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Université de Lorraine

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Évaluer l’expérience d’apprentissage dans les Serious Games éducatifs sur appareil mobile : vers un design écologique

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
LIU
Prénom: 
Yingdong
Directeur(s) de thèse: 
Marc TRESTINI
Equipe: 
Technologies et communication
Composition du jury: 
  • Eric Sanchez, professeur, Université de Genève
  • André Tricot, professeur, Université de Montpellier 3 *
  • Bernadette Charlier, professeure émérite, Université de Fribourg (Suisse) *
  • Laurence Schmoll, Maitre de conférence, Université de Strasbourg
  • Maria Denami, Maitre de conférence, Université de Haut-Alsace

* rapporteurs

 

Résumé: 

La société actuelle encourage l’apprentissage tout au long de la vie. Diverses réformes éducatives successives visent à transformer les établissements d’enseignement, passant d’un processus centré sur « enseigner » à un processus axé sur « apprendre » (Carré, 2020). Il est donc essentiel de considérer l’expérience d’apprentissage des apprenants lors de la conception pédagogique afin de créer un écosystème d’apprentissage. L’étude de Liu et al. (2023) souligne qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches scientifiques pour mieux caractériser et évaluer l’expérience d’apprentissage. Cette thèse a pour objectif de définir, de caractériser et de modéliser l’expérience d’apprentissage dans le cadre de l’ingénierie pédagogique. L’expérience d’apprentissage consiste en un ensemble des états psychologiques et cognitifs qu’un individu peut éprouver durant des interactions avec l’environnement. Ces expériences sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et se présente sous de nombreuses formes dans différentes situations. Nous estimons que le Serious Game éducatif (SGE) permet de vivre une expérience d’apprentissage réflexive et satisfaisante. De plus, son utilisation sur appareil mobile pourrait optimiser cette expérience en offrant des possibilités d’interactions et un accès aux ressources et activités d’apprentissage à tout moment et en tout lieu. Cette recherche se concentre donc sur les indicateurs qui contribuent à rendre l’expérience d’apprentissage satisfaisante à travers le SGE sur appareil mobile. Elle se situe dans un cadre théorique interdisciplinaire, au carrefour des sciences de l’éducation et la psychologie. Notre méthodologie s’appuie sur l’articulation des méthodes qualitatives et quantitatives. Suite à ces études, nous avons élaboré le modèle d’évaluation de l’expérience d’apprentissage (MEEA) en recourant à la modélisation par équations structurelles (MES), et créé un Questionnaire d’Expérience Apprenant (QEA) pour mesurer la satisfaction de l’apprenant dans un SG sur appareil mobile. Des expérimentations ont été réalisées pour valider le MEEA dans une variété de contextes pédagogiques impliquant l’usage de jeux. Ce modèle offre une possibilité d’ingénierie et de réingénierie écologiques des SGs sur appareil mobile, en adaptant leurs conceptions aux besoins et aux contextes spécifiques d’apprentissage.

Date début de thèse: 
Octobre 2018
Date de soutenance: 
mar - 14/05/2024
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu à Strasbourg, à l'amphi de l'Inspe de la Meinau à 14h.