LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

HOUOT Isabelle

  • Nom prénom : HOUOT Isabelle
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Téléphone : 06 78 21 54 67
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : Campus SHS, Nancy
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Les principaux travaux que j’ai menés depuis 2002 visent à caractériser et questionner les évolutions des dispositifs d'apprentissage des adultes à l’université (formation continue universitaire, reprise d’études, VAE), ou en situation professionnelle (dispositifs d'alternance, de recherche-action …) … Quelques travaux complémentaires ont porté sur l’intégration et l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques de formation et d’accompagnement. Mes orientations de recherche convergent autour des axes de questionnement suivants : Comment coexistent dans les dispositifs de travail et de formation, l’élaboration, la validation, la transmission et la diffusion des savoirs ? Les terrains privilégiés d’observation sont les dispositifs de validation et certification des acquis de l'expérience ainsi que les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ou encore les dispositifs d’aide à la formalisation des compétences intégrés dans les cursus de formation. Ces travaux révèlent la pertinence de conduire des recherches portant sur cet objet particulier qu’est l’expérience, souvent objet de débat parmi les acteurs universitaires et objet "en filigrane" des recherches qui concernent tant le champ de la formation professionnelle que le champ de l’enseignement supérieur, champ de la recherche inclus. Ils se poursuivent aujourd’hui dans trois perspectives thématiques : les dynamiques apprenantes dans le rapport expérience/compétence/certification, les figures de l’étudiant adulte à l’université, les modes d’intervention du chercheur « apprenant »

Responsabilités scientifiques : 

o Direction de Projets de recherche
La coordination de l’équipe ATIP autour d’un projet d’équipe
Depuis de nombreuses années, l’équipe « Activité, travail, identités professionnelles » (ATIP) mène des recherches dans le champ de la formation tout au long de la vie (FTLV).Est ainsi acquise une expérience non négligeable tant dans la production et la diffusion de connaissances dans ce domaine au sein de la communauté scientifique, que dans la conduite de recherches partenariales avec des acteurs professionnels et institutionnels qui œuvrent sur les territoires nationaux, régionaux ou plus locaux, en matière de formation, d’insertion ou d’orientation professionnelle ou plus largement d’accompagnement du développement social et économique. Depuis 2017, et en référence aux recommandations formulées par l’HCERES, les chercheurs de l’équipe ATIP ont engagé une réflexion sur la manière de rendre plus visible et plus pérenne cette activité scientifique et partenariale à l’échelle des pôles scientifiques des universités du grand-Est comme à l’échelle nationale. Dans cette perspective, l’équipe ATIP est à l’initiative d’un projet de création d’un « Observatoire des Transformations en Education et Formation des Adultes » (OCTET) destiné à rassembler autour de problématiques communes les chercheurs du LISEC ainsi que ceux d’autres laboratoires de recherche en France et en Europe.
Les objectifs poursuivis ici sont les suivants :
- Interroger la spécificité et les contours de ce champ de la formation » des adultes » ;
- Contribuer à situer la place de la formation dans la société et sur les territoires ;
- Analyser et comprendre les enjeux et tensions propres à ce champ ;
- Analyser et comprendre l’activité des professionnels dans le champ professionnel ;
- Etudier et donner à voir les modes de professionnalisation des professionnels ;
- Contribuer à la connaissance des publics de la formation.
Il s’agit de constituer une base de connaissances sur un mode contributif comportant une triple dimension critique : l’analyse des politiques publiques et privées en matière de formation d’adultes, et de leur résonnance en termes de d’objets et de démarches de recherche ; l’identification et une mise en débats des pratiques en émergence dans le champ de la formation des adultes ; un travail sur les mots, les concepts et conceptualisations, les discours et les énoncés, des différents acteurs de la formation d’adultes. Cette initiative se matérialise aussi par le développement d’une plateforme collaborative ouverte aux chercheurs comme aux professionnels du champ de la formation : https://ferme.yeswiki.net/octet/?PagePrincipale

Les recherches dirigées sur la période 2016/2020
 2019-2021 : Dans le cadre d’un collectif de recherche pluridisciplinaire : coopération à la recherche « Territoire d’Insertion et d’Inclusion » (T2I).
Contractualisée avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (cd54), cette recherche-action vise l’analyse des collaborations entre les acteurs du territoire intervenant en matière d’insertion et d’inclusion professionnelles et sociales et l’analyse des relations entre les acteurs intervenants et les publics concernés.
Le collectif « Projets interdisciplinairss collaboratifs territoriaux » (PICOTE) est composé de 6 maîtres de conférences de disciplines différentes (sciences de gestion, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation) issus de trois laboratoires de l’université de Lorraine : (CEREFIGE EA 3942, 2L2S EA 3478, LISEC UR 23)

- 2017-2021 : Responsable de l’évaluation scientifique du projet « Ambition territoriale : Un projet partagé pour la jeunesse »
La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun porte ce projet l’ANRU dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « Projets Innovants en faveur de la Jeunesse ». D’une durée de 5 ans (2017-2021) il s’inscrit dans une orientation gouvernementale visant à favoriser l’émergence de politiques de jeunesse « globales et intégrées ». Partant d’un diagnostic co-construit par les acteurs et les responsables locaux, 5 axes de travail ont été définis : accessibilité et égalité territoriale ; sécurisation des parcours ; territoire éducatif et de projet ; participation et démocratie ; soutien des acteurs à l’innovation. 13 actions ont été retenues dans le cadre de ce projet. Il s’agit de mener une évaluation de ces actions suivant des modalités qui doivent permettre d’en mettre en évidence les effets. La phase 1 (2016-2019) construction avec les acteurs impliqués des indicateurs d’évaluation est terminée. La phase 2 (2019-2021) analyse des matériaux co-construits et mis en œuvre, est en cours
- 2016-2017 : Co-responsable avec Nathalie Lavielle-Gutnik (LISEC) de la recherche-action « Réseau des accompagnateurs pédagogiques »
Compte tenu de leurs compétences et de leurs missions respectives, la Direction De la Formation et de l’Insertion Professionnelle (DFOIP) de l’université de Lorraine et le LISEC se sont entendus pour collaborer à la recherche-action-formation. Le projet vise à la création d’un réseau d’accompagnateurs pédagogiques associés au Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) afin de déployer au sein des 42 composantes (réparties sur le territoire lorrain) des moyens humains spécialisés dans la réponse aux besoins pédagogiques.
Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AMI 2016 « Transformation pédagogique et numérique ».

 2015/2020 : Co-responsable avec Nathalie Lavielle-Gutnik (LISEC) de la recherche-action « Approche par compétences » initiée dans les écoles de la deuxième chance en France
Contractualisée avec le réseau des écoles de la deuxième chance dans le cadre d’un appel à projet national, cette recherche/action vise à constituer un cadre de référence commun aux différentes écoles du territoire français. La première phase qui a engagé 10 écoles reparties dans toutes les régions de France s’est déroulée sur 18 mois et a mobilisé 8 chercheurs du LISEC. La seconde phase consacrée à la formalisation d’un référentiel de compétences et d’un guide d’usage à destination des écoles s’est terminée en 2019. Actuellement se déroule la dernière phase d’accompagnement des usages et de valorisation des expérimentations menées.

Encadrement de thèses: 

 2020-2023 : Co-directrice de la thèse de Marine Philipponel, Catégorisation sociale et construction identitaire des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville. https://www.theses.fr/s257862
Directeur : Hervé Marchal, Professeur de Sociologie, Département de sociologie, Centre Georges Chevrier, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » UMR 7366.
Cette thèse s’inscrit dans la continuité de travaux menés par Marine Philipponel en Master 2 F2TD sous ma direction, travaux qui relèvent d’une approche pluridisciplinaire, sociologie et sciences de l’éducation. Ils portent sur la catégorisation sociale des habitants des quartiers et ses effets sur leur construction identitaire. Elle interroge la manière dont les habitants des quartiers appréhendent-ils la catégorisation sociale dont ils font l’objet ? Elle vise à identifier la dynamique qui existe entre l’identité personnelle et l’expérience sociale, et ses effets d’apprentissage.

 2013/2018 : Co-directrice de la thèse de Magali Roux, Dynamiques et pouvoirs d'action dans le rapport formation / territoire : le cas lorrain. https://www.theses.fr/230740588
Directeur : Emmanuel Triby, LISEC UR 2310, Strasbourg.
Cette thèse qui s'inscrit dans un programme CIFRE conventionné avec le Conseil Régional de Lorraine interroge les interactions des différents acteurs et les différentes dimensions sociales, éducatives, économiques, politiques du rapport formation/territoire. Elle a pour objectif de repérer et comprendre les dynamiques et pouvoirs d’action en œuvre. Cette thèse a été soutenue le 29 mai 2018 à l'université de Lorraine.
Jury : Co-encadrant-e-s : Emmanuel Triby, Isabelle Houot,
Rapporteur-e-s : Françoise Laot, Université de Reims , Dominique Glaymann, Université d’Evry,
Membres : Hugues Lenoir, université de Paris 10, Thierry Ardouin, université de Rouen,
Président du Jury : : Jean-Luc Deshayes, Université de Lorraine.

Devenir de la docteure : actuellement ingénieure d’études, chargé de mission insertion des étudiants à l’université de Lorraine

 2017-2020 : Poursuite de la collaboration après la codirection de la thèse de Maël Loquais (actuellement Maître de conférences à l’université de Rennes 2). Le rapport à la formation sous l’angle des capabilités. Le cas des Écoles de la Deuxième Chance. https://www.theses.fr/199707200
Cette thèse a été soutenue le 01 décembre 2016 à l'université de Lille 1. Elle a obtenu le prix de la thèse SHS en 2017.

Parcours: 

Responsable de formation de formateurs d’adultes depuis 1988

  •  Ingénierie pédagogique, conduite de dispositifs, enseignements

Maître de conférences en sciences de l’éducation depuis 2005 

  • 2009-2014 : Coordinatrice scientifique de deux programmes successifs d’accompagnement de la Mise en œuvre de la VAE au Luxembourg  (accompagnement et formation  des membres des commissions de validation et des accompagnateurs, soutien scientifique au projet de développement). Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Luxembourg.
  • 2011-2014 : Coordinatrice scientifique d’un programme de recherche expérimentation "lorfolio" qui concerne le déploiement en Lorraine d’un e-porfofio à destination des actifs lorrains.
  • 2010-2013 : Responsable de l’évaluation du projet de l’université Paris VI "les décrocheurs de l’enseignement supérieur" dans le cadre de l’appel à projets expérimentations jeunesse n°1-2009 du Haut-commissaire à la Jeunesse.
  • 2009-2010 : Coordinatrice d'un projet de recherche sur convention MSH en lien avec  l’Académie de Nancy-Metz : «Implantation d’un ENT dans les lycées lorrains : quels usages scolaires et familiaux ?
  • 2008-2009 : -  Participation au Projet  VALEW (Validate LEarning at Work) dans le cadre de « European Qualifications Framework » (EQF) – Lifelong Learning Programme (2009-2010) coordonné par la Fondazione Politecnico di Milano
  • 2005-2007 : Coordinatrice scientifique de 2005 à 2007 d’un programme "Développement de méthodologies et d’outils pour l’évaluation de l’expérience" soutenu par le fonds social européen (FSE)  associant les universités Grand-Est. http://admee.emacs.lu/conf2006/site/index.html
  • Expert scientifique (2005/2007) dans le cadre d’une recherche/action diligentée en Lorraine par le ministère du travail, des affaires sociales et de la solidarité (DGEFP) pour promouvoir le développement de la formation ouverte et à distance et l'usage des technologies multimédias dans les systèmes de formation professionnelle.   http://www.centre-inffo.fr/Rapport-Final-3R-Recherche-action.html
Titre et résumé de la thèse : 

DOCTORAT sciences de l’éducation,2003 , Université de Paris II Panthéon Assas
Titre de la thèse : "La validation des acquis de l'expérience : des enjeux majeurs pour l'Université. Contribution pour une théorisation."

CV en téléchargement: 
Liste des Publications: 

o Ouvrages, chapitres d’ouvrage scientifique
Houot, I. (2021). La restitution dans l’activité d’apprentissage de et par la recherche. Dans : F. Deviron, I. Houot et E. Triby (dir.), La restitution dans le travail et la formation. Octares.
Ce chapitre entreprend de poser les bases d’une méthodologie de la recherche, expérientielle et apprenante pour les étudiants.
Houot, I., Triby, E. (2020). L’activité du chercheur un projet d’équipe. Dans : I. Houot et E. Triby. (dir.). Le chercheur en activité. (p.11-24). UTBM.
Introduction à l’ouvrage collectif de l’équipe ATIP, ce chapitre apporte quelques éléments de problématisation des activités propres à la recherche.
Houot, I., Lavielle-Gutnik, N. (2018). Comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne. Dans : G. Espinosa et N. Rousseau (dir.). Le bien-être à l’école, enjeux et stratégies gagnantes. (p. 203-221). Presses de l’université du Quebec. hal-02944752.
Ce chapitre interroge les limites de l’autonomie et de la responsabilité dans un espace d’apprentissage.
Houot. I. (2018). Quelles coopérations pour une VAE efficace à l’université ? Enjeux et perspectives. Dans : G. Ferreol et AK. Komi (dir.). La validation des acquis de l’expérience, accompagnement et partenariat. (p. 183-193). EME éditions. hal-02944903
Houot. I. (2017). La VAE au Luxembourg. Dans G. Ferreol et J. Apenuvor (dir.). La validation des acquis de l’expérience, état des lieux et perspectives. (p. 167-185). EME éditions. hal-02944808.

Direction d’ouvrages ou de revues
1Deviron, F., Houot, I. et Triby, E. (dir.). (2021). La restitution dans le travail et la formation. Toulouse, (à paraître) Octares.
Cet ouvrage sous presse, vise, en mobilisant le concept de restitution, à problématiser et conceptualiser les liens entre travail et formation, développement des personnes et développement des activités économiques et sociales.
Houot, I, Triby, E. (dir.). (2020). Le chercheur en activités. UTBM. hal-03158548.
Fruit de la mutualisation des travaux menés par les membres de l’équipe ATIP, cet ouvrage entend analyser l’activité du chercheur dans ses aspects spécifiques mais aussi pluriels et composites.

Articles dans des revues à comité de lecture
Houot, I. (2020). Activer la qualité de la formation à l’université. Education permanente, 223, p.121-133. hal-02950084.
Cet article situe de manière rétrospective et prospective les dispositions prises en matière de formation d'adultes dans les universités en France et propose une réflexion sur la notion de qualité.
Houot, I. ; Lavielle-Gutnik, N. (2018). Nouveau référentiel de compétences dans les écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions. Savoirs, p.71-91. hal-02091142.
Cet article met en évidence les effets produits par l'extension et la modification d'un cadre de référence sur les dispositifs de deuxième chance.
Houot, I. ; Loquais, M. (2018) La "deuxième chance" : ce que les jeunes sont capables d'en saisir. Formation Emploi, p.79-99. hal-02083552.
A partir de résultats de recherche portant sur les stratégies identitaires des jeunes en rupture scolaire, cet article interroge la notion de deuxième chance.
Houot, I. ; Triby, E. (2017). La restitution de l'expérience, une activité formatrice. Analyses du travail et intentions formatives. Education permanente hors-série, p.165-173. hal-02269179.
Cet article tente de lier et unifier sous le terme de restitution une activité fondamentale pour les apprentissages en formation alternante.

Autres articles
1. Houot, I. (2018). Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur. https://epale.ec.europa.eu/fr
2. Houot, I. (2018). S’orienter à l’aide d’un portfolio. https://epale.ec.europa.eu/fr
3. Houot, I. (2018). Comment accompagner les mutations de la formation professionnelle en Europe? https://epale.ec.europa.eu/fr
4. Houot, I. (2018). Parcours professionnels et validation des acquis de l'expérience : une voie nouvelle ? https://epale.ec.europa.eu/fr
5. Houot, I. (2017). La formation des adultes en Europe : Quels enjeux pour demain ? https://epale.ec.europa.eu/fr
6. Houot, I. (2017). Du développement de la personne au développement des territoires : Quelles coopérations territoriales pour quels objectifs ? https://epale.ec.europa.eu/fr
7. Houot, I. (2017). La formation des adultes en Europe : Quels enjeux pour demain ? https://epale.ec.europa.eu/fr
8. Houot, I. (2017). L'orientation tout au long de la vie en question : Faut-il se raconter pour s'orienter ? https://epale.ec.europa.eu/fr
9. Houot, I. (2017). Evaluer les compétences en contexte professionnel : quelles méthodes en Europe ? https://epale.ec.europa.eu/fr
10. Houot, I. (2017). Quel visage pour la VAE demain ? https://epale.ec.europa.eu/fr

Enseignement: 

- Actuellement responsable du « Formation, travail, territoires et développement » (F2TD) du Master Sciences de l’éducation, Département sciences de l’éducation et de la formation, UFR Sciences humaines et sociales, Nancy, Université de Lorraine.
Ce parcours accueille de 20 à 30 étudiants par an dont la moitié en formation continue.
Initialement créé conjointement par les départements de sciences de l’éducation et de sociologie en liaison avec le CUCES (formation permanente) en 1990, il visait à accompagner le mouvement de décentralisation-territorialisation des actions publiques en matière de formation.
Ce parcours prolonge et renforce cette dynamique en associant à la formation des équipes de géographie, et de l'ENSGI. (Ecole nationale supérieure en gestion des systèmes et de l'innovation) et de STAPS. Il forme les acteurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines, de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local à l'échelle des territoires urbains et ruraux. Il vise le développement de compétences en ingénierie sociale, éducative, formative et culturelle au service du développement et de la dynamisation d'un territoire, compétences articulées à la prise en compte des questions d'ordre économique et environnemental.