LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Colloque Inter-AREF Nancy 2020 (1)

Site web:  https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/

 

REPORT DE LA DATE DE SOUMISSION DES COMMUNICATIONS :   LE 3 MARS 2020

Attention : ce colloque se veut pluridisciplinaire et  transversal. Les thématiques de ces 3 axes sont ouvertes aux réflexions philosophiques, épistémologiques, communicationnelles, psycho-sociales et socio-politiques sur la manière d’aborder les liens entre politiques et territoires, entre éducation et formation.

 

 

Le LISEC hôte du prochain colloque INTER-AREF, qui aura lieu les mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2020, à Nancy, sur le Campus Lettres de l’Université de Lorraine, et dont la thématique sera « Politiques et territoires en éducation et formation ».

Le colloque, organisé conjointement par le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC, EA 2310, Alsace et Lorraine : http://www.lisec-recherche.eu/) et l’Association des Enseignant.e.s Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) (https://aecse.net/),  a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation, de formation et les territoires à partir de trois 3 axes :

  1. la concrétisation et réception des politiques dans les territoires
  2. le changement du nom de la discipline Sciences de l’éducation et de la formation
  3. le territoire compris comme un ensemble d’espaces de cheminement.

Axe 1 : La concrétisation et réception des politiques dans les territoires : Ce premier axe aura pour ambition d'interroger les rapports entre les politiques et les territoires en lien avec les mises en œuvre de l'action éducative ou formative. Le ou les territoires sont entendus ici comme des espaces particuliers, présentant une frontière délimitant un dedans et un dehors (Zourabichvili, 2003, p.28) ; ces limites peuvent être physiques mais également symboliques, culturelles… En cela, les territoires génèrent un sentiment d’appartenance. En outre, les territoires révèlent également une relation subjective des individus à l’espace et peuvent représenter une unité culturelle forte.

L’axe 1 se déclinera en trois thématiques

1- Première thématique : le territoire, source et ressource

2- Deuxième thématique : le territoire, espace d’élaboration des politiques

3- Troisième thématique : la réappropriation des politiques par les territoires / les acteurs

 

2. Le changement du nom de la discipline Sciences de l’éducation et de la formation : un territoire interrogé par la recherche : Le deuxième axe concerne les changements introduits pas le changement de nom de la discipline « sciences de l’éducation » qui est devenu « sciences de l’éducation et de la formation » en 2019. Ce changement est un acte de politique scientifique qui est susceptible de modifier le rapport des chercheurs à leur discipline de rattachement. Cet axe s’intéressera donc aux phénomènes de changement qu’il est possible d’observer à cette occasion. Le territoire est compris ici comme un territoire scientifique en lien avec des questions d’expertise, de projets de recherche, de légitimité… tant au niveau national qu’international.

L’axe 2 se déclinera en trois thématiques :

1-Première thématique : le changement de nom, « repli » politique ? repli territorial ? tentative protectionniste d’une culture disciplinaire ? ou ..?

2-Deuxième thématique : Le changement de nom : tensions épistémologiques : quelle position pour le chercheur ?

3-Troisième thématique : Le changement de nom : espaces de recherche et demandes politico-sociales

 

3. Le territoire compris comme un ensemble d’espaces de cheminement : Le territoire en lien avec les savoirs, l’apprentissage, l’emploi, le politique peut être appréhendé en tant qu’espace compris comme étendue, comme temporalité, ou comme espace socio-culturel, réel ou virtuel. Ces trois acceptions affectent le cheminement des individus, les choix effectués, les compétences et qu’il est possible d'acquérir ou qu’il faut mobiliser.

L’axe 2 se déclinera en trois thématiques :

1-Première thématique : politiques de diffusion et de médiation des savoirs

2-Deuxième thématique : Echelles territoriales (Europe, états, régions, collectivités…) et orientations politiques en matière de formation, d’éducation et d’emploi.

3-Troisième thématique : les problématiques d'éducation et de formation face à la dématérialisation et la déterritorialisation technologique

 

Les différentes thématiques de ces 3 axes seront également ouvertes aux réflexions philosophiques, épistémologiques et socio-politiques, sur la manière d’aborder ces liens entre politiques et territoires entre éducation et formation.