LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

VIALLON Philippe

  • Nom prénom : VIALLON Philippe
  • Statut : Professeur
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : Université de Strasbourg
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

technologies et communication

 

Mon objectif était de mettre en place le cadre théorique et pratique d'une réflexion spécifique aux SIC dans le tourisme . Je l'ai orienté en quatre axes :

- Le cadre théorique et l’épistémologie de la communication touristique. Quels sont les développements récents des sciences de l’information et de la communication qui peuvent trouver une application dans le tourisme ? La communication des organisations s’est développée en regroupant dans son analyse les entreprises et les collectivités publiques. Le tourisme lui aussi est souvent soutenu par le privé et le public. Qu’est-ce que la communication des organisations peut lui apporter ? En quoi la perspective des concepts de base comme le constructivisme ou la systémique peuvent enrichir la problématique du tourisme ? Des 

chercheurs comme Bernard/Joule (2003) ont développé des concepts comme la communication engageante qui peuvent aussi intéresser le tourisme. Qu’est-ce que les nouvelles approches du tourisme en France comme celles de Jean-Didier Urbain (2002, 2011) ou de l’équipe MIT (2000 + 2003) ou celles du monde anglophone des tourism studies (Pritschard 2008) apportent au domaine ? Faut-il aller plus loin et revendiquer une science du tourisme, une tourismologie comme le font certains (Py 2004) ou bien l’approche interdisciplinaire qui préside actuellement est-elle plus riche de développements que l’enfermement dans une seule discipline ? Quels sont les apports possibles des SIC et de leur dimension interdisciplinaire ? De nouveaux styles et manières d’interpréter le tourisme utilisent les langages du visuel (Chambers, 2011) et du numérique (Lazar, 2010), ou des nouvelles approches de l’analyse quantitative (Klobas, 2011). Avec quelle conséquence ? Enfin, des spécialistes problématisent de plus en plus l’application de méthodes particulières à des sphères sociales spécifiques où la communication n’est jamais absente, comme le développement économique (Brau, 2008), le marketing et l’hospitalité (Ronald, 2007), le tourisme lié à la qualité de vie (Uysal, 2012) ou le tourisme culturel (Richards, 2010). 

 

- Le tourisme comme forme de communication et la méthodologie de l’approche. Voyager est une forme de communication au monde et aux autres. Quels sont les éléments qui poussent les touristes à quitter leur lieu de résidence et pourquoi vont-ils vers telle ou telle destination ? Ces facteurs push et pull (Harisson-Hart 1983) sont à la fois des explications à ce phénomène migratoire qui va concerner en 2014 plus d’un milliard de personnes (OMT, 2012), mais aussi des signes qui renvoient à l’identité des individus et des groupes, à l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes. En ce sens, les classifications habituelles de touristes, qui vont de l’explorateur au touriste de masse (Cohen 1984), sont-elles satisfaisantes ? D’un autre côté, afin de répondre à des attentes qu’ils croient déceler chez leurs clients, les professionnels mettent de plus en plus en scène les espaces réels, les médiatisent ou en créent de virtuels (Musée du Louvre par exemple). Faut-il craindre une déréalisation du monde, une « dysnélandisation » de la réalité (Brunel 2006) ? Faut-il diluer le tourisme dans l’espace plus large des loisirs pour mieux le comprendre ou suffit-il simplement de le mettre dans cette perspective ? Ne faut-il pas sortir de l’opposition réel-virtuel pour se pencher sur les pratiques et les offres, toutes bien réelles ? Comment alors penser la relation et l’articulation entre les univers matériels et électroniques, à travers notamment les offres de réalité augmentée ou tout simplement le passage de l’un à l’autre effectué en permanence par les touristes, de la collecte de l’information à la découverte des lieux ? Les études sur les réseaux sociaux numériques soulèvent la question de la méthodologie possible et permutable à l’intérieur des études sur le Web 2.0 ou 3.0 (Andrade, 2011; Rouquette, 2009). 

- La communication du côté des professionnels et l’impact des NTIC. Les TIC ont bouleversé de nombreux domaines des sociétés contemporaines, notamment celui du tourisme. Depuis 2009, plus de la moitié des transactions financières liées au tourisme en France se font sur Internet (Stratégies 2010). Comment aujourd’hui sont construits les sites web des professionnels du tourisme ? Quels sont les choix faits par les structures (états, régions, villes, petites entreprises locales, etc.) Comment se fait l’accueil des internautes qui pratiquent d’autres langues-cultures étrangères ? Les nouvelles technologies modifient la donne : si les hôteliers sont moins soumis à la contrainte des guides papier traditionnels, ils le sont en revanche aux nouveaux guides (Tripadvisor), aux sociétés qui vendent des nuitées (Booking, Expedia, Venere, etc.) et aux règles du référencement sur le web. Comment gérer ces changements ? Comment participer aux réseaux sociaux dont l’importance semble ne pas s’arrêter de croître ? Comment émerger dans ce flot d’informations, comment gérer les techniques les plus récentes comme la géolocalisation ? Peut-on rentrer dans une idéologie techniciste selon laquelle le futur du tourisme sera meilleur grâce à la technique sans distance critique ? 

- La communication du côté des touristes et l’usage des NTIC. Grâce aux forums, blogs et autres Facebook ou Twitter, le touriste potentiel n’est plus dépendant de la seule information officielle des professionnels de la branche ou des guides touristiques. Les études (Viallon 2012, 2014, 2014) montrent que la crédibilité accordée aux autres blogueurs est souvent supérieure à celle des sites officiels. Pourquoi plus croire son alter ego que l’on ne connaît pas qu’une structure qui a une réputation à conserver ? Comment penser cette transposition de la crédibilité, voire de la légitimité des experts aux touristes-amateurs ? Que peut-on en conclure sur la transformation des positions sociales et symboliques de la figure des amateurs dont certains deviennent des amateurs-experts ? Doit-on parler de démocratisation ou de populisme, de vulgarisation ou de médiation ? Comment la circulation et la diffusion des points de vue et des opinions s’effectuent-elles ? Comment peut-on cartographier l’aura et les réseaux de communication des touristes- amateurs ? Quelles sont les motivations des touristes-blogueurs ? Certains blogs prennent des formes qui ne sont pas sans rappeler celles des carnets de voyage (Argod 2010), photos ou croquis à l’appui. Ce supplément d’informations enrichit-il le voyage et l’expérience touristique ou bien renforce-t-il la dimension « parcours imposé » que le touriste doit faire ? Laisser une trace au monde, prouver son existence, le tourisme a des motivations beaucoup plus profondes que ne le laisserait supposer son apparence anodine. 

 

Encadrement de thèses: 

 

  • Liste des thèses soutenues (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement) :

 

  • 1. Yeny Serrano, Université de Genève, mai 2011, (100 %), Discours d’information médiatique et communication en temps de guerre. Analyse préliminaire de la couverture informative du conflit armé en Colombie par quatre journaux télévisés nationaux, poste de maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg.

 

  • 2. Mathieu Crettenand, Université de Genève, décembre 2012, (80 %, codirection), Les pratiques journalistiques en temps de conflit. Le cas du Pays basque, fonctionnaire à l’Etat de Genève.

 

  • 3. Ariane Beldi, Université de Strasbourg, novembre 2013, (100 %), Un passeur numérique et transnational : le DVD et les pratiques émergentes dans le divertissement audiovisuel domestique. Le cas de la réception des séries TV d'animation japonaise en France, en Suisse et en Allemagne, salarié chez ICV Volontaires.
  •  
  • 4. Patrizia Spina, Université de Genève, mars 2014, (100 %), Le développement de la télévision interactive numérique dans la société contemporaine. Chargée  de communication chez 

 

  • 5. Viola Krebs, Université de Strasbourg, mai 2014, (100 %), Le cybervolontariat, directrice de ICV Volontaires

 

  • 6. Alienor Didier, Université de Sarrebruck, mai 2014, (50 % co-tutelle avec Hans-Jürgen Lüsebrink, Université de Sarrebruck), Dimensions transculturelles des séries policières scientifiques – formes d’adaptation et de réception en Allemagne et en France à l’exemple des séries « R.I.S. » françaises et allemandes

 

  • Liste des thèses en cours (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement) :

 

  • 1. Hatem Kochbati, (100 %), Le cinéma face à la numérisation: les enjeux de la projection numérique
  •  

2. Lu Liu (100 %), Les stéréotypes en mouvement dans la communication interculturelle : le cas de l’évolution des stéréotypes chez les étudiants chinois

 

  • 3. Gabriela Rotar (100%), Construction de l’image touristique de la Roumanie à travers les guides de voyage imprimés. Perspectives roumaine, francophone et anglophone

 

  • 4. Frédéric Tendeng (50 % co-direction), Les ONG confrontées à la communication internationale. Le cas du Sénégal
  •  
  • 5. Stéphane Dangel. Le story-telling
Parcours: 

Titres et diplômes :

 

- 1974 Baccalauréat A2
- 1976 DEUG Lettres mention allemand (Université de Nice)
- 1976-77 Programme pour germanistes du DAAD, semestre à Würzburg (RFA)
- 1978 Licence Lettres mention allemand (Université de Nice)
- 1981 CAPES allemand théorique (Université de Nice)
- 1982 CAPES allemand pratique (Université de Rennes)
- 1984 Stage Office Audiovisuel de l'Université de Poitiers
- 1985 DEA linguistique (Université de Metz). Diplôme du Centre de Linguistique Appliquée (Université de Besançon)
- 1989 Diplôme Français langue étrangère BELC (Université de Nantes) 

- 1990 Bildjournalismus, séminaire de formation continue de la télévision allemande (ARD).

Doctorat, Analyse contrastive du discours télévisuel français et allemand: le journal télévisé, Metz, 12ème et 71ème sections, 563 p.. Membres du jury : Prof. Jean Mouchon, Président, Prof. Eliseo Veron, Prof. Jérôme Vaillant, Heiko Engelkes, rédacteur en chef de l' ARD, Prof. Jean David, directeur de recherche. Mention très honorable à l'unanimité.
- 2001 Habilitation à diriger des recherches, Approche sémio-discursive de la télévision. De la communication télévisuelle à la communication interculturelle, Metz, 131p. + 367p. Membres du jury : Prof. Carmen Compte, Prof. Jean Davallon, Prof. Philippe Marion, Prof. Jean Mouchon, Prof. Noël Nel, garant, Prof. Wolfgang Settekorn. 

 

 

Expérience professionnelle : 

- 1981-82 Professeur certifié d'allemand stagiaire à Lorient (F)

- 1982-84 Volontaire du service national (IEFSarrebruck, RFA)
- 1984-85 Lecteur de Français (Université d'Erlangen, RFA)
- 1985-88 Attaché linguistique (Institut français de Mayence, RFA). Chargé de cours à l'Université de Mayence
- 1989-91 Professeur certifié bivalent allemand-français (Sables d'Olonne, F). Chargé de cours en allemand à l'antenne universitaire de la Roche-sur-Yon de l‘Université catholique d’Angers (F).
- 1991-05 Maître de conférences 71ème section (Université Lyon 2, F). Responsable de la licence information-communication, puis de la maitrise, puis du département information-communication. (à partir de 2003) Directeur du Service audiovisuel de l'Université Lyon 2.
- 1994-96 Professeur invité de l'Université de Mannheim (RFA)

- 1998-02 Professeur invité de la Bauhaus-Universität de Weimar (RFA). Chargé de cours à l'Ecole normale supérieure Sciences Lyon et à l'école doctorale de l’Université Lyon 1
Attaché culturel (Ambassade de France, Bonn-Berlin (RFA), chargé des relations universitaires franco-allemandes

- 2003 Chargé d'enseignement à l'Université de Genève (CH). Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève dans le DEA communication et médias (20%)

- 2005-09 Professeur adjoint, Université de Genève. Master information, communication et médias, Ecole doctorale information, communication et médias.

- 2006 Chargé de cours à l'Université de Fribourg (CH). Cours « Bild, Bildanalyse und Bildinterpretation »
- 2008 Chargé de cours à l'Université de Lucerne (CH). Cours « Bildinterpretation und Sprachregionen »
- 2009- Chargé de cours à l’Institut Universitaire Kurt Bösch (Sion, CH) Cours «communication touristique », « Analyse théorique et pratique des supports de communication touristiques »

- 2011 Professeur des universités, Université de Strasbourg, IUT R. Schuman.

- 2012- Chef du Département Information-Communication. Chargé de cours au Centre Universitaire d’enseignement du Journalisme (CUEJ) (« Histoire des médias d’information»).
- 2013- Professeur invité à l’Université de Ningbo (Chine). 

Chargé de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg :« Théories de la communication », « Communication et éducation»
- 2014- Obtention de la chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle »

 

Liste des Publications: 

1. Liste des Publications :

 

1.1 Ouvrages :

 

- (1990) Analyse contrastive du discours télévisuel français et allemand : le journal télévisé, Thèse de doctorat, Metz, Lille : Atelier des thèses, 1990.

- (1994) avec Marc BOYER, La communication touristique, Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, n° 2885, Paris : PUF, 128 p..

-  (1996) Analyse du discours de la télévision, Que sais-je, no 3111, Paris : PUF.

- (2000) avec Marc BOYER, La comunicazione turistica, Roma : Armando Editore,  (traduction en italien mise à jour de l'ouvrage La communication touristique).

- (2002) avec Ute WEILAND (éd.), Kommunikation, Medien und Gesellschaft, Berlin : Avinus Verlag.

- (2003) avec Pierre ALBERT, Remy RIEFFEL, Ursula KOCH (éd.), Le public des médias / das Medienpublikum, édition bilingue, Paris : Editions Panthéon Assas.

- (2004), « La Méditerranée au risque de la communication touristique » in Fabienne BAlDER, Marcel BURGER, Dyonisos GOUTSOS, La communication touristique / Tourist Communication, Paris : L 'Harmattan, Paris, 2004, pp. 191-214.

- (2005) avec Helene HARTH, Carolin FISCHER, Virginie VIALLON (éd.), Identität  und Diversität: eine interdisziplinäre Bilanz der Interkulturalitätsforschung in Deutschland und Frankreich - Identité et diversité : état des lieux interdisciplinaire de la recherche sur I'interculturalité en France et en Allemagne, Berlin : Avinus Verlag.

- (2006) (éd.), Communication, médias et société, Etat des lieux contrastif de la science de la communication en France et en Allemagne, Paris : L 'Harmattan.

 

1.2. Chapitres d’ouvrages

 

- (1998), « De la fenêtre au miroir ou la télévision parle de la télévision », in Pierre BEYLOT, La télévision au miroir (I), Collection Champs Visuels, Paris : L’Harmattan, pp. 23-32.

- (2001), « Fernsehen als Katalysator der Bewegung oder die Postmodernität des sportlichen Ereignisses », in Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, 2001, Beschleunigung, pp. 47-58. (traduction augmentée de l'article de Communications)

8- (2002), « Deutsche Akademiker in Frankreich - Französische Akademiker in Deutschland », in Deutscher Brain Drain, europäische Universitätssysteme und Hochschulreform, Friedrich-Ebert-Stiftung, Bonn, 2002, pp. 21-26.

- (2005), « Télévision allemande: la résistible régression du service public et des chaînes généralistes » in Gaëtan TREMBLAY, Pierre MOEGLIN, La télévision généraliste, Paris : L'Harmattan, pp. 147-164.

- (2005), « L'interculturalité dans la communication médiatique aujourd'hui à l'exemple de la France et de l'Allemagne: quelque chose de nouveau à l'ouest? » in Philippe VIALLON, Helene HARTH, Carolin FISCHER, Virginie VIALLON (éd.), ldentität und Diversität: eine interdisziplinäre Bilanz der lnterkulturalitätsforschung in Deutschland und Frankreich – Identité et diversité : état des lieux interdisciplinaire de la recherche sur l'interculturalité en France et en Allemagne, Berlin : Avinus Verlag, Berlin, pp. 133-148.

- (2006), « Luxus zwischen Nachahmung und Unerreichbarkeit. Eine kommunikative Annäherung der Marketingsstrategie », in Michael BOENIGK (éd.), Wirtschaftskommunikation und Innovation, Interdisziplinäre Problemlösung für die Wirtschaft, Luzern, 2006, pp. 41-48.

- (2009), avec Viridiana Joyner-Lugo, « La publicité télévisuelle: vingt ans après » in Lebtahi Yannick, Minot Françoise, La publicité d’aujourd’hui. Discours, formes et pratiques, Paris : L’Harmattan, 2009, pp. 31-44.

1, 2011, pp. 62-70.

- (2009), « Die W-Fragen der Bildanalyse » in Franz Billmayer, Angeboten-nachgefragt. Was die Kunstpädagogik leisten soll, München : Kopaed, pp. 133-144.

- (2014), « La communication touristique mobile : une nouvelle façon d’être touriste », in Alain Kiyindou, Terminaux et environnement numérique dans l’espace francophone, Paris : L’Harmattan.

- (2015), Unesco, Teaching Journalism for Sustainable Development. New Syllabi, Paris : Unesco, pp. 53-76.

- (2015) « Un événement mondial dans la presse écrite internationale une ou cent images ? L’image du tremblement de terre en Haïti  dans la presse internationale » in Daniela Roventa-Frususani, Nicolas Pelissier, Ioan Dragan, Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias, Paris : L’Harmattan, pp. 27-38.

- (2015), Viallon Philippe, « Tourism and immigration », in Jafar Jafari, and Honggen Xiao, Encyclopedia of tourism, Springer, DOI 10.1007/978-3-319-01669-6_1-1.

- (2016), « Mediensemiotik : 24 Kriterien für die Bildanalyse“, in Stefanie AVERBECK-LIETZ, Michael MEYEN (Hrsg.), Handbuch nichtstandardisierte Methoden in der Kommunikations-wissenschaft, Wiesbaden : Springer VS, pp. 273-288.

 

A Paraître

 

- (2016), « The tourisme websites of metropolitan areas » in Nelson GRABURN, Maria GRAVARI-BARBAS (ed.), Tourism imaginaries / les imaginaires touristiques, Farnham : Ashgate,

 

2. Articles scientifiques

 

2.1 Articles dans des revues avec comité scientifique et de lecture internationalement reconnu

 

- (1997), avec Anne-Marie JANNET, « La météo entre science et sens commun », in Sciences de la société, La médiatisation de l'information scientifique. Le cas de la météo, n°41, pp. 3-18.

- (1997), "Pictures of movement and movement of pictures: Theoretical prologomena and other comments on three short films", in P.O.V., Aarhus (Danemark), n° 2, pp. 99-113.

- (1997), avec Virginie VIALLON, « Télévision et enseignement du FLE: analyse de deux structures communicatives » in Le Français dans le Monde, n° 206.

- (1998), « La télévision comme accélérateur du mouvement ou de la surmodernité du spectacle sportif » in Communications, Le spectacle du sport, n°67, Paris : Seuil,  pp.179-191.

- (1998), « L'euro est un existentialisme », in Marc LITS, Jerry PALMER, Wolfgang SETIEKORN (éd.) L 'euro médiatisé. La construction de la monnaie unique dans les médias européens, Les dossiers de l'observatoire du récit médiatique, no 4, Louvain-la-Neuve, pp. 109-118.

- (2003), « Entre utilité et désir: le français dans la politique des langues étrangères en Europe » in Lendemains, n°110/111, pp. 131-138.

- (2007), avec Roger BLUM, « Im Westen was Neues ? » in Aviso, n°24, DGPuK.

- (2008), « Histoire et rôle de l'image entre iconoclasme et iconophilie » in Studies in communication sciences, n°8-1, pp. 215-236.

- (2011), avec Dounya Gaham, « Territoire, culture et représentation : une approche communicationnelle des guides touristiques sur la Suisse », in Mondes du tourisme, n°3, .pp. 5-17.

- (2011), « Télévision et téléphone portable : mariage d’amour, de raison ou d’argent ? Le cas de la Suisse », in Communication, revue canadienne, N°29/1. 

- (2011), avec Sandrine Henneke-Lange, «  l’approche interculturelle comme critère de l’excellence des sites Web des métropoles touristiques » in TÉOROS, vol. 30, no

- (2012) avec Sandrine Henneke-Lange (2012), «Sites internet touristiques : invitation au voyage ou adhésion à un mythe ?» in Recherches en communication, Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance, n°38, pp. 75-90.

- (2012), « Retired Snowbirds » in Annals of tourism research, vol. 39 issue 4, pp. 2073-2091.

- (2013) « La communication touristique, une triple invention », Mondes du tourisme, n°7, pp. 2-11.

 

2.2 Articles dans des revues avec comité scientifique et de lecture à dimension nationale

 

- (1999), « La télévision, une ANPE bis ? » in Les Dossiers de l'audiovisuel, n° 84, Paris, pp. 38-40.

- (2009), avec Sandrine Henneke-Lange, « La Suisse touristique : l'exception culturelle » in Espaces, Tourisme et Loisirs, n° 274,  pp. 42-47.

- (2009), « Bilder lesen lernen » in MDÜ, 2/09, PP. 24-27.

- (2009), avec Sandrine HENNEKE-LANGE, « La Suisse touristique : l'exception culturelle » in Espaces, Tourisme et Loisirs, n° 274,  pp. 42-47.

- (2013) «Quand l’hôtellerie alsacienne se présente sur le web », Esprit IUT, Spécial recherche, pp. 14-16.

 

2.3 Articles dans des revues sans comité de lecture

 

- (1991) « La naissance du sens ou la polysémie iconique, la polysémie verbale et les autres polysémies », in Naissances, ECU, La Roche-sur-Yon, pp. 44-54.

- (1994) ,avec Marc BOYER, « Lieux communs et fausses évidences du tourisme » in La Gazette du tourisme, n° 1254, pp. 7-9.

- (1994), avec Marc BOYER, « 'Nomen omen est' ou de l'importance du nom » in La Gazette du tourisme, n° 1254, pp. 7-9.

- (1997), « Culture vécue, culture exhibée ou culture mise en scène » in La Gazette du Tourisme, n°1401, octobre 1997, p. 7.

 

3. Communications et colloques

 

3.1 Invitations

- (1995), "Enseignement de ou par la télévision ?", Colloque sur l'audiovisuel, Université de Beni-Mellal (Maroc).

- (2004) « Journaux télévisés français et allemands: deux conceptions de l'information », ARD, Fondation Robert Bosch, Hambourg, (RFA).

- (2005) « L'Allemagne à la veille des élections », Fondation Robert Bosch, Berlin (RFA).

- (2006) « L'Allemagne, un an après les élections », Deutsch-Französisches Institut, Duisburg (RFA).

- (2007), « Le paysage audiovisuel allemand », Deutsch-Französisches Institut -  Robert-Bosch-Stifiung, Berlin (RFA).

- (2007) « Les médias en France », Master en journalisme Sciences Po Paris - Deutsch-Französisches Institut Paris.

- (2007) « Krisenkommunikation für die Amtsvormünder - La communication de crise pour les tuteurs officiels », Association suisse des tutrices et tuteurs officiels, Thoune (Suisse).

- (2009), « Bildanalyse für den Unterricht» in Erwartungen, Angebote und Nachfrage an die Kunstpädagogik heute, Fachtagung, Mozarteum Salzburg (Autriche).

- (2009), « La communication interculturelle au sein d’une organisation internationale : la question de la relation interpersonnelle professionnelle », ONU, Genève (Suisse).

- (2010) « Unterschiedliche Vielfalt im europäischen Service public / Diversité dans le service public européen », Zweites Symposium der SRG SSR/Deuxième symposium de la radio-télévision suisse, http://www.srgssrideesuisse.ch/de/service-public/qualitaet/qualitaetssymposium-2010/.

- (2012) Networks of transnational and transcultural communication: Concepts in theory, methodology and research, Conference of the International and Intercultural Communication section of the German Communication Association (DGPuK), Integrated PhD workshop, November 22-23, 2012, Erich Brost Institute for International Journalism, TU Dortmund University (RFA).

- (2014), « La communication touristique au risque du numérique » Colloque Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires, organisé par IREA (EA 4251), PREFics, (EA 4246) et Université Catholique de l’Ouest-Bretagne Sud, Vannes.

- (2014), Séminaire « Théorie et pratique de la traduction des sites internet », Galati (Roumanie).

- (2014), Séminaire « Comment analyser les images de la publicité », Galati (Roumanie).

- (2014) ,« La communication touristique », Agadir, Université Ibn-Zohr (Maroc).

- (2015), « La nouvelle communication touristique », Séminaire doctoral, Agadir, Université Ibn-Zohr (Maroc).

 

3.2 Colloques internationaux avec comité de sélection et actes

 

(Les colloques qui ont donné lieu à des chapitres dans des ouvrages s’inscrivant dans une collection ont été mentionnés plus haut en 1.2)

 

- (1996), « La vérité de la paluche: entre technique et réalité » in l0ème congres SFSIC. Grenoble, novembre 1996, pp. 197-206.

- (2005), « Les magazines d’information à l'époque de la télévision » in Clemens ZIMMERMANN, Die Zeitschrift - Medium der Moderne. Deutschland und Frankreich im Vergleich, Saarbrücken, Transcript, 2005, pp. 135-156.

- (2008), « Immigration et tourisme: prolégomènes à une approche interculturelle de ces phénomènes » in Larbi CHOUIKHA, Vincent MEYER, Wahid GOOURA, Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ? Tunis,  lSD, IPSI, SFSIC, 2008, pp. 59-68.

- (2008), « Traduire les images : une approche interculturelle », in 18ème congres mondial de la Fédération internationale des traducteurs (FIT),  Shanghaï.

- (2008), « Communication, culture et traduction », in Hannelore LEE-JANKE (éd.), CIUTI-Forum 2005,  Unesco, Paris, 2008.

- (2008), « Traduire les images » in Martin FORSTNER et Hannelore LEE-JANKE (éd.), ClUTl-FORUM 2006, ONUG, Genève, 2008, pp. 219-228.

- (2009), « La télévision sur téléphone portable : une nouvelle télévision ou un nouveau téléphone ? », Colloque "New Media and Information: Convergences and Divergences », Athènes, 2009, en ligne http://media2009.conferences.gr/.

- (2009), « Die W-Fragen der Bildanalyse » in Franz Billmayer, Angeboten-nachgefragt. Was die Kunstpädagogik leisten soll, München : Kopaed, pp. 133-144, 1999.

- (2009), « Des influenceurs sous influence ou 40 années de publicité Migros » in La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories, Actes du colloque international, 2009, Rennes, Refics, Org&Co-SFSIC, pp. 291-296.

- (2009), avec Virginie VIALLON, « Introduction à une approche interculturelle théorique et pratique de la traduction des sites internet », in Anamur Hasan et alii, La traduction sous tous ces aspects au centre de gravité du dialogue international, Université d’Istanbul, pp. 394-402.

- (2011), « Quand James dépasse Bond ou 40 ans d'accélération visuelle » in Michèle Garneau Michèle,  Hans-Jürgen Lüsebrink, Walter Moser (éd.), Enjeux interculturels des médias : Altérités, transferts et violences, Les presses de l’Université d’Ottawa, 2011, pp. 179-198.

- (2012) avec Sarra Daldoul « La communication touristique face à la menace terroriste : le cas de la Tunisie après les attentats du 11 septembre 2001 et Djerba 2002 » in Revue des régions arides, 28, 2/12, pp. 83-93.

- (2013) « Tolérance et interculturalité dans la communication touristique », Jacques Walter, Questions de communication, série actes n°17, Humanisme et tolérance, Nancy : Presses universitaires de Nancy, pp.147-156.

- (2014), avec Yeny Serrano, "Quand les sites internet des destinations insulaires entrent en concurrence : la gestion des réseaux sociaux dans les sites officiels des Canaries, de Madère et des Açores." Actes du II Foro Internacional de Turismo Maspalomas Costa Canaria - Congreso Internacional de Sostenibilidad, Competitividad e Innovación en Destinos Insulares. ISBN: 978-84-9042-158-1 Depósito Legal: GC 1126-2014

- (2014), « « Savoir en ligne versus savoir traditionnel. Peut-on concilier modernité et tradition ? », Colloque international : éducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, 13-14 mars 2014, Abidjan (Côte d’Ivoire).

- (2015), « Le touriste face aux discours sur le web : le patrimoine numérique officiel ressemble-t-il au patrimoine numérique privé ? L’exemple de Taroudant », Colloque international « La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication »21-23 avril 2015, Taroudant (Maroc).

- (2015), « Ce que le numérique a modifié dans les échanges entre cultures : l’exemple du tourisme », Colloque international « Reconfiguration des expressions culturelles à l’ère du numérique en Méditerranée », 3 et 4 novembre 2015, Université de Bejaia (Algérie).

 

3.3 Autres colloques

 

- (1995), avec Anne-Marie JANNET, « De la pluie et du beau temps à l’information météorologique et climatique », in Colloque Medias et Météo, Centre Jacques Cartier, Lyon.

- (1995), « Prendre la parole en public », Conseil Régional de Rhône-Alpes, 1995.

- (1996), « La problématique de la transcription des documents TV ou le mythe de Tantale revisité », Ateliers de recherche méthodologique, Institut National de l'Audiovisuel, Paris.

- (1997), « Französische und deutsche Fernsehnachrichten im Vergleich », Université de Hambourg (RFA).

- (2002), « De l'intéret de la co-tutelle de thèse », Forum franco-allemand, Mayence (RFA), 2002.

- (2002), « Les relations franco-allemandes au niveau du 3ème cycle universitaire », DAAD, Strasbourg (F), 2002.

- (2002), « Approche sociologique de la télévision », Université de Fribourg (CH).

- (2003), « La didactique des médias français et allemands », Forum franco-allemand des lecteurs, Besançon (F).

- (2003), « L'interculturalité dans la communication médiatique aujourd'hui : quelque chose de nouveau à l'ouest? », Université de Saarbrücken (RFA).

- (2003), « Approche contrastive des médias français et allemands », Université de Trèves (RFA).

- (2004), « Approche communicationnelle de la caricature », Université de Genève (CH).

- (2004), « Communication, interculturalité et traduction », Université de Genève (CH).

- (2004), « La recherche internationale pour les doctorants à l'exemple de l'Allemagne », Ecole doctorale de technologie et de professionnalisation, CNAM Paris.

- (2004), « Quand le spectacle sportif télévisuel dépasse le spectacle sportif in situ... », Maison de France, Leipzig (RFA).

- (2005), « Le tourisme comme outil de développement durable? Le point sur la recherche dans une perspective communicationnelle », Sommet mondial de la société de l'information, Tunis (Tunisie).

- (2006), « La communication touristique, enjeux d'alterité et d'identité », Université européenne d'été, Genève (CH).

- (2007), « L'approche contrastive des médias comme épistémologie », Université Paris 3.

- (2007) « Fernseh-, Film und Medienwissenschaften in Frankreich », Jahrestagung der Gesellschaft für Medienwissenschafi, Hambourg, (RFA). http://www.slm.uni-hamburg.de/mzJprojekte~ tagunUfm_2007 .html

- (2007) « L'approche interculturelle de la traduction », Ecole de traduction et d'interprétation, Genève (CH).

- (2007) « How to publish » et « Where to work », Journée doctorale de la Société suisse des sciences de la communication et des médias, Université de Zurich (CH).

- (2008), « Le football en image : la dialectique entre la réalite du terrain et sa médiatisation dans l’histoire de la télévision », Colloque de la Société suisse de la communication et des médias, Fribourg (CH).

- (2008), « Bildanalyse: zur Systematisierung eines Verfahrens », Tagung der Fachgruppe « Visuelle Kommunikation » der Deutschen Gesellschaft für Publizistik und Kommunikationswissenschaft, Braunschweig (RFA).

- (2008), « Communication et traduction », Master traduction, Ecole de traduction et d’interprétation, Université de Genève (CH).

- (2008), « Kommunikations- und Medienwissenschaft in der Romandie », Jahrestagung der DGPuK (Deutsche Gesellschaft für Publizistik und Kommunikationswissenschaft, Lugano (CH).

- (2008), « Le jeune chercheur à l'international », Parcoursic, séminaire doctoral. Lille.

- (2008), «  La recherche en sciences sociales », Ecole de traduction et d’interprétation, Université de Genève (CH).

- (2009) « Pour une approche communicationnelle du tourisme de montagne en Suisse », 2009, Département de géographie, Université de Genève, (CH).

- (2009), « L’image : du sens à l’usage », CREA, Genève (CH).

27. « Un objet scientifique : la communication touristique », Master interdisciplinaire en tourisme, Institut universitaire Kurt Bösch, Sion (CH).

- (2009), « Des influenceurs sous influences : 40 ans de publicité Migros », Jahrestagung der Schweizer Gesellschaft für Kommunikations- und Medienwissenschaft (SGKM), Zurich (CH).

- (2010), avec Sandrine Henneke-Lange, « Ein Bild, ein Text und mehrere Sprachen?  Zu den Strategien touristischer Webseiten in Bezug auf ihre Text-Bild-Beziehung » Gemeinsame Tagung der DGPuK-Fachgruppen Visuelle Kommunikation und Mediensprache und Mediendiskurse sowie der Sektion Medienkommunikation der Gesellschaft für angewandte Linguistik zum Thema Bild - Sprache – Multimodalität, Mainz (RFA).

- (2010), avec Sandrine Henneke-Lange, «Sites internet touristiques : invitation au voyage ou adhésion à un mythe ?» in Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance, Colloque n°448 du Congrès de l'Acfas, Montréal (Canada).

- (2010), avec Lukasz Bochenek, « La confiance, l’organisation, l’expertise. La professionnalisation de la communication en image des sites web des grandes organisations non-gouvernementales à l’exemple de la Bill & Melinda Gates foundation et de la William J. Clinton foundation », Colloque franco-roumain, Bucarest (Roumanie).

- (2010) « Publizieren im französischen Sprachraum », Preconference SGKM Tagung, Luzern (CH).

- (2010), « Image(s) d’une métropole : Internet en première ligne », Congrès Paris, Tourisme et métropolisation. Echelles, acteurs et pratiques du tourisme d’une « destination capitale ». Paris, tourism and Metropolisation. Scales, actors and approaches to tourism at a “capital destination”,  24 et 25 juin 2010.

- (2011), avec Yeny Serrano, « Social media and forums: a citizen’s means of empowerment”.  IAMCR Conference, Cities, Creativity, Connectivity, Istanbul, July 2011.

- (2011), avec Yeny Serrano et Sandrine Henneke-Lange, « Toruistic websites analysis », IAMCR Conference, Cities, Creativity, Connectivity, Istanbul, July 2011.

«  Quand l’hôtellerie alsacienne se présente sur le web », Premier congrès national de la recherche en IUT, 6-8 juin 2012, Université François Rabelais

- (2012) « L’image numérique, une nouvelle image ? », MISHA, Cycle conférences « La communication numérique entre recherche et applications professionnelles », Strasbourg.

- (2012), « Les SIC et l’éthique », Université de Haute-Alsace.

- (2013) avec Yeny Serrano, « Les médias sociaux numériques et le tourisme. « Empowerment » ou « appropriation » ? », Gérardmer, 27-28 juin 2013, Séminaire du LISEC EA 2310.

- (2013), « Les SIC et l’éthique », Université de Haute-Alsace.

- (2014),« La croyance à l’épreuve d’internet : qui croire, le site ou le blog touristiques ? »,  Images, récit et nouveaux médias. De la transmission à la co-construction de la croyance, Montréal, ACFAS.

- (2014), « Le dilemme du touriste contemporain sur Internet : entre information professionnelle et conseils ‘d’amis’ », colloque Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes, Agadir.

- (2014), « Les réseaux sociaux numériques pour les entreprises et les collectivités», IUT Robert Schuman, Strasbourg.

- (2014), « L’image comme support de communication », CEMEA Strasbourg.

- (2014), « La communication par le support », CEMEA, Strasbourg.

- (2014), « Les SIC et l’éthique », Université de Haute-Alsace.

 

4. Autres publications

 

4.1. Recensions

 

- (1997) en allemand, ouvrage de Gérard LEBLANC et François JOST, La télévision française au jour le jour, in Medienwissenschaft, Marburg, Schären Presseverlag, 1/96, pp. 106-107.

- (1997) en allemand, ouvrage de Guy LOCHARD et Henri BOYER, Notre écran quotidien in Medienwissenschaft, Marburg, Schären Presseverlag, 4/96, pp. 521-522.

- 1997) en français, ouvrage de Patrick Charaudeau, Robert Ghiglione, La parole confisquée. Un genre télévisuel: le talk-show, in Hermès, n° 21, pp. 236-238.

- (2003) en français, ouvrage de Sylvain LAFRANCE, Pierre C. BELANGER (éd.), La radio à l'heure de la convergence, Presses de l'Université de Montréal, 2000, in Communication, n°22, pp. 229-231.

- (2005) en français, ouvrage d'Uli WINDISCH, Suisse-immigrés. Quarante ans de débats 1960-2000, Editions Ages de l'homme, Paris-Genève, 2003, in Hermès, n°38.

- (2005) en français, ouvrage de Hans-Jürgen LÜSEBRINCK, Klaus-Peter WALTER, Ute FENDLER, Georgette STEFANI-MEYER, Christoph VATER, Französische Kultur- und Medienwissenschaft. Eine Einführung, Narr Studienbücher, Tübingen, 2004 in Clemens ZIMMERMANN, Die Zeitschrift - Medium der Moderne. Deutschland und Frankreich im Vergleich, Saarbrücken.

- (2006) en français, ouvrage de Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU (2003), Le temps des événements médiatiques, INA/De Boeck, Paris, in Communication, N° 24-2.

- (2007) en français, ouvrage de Paul RASSE (2006), La rencontre des mondes : Diversité culturelle et communication, Colin, Paris. in Communication, n°25-2.

- (2007) en français, ouvrage de Marion MÜLLER (2003), Grundlagen der visuellen Kommunikation, Konstanz: UVK/U1B in Studies in Communication Sciences, n° 7-1, 2007.

- (2008) en français, ouvrage de Pierre BEYLOT (2003), Le récit audiovisuel, Paris: Armand Colin in Communication, n°26-2.

- (2009) en français, ouvrage de Daniel BOUGNOUX (2006), La crise de la représentation  in Communication, n°27-2, 2009, pp. 248-250.

- (2010) en français, ouvrage de Claudia Polzin-Haumann, Dietmar Osthus (éd.), Sprache und Sprachbewusstsein in Europa / Langues et consciences linguistique en Europe, Sarrebrücken : Transcript.

- (2011) en allemand, ouvrage de Stefanie Averbeck-Lietz (2010), Kommunikationstheorien in Frankreich. Der epistemologische Diskurs der Sciences de l’information et de la communication (SIC) 1975-2005, Berlin : Avinus in Medien und Kommunikationswissenschaft, 2011/1, pp. 98-99.  

 

4.2 Rapports

 

- (1995), Rapport Pour un réseau interne de télévision à l'Université Lyon 2 Canal Lumière, Université Lyon 2, 35 p..

- (1997), Rapport Le Service audiovisuel de l'Université Lyon 2, 44 p..

- (1998), Rapport L'audiovisuel à l'lUFM de Lyon, 30 p..

- (2001), avec Etienne Sur, Rapport Assises de la recherche en Allemagne sur la France, Berlin, 2001, 51 p..

- (2006), Etude « Die Journalistenausbildung in Frankreich und Deutschland », Fondation Robert Bosch, Stuttgart (RFA), 2006.

 

4.3  Activités médiatiques

 

 

Enseignement: 

Université de Strasbourg (2011- ) (L, M, D)

- Sciences de l’information et de la communication (IUT)

- Théories des SIC (IUT)

- Analyse de l’image (IUT)

- Linguistique-Sémiologie (IUT)

- Communication touristique (IUT)

- Méthodologie de la recherche (IUT)

- Europe de la communication (IUT)

- Culture numérique (IUT)

- Communication touristique (IUT)

- Communication et éducation (Faculté des sciences de l’éducation)

- Histoire des médias d’information (CUEJ)

- Images et journalisme (CUEJ)

- Théories de la communication (Faculté des sciences de l’éducation)

- Sciences de l’information et de la communication (IEP, Master 2 CPI)

- Communication interne, Communication externe (IEP, Master 2 RI)

- Séminaires doctoraux : De la conduite de la recherche au recrutement : les implicites d’un milieu professionnel compétitif ; Faire des sciences au 21e siècle : modes d’évaluation individuelle et collective et modes de financement de la recherche en SHS ; l’analyse de et par l’image.