LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

AUDRAN Jacques

  • Nom prénom : AUDRAN Jacques
  • Statut : Professeur
  • - Directeur du LISEC-Alsace
  • Email :
  • Université de rattachement : INSA-Strasbourg
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

ID ORCID (biography and publications in English) : http://orcid.org/0000-0003-3481-4005

Jacques Audran is a full professor in education at the INSA (National Institute for Applied Sciences) in Strasbourg, France since 2011. Before that, he worked at the Aix-Marseille University, France, and at UHA (High-Alsace University, France) as an assistant professor.  His work has focused on the study of the development of online teaching-learning, and specifically the place and of the role of human interactions in distance education. He is currently at the head of the LISEC-Alsace educational laboratory (EA2310).

Technologies de l’Information et de la Communication en éducation et en formation

Mon approche des interactions humaines dans l'enseignement à distance est principalement « anthropocentrée ». Mes recherches s’intéressent :

  • d’une part à ce que les interactions humaines apportent à l’innovation dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage à distance (EIAH, dispositifs émergents et innovants comme par exemple les MOOCs, les OER ou le Mobile-Learning…),
  • d’autre part j’étudie les questions soulevées par l'appropriation du numérique en éducation aussi bien au niveau des élèves que des professeurs ou des autres acteurs de l'éducation et de la formation.

Thématique de recherche détaillée

Cadre épistémologique :

Mon approche découle de mon intérêt pour les interactions sociales humaines (verbales et non-verbales, formelles ou informelles) et les processus d’appropriation et d’adoption par différentes catégories d’acteurs des nouveaux espaces virtuels d’apprentissage en réseau (Web-Based Learning, Mobile-Learning). Les processus sociaux permis par le numérique - travail collaboratif (Henri & Lundgren-Cayrol, 2001), développement de communautés de pratique (Lave & Wenger, 1991 ; Wenger, 1998) d’intérêt et d’apprenants (Dillenbourg et al., 2003 ; Henri & Pudelko, 2006) - sont étudies grâce aux modèles théoriques de « l’apprentissage situé » (Lave, 1984), de « la cognition distribuée » (Hutchins, 1995) qui apportent un éclairage sur les modes d’apprentissage à l’œuvre. Mon travail de recherche se situe dans la mouvance du CSCL – Computer Supported Collaborative Learning (Koschmann, 1996) et du CMC - Computer Mediated Communication (Garrison, Anderson & Archer, 2000).

Terrains :

Mes recherches s’intéressent aux interactions humaines dans les dispositifs d’apprentissage et/ou d’enseignement qui s’appuient de des instruments numériques classiques ou récents. Les plates-formes d’enseignement et de formation constituent mon terrain privilégié de recherche (LMS – Learning Management Systems, EIAH – Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, mais aussi plus récemment les MOOCs – Massive Open Online Courses, les SPOCs – Small Private Online Classes ou les OER – Open Educational Ressources). Les terminaux mobiles – tablettes et smarphones, outils au service de la conception collaborative ou inventive - prennent de plus en plus d’importance dans un monde connecté et personnalisé. J'analyse ainsi la manière par laquelle les interactions sociales servent les situations d’apprentissage dans le contexte de l’usage d’Internet.

Originalité et enjeux :

Alors que depuis de nombreuses années de nombreux travaux ont exploré la dimension technologique ainsi que la dimension strictement cognitive du rapport homme-machine, l’étude des interactions entre humains et des processus d’adoption et d’appropriation d’environnements dédiés à la formation devient de première importance. De nos jours, les environnements dédiés à l’enseignement en ligne sur Internet (EIAH) côtoient aussi des « réseaux sociaux » ou encore des « environnements collectifs de conception » – comme Wikipédia, où s’exprime la capacité des usagers à mener de manière autonome des activités productrices de « contenus », mais aussi génératrices d’apprentissages. Ces activités et leurs potentiels en matière d’enseignement/apprentissage interrogent ainsi le statut des collectifs de « consommacteurs », mais aussi les pratiques de participation, et bien sûr les types d’apprentissage et/ou d’enseignement et de formation que l’on peut y rencontrer. Ces études alimentent une réflexion distanciée sur les potentialités éducatives des technologies et interrogent l’éthique à travers la question de l'évaluation, de la démocratisation et de la citoyenneté numérique.

Domaines d’application :

L’enseignement/apprentissage en ligne (dans l’Enseignement supérieur, l’Education Nationale ou encore la formation professionnelle) comme la conception collaborative numérique dans l’entreprise (industrie 4.0) et le monde professionnel sont directement concernés par les résultats de mes recherches. Les savoirs produits peuvent également alimenter la formation des professionnels de l’éducation sur les enjeux et les usages du numérique notamment dans le cadre de la « citoyenneté numérique » déjà mentionné. L’expansion d’Internet, le développement d’environnements informatiques personnels participatifs ou encore la multiplication des moyens mobiles (NAS – Network Attached Storage, vidéos éducatives, applications pour smartphones et tablettes tactiles...) multiplient en permanence le nombre des domaines d’application.

Mes recherches interrogent la pertinence de projets collectifs, la nature des savoirs qui circulent et la manière « éco-anthropologique » (Simonian et Audran, 2012) par laquelle ces savoirs font l’objet d’une appropriation par différentes catégories d’acteurs et génèrent des idées, des productions, ainsi que de l’innovation. Il est attendu de ces recherches des résultats portant sur le développement des compétences pouvant aboutir à un renouvellement des modèles existants. La thématique de l’innovation étant très présente dans les recherches proches de l’industrie, cette orientation trouve un écho certain dans mon laboratoire.

Mots-clés : Apprentissages, Enseignement, Numérique, Internet, EIAH, Communautés de pratique, Innovation pédagoigique, Participation, Conception.

Responsabilités scientifiques : 
  • Direction de laboratoire, d'équipes et de services

Directeur du Lisec-Alsace depuis 2018.

Responsable de la Cellule Numérique de l'INSA de Strasbourg, créée en 2015 qui devient à la rentrée 2018 un Service d'Innovation Pédagogique. Ce service assure la formation des nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs de l'Ecole. Il doit aussi accompagner les enseignants dans leurs projets autour du numérique éducatif et permettre le développement de la pédagogie universitaire dans l'Ecole.

Depuis janvier 2017, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC, EA 2310) de l’Université de Strasbourg, dans l’équipe « Technologies et communication » où sont également inscrits mes doctorants. De 2011 à 2017 j'ai travaillé dans Laboratoire de Génie de la Conception (LGECO, EA 3938) intégré à l’INSA dont l’axe de recherche est « L’inventivité dans les processus de conception appliqué aux Sciences de l’ingénieur », où j’animait une équipe de recherche (3 MCF, 1 PR, 1 PR émérite) qui étudiait les processus collectifs et interactionnels de conception dans un contexte SHS de formation et d’enseignement. Je suis actuellement membre associé de ce laboratoire.

Membre titulaire élu du Conseil National des Universités (section 70) depuis le 18 novembre 2015.

  • Organisation et participation à l’organisation de colloques, conférences et journées d’étude

1.    Colloque ADMEE Europe (2001) : Comité d’organisation et responsable de la publication des actes (sur CD-ROM) du colloque. Thématique : « Les interactions entre formation et évaluation ». Le colloque s’est tenu à Aix-en-Provence du 11 au 13 janvier 2001.

2.    Biennales de l’éducation (2002 et 2004) : Sous la direction de Georges-Louis Baron, participation au Comité de lecture et l’animation d’ateliers TIC/Tecnè à l’occasion de la 6° Biennale de l'Education et de la Formation « Débats sur les recherches et innovations », Paris du 3 au 6 juillet 2002, et de la 7° Biennale de l'Education et de la Formation à l’ENS de Lyon du 14 au 17 avril 2004.

3.    Congrès AREF de Strasbourg (2007) : participation au Comité de pilotage et responsable de la publication des actes (CD-ROM et Internet) du congrès international « Actualité de la Recherche en Education et Formation » (AREF) qui s’est tenu à Strasbourg les 29, 30, 31 août et 1° septembre 2007 sous la responsabilité de Pascal Marquet.

4.    Journées de l’Ecole doctorale Humanités (ED99) de l’UHA (2006 et 2007) : Lors des journées interdisciplinaires des laboratoires CRESAT, ECA, ILLE, et LISEC, organisation des présentations de travaux du Lisec EA 2310 en juin 2006 et juin 2007.

5.    Journées JOCAIR (2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et 2014) : Participation au Comité Scientifique au titre d’expert des colloques Jocair (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau). Cette responsabilité a été exercée pour l’ensemble des manifestations à Amiens.

6.    Colloque Pluri-L.org (2014) : Participation au Comité Scientifique au titre d’expert du colloque Pluri-L (Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation). Problématique : leviers et freins à une éducation plurilingue dans différents contextes. 12 et 13 juin 2014, Université de Nantes.

7.    Colloque InnovEnt-E (2014) : Organisation du colloque InnovEnt-E à Paris (KEDGE Business School). Ce colloque entre dans l’action 3 du projet IDEFI InnovEnt-E 2012-2018 [http://www.innovent-e.com/]. Le colloque entend faire le point dur la manière par laquelle il est possible d’intégrer les principes des « Communautés de pratiques » pour dynamiser les enseignements prévus par InnovEnt-E (formation de professionnel portant sur l’innovation à l’export). Details: http://www.kedgebs.com/fr/evenements/colloque-innovent-e-les-communautes... - 8 décembre 2014, KEDGE Business School.

Encadrement de thèses: 

Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenues

1. [2014] Direction de la thèse de Mme Claudine Garcin. Titre de la thèse "Pratiques participatives, apprentissage et développement professionnel sur Internet. Le cas de la communauté en ligne “Moodle”. Soutenue le 13 mars 2014 à l’Université d’Aix-Marseille. Jury : Daniel Peraya, Jean-François Marcel, Caroline Ladage, Jean Ravestein et Jacques Audran.

2. [2016] Garant de l'HDR de Mme Ecaterina Pacurar. HDR de l'Université de Strasbourg, soutenue le 21 novembre 2016. Jury : Georges-Louis Baron, Jean-Luc Rinaudo, Vassilis Komis et Jacques Audran.

3. [2017] Direction de la thèse de Mme Renata Jonina en co-tutelle avec le professeur Tatjana Koke (Université Stradina de Riga). Titre : "From teaching competences to teaching praxeologies: the case of the problem-centred education". Soutenue en anglais le 17 novembre 2017 à Strasbourg. Jury : Caroline Ladage, Bruno De Lièvre, David Oget, Tatjana Koke, Jacques Audran

4. [2018] Direction de la thèse de Mme Chenchen Liu. Titre : "Integrating touch screen tablets in early childhood education? Inquiry and experimentation in a French kindergarten". Soutenue en anglais le 13 avril 2018 à Strasbourg. Jury : Geneviève Lameul, François-Xavier Bernard, Ecaterina Pacurar, Jacques Audran.

5. [2018] Co-direction 50%  de la thèse de Mme Tiphaine Liu avec Eric Bruillard (étudiante inscrite au laboratoire Stef - Paris-Saclay). « Les formations en innovation entre tradition et rupture ». Soutenue le 19 juin 2018. Jury : Jean-Michel Morin, Denis Lemaître, Benoît Goyeau, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jacques Audran.

6. [2018] Co-direction de la thèse de Mme Eliane Youssef en co-tutelle avec le professeur Ibrahim Kibbi (Université Libanaise). "A Design Model to Personalize Learning Using Mobile Technology and Devices". Soutenue en anglais le 13 juillet 2018. Jury : Stéphane Simonian, Caroline Ladage, Ibrahim Kibbi, Jacques Audran.

7. [2018] Direction de la thèse de Mme Hélène Klein-Hoblingre. " Réseaux sociaux professionnels : instruments d’empowerment professionnel ? Analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn". Soutenue le 23 octobre 2018. Jury : Sophie Morlaix, Valérie Jeanne-Perrier, Didier Paquelin, Thierry Piot, Emmanuelle Chevry-Pebayle, Jacques Audran.

8. [2020] Direction de la thèse de Mme Renata Santini.  L'architecture curriculaire : une pratique incertaine. Le cas d'une réforme éducative de la formation professionnelle au Luxembourg".  Soutenue le 14 octobre 2020. Jury : Line Numa-Bocage, Christine Vidal-Gomel, Sébastien Chaliès, Marc Demeuse, Franck Guêné.

9. [2020] Direction de la thèse de M. Jules-Alain Ngan. Soutenue le 12 novembre 2020. Jury : Eric Flavier, Gilles Combaz, Yvon Léziart, Indrid Verscheure, Elisabeth Regnault.

10. [2020] Direction de la thèse de Mme Sarah Sands-Meyer. Soutenue le 17 décembre 2020. Jury : Nadège Doignon-Camus, Marie-Christine Toczek-Capelle, Caroline Ladage, Denize Toffoli, David Oget.

11. [2021] Doctorat de Mme Ariane Dumont. Soutenu le 07/07/2021. Jury : Emmanuelle Anoot, Geneviève Lameul, Christophe Deleu, Nicole Poteaux, Dominque Kern, Romuald Normand (Président), Aurélie Flèche (chargé de mission SFC de l'université de Strasbourg).

Thèses en cours

1. Direction de la thèse de Mme Pascale Clément depuis 2016.

2. Direction de la thèse de Mme Sophie Mulot-Dazy depuis 2017.

3. Co-direction de la thèse (en langue anglaise) de Mme Pascale Mompoint-Gaillard, avec le Professeur Jón Torfi Jónasson, lead-supervisor (thèse de l'Université d'Islande - School of education) depuis 2018.

4. Direction de la thèse de Mme Viviana-Alexandra Urrego depuis 2020.

5. Co-direction de la thèse de M. Tomas Kaqinari avec la Professeure Elena Makarova, lead-supervisor (Basel Universität) depuis 2020.

Parcours: 

Résumé du parcours professionnel : Initialement enseignant du premier degré, ma thèse en sciences de l'éducation s'est intéressée aux enseignants pionniers du web. A l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse-Colmar) mes recherches se sont orientée vers l’étude du développement de l'enseignement-apprentissage en ligne, et plus particulièrement vers l’analyse du rôle des interactions dans l’enseignement à distance. A l'Université d'Aix-Marseille en 2007, j'ai ensuite dirigé la revue Questions Vives pour la rendre qualifiante et électronique (ce qui a été effectif dès 2010).

Titulare d'une HDR soutenue en Sorbonne en 2010, je suis, depuis 2011, Professeur des universités à l'INSA de Strasbourg, école publique d'ingénieurs et d'architectes. Mes travaux de recherche portent aujourd'hui sur l'appropriation des technologies numériques en éducation et formation, et mes enseignements portent principalement sur l’anthropologie des organisations et le management.

En parallèle, je dirige l'équipe de sciences humaines economiques et sociales de l'INSA de Strasbourg, et, depuis 2015, le Service d'Innovation Pédagogique de l'INSA-Strasbourg dont la mission est d'accompagner le développement professionnel des enseignants dans l'établissement.

Depuis juillet 2018, je dirige le LISEC-Alsace;

Titre et résumé de la thèse : 

Doctorat en Sciences de l’Education, Université de Provence, Aix-Marseille I.

Titre : Influences réciproques relatives à l’usage des technologies de l’information et de la communication à l’école primaire. Le cas des sites Web scolaires. Thèse soutenue à Aix-en-Provence, site de Lambesc, le 13 novembre 2001. Directeur : M. Vial. - Jury : J. Mallet (Présidente), G.-L. Baron, D. Peraya, G. Solaux, M. Vial.

Titre et résumé de l’habilitation : 

Habilitation à la Direction de Recherches en Sciences de l’Education, Université Paris 5 Descartes.

Titre : Dispositifs et situations. Contribution à l’étude anthropologique et communicationnelle des environnements d’apprentissage en ligne dans l’Enseignement supérieur. Garant : G.-L. Baron – Jury : B. Charlier (Présidente), G.-L. Baron, E. Bruillard, J.-F. Marcel, M. Sonntag, F. Tupin. HDR soutenue en Sorbonne le 1er décembre 2010.

Liste des Publications: 

1. Articles de revues scientifiques à Comité de Lecture - ACL (de 2000 à 2022)

Audran, J. (2023). Note critique « Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.). (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur », Recherche et formation [En ligne] http://journals.openedition.org/rechercheformation/7994

Kaqinari, T., Makarova, E., Audran, J., Döring, A. K, Göbel, K., Kern, D. (2022). A latent class analysis of university lecturers' switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: The role of educational technology, self-efficacy, and institutional support. Education Sciences. https://doi.org/10.3390/educsci12090607

Audran, J., & Papi, C. (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives, recherche en éducation, 36.  doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928

Audran, J., Kaqinari, T., Makarova, E., & Kern, D. (2021). Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » : quels changements dans leur rapport au numérique éducatif ? Distance et médiation des savoirs / Distance and mediation of knowledge. https://doi.org/10.4000/dms.6437

Kaqinari, T., Makarova, E., Audran, J., Döring, A. K., Göbel, K., & Kern, D. (2021). The switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: A comparative study at four European universities. Journal of University Teaching & Learning Practice, 18(5). http://dx.doi.org/10.53761/1.18.5.10

Mompoint-Gaillard, P., & Audran, J. (2020). Quelles relations entre culture démocratique éducative et modèles de l'évaluation ? Revue LEeE, 2 (2020) Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel, Université de Genève. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/60

Plateau, J.-F., Coulibaly, B., & Audran, J. (2019). Alternances et reliances dans un dispositif FOAD : Cas d’une formation d’auxiliaire de puériculture. TransFormations, 19.

Youssef, E., & Audran, J. (2019). La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique. Spirale 63, 157-172. Consulter : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1390

Audran, J., & Dazy-Mulot, S. (2019). L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI. Spirale 63, 37-49. Consulter : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1383

Liu, C., Audran, J., & Oget, D. (2019). Jeunes enfants et tablettes tactiles : appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Recherches en didactiques, les cahiers Théodile, 27. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100728780

Liu, C., Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2018). The Effectiveness of the Student Response System (SRS) in English Grammar Learning in a Flipped English as a Foreign Language (EFL) Class. Interactive Learning Environments. https://doi.org/10.1080/10494820.2018.1528283

Fernandez, G., Maximin, S., & Audran, J. (2018). Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français. Education & formation (Mons), e-309. Consulter : http://revueeducationformation.be

Hoblingre Klein, H., & Audran, J. (2017). La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n°17, 1-13. Consulter : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/178

Liu, C., & Audran, J. (2017). Analysis of Young Children’s Technology Difficulties and Challenges in Operating and Using Educational Application in Tablet. International Journal of Information and Education Technology, 7(12), 893-899. Consulter : https://doi.org/10.18178/ijiet.2017.7.12.991

Maximin, S., Audran, J., & Fernandez, G. (2017). L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ? Regards et stratégies pédagogiques d'enseignants en matière d'enseignement moral et civique. Spirale, 60, 23-36. Consulter : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique178

Hoblingre, H., Audran, J. , & Chevry-Prebayle, E. (2016). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9(2-18), 153-170. Consulter : www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/19

Audran, J. (2016). Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité. Recherche et formation, 82, 9-16. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648

Oget, D, & Audran, J (2016). Autour des mots de la formation : "simulation". Recherche et formation, 82, 75-84. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648

Fleck, S., & Audran, J. (2016). Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec  la formation par simulation ? Recherche et formation, 82, 85-90. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648

Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches et éducations, 6, 161-177. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/923

Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation 68, 63-78. https://journals.openedition.org/rechercheformation/1471

Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfée, 30, 119-139.

Audran, J., & Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290, 7-18. Consulter : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=6&page=3

Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23(1), 1-18. Consulter : http://www.ijede.ca/index.php/jde/issue/view/55

Ben Abid-Zarrouk, S., & Audran, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. Revue Française  de Pédagogie, 164, 99-110. Consulter : https://journals.openedition.org/rfp/1981

Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26. Consulter: cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v10n1b.pdf

Choplin, H., Audran, J., Soulier, E., & Paquelin, D. (2008). Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université. Communication & organisation, 33, 63-71.

Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E., & Jacquinot, G. (2007) Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ? Distances & Savoirs, 5(4), 483-505.

Ravestein, J., Simonian, S., & Audran, J. (2006) Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances & Savoirs 4(4), 513-526.

Paquelin, D., Audran, J., Choplin, H., Hryshchuk, S., & Simonian, S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation. Distances & Savoirs, 4(3), 365-396.

Audran, J. (2004). Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ? ISDM, 18, article 229. [http://isdm.univ-tln.fr].

Audran, J., & Simonian, S. (2003). Profiler les apprenants à travers l’usage du forum. ISDM, 10, article 80. [http://isdm.univ-tln.fr]

Audran, J., (2002). La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ? Recherche et formation, 39, 123-141.

Audran, J. (2000). Sciences de l’éducation et nouvelles technologies : des objets parmi les hommes. Spirale 26, 35-46.

 

2. Monographie

Audran, J. (2005). Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Paris : Lavoisier-Hermès, 224 pages.

 

3. Directions d'ouvrages ou de numéros de revues ACL (DO)

Audran, J. & Papi, C. (2021) (Dirs). Accompagner en ligne et à distance. Revue Questions vives, recherche en éducation (QVRE), 36. https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928

Soulier, E., & Audran, J. (Dirs.) (2017). Communautés de pratiques et management de la formation. Belfort : Presses de l'UTBM.

Audran, J. (2016) (Dir.). Simulation et formation. Revue Recherche et formation, 82.

Gartiser, N., & Audran, J. (2016) (Dirs.). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple. Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.

Audran, J. (2015) (Dir.). Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Frantice 10.

Audran, J. (2008) (Ed.). Dispositifs et situations: quelles articulations en éducation ? Questions vives Etat de la recherche en éducation, 4(8).

 

4. Chapitres d'ouvrages (COS)

Audran, J. (2019). Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif. In C. Aït-Ali et I. Fabre, Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication. Détours par le macro-dispositif (pp. 75-91). Toulouse : Cépaduès.

Audran, J. (2019). L'interaction formative, un processus indispensable en E-Formation. In A. Jezegou (dir.), Traité de la E-Formation des adultes (pp. 121-141). Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2019). Réconcilier l'humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques. In B.Albero, S. Simonian et J. Eneau (dirs.), Des humains & des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. (pp. 91-103). Dijon : Raison et passions.

Audran, J. (2017). Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique. In E. Soulier et J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (pp. 275-290). Belfort : Presses de l'UTBM.

Jonina, R., Oget, D., & Audran, J. (2017). Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process. In D. Cavallucci, TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving: Current Research and Trends in French Academic Institutions (pp.85-104). Cham, Switzerland: Springer.

Maisonneuve, H., Audran, J., & Marquet, P. (2016). Préparer et animer un enseignement à distance. In T. Pelaccia, Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 299-323). Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2016). Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. In N. Gartiser et J. Audran (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple (pp. 179-191). Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.

Audran, J. (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), La communication éducative et les TIC (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science.

Audran, J. (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard & L.-O. Pochon (Ed.) Informatique et progiciels en éducation et formation (pp. 93-99). Paris ENS Cachan/IRDP/INRP.

Audran, J. (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. & D. Peraya (Ed.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 173-188). Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby & E. Heilmann (Ed.) A distance : Apprendre, travailler, communiquer (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Audran, J. & Pascaud, D. (2006). Construction identitaire et culture des communautés. In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants (pp. 211-225). Paris : L’Harmattan.

Audran, J. (2006). La liste IAI, au cœur d'un processus d'institutionnalisation (ch.2). Le campus numérique Pegasus, une communauté de tuteurs en ligne (ch.8). In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants, pratiques et recherches (pp.  27-34, et pp. 73-78). Paris : L’Harmattan.

Audran, J. (2005). Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Paris : Lavoisier Hermès science, 224 pages.

Audran, J. (2005). Quels usages sur les espaces numériques professionnels ? In J.-F. Marcel & T. Piot. (Ed.). Dans la classe, hors de la classe, l’évolution de l’espace professionnel des enseignants. Lyon : INRP, 161-174.

---------------

5. Autres publications

ACN - Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales

Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26. [http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/ v10n1.html]

Audran, J. (2004). Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ? ISDM, 18, article 229. [http://isdm.univ-tln.fr].

Audran, J., & Simonian, S. (2003). Profiler les apprenants à travers l’usage du forum. ISDM, 10, article 80. [http://isdm.univ-tln.fr]

---------------------------

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

Audran, J. (2002). Comment les enseignants s’approprient Internet ? Article n°16 du Café Pédagogique, 2 pages.

Audran, J., & Del Perugia, B. (2001). Les « chats » à l’école. Les cahiers pédagogiques, L’odyssée des réseaux, 396, 25-27.

Audran, J. (2001). Sites Web et pratiques sociales. Les dossiers de l’ingénierie éducative. Médias en ligne, 37, 7-10.

Audran, J. (2000). Le réseau et la fable deux modèles pour construire un dispositif d’écriture sur Internet. En question, 2000. 205-276.

Audran, J. (1999). Construire un site Web à l’école : un bricolage pédagogique ? Bulletin de l’EPI. 95, 115-122.

Audran, J. (1999). Évaluation, recherche et politiques d’éducation. Le cas des TIC à l’école primaire. En question 1999. Université de Provence, 195-202.

----------------------------

ACTI – Communications / Conférences invitées dans un congrès international

Kaqinari, T., Makarova, E., Döring, A. K, & Audran, J. (soumis). Die Bedeutung des sozialen Kontexts für die Selbstwirksamkeitserwartung (SWE) für die Online-Lehre und den Einsatz von Bildungstechnologien von Hochschullehrenden während des ersten Corona-Semesters. GEBF 2022, Bamberg https://gebf2022.de/

Kern, D & Audran, J., & Makarova, E. (2021). From the Coronavirus Related Teaching Situation to Teachers’ Professional Development: The Meaning of the Collective Change of Practice. ECER 2021, Genève

Mompoint-Gaillard, P., Audran, J. (2021). "We know that this not good, but we contnue antway": the transformation of pedagogical practice for assessment in education for and through democracy. ECER 2021, Genève.

Mompoint-Gaillard, P., Audran, J. (2019). Étude des relations entre culture démocratique en matière d’éducation et modèles de l’évaluation. Symposium scientifique Aussel & Mottier-Lopez. Actes des XVIe rencotres du REF 2019. Toulouse (09 et 10/07/2019).

Audran, J. (2017). Conférence invitée. Les objets comme « alliés » de l’enseignant et du formateur. Colloque "Objet pour apprendre... objets à apprendre" . Amiens, Université Picardie Jules Verne,16/10/2017.

Liu, C., Audran, J., & Sands-Meyer, S. (2017). Challenges, strategies and principles, to effectively flip an EFL class: a case study in a French engineering school. Actes du congrès ICERI2017: 7th international conference of education, research and innovation, Seville (Spain), 16-19 novembre 2017. doi: 10.21125/iceri.2017.0858

Audran, J., Peraya, D., Rinaudo, J.-L., Tricot, A. (2015). Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation ? Symposium scientifique long, Colloque E-Formation Lille 1 (03 au 05/06/2015).

Audran, J., Andriamaholisoa, L., Liu, T. (2015). Comment l'enseignement et l'enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif de formation à distance ? Communication colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).

Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2015). Between competence and performance - conciliating standardized testing preparation and foreign language learning. A Case in Point - Engineering Students and the TOEIC. Colloque ECP/ISPEF Status of Teacher(s) and Conditions for Teaching. Lyon January 8th-10th 2015.

Audran, J. (2014). Conférence invitée. L’objet « vidéo » comme incitateur dans une Communauté de Pratique. Colloque Innovente, Paris, Kedge Business School, 08/12/2014.

Audran, J. (2013). Concevoir des objets vivants ? Incitateurs transitionnels et inventivité (n°354, Symposium Thuilier, O. : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013).

Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2013). Préparation au TOEIC : travailler la performance ou la compétence ? (n°300). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/300-préparation-au-toeic-travailler-la-performance-ou-la-compétence

Garcin, C., & Audran, J. (2013). Tutoriels en ligne et développement professionnel (n°134). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/134-tutoriels-en-lign...éveloppement-professionnel

Oget, D., Audran, J., & Sonntag, M. (2013). La formation des enseignants, entre engin et génie ? Actes du Colloque CRIFPE Montréal (2 au 3/03/2013).

Audran, J. (2011). Pratiques de participation en ligne des enseignants et étudiants : quelle(s) interaction(s) ? Symposium 3. Colloque REF 2011 Recherches en Education et formation, Louvain la Neuve, Belgique (12 au 14/09/2011).

Ladage, C., & Audran, J. (2011). Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l’analyse des traces. Actes de la Conférence EIAH'2011. Mons (25 au 27 mai 2011).

Garcin, C., & Audran, J. (2010). Les pratiques de communication sur internet permettent-elles un apprentissage ? Le cas des échanges illégaux. Actes du congrès international AREF à Genève (13 au 16/09/2010), 10 pages.

Audran, J., Papi, C., & Coulibaly, B. (2007). Le chercheur et son forum, un point de méthode. Actes du congrès international AREF à Strasbourg (du 28 au 31/08/2007), 11 pages. [http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=8&lang=fr]

Audran, J., & Papi, C. (2007). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d’apprenants ? Actes du colloque international SCENARIO 2007 à Montréal (14-15 mai 2007), 89-96. [http://www.scenario2007.org/]

Jacquinot, G., Paquelin, D., Viens, J., Cerisier, J.-F., Audran, J., Choplin, H., & Riza, C. (2007). Actes du 24° Congrès international de l'AIPU à Montréal (du 16 au 18 mai 2007), 821-823 [http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/actes_detailles.pdf]

Audran, J., & Ben Abid, S. (2006). Le facteur « en ligne » dans la comparaison de deux dispositifs d’enseignement. Actes du colloque international CEMAFORAD à Sousse (13 au 15 novembre 2006), 9 pages. [http://www.isetso.rnu.tn/cemaforad3/].

Audran, J. (2006). Quel modèle d’évaluation « en ligne » au service de l’amélioration de l’expression de l’apprenant ? Symposium Maugars, Actes du 19° Colloque international de l’ADMÉÉ à Luxembourg (11 au 13 septembre 2006), 7 pages. [http://admee.emacs.lu/conf2006/].

Audran, J. (2005). L’accompagnement sur un espace numérique : un outil pour la formalisation d’une VAE ? Actes du 18° Colloque international de l’ADMÉÉ « Comment évaluer. Outils, dispositifs et acteurs ? ». Reims (24 au 26 octobre 2005), 8 pages. [http://www.reims.iufm.fr/recherche/colloques/]

Audran, J. (2003). Enseignement à distance et formation des tuteurs de formation en ligne : quel accompagnement ? Actes du Congrès international Afirse « Former les enseignants et les éducateurs une priorité pour l’enseignement supérieur ». Paris UNESCO (29 au 31 mai 2003), 9 pages.

Audran, J., & Mahlaoui, S., (2002). Mettre en mots sa pratique : de l'analyse de l'activité à l'identification des compétences. Actes du Congrès international AFIRSE « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation ». Pau (9 au 11 mai 2002), 8 pages.

Audran, J. (2001). Appropriation de l’espace de communication électronique par les enseignants. Commentaires d’auteurs de sites d’écoles primaires sur leurs écrits électroniques. Actes du 4° Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation ». Lille (5 au 8 septembre 2001), 12 pages.

Audran, J. (2001). L'instrument comme médiateur de la théorisation des pratiques. Actes du Congrès international AFIRSE « Théorisation des pratiques » Tours (les 4 et 5 mai 2001), 6 pages.

Audran, J. (2000). Sciences de l'Éducation et Nouvelles Technologies - Éducation et technologies au second cycle universitaire. Actes du Congrès international francophone AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur ». Nanterre (10 au 13 avril 2000), 7 pages.

Audran, J. (1999). Évaluation de l’influence des Nouvelles Technologies à l’école primaire: une nécessaire référentialisation. Actes du 13° Colloque international de l’ADMEE. Dijon (15 au 17 septembre 1999), 12 pages.

Audran, J. (1999). Importance d’un site Web sur la construction d’une identité institutionnelle dans les écoles primaires. Actes du 3° congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation. Bordeaux (28 au 30 juin 1999), 9 pages.

----------------------------------

ACTN – Communications avec actes dans un congrès national

Audran, J. (2007). Savoir communiquer sur les forums en ligne, processus de socialisation ou de subjectivation ? Actes du colloque « Compétence et socialisation » CERFEE / LIRDEF à Montpellier (les 7 et 8 septembre 2007), 7 pages.

Audran, J. (2005). Un forum à quoi bon ? Symposium Tématice / Symfonic, « Formation et nouveaux instruments de communication » à Amiens (du 20 au 22 janvier 2005), 9 pages. [http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/]

Audran, J. (2000). Formation et nouvelles technologies quelles articulations - Analyse de mémoires professionnels. Actes du Colloque AECSE-CREFI « Les pratiques dans l'enseignement supérieur à Toulouse (du 2 au 4 octobre 2000), 7 pages.

--------------------------------

COM - Communications sans actes

Audran, J. (2004). Lieux d’échange virtuels et institutionnalisation des pratiques. Symposium dirigé par J.-F. Marcel et T. Piot. Paris, CNAM (du 30 août au 3 septembre 2004).

Audran, J. (2004). Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pegasus. 7° Biennale de l’éducation, débats et recherches sur l’innovation. Lyon (du 14 au 17 avril 2004).

Audran, J. (2003). Les listes de discussion-diffusion entre coopération et compétition discursives dans les espaces numériques. Colloque « La discussion en éducation et en formation, socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté ». CERFEE/LIRDEF, Montpellier (les 23 et 24 mai 2003).

Audran, J. (2002). L'agir entre « géré » et « vécu », sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants. 6° Biennale de l'éducation et de la formation. Université Paris 5 (du 3 au 6 juillet 2002).

Audran, J., & Del Perugia, B., (2000). Les chats à l'école, quels apprentissages ? Colloque CIME-ICEM (International Council for Educational Media) et Media Days « Éducation et médias, le virage du numérique », Université de Genève (du 14 au 18 novembre 2000).

Audran, J. (2000). Formation des enseignants et Technologies de l’Information et de la Communication à l’école primaire. 5° Biennale de l'éducation et de la Formation, communication INJEP/Biennale, Paris 1 (du 12 au 15 avril 2000).

Audran, J. (1999). Le problème de la polarisation sur les difficultés techniques dans les recherches portant sur les nouvelles Technologies en Éducation. Sciences de l’Éducation et Technologies Nouvelles – Multimédia et formation. Université de Provence, Lambesc (le 1er juillet 1999).

-------------------------------

AFF – Communication par affiche (posters) dans un congrès international ou national

Audran, J., Henriot, M., & Mahlaoui, S. (2002). Plaidoyer pour une esthétique de la formation comme signe de qualité. » Actes du 15° Colloque international de l’ADMEE « La qualité de la formation, comment la définir, comment l'évaluer ? » à Lausanne (du 5 au 7 septembre 2002), 10 pages.

Audran, J. (2000). Enseigner avec les technologies nouvelles : un " bricolage " didactique ? » Actes du colloque Marseille 2000, « Didactique des disciplines et formation des enseignants, approche anthropologique » à Marseille (du 14 au 16 février 2000), 8 pages. OS – Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques

Enseignement: 

A l'INSA-Strasbourg

A l’INSA-Strasbourg, école publique d’ingénieurs et d’architectes, mes enseignements portent sur l'anthropologie des organisations et le management. Ils s’appuient sur des contenus empruntés à la psychologie sociale, à la sociologie des organisations, aux sciences du management ainsi qu'aux sciences de l’éducation et de la communication. Le principe de ces cours est d’assurer aux futurs ingénieurs une culture en sciences humaines leur permettant d'exercer des fonctions d'encadrement dès leur recrutement en entreprise. Ce sont des cours où la mise en situation et l’activité concrète de l’étudiant sont centrales tout en maintenant une forte exigence en matière de connaissances théoriques en Sciences humaines.

Mes missions consistent également à organiser le fonctionnement d’une équipe de 4 enseignants-chercheurs intervenant sur le thème Sciences humaines pour l’ingénieur. Au sein de cette équipe j’assure principalement des cours de 4ème et 5ème année du cursus d’ingénieur en formation initiale et en formation continue.

Je dirige également le Service d'Innovation Pédagogique de l'INSA-Strasbourg chargé de linnovation pédagogique et de la formation initiale et continue des enseignants et enseignants-chercheurs au sein de l'école. 

Au département de Sciences de l'éducation de l'Université d'Aix-Marseille

En Licence 3ème année : UE Théories psychologiques et problématiques sociales de l’apprentissage (cours 100% à distance). En Master 2ème année : UE Ingénierie de formation des adultes (cours 100% à distance).

A la faculté de Sciences de l'éducation de Strasbourg

De 2013 à 2015, je suis intervenu dans le Master 1ère année CFT de Sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg dans l’Unité d’Enseignement Enjeux et usages pédagogiques des TIC.