LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

PAGNANI Brigitte

  • Nom prénom : PAGNANI Brigitte
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg - Unistra
  • Lieu de travail : INSPÉ de l'Académie de Strasbourg
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

 

Professionnalité et dynamiques de professionnalisation

Relation travail - formation

Analyse de l'activité

Ingénierie de formation et des parcours de formation

 

 

Parcours: 

Parcours professionnel :

Nommée en 2007 en tant que Maître de conférences faisant fonction de Directrice au Département de Formation Continue puis de Directrice-adjointe au Service de Formation Continue à l'Université Marc Bloch, j'ai rejoint en 2009 la nouvelle Faculté de Sciences de l'éducation à la création de l'Université de Strasbourg (unistra) elle-même issue de la fusion des trois universités strasbourgeoises.

En 2008, création de la Licence professionnelle qui ouvrira en 2009 sous l'intitulé de parcours : "Formation - Accompagnement". Cette formation est organisée à l'Île de la Réunion depuis 2011 et à l’ESTES (Ecole Supérieure en Travail Social et et Educatif) à Strasbourg depuis 2015.

En 2014, la Licence professionnelle se développe en mode hybride (présentiel et distanciel) avec le soutien financier de l'Université par le biais d'un IdEx (Initiative d'Excellence). Ce projet a permis la scénarisation et la médiatisation des enseignements et la refonte complète de l'ingénierie du dispositif selon l'approche par compétences (référentiels).

http://www.unistra.fr/index.php?id=22528#c103275

En 2016, lauréat d'un IdEx en partenariat avec l'I.U.T. Robert Schuman, l'IDIP (Institut de Développement des Innovations Pédagogiques) et la DUN (Direction des Usages Numériques) : Conception d'un portfolio numérique de compétences et d'un module de formation en soutien à la démarche (SPOC) qui se poursuit jusqu’en 2017.

Vice-Présidente déléguée à la formation tout au long de la vie de 2017 à 2021.

Elue, de 2017 à 2021, Directrice du Collegium " Education et Formation ".

Parcours de recherche :

Dans le cadre du doctorat et après la soutenance de thèse, participation à deux programmes de recherche l'un, commandité par la DARES et l'autre, au sein de l'ILSTEF (Institut Lorrain des Sciences du Travail, de l’Emploi et de la Formation) sur la professionnalisation des emplois-jeunes.

Puis, associée à un 2ème projet de recherche à l'ILSTEF (2004-2007) financé par la Région lorraine – L’invention de nouveaux métiers dans le secteur des services en Lorraine. Axe 3 : formation et expérience dans la construction de nouvelles compétences. Domaine de recherche spécifique : La professionnalisation des emplois d’auxiliaire de vie par l’accès à la formation et/ou la validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) en Lorraine : état de la question, enjeux et perspectives.

Recherches poursuivies ensuite dans le domaine de la validation des apprentissages formels et informels dans le contexte de la formation tout au long de la vie (FTLV).

En 2003, production d'un rapport d'étude dans le cadre du projet européen TRANSFINE Transfer between Formal, Informal and Non-formal Education pour la France : Pour une architecture de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience en Europe. La V.A.E. en France : un appui possible, avril 2003.

Entre 2005 et 2007, participation à un projet de recherche financé par le Fonds Social Européen et le Ministère de l’Enseignement Supérieur sur le Développement de méthodologies et d’outils pour l’évaluation de l’expérience (Universités lorraines et Université Louis Pasteur à Strasbourg).

En 2009, contribution à une formation-recherche : accompagnement à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience au Luxembourg avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle du Luxembourg.

Ces recherches conduites notamment dans le cadre de programmes européens m’ont amenée à travailler sur la construction des compétences formelles et informelles en contexte professionnel, sur les dispositifs conçus et mis en œuvre pour leur reconnaissance et leur certification (cf. projet VALEW (VAlidate LEarning at Work) en lien avec « European Qualifications Framework » (EQF) – Lifelong Learning Programme, 2009-2010).

http://librettocompetenze.isfol.it/materiali/strumenti-esempi/24.%20VALE...

Aujourd'hui, je m'intéresse particulièrement à l'étude de toutes les formes d'ingénierie, les formes d'instrumentation et l'outillage méthodologique qui en découle (cf. e-portfolio des compétences et des apprentissages, rapport/récit d'activité, référentiels de compétences...) pouvant permettre d'élargir l'accès au plus grand nombre à la formation universitaire et d'optimiser les apprentissages dans une perspective de professionnalisation et, en particulier, dans le cadre de la « sécurisation des parcours professionnels ».

Titre et résumé de la thèse : 

 

Rapport des "emplois-jeunes" à la formation et à l'expérience : enjeux de professionnalisation et de qualification à travers le développement de la médiation sociale

sous la direction de Pierre Higelé en 2004 à Nancy 2

Le dispositif " Nouveaux Services -Nouveaux Emplois " prévoyait la création de 350 000 emplois d'utilité sociale devant répondre à des besoins insatisfaits ou émergents. Inscrit dans le cadre d'une politique d'emploi visant à faciliter l'insertion durable des jeunes sur le marché du travail, il offrait la possibilité aux jeunes d'acquérir une expérience suffisamment longue pour se construire des compétences dans ces nouveaux emplois. Le développement des compétences issues de l'expérience, d'un côté, et l'absence d'obligation de formation du jeune pour l'employeur, de l'autre, a permis d'avancer que la qualification du jeune peut être acquise dans les situations de travail. Mais la question de la reconnaissance sociale de ces compétences est restée en suspens jusqu'à la promulgation de la loi statuant sur la Validation des Acquis de l'Expérience (V. A. E. ). Entre-temps, c'est la notion de professionnalisation, dans sa fonction de marqueur social, qui a permis d'étudier les processus de qualification des jeunes. Cette recherche, conduite auprès de 30 " emplois-jeunes " exerçant une activité en lien avec la médiation sociale, met au jour, à partir de l'analyse de leur rapport au savoir, la mise en œuvre d'une double logique de professionnalisation : d'une part, affiliée à la sociologie des groupes professionnels en se référant au système des qualifications et, d'autre part, ralliée au modèle de la compétence en légitimant les savoirs expérientiels. Appliquée aux emplois dits de médiation sociale, la professionnalisation emprunte la voie de la requalification des métiers traditionnels et de l'adaptation des procès professionnels aux nouvelles réalités socio-économiques sur la base de la construction d'une qualification adossée au système de qualifications et à la reconnaissance des acquis de l'expérience. Cette recherche interroge, plus largement, les pratiques professionnelles de formation dont l'évolution est liée au développement de la V. A. E.

http://www.theses.fr/2004NAN21024

Liste des Publications: 

Ouvrages scientifiques

  • Chapitres

Houot, I. et Pagnani, B. (2014). Projets européens et construction de dispositifs nationaux pour l’éducation et la formation. Le cas de Valew et de Capival. Dans Gremmo, M.-J et Poteaux, N. (coord.), La médiation éducative entre dispositif et espace. Essai de conceptualisation (195-212). Paris, France : L’Harmattan, collection « pédagogie ».

Cherqui-Houot, I., Nkeng, P., Pagnani, B. et Zapata, A. (2007). La construction de nouvelles compétences, parcours de re-co-nnaissance. Dans Prairat, E. (dir.), La médiation. Problématiques, figures, usages (201-122). Nancy, France : P.U.N.

Champy-Remoussenard, P., Higelé, P. et Pagnani, B. (2004). Configurations d’activités des emplois-jeunes et devenir des « nouveaux services ». Dans Champy-Remoussenard, P. et Meyer, V. (dir.), Être emploi-jeune, et après ? (21-54). Nancy, France : P.U.N.

Pagnani, B. (2004). Vers la reconnaissance des compétences construites in situ : un enjeu de professionnalisation pour les emplois-jeunes. Dans Champy-Remoussenard, P. et Meyer, V. (dir.), Être emploi-jeune, et après ? (127-144). Nancy, France : P.U.N.

 

Articles

  • ACL

Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani and Louis Durrive, “L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation”, Recherches en éducation [Online], 52 | 2023, Online since 15 June 2023, connection on 13 February 2024. URL: http://journals.openedition.org/ree/11784; DOI: https://doi.org/10.4000/ree.11784

Pagnani, B. et Durrive, L. (2023). Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative. Éducation Permanente, 234-235, 53-60. https://doi-org.scd-rproxy.u-strasbg.fr/10.3917/edpe.234.0053

Pagnani, B. & Durrive, L. (2022). La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. Éducation Permanente, 231, 77-85. https://doi-org.scd-rproxy.u-strasbg.fr/10.3917/edpe.231.0077

Pagnani, B. (2012). Valew model guidelines : pour quels usages ? Mise en perspective d’une expérience dispositive, TransFormations – Recherches en éducation des adultes, 7,  Lille, France, 63-77.

Pagnani, B. et Triby, E. (2010). Temporalités et distance dans l’accompagnement en VAE. Dans Presse, M.-C. et Figari, G. (coord.). La valorisation des expériences personnelles et professionnelles [numéro thématique]. TransFormations – Recherches en éducation des adultes4, Lille, France, 121-130.

  • ACLN

Cherqui-Houot, I. et Pagnani, B. (2006). L’accompagnement VAE : entre expertise et maïeutique. Le cas lorrain, Formation et territoires (Arifor), 10, Châlons-en-Champagne, France, 53-66.

  • ACL Interface

Pagnani, B.  (2006). L’expérience des « emplois-jeunes » et l’activité de médiation sociale. Enjeux de professionnalisation. Dans Papay, J. (coord.). L’expérience est-elle qualifiable ? [numéro thématique]. Le sociographe, 21, Montpellier, France, 53-62.

Pagnani, B. (1995). Préserver son territoire ou accepter le vrai dialogue. Dans Aubry, P. (coord.). Ecole et familles  [numéro thématique]. Les Cahiers pédagogiques, 339.

  • ASCL

Pagnani, B. (1997). De la désespérance et des raisons de l’exprimer. Les Cahiers du P.P.R.E.C.I.S. 3, Nancy, France : Nancy 2 Université.

 

Communications

  • Communications avec actes

Pagnani, B. (2017, juin). L'analyse de l'activité pour l'instrumentation du référentiel de compétences et du portfolio : une expérimentation en cours en Licence professionnelle. Communication présentée au 4ème  Colloque International de Didactique Professionnelle (organisé par l'association RPDP et le Laboratoire CIREL EA 4354) : Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l'activité en situation de travail en didactique professionnelle ?, Lille, France : Université de Lille (Actes à paraître).

Pagnani, B. (2016, janvier). Le défi pédagogique de l’évaluation des compétences dans un diplôme professionnel. Le cas de la Licence professionnelle « Formation – Accompagnement » à l’Université de Strasbourg. Lisbonne, Portugal : 28ème  Colloque International de l'ADMEE-Europe : Evaluation et apprentissages. Récupéré le 24/08/2017 sur le site : http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/actes/ 

Pagnani, B., D’Alberto, C. (2015, juillet). Enjeux et effets de coopération dans la co-construction d’une ingénierie de diplôme entre l’Ecole Supérieure du Travail Educatif et Social et l’Université de Strasbourg. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, la formation et les pratiques professionnelles : Coopérer ?, Paris 3ème, France : CNAM. Récupéré le 26/02/2016 sur le site : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01192912

Pagnani, B., Clément, P. (2015, juin). Place et rôle des interactions sociales dans les apprentissages au sein d’un dispositif de formation hybride en cours d’ingénierie. Communication présentée au  Colloque international E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France : Université de Lille, TRIGONE CIREL. Récupéré le 26/02/2016 sur le site : http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/?/5Programme-des-journees/

Cherqui-Houot, Pagnani, B., Triby, E. (2010, janvier). L’exercice de la décision en évaluation des acquis extrascolaires au Luxembourg : fondements et perspectives. Communication en symposium présentée au 22ème Colloque de l'ADMEE-Europe : Evaluation des curricula et des programmes d’Education et de Formation, Braga, Portugal.

Cherqui-Houot, I., Pagnani, B., Triby, E. (2009, janvier). Temporalités et distance dans l’accompagnement à la VAE. Communication en symposium présentée au 21ème Colloque de l'ADMEE-Europe : Evaluation et développement professionnel, Louvain-la-Neuve, Belgique. Récupéré le 26 février sur le site : http://admee.webfactional.com/Plone/symposiums/premiers-auteurs-en-p/presse-m.-ch-1/presse-m.-ch

Pagnani, B. et Ancel, A. (2007, aout). Accompagnement et autoformation en V.A.E. Pour une méthodologie de l’accompagnement dans une visée autoformative de la VAE à l’université. Communication présentée au Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Strasbourg, France : Université Louis Pasteur, LISEC EA 2310. Récupéré le 26 février sur le site : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ubwtzVVbBo0J:www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Brigitte_PAGNANI_194.pdf+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=fr

Champy-Remoussenard, P., Cherqui-Houot, I., Febve-Buisson, F., Morisse, M., Nkeng, P., Pagnani, … Triby, E. (2006, septembre). L'évaluation au cœur des activités de V.A.E. Communication présentée en symposium au 19ème Colloque International de l'ADMEE-Europe : L'évaluation au 21ème siècle : vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l'évaluation?,  Luxembourg. Récupéré le 26 février sur le site : http://admee2012.uni.lu/#2

Champy-Remoussenard, P. et Pagnani, B. (2001). Nouveaux services, situations de travail et formation : pluri-activité et compétences des emplois-jeunes. Communication présentée au congrès de l’A.E.C.S.E., Lille, France : Université Lille 3.

Pagnani, B. (1998, janvier). La formation des salariés faiblement qualifiés dans l’approche des « Nouvelles Qualifications ». Retours sur expérience. Communication présentée au congrès de l’A.E.C.S.E. : La formation des adultes : entre utopies et pragmatismes ?, Strasbourg, France : Université Louis Pasteur.

  • Communications avec texte sans actes

Pagnani, B. (2023, mai). Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles en contexte de professionnalisation à l’université : une double intention formative. Communication en symposium présentée au Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisiplinaires, Tours, France. https://rumef2023univtours.sciencesconf.org/

Pagnani, B. (2021, septembre). Le portfolio de compétences comme instrument de professionnalisation.  Communication en symposium présentée à la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : Faire et se faire, Paris, France. URL : https://labiennale-education.eu/

Pagnani, B. (2021, avril). Les dispositions à la professionnalisation, entre instrumentation et instrumentalisation. Communication en symposium présentée au 8ème Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. URL : https://colloque2021.crifpe.ca/fr/

Durrive, L. ; Pagnani, B. (2021, mars). Accompagnement par le «récit d’activité» dans les démarches de valorisation des compétences. Communication présentée au Colloque du RUMEF : La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?, Amiens, France. URL : https://rumef2020.sciencesconf.org/

Pagnani, B. (2013, avril). L’instrumentation du Pass’compétences universitaire pour la construction et la gestion des parcours professionnels individuels. Perspectives d’expérimentation en Licence professionnelle Formation – Accompagnement à l’Université de Strasbourg, Communication présentée au Colloque du RUMEF : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Nancy, France.

Fischer, A., Pagnani, B. (2013, avril). Construire une passerelle entre un titre professionnel du ministère de l'éducation nationale et une licence professionnelle. Communication présentée au Colloque du RUMEF : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Nancy, France.

Pagnani, B. (2009, janvier). La VAE, démarche expérientielle de reconnaissance sociale des apprentissages non formels et informels. Communication présentée à  I-Learning Forum 2009 : Apprendre au 21ème siècle, Paris, France : European Institute for E-Learning (EIfEL).

Balzani, B., Fériel, E., Pagnani, B. et Zapata, A. (2006, septembre). L’invention des « nouveaux métiers » dans le secteur des services en Lorraine. Enjeux de qualification et de professionnalisation. Communication présentée au 2ème congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), RT1 : Savoirs, travail et professions - Thème 3 : Les usages sociaux de la notion de professionnalisation, Bordeaux, France.

Pagnani, B. (2006, avril). Mise en perspective des nouvelles logiques de professionnalisation mises au jour à travers le programme « nouveaux services – nouveaux emplois » au profit d’une recherche sur les emplois émergents du tiers secteur en Lorraine : le cas des A.V.S. Enjeux de renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Communication présentée à la 8ème Biennale internationale de l’Education et de la Formation – APRIEF/INRP : Expérience(s) – Savoirs(s) – Sujet(s), Lyon, France.

Pagnani, B. (2006, mars). La double logique de professionnalisation des « emplois-jeunes » dans les emplois dits de médiation sociale. Communication présentée à la Journée d’étude : Les usages de la notion de compétence, Paris, France : CNAM-CRF-MRPP-CEREQ-ENSIETA-IUFM Champagne-Ardenne.

Pagnani, B. (2004, septembre). La professionnalisation des "emplois-jeunes" dans le champ de la médiation sociale à travers l'analyse de leurs compétences et de leur rapport à l'expérience et à la formation. Communication présentée au colloque de l’Association Internationale de Sociologie : Savoirs, Travail et Organisation. Comité de Recherche 52, Sociologie des Groupes Professionnels – Conférence Intermédiaire. France : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Laboratoire Printemps.

Enseignement: 

 

Contenus d'enseignement :

Licence professionnelle - GRH : Formation - Accompagnement

  • Approche socio-historique de la formation professionnelle continue
  • Modèles et méthodes pédagogiques
  • Ingénierie de formation et pédagogique
  • Démarche Portfolio de compétences et professionnalisation
  • Pratique du rapport/récit d'activité
  • Concept, usages et pratiques d'accompagnement
  • Technique de l'entretien d'explicitation
  • Méthodologie de recherche
  • Méthodologie du projet tuteuré

Licence 3 - Parcours : Médiations éducatives et Conseil en formation (MECF)

  • Politiques sociales de formation des adultes
  • Pédagogie des adultes
  • Analyse de l'activité et formation post-scolaire

Master 1 - Mention : Education - Formation - Communication (EFC)

  • Conceptualisation et usage social de la professionnalisation
  • Compétences et ingénierie
  • Développement de la personne et des organisations

Master 1 - Mention MEEF : Encadrement éducatif

  • Enseigner et apprendre

Master 2 - Spécialité IIMSE : Pratiques sociales, Remédiation, Recherche-action

  • Politiques et pratiques de formation en milieu socio-éducatif

DHEPS

  • Professionalité et processus de professionnalisation