LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Les écoles d’ingénieurs entre tradition et innovation : faut-il être une organisation innovante pour former des innovateurs ?

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
LIU
Prénom: 
Tiphaine
Directeur(s) de thèse: 
Eric Bruillard,
Jaques Audran
Equipe: 
Technologies et communication
Composition du jury: 
  • Georges-Louis BARON, Professeur émérite des Universités, Laboratoire EDA, Président
  • Jean-Michel MORIN, Maître de conférence, Paris-Descartes, Laboratoire CERLIS, Rapporteur
  • Denis LEMAITRE, Professeur, ENSTA BRETAGNE, Rapporteur
  • Benoît GOYEAU, Professeur des Universités, Centrale-Supélec, EM2C, Examinateur
  • Eric BRUILLARD, Professeur des Universités, Paris-Descartes, Laboratoire EDA, Co-Directeur de thèse
  • Jacques AUDRAN, Professeur des Universités, INSA Strasbourg, LISEC, Co-Directeur de thèse
Résumé: 

Dans un contexte où l'on parle de marché mondial de l'enseignement supérieur et où le thème de l'innovation est devenu omniprésent dans les objectifs des établissements d'enseignement professionnel, la formation à l'innovation est un enjeu particulièrement stratégique. Notre recherche s'interroge sur la réalisation de cet enseignement dans les établissements. Une formation à l'innovation peut-elle se faire dans le cadre de l'enseignement présent, fruit d'une tradition où l'innovation n'avait pas son statut actuel, ou exige-t-elle une rupture avec cette tradition ? Après avoir défini notre objet de recherche et précisé les concepts d'innovation, de formation et de tradition), nous avons construit à travers une démarche théorique et empirique un cadre d'analyse décrivant les processus pédagogique et organisationnel à l'œuvre dans les deux voies choisies : intégration ou rupture. Nous montrons que l'application de ce cadre d'analyse à plusieurs de ces formations indique comme résultat que la formation à l'innovation repose sur l'engagement des apprenants dans un travail de construction de leur identité d'innovateur. D’où la problématique à laquelle cette thèse cherche à répondre : l'innovation peut-elle être
considérée comme une matière à enseigner (acquisition de savoirs et de pratiques) ou repose-t-elle plutôt sur la construction d'une identité spécifique de l’apprenant ? La formation à l’innovation consisterait alors à accompagner par un dispositif adapté (que nous appelons environnement émancipant) la construction identitaire de l'innovateur.

Date début de thèse: 
Janvier 2014
Date de soutenance: 
mar - 19/06/2018
En savoir plus: 

Mme C. Liu est chercheuse et consultante, spécialiste de l'accompagnement en formation à l'innovation en Région parisienne.