la conduite d’un lycée. Actes du colloque de l’ADMEE, L’évaluation des politiques d’éducation. ENESAD, Dijon : 15-16-17 juin 1999 (publication sur CD-Rom). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728110

 

Barthélémy V. (1999). Décentralisation et effets sur le rôle des chefs d’établissement scolaire par rapport à la mise en place d’une politique scolaire. Actes du colloque de l’AFIRSE-AIPLEF, Education et politique, 227-239. Lisbonne : 10-11-12 septembre 1999. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728115

 

Barthélémy V. (1998). Orientation des élèves et prise de décision : l’influence des acteurs de l’établissement. Actes du colloque de l’AFIRSE-AIPLEF, La décision en éducation, 379-387. Lisbonne : Editions de l’université. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728117

 

Barthélémy V., Monin N. (1998). Le plan d’aménagement du temps scolaire comme dispositif de transformation des pratiques de formation. IV Biennale de l’Education et de la Formation. Paris : 15-16-17-18 avril (publication sur CD-Rom, 2è CR-Rom de l’Education et de la Formation, Biennale 1998). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728126

 

Barthélémy V. (1997). Le projet de l’élève : entre formation et parcours de formation. Colloque du CEPEC, 20 ans d’Education et de Formation. Lyon : 15-16 septembre. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03727725

 

Barthélémy V. (1997). Piloter un établissement scolaire : quel référent pour allier les stratégies des acteurs ? Actes du colloque, Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Poitiers : ESPEMEN. [En ligne] http ://www.ac.poitiers.fr/espemen/. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03728129

Enseignement: 

 

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

 

 

Avant ma prise de fonction en tant que maitre de conférences à l’IUFM de Lorraine, j’ai exercé comme chargé de cours à l’Université Pierre-Mendès France (Grenoble 2), puis comme ATER à l’Université Pierre-Mendès France et à l’IUFM de Lorraine. J’ai ainsi enseigné en Licence de Sciences de l’Education et en DESS Métiers de la formation d’une part et auprès des PE 1ière année et PE 2ième année et des CPE 1ère année et CPE 2ième année d’autre part.

 

Depuis ma prise de fonction en tant que MCF à l’IUFM, à l’ESPE de Lorraine et à l’INSPE de Lorraine, j’assure des enseignements en première et deuxième années dans les Masters MEEF-Encadrement Educatif, MEEF 1er Degré d’une part et en deuxième année dans le cadre des Masters Ingénie Pédagogique et Ingénierie de Développement Professionnel d’autre part. De plus, durant mon recrutement, je suis aussi intervenue dans les formations CAPA-SH, POST-MEEF et SU2IP. Par ailleurs, j’ai créé une formation entrant dans le cadre du PAF 2nd degré auprès de personnels d’enseignement et d’éducation et débouchant sur un magistère.

 

Ainsi, au travers de mes expériences professionnelles, j’ai assuré des enseignements auprès d’étudiants dans le cadre de la formation initiale, avec pour objectif de leur apporter des connaissances et des compétences les préparant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation d’une part et auprès d’étudiants en formation continue, dans le but de les accompagner dans leur développement professionnel.

 

Nous noterons, dans cette présentation analytique, que face au changement de dénomination de mon lieu d’exercice, je me suis impliquée, selon les époques, de manière plus ou moins forte dans les masters, en mettant l’accent davantage sur la formation initiale ou sur la formation continue.

 

Nous noterons, par ailleurs, que bien que face à la diversité des publics rencontrés, j’ai focalisé mes enseignements dans cinq champs, tout en adaptant pédagogiquement mes pratiques pour répondre aux exigences des formations :

  • 1° la connaissance du système éducatif, de la vie scolaire et de ses publics,
  • 2° l’étude des pratiques et des gestes professionnels des enseignantes et des CPE,
  • 3° les politiques éducatives et les enjeux,
  • 4° la méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation,
  • 5° la méthodologie de l’entretien professionnel pour les concours CPE et CRPE.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. MES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DE L’INSPE DE LORRAINE : depuis 2021

 

    1. Dans le cadre du Master MEEF-EE (Encadrement Educatif)

 

Intitulé de l’enseignement

CM

TD

ME 730 : Histoire de la vie scolaire

    • D’un point de vue institutionnel, dégager quelques éléments historiques relatifs à la mise en œuvre de la vie scolaire et à ses enjeux.
    • Prendre appui sur différentes recherches pour mettre à jour les regards sur la vie scolaire et ses problématiques.

12

 

ME 740 : Difficultés scolaires

    • Repérer les caractéristiques des élèves en difficultés.
    • Décrire les dispositifs possibles pour assurer l’aide et l’accompagnement des élèves en difficultés.

 

 

 

 

8

Tutorat de quatre étudiants en M1 pour leur TER

 

 

 

 

 

    1. Dans le cadre du Master MEEF-1er degré

 

Auprès des M1 et M2 EPR/EPA

 

Intitulé de l’enseignement

CM

TD

TP

ME 711 : Connaitre la communauté éducative

Le module aborde, dans le contexte du fonctionnement de l’école primaire les questions suivantes :

    • L’école, les équipes et conseils
    • Les relations avec la communauté éducative (familles, professionnels de santé…). 2h seront en relation avec la problématique de l’inclusion.
    • Les relations avec les collectivités territoriales et autres partenaires. 1 h sera en lien avec les partenaires relativement à l’égalité filles-garçons.

 

12

 

ME 730 : Observer et interroger des fonctionnements et des pratiques professionnelles

    • Utilisation de l’observation de fonctionnement d’une classe et d’une école afin d’identifier concrètement (en lien avec les autres ME consacrés à ces domaines) le fonctionnement quotidien d’une école, le fonctionnement d’une classe et ses invariants et les principaux outils du maître (y compris numériques)
    • La préparation et l’analyse du stage auront pour objectif d’introduire à la connaissance des cadres de l’analyse de pratique (ME 830 - Mettre en œuvre et analyser les gestes professionnels de l'enseignant)
    • La description et la prise en compte des aspects de situations de classe préparent l’étudiant à une prise en compte de la complexité et le conduiront à identifier et à mettre en lien les savoirs abordés au cours du semestre avec l’observation.

 

 

 

 

6

8

ME 731 : s’initier à la recherche

    • Initiation à la lecture critique d’articles scientifiques
    • Découverte de quelques méthodologies de recherche
    • Analyse de différents protocoles de recherche au regard de problématiques de recherche déjà posées
    • Mise en œuvre d’une démarche documentaire et informationnelle en utilisant les outils de recherche de référence

 

9

6

ME 810 : Le métier d'enseignant. Missions, droits et obligation des enseignants

  • Connaître et s’approprier les cadres du métier
    • Les droits et obligations des fonctionnaires ;
    • Le référentiel de compétences ;
    • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
    • Les règles de sécurité concernant les biens et les personnes…
    • Les fondements éthiques de la relation éducative :
    • S’approprier les principes de la responsabilité dans la pratique quotidienne à travers une réflexion sur diverses situations professionnelles.
    • A l’occasion de cette question, 2 heures seront consacrée à la question de l’égalité filles-garçons dans le cadre de la relation éducative quotidienne.

 

8

7

ME 825 : Organiser la classe, réguler les activités pédagogiques, exercer son autorité
- accueillir le jeune enfant en maternelle

Le module conduit l’étudiant à construire son action pédagogique selon les orientations suivantes :

    • Inscrire une action pédagogique dans le cadre général des cycles pédagogiques et des objectifs d’apprentissage
    • Organiser son action pédagogique en programmation et progression
    • Mettre en œuvre des objectifs d’apprentissage en séquence et séance.
    • Les comportements, gestes professionnels, l’organisation des temporalités et d’espaces de la classe.

Le module conduit l’étudiant à développer la pratique de gestion de classe et l’exercice de l’autorité par :

    • Le choix des modalités d’organisation de la classe
    • La maîtrise des principes, postures et gestes professionnels de l’autorité
    • Le repérage et la régulation des situations de conflit et de harcèlement
    • La réflexion sur les liens entre autorité, discipline et sanction

 

28

 

ME 830 : Mettre en œuvre et analyser les gestes professionnels de l'enseignant

L’observation de la pratique enseignante, la préparation et l’analyse du stage ont pour objectif de construire une première expérience et une première mise en œuvre autonome des gestes professionnels de :

    • la gestion d’une classe et l’exercice de l’autorité
    • la conception et la conduite de séances d’apprentissage
    • l’usage des outils du maître et des élèves (y compris numériques)
    • la maîtrise de la voix et du corps.

 

 

6

10

ME 831 : Élaborer une recherche

Les différents éléments de formation doivent permettre de se mettre dans une posture de recherche.

    • Formulation de questions de recherche en lien avec les autres enseignements et des situations professionnelles
    • Approfondissement et appropriation de plusieurs méthodologies de recherche utilisées dans les champs de l’éducation : analyse de pratique, observation, questionnaire, entretien, analyse de corpus…
    • Première approche d’une problématique de recherche et d’un protocole de recueil de données
    • Mise en œuvre d’une démarche de recherche bibliographique et informationnelle : constitution de la revue de littérature
    • Écriture scientifique et référencement normalisé

 

12

8

ME 925 : S'exercer à l'évaluation et à la différenciation

Le module conduit l’étudiant à :

    • Mettre en place des pratiques évaluatives et en communiquer les résultats.
    • Maîtriser et gérer les différentes formes d’évaluation et leurs usages en classe.
    • Connaître les différents biais de l’évaluation et mettre en œuvre les moyens de remédier à ces derniers. Une attention particulière sera consacrée aux biais liés à la différence filles-garçons (1h)
    • Identifier les différentes formes de différenciations, leurs objectifs et leur fonctionnement
    • Définir, préparer et mettre en œuvre des situations variées de différenciation en prenant appui sur les évaluations et en fonction de la diversité des publics

 

16

 

ME930 : Mener à bien une recherche

    • Maitriser la bibliographie en lien avec son mémoire
    • Stabiliser la problématique de recherche
    • Concevoir un protocole de recueil des données
    • Traiter et analyser les données
    • Ecrire un mémoire référencé
    • Se préparer à la soutenance orale

 

6

9

ME 1010 : Les politiques éducatives et l'action de l'enseignant

  • Considérer à la lumière de l’expérience acquise :
    • Les dernières évolutions du système et de la politique éducative à la lumière des enjeux économiques, sociaux et sociétaux, dont la question de l’égalité filles-garçons, ...
    • Les questionnements liés aux évaluations internationales et nationales.
  • Engager en fonction de ces éléments une réflexion sur son positionnement comme futur enseignant.

 

12

 

Tuteur en M2 EPR : assurer des visites en classe

 

 

 

Référent en M1 : les accompagner dans le cadre de la formation (compréhension de la « nouvelle maquette » et des situations intégratrices, accompagnement avant et après stages)

 

 

 

 

Auprès des M2 EFS

 

Intitulé des enseignements

CM

TD

UE 903 (questions d’éducation 1/2)

Le système éducatif français : amener l’étudiant à l’appropriation de repères sur les différents aspects du système éducatif français (historique, politique, philosophique, Connaissance des élèves : amener l’étudiant à considérer les différentes approches (psychologiques, psychosociologiques, et sociologique) des enfants et des adolescents en situation éducative.

8

12

UE 951

(travail d’études et de recherche (séminaires et approche méthodologique))

Méthodologie de recherche : initier les étudiants théoriquement et pratiquement à la démarche de recherche pour :

Problématiser

Inscrire les perspectives de recherche dans la littérature scientifique existante

Mener les recherches préalables à l'action ou requises par le besoin d'évaluer l'action.

Mettre en place la démarche méthodologique.

Se former à l’analyse et à l’écriture professionnelle vers la communication scientifique.

Accompagner le travail dans toutes ses étapes.

 

 

 

 

 

4

 

 

9

 

UE 940

(agir au sein de la communauté éducative - l’adaptation de l’action éducative)

Autorité, sanction, gestion de la classe et des conflits : s’approprier les gestes fondamentaux relatifs à l’exercice de l’autorité et à la gestion des conflits

Inclusion des élèves handicapés et actions auprès des élèves en difficulté : le travail avec les partenaires : s’approprier et mettre en œuvre les dispositifs relatifs à l’inclusion des élèves handicapés

Relations avec les familles : acquérir les compétences nécessaires au travail avec les familles

 

 

 

 

 

11

 

 

6

 

 

6

UE 1003

(questions d’éducation 2/2)

Connaissance du système et des publics : amener l’étudiant, par la recherche de groupe et la présentation d’un dossier, à s’approprier un certain nombre de questions touchant aux structures éducatives, à leurs environnements et publics. Ces questions sont réfléchies en référence aux valeurs de l’éducation (en particulier de l’école de la République) et à l’éthique de la relation éducative.

 

24

UE 1010

(visite de stagiaires)

 

UE 1051

(travail d’études et de recherche (séminaires et approche méthodologique, tutorat TER))

Méthodologie de recherche : Réalisation et mutualisation d’un mémoire de recherche, première mise en œuvre d’une stratégie de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

6

UE 1040

(les défis de l’école – analyse des problématiques éducatives)

Liaison Ecole/collège: participer à la construction de la continuité du parcours éducatif

 

6

 

 

  1. MES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DE L’UNIVERSITE GRENOBLE-ALPES (2022-2023)

 

Les enseignements que je mène auprès de étudiants inscrits en DIU et DU Master MEEF-EE sont les suivants :

  • « Mais qui sont mes collègues enseignants ? : notions de sociologie des enseignants » (3h CM) : Le CPE travaille en collaboration avec l’équipe enseignante, et partage des connaissances pédagogiques avec elle. Mais qui sont ces enseignants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs difficultés ? Leurs possibilités de collaborer dans l’établissement.
  • « Rôle pédagogique du CPE et tensions dans une équipe » (3h CM). Il s’agit de repérer comment le CPE peut entrer en pédagogie et les raisons pour lesquelles un tel investissement dans ce domaine peuvent créer des tensions dans une équipe. Au-delà de la pédagogie dans le métier du CPE, il s’agira également de travailler les pistes permettant d’affirmer son positionnement en tant que CPE, personne compétente sur des questions de pédagogie.
  • « Enseignement explicite » (2h CM) : Il s’agit de prendre conscience que les conditions d’enseignement ne sont pas également efficaces pour tous. Les gestes et principes de l’enseignements efficace (permettant d’accroitre l’apprentissage des élèves et de réduire les inégalités sociale) seront exposés.
  • « Comprendre et s’exercer dans des situations dans lesquelles le rôle pédagogique du CPE est important » (8h TD). Avoir des connaissances n’est pas forcément suffisant pour les mettre en œuvre efficacement dans un contexte professionnel. Ces heures de travaux dirigés permettent de clarifier quand et comment l’intervention d’un CPE est possible et souhaitable en classe, auprès d’un élève et auprès d’une famille, interventions nécessitant de mettre en œuvre les apports théoriques dispensés dans l’UE
  • « Ecole inclusive » (4h TD). Il s’agira d’approfondir la compréhension et les connaissances sur l’école inclusive ainsi que de mieux comprendre les démarches et automatismes à adopter pour mieux adapter l’environnement aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Il s’agira également d’apprendre à collaborer, et parfois à faire respecter les principes de l’école inclusive dans l’établissement, ce qui est encore trop souvent source de tensions et d’incompréhensions.

 

  1. MES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DE L’INSPE DE LORRAINE (anciennement ESPE) : 2012-2021

 

    1. Enseignements dans le cadre de la formation initiale

 

Dans le cadre du Master MEEF-EE (Encadrement Educatif)

 

 

Intitulé de l’enseignement

CM

TD

UE 701

(sociologie et politiques publiques éducatives)

Publics en difficulté d’apprentissage : décrire les caractéristiques des élèves en difficultés ; être capable d’en cerner les causes principales ; proposer des dispositifs d’aide et d’accompagnement

Europe de l’Education : décrire les principaux modèles éducatifs, dégager et comprendre les divergences dans une visée comparative

 

 

 

18

 

 

12

UE 703

(histoire et organisation du système éducatif/finalités et valeurs de l’éducation/ histoire et évolution de la prise en charge éducative : la vie scolaire/connaissance de l’EPLE)

Histoire et organisation du système éducatif : repérer les grandes étapes de la construction du système éducatif.

Histoire de la vie scolaire : dégager comment la prise en charge éducative s’est organisée, notamment au sein des établissements scolaires, en réponse à la disparition des mouvements d’éducation populaire

Connaissance de l’Etablissement Public Local d’Enseignement : apporter des connaissances sur l’étude des établissements scolaires au regard des travaux en sociologie de l’éducation.

 

 

 

18

 

 

 

 

 

12

 

 

12

UE 801

(connaissance du système éducatif et des publics)

Le système éducatif français : Introduire l’étudiant à une connaissance et à une réflexion sur les différents aspects du système éducatif français (historique, politique, philosophique, axiologique, sociologique : fonctions et fonctionnement de - l’école, juridique, institutionnel et comparatif)

Approches psychologiques, psychosociologiques, et sociologiques des enfants et des adolescents : amener l’étudiant à considérer les différentes approches (psychologiques, psychosociologiques, et sociologique) des enfants et des adolescents en situation éducative.

 

 

18

UE 804

(publics en difficulté d’apprentissage)

Publics en difficulté d’apprentissage et remédiation : Repérer les variables définissant les publics en difficulté scolaire et en déduire des actions de remédiation.

Théories des apprentissages et courants pédagogiques majeurs : Mettre en relation les théories de l’éducation et les courants pédagogiques majeurs

 

18

UE 903

(méthodologie de la recherche en éducation)

Méthodologie de la recherche en éducation : proposer une revue de la littérature sur une question de recherche. Construire des outils pour le recueil de données. Analyser les données recueillies

Réalisation et mutualisation d’un mémoire de recherche, première mise en oeuvre d’une stratégie de recherche.

 

12

UE 1002

(méthodologie de l’épreuve de l’entretien)

Méthodologie de l’épreuve d’entretien : proposer une méthodologie pour l’épreuve orale et permettre aux étudiants de s’entrainer à différentes situations, sous forme de simulations d’examen

Entrainement aux oraux (entretien et épreuve de mise en situation)

 

12

UE 1003

(méthodologie de la recherche en éducation)

Méthodologie de la recherche en éducation : réalisation et mutualisation d’un mémoire de recherche, première mise en oeuvre d’une stratégie de recherche.

 

12

 

Dans le cadre du Master MEEF-1er degré

 

 

Intitulé des enseignements

CM

TD

UE 730

(initiation à la recherche 1/2)

Méthodologie de recherche : présenter aux étudiants les différentes étapes de la recherche ainsi que les outils possibles d’observation et de recueil de données. Les amener à construire une première question de départ et l’alimenter de quelques lectures de recherche.

3

 

 

4

 

 

UE 750

(expériences professionnelles en alternance et développement des compétences (approche pédagogique))

- Outiller l’observation, en appui sur des savoirs théoriques et techniques,

- Dégager les invariants de l’école primaire : polyvalence, pluridisciplinarité, gestes professionnels fondamentaux, gestion des apprentissages et de la classe, organisation en cycles….

- Découvrir la spécificité de l’école maternelle française par comparaison à d’autres structures d’accueil de jeunes enfants.

 

 

 

3

 

12

 

UE 830

(initiation à la recherche 2/2)

Méthodologie de recherche : poursuivre le travail relatif à la revue de la littérature. Utiliser l’opportunité de leur stage en école pour recueillir des informations auprès des enseignants sur leur question de recherche

 

 

 

5

 

 

UE 840

(l’exercice du métier d’enseignement et son cadre réglementaire/ la diversité sociale des publics/ la prise en charge de la difficulté scolaire et des besoins particuliers)

Métier d’enseignement et cadre réglmentaire : connaitre le cadre et les obligations institutionnelles des enseignants du 1er degré. Identifier les ressources permettant de s’y référer.

Diversité sociale des publics : décrire statistiquement les publics élèves. Repérer les facteurs sociologiques explicatifs des différences entre les publics.

Prise ne charge de la difficulté scolaire et des besoins particuliers : anticiper les conditions concrètes du métier d’enseignant et la diversité des publics. Apporter des connaissances sur les structures et modalités de signalement d’un élève et des stratégies d’aide

 

60

UE 850

(expériences professionnelles en alternance et développement des compétences (approche didactique))

Stage en école

- Recueillir des matériaux pour alimenter le travail post-stage

- Prendre en charge une journée complète de travail avec la classe,

- Développer les premières compétences de réflexivité et pédagogiques

Stage dans une structure hors Education nationale

Observer et analyser le travail particulier d’un professionnel de la structure concernée.

- Comprendre les enjeux d’un éventuel partenariat avec l’Education nationale

Enseignements

- Acquérir les fondamentaux de la culture professionnelle

 

3

 

8

 

 

 

UE 903

(questions d’éducation 1/2)

Le système éducatif français : amener l’étudiant à l’appropriation de repères sur les différents aspects du système éducatif français (historique, politique, philosophique, Connaissance des élèves : amener l’étudiant à considérer les différentes approches (psychologiques, psychosociologiques, et sociologique) des enfants et des adolescents en situation éducative.

8

12

UE 930/UE 951

(travail d’études et de recherche (séminaires et approche méthodologique))

Méthodologie de recherche : initier les étudiants théoriquement et pratiquement à la démarche de recherche pour :

Problématiser

Inscrire les perspectives de recherche dans la littérature scientifique existante

Mener les recherches préalables à l'action ou requises par le besoin d'évaluer l'action.

Mettre en place la démarche méthodologique.

Se former à l’analyse et à l’écriture professionnelle vers la communication scientifique.

Accompagner le travail dans toutes ses étapes.

 

 

 

 

 

4

 

 

9

 

UE 940 (1) et (2)

(agir au sein de la communauté éducative - l’adaptation de l’action éducative)

Autorité, sanction, gestion de la classe et des conflits : s’approprier les gestes fondamentaux relatifs à l’exercice de l’autorité et à la gestion des conflits

Inclusion des élèves handicapés et actions auprès des élèves en difficulté : le travail avec les partenaires : s’approprier et mettre en œuvre les dispositifs relatifs à l’inclusion des élèves handicapés

Relations avec les familles : acquérir les compétences nécessaires au travail avec les familles

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

6

 

 

6

UE 1003

(questions d’éducation 2/2)

Connaissance du système et des publics : amener l’étudiant, par la recherche de groupe et la présentation d’un dossier, à s’approprier un certain nombre de questions touchant aux structures éducatives, à leurs environnements et publics. Ces questions sont réfléchies en référence aux valeurs de l’éducation (en particulier de l’école de la République) et à l’éthique de la relation éducative.

 

24

UE 1010

(visite de stagiaires)

 

UE 1030/UE 1051

(travail d’études et de recherche (séminaires et approche méthodologique, tutorat TER))

Méthodologie de recherche : Réalisation et mutualisation d’un mémoire de recherche, première mise en œuvre d’une stratégie de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

6

UE 1040 (1) et (2)

(les défis de l’école – analyse des problématiques éducatives)

Liaison Ecole/collège: participer à la construction de la continuité du parcours éducatif

 

6

 

Dans le cadre des parcours Post-MEEF

 

 

2015-2016 : Projet « sensibilisation et lutte contre les discriminations en collège » (premières expérimentations et actions)

2016-2017 : Projet « sensibilisation et lutte contre les discriminations en collège » (secondes expérimentations et actions)

2017-2018 : Projet « Egalité filles/garçons »

  • Contribuer au diagnostic en cours
  • Participer à déterminer les actions à mettre en place
  • Participer à la mise en place des projets
  • Mettre en lien l’action avec les enseignements dispensés sur la thématique et les autres actons du CESC

12

 

12

 

12

 

Dans le cadre du Master MEEF-Pratiques et Ingénierie de Formation-parcours Ingénierie Pédagogique

 

 

Intitulé des enseignements

CM

TD

UE 904

(ingénierie pédagogique et projets éducatifs-acte d’éducation acte d’apprentissage)

Acte d’éducation/acte d’apprentissage : définir les principes généraux et les enjeux. Penser la place du sujet au sein des activités éducatives formelles, non formelles et informelles.

 

 

 

14

 

 

UE 1003

(politiques éducatives, structures et publics)

Problématiques et orientations en matière de politique éducative : connaitre les orientations récentes en matière de politique éducative et leur traduction en termes de mise en œuvre. Comprendre le pilotage, le rôle des différents acteurs et être capable de projeter son action dans le cadre d’une politique éducative et des déclinaisons locales.

 

22

 

 

    1. Enseignements dans le cadre de la formation continue

 

Dans le cadre du Master MEEF-Pratiques et Ingénierie de Formation-parcours Innovation Développement Professionnel (IDP)

 

 

Intitulé des enseignements

CM

TD

UE 913

(Education et pratiques inclusives - Ecole inclusive et vie scolaire)

La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé faisant une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’« améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire », nous tenterons, en prenant appui sur différents apports théoriques et recherches dans ce domaine, de dégager les pratiques des acteurs au sein de cette vie scolaire.

 

5

UE 1003

(politiques éducatives et leurs implications)

Problématiques et orientations en matière de politique éducative : connaitre les orientations récentes en matière de politique éducative et leur traduction en termes de mise en œuvre. Comprendre le pilotage, le rôle des différents acteurs et être capable de projeter son action dans le cadre d’une politique éducative et des déclinaisons locales. Se situer dans des contextes éducatifs, appréhender les textes réglementaires, se familiariser avec différentes approches théoriques et être capable d’agir face aux nouvelles problématiques éducatives.

 

 

 

 

12

UE 1013

(Education et pratiques inclusives - Ecole inclusive et vie scolaire)

Description de dispositifs favorisant la coopération entre les partenaires de l’école. Repérage et usages d’outils dévaluation

 

5

 

 

Dans le cadre de la formation CAPA-SH

 

 

Connaissances liées au cadre réglementaire et législatif pour y agir

  • Professionnalité accentuée : connaissances liées au cadre réglementaire et législatif pour y agir (l’évolution des politiques éducatives, la loi de 2005 et ses réalités actuelles, les effets de la loi)
  • Accompagnement des stagiaires dans l’élaboration du mémoire professionnel

12

 

 

Dans le cadre de la formation SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique)

 

 

Comment évaluer les apprentissages ?

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Définir les principes de l’évaluation des apprentissages
  • Identifier les avantages et les inconvénients des principales méthodes d’évaluation
  • Choisir des outils d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Mettre en place un dispositif d’évaluation des apprentissages adaptées aux objectifs et aux méthodes pédagogiques

12

 

 

Dans le cadre du plan de formation 2nd Degré

 

 

2018-2019 Construction du Magistère sur « les pistes et réflexions pour le développement d’un travail de collaboration entre CPE et enseignants »

 

Formation entrant dans le cadre du PAF 2nd degré - Cycle de conférences, Guadeloupe.

 

INTITULE DU DISPOSITIF :

Pistes et réflexions pour le développement d’un travail de collaboration entre CPE et enseignants

 

DESCRIPTION de l'OBJECTIF PEDAGOGIQUE

 

L’objectif de cette formation est d’associer différents personnels des établissements scolaires en vue réfléchir à la mise en œuvre de dispositifs pouvant faciliter les pratiques collaboratives, en fonction de problématiques particulières. A partir de ces réflexions, nous pourrons mettre à jour les missions des acteurs et repenser les métiers en termes de professionnalisation.

 

Cette formation est envisagée comme suit :

 

      • à destination des CPE (en incluant peut -être des personnels de direction) : Le CPE à la croisée du pédagogique et de l'éducatif.
      • en pluridisciplinarité (enseignants, professeurs documentalistes, personnels de direction et CPE) : Mission éducation : quel sens donner dans les établissements scolaires dans le cadre de la démarche de climat scolaire ?
      • en pluridisciplinarité (enseignants, professeurs documentalistes, personnels de direction et CPE) : Dynamique éducative et pédagogique dans les EPLE et lutte dans le repérage et le traitement de la difficulté scolaire et dans la lutte contre le décrochage scolaire
      • en pluridisciplinarité (enseignants, professeurs documentalistes, personnels de direction et CPE) : l'inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : vers la construction d'un fonctionnement collégial ?

 

 

  1. MES ENSEIGENEMENTS AU SEIN DE L’IUFM (AVANT 2011)

 

- Formation initiale :

 

CPE 2ieme année : - module évaluation (6 heures d’enseignement) : présenter et critiquer d’une part des instruments de l’évaluation des établissements scolaires (palmarès des établissements et indicateurs IPES) et d’autre part, ceux de l’évaluation des élèves (bulletins scolaires).

 

- module projet (6 heures d’enseignement) : présenter la démarche de projet et discuter sur les notions de « projet d’établissement » et de « projet de l’élève ».

 

- atelier thématique sur le thème de l’autorité (15 heures TD) : s’interroger sur la notion de « l’autorité » dans les établissements scolaires : qui s’en charge ? Quelle en est la fonction auprès des élèves ? Comment utiliser les sanctions ? Quel lien entre crise de l’autorité à l’école et crise de l’autorité dans les familles ?

 

- suivi des mémoires professionnels (12 heures TD)

 

- visites des stagiaires dans leurs établissements scolaires

 

PE 1ere année : - module élèves en difficulté (36 heures TD : présenter aux étudiants les structures et les modalités d’accueil des élèves en difficulté ainsi que les facteurs facilitant ou empêchant l’adaptation et l’intégration scolaire.

 

- module d’analyse de situations pédagogiques (27 heures TD) et d’apprentissage (27heures TD) : apporter des outils théoriques nécessaires à la compréhension de situations pédagogiques. Mettre en évidence les processus cognitifs essentiels mis en jeu dans les apprentissages scolaires et préparer l’observation d’élèves en situations d’apprentissage.

 

- suivi des dossiers (18 heures TD)

 

PE 2ieme année : - module élèves en difficulté (48 heures TD) : présenter aux étudiants les structures et les modalités d’accueil d’élèves en difficulté ainsi que les facteurs facilitant ou empêchant l’adaptation et l’intégration scolaire.

 

- atelier mémoire (12 heures TD) et suivi des mémoires professionnels

 

- visites des stagiaires lors de leurs stages en pratique accompagnée ou lors de leurs stages en responsabilité et ateliers post-stages

 

CAPSAIS : - module méthodologie du mémoire professionnel (15 heures TD) : apporter des éléments méthodologiques liés à la recherche bibliographique, au recueil de données et à leur interprétation en fonction des pratiques personnelles.

 

- auto-évaluation des stagiaires (12 heures TD) : mener des entretiens d’auto-évaluation afin de cerner les motivations des étudiants à suivre cette formation et leur permettre de se poser individuellement en tant que personne douée de savoirs et d’acquis.

 

- module « recherche action » (12 heures TD) : aider les stagiaires à prendre du recul par rapport à leur expérience et leur permettre de réfléchir à leurs pratiques.

 

CPE2 et PLC2 : - séminaire interdisciplinaire sur le thème connaître le système éducatif pour y agir (45 heures auprès des stagiaires PLC, CPE et documentalistes de 2ieme année) : aborder avec les stagiaires des thématiques transversales relatives au fonctionnement des établissements telles que l’orientation, les projets d’établissement, le partenariat et les ZEP.

 

- Formation continue :

 

2000-2001 Plan académique de formation (Audit de trois établissements scolaires en vue de proposer des formations aux équipes pédagogiques) : réaliser une analyse de la demande puis proposer des formations dans les établissements en réponse à leurs besoins, centrés plus particulièrement sur la constitution d’équipes de travail et la construction de projets d’établissement

 

 

  1. MES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DE L’UNIVERSITE DE LORRAINE, EN LICENCE DES SCIENCES DE l’EDUCATION

 

Depuis 2018 : - TD « Éducation à » : champs, dispositifs, partenaires

 

Mission : apporter des enseignements sur « Éducation à la citoyenneté, vie scolaire et CPE »

 

 

2003-2006 : - TD intitulé Vie scolaire et citoyenneté en collèges et lycées (26 heures TD)

Mission : repérer les espaces-temps dans lesquels peut s’envisager l’apprentissage de la citoyenneté et montrer les écarts entre les objectifs visés et les objectifs atteints ainsi que la part d’implication des acteurs dans les dispositifs mis en place.

 

- TD intitulé Méthodologies quantitatives de la recherche (26 heures TD)

 

Mission : permettre l’exploitation des données issues d’un questionnaire et la présentation de résultats susceptibles d’étayer les vérifications d’hypothèses.

 

 

  1. MES ENSEIGNEMENTS A L’UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE - GRENOBLE 2

 

En licence : - UV sur la sociologie de l’éducation (25 heures dont 15 heures magistrales et 10 heures TD) : aborder la problématique de l’efficacité des établissements en s’intéressant plus particulièrement aux degrés d’implication des acteurs dans le fonctionnement et la gestion des lycées et collèges.

 

- UV sur l’éducation dans les métiers du social et de la santé : les besoins de formation dans les secteurs professionnels concernés par l’éducation (25 heures dont 15 heures magistrales et 10 heures TD) : présenter les problématiques actuelles auxquelles sont confrontés les acteurs des métiers du social et de la santé et présenter une méthodologie en vue de réaliser une évaluation diagnostique des besoins.

 

En maîtrise : - UV sur l’évaluation des dispositifs et des curricula (25 heures dont 15 heures magistrales et 10 heures TD) : présenter les différentes fonctions de l’évaluation et réfléchir aux limites de certains instruments d’évaluation des élèves (notation et bulletins) et des établissements (palmarès des établissements et IPES)

 

En DESS : - UV sur la méthodologie de l’enquête (33 heures dont 16 heures magistrales et 17 heures TD) : présenter l’approche qualitative (construction des entretiens et analyse de contenu)

 

- connaissance des systèmes de formation en Europe (27 heures dont 14 heures magistrales et 13 heures TD) : étudier les différents systèmes de formation existant en Europe et présenter les programmes d’échanges européens.

 

- conception d’évaluation de dispositifs en partenariat avec des entreprises (6 heures dont 3 heures magistrales et 3 heures TD) : amener les étudiants à être capable de répondre à une commande provenant d’une entreprise et de proposer une méthodologie d’évaluation.

 

- accompagnement des mémoires professionnels (27 heures TD)