LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

DURRIVE Louis

  • Nom prénom : DURRIVE Louis
  • Statut : Professeur émérite
  • -
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : 7 rue de l'université Campus historique INSPE
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Travail, activité, identité professionnelle

Orientation des recherches : les démarches de réflexivité en formation-insertion. Si l'apprentissage passe par une appropriation des codes et des savoirs afin que ceux-ci fassent norme pour l’apprenant, alors comment construire formellement le point de vue sur sa propre activité, de manière à s’approprier les normes grâce à une distance critique, axiologique ? Comment contester la norme pour se donner la possibilité de la préférer ? Comment augmenter, par le retour d’activité, sa propre « puissance normative » ?

Thèmes centraux : l’activité de travail et l’activité d’apprentissage ; la conceptualisation et la renormalisation ; l’encadrement des stages en entreprise, le double tutorat et les retours d’expérience ; ce que ‘suivre une règle’ veut dire. Recherche de complémentarités des approches de l’activité : ergologie et didactique professionnelle. Rapport d'activité et récit d'activité : une dynamique de professionnalisation.

Mots-clés : compétence – récit d'activité – encadrement – insertion - double tutorat - formation professionnelle.

Responsabilités scientifiques : 

Jurys de thèse

Thèse de Mme Chloé LECOMTE – Thèse en Sciences de l’éducation – Titre : La dynamique coordination / coopération dans le travail enseignant. Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire. Le 15/9/2021 à Lyon – Rapporteur.

Thèse de Mme Isabelle MONNIER-BAYLE – thèse en Sciences de l’éducation – Titre : Analyse de l'activité du cadre de santé formateur : allier savoir d'action et cohérence de sens dans un agir situationnel. Le 13/12/2019 à Strasbourg – Président du jury.

HDR de M. Lilian PICHOT - Habilitation à diriger des recherches en STAPS - Sociologie. Le 1/7/2019 à Strasbourg - Examinateur.

Thèse de M. Richard SOLTI – thèse en Sciences de l’éducation – Titre : Mythe personnel et processus de biographisation dans la reconversion professionnelle : du héros au 'quidam', le cas particulier des militaires. Le 1/4/2019 à Strasbourg – Président du jury.

Thèse de Mme Ingrid FOUCHECOURT-DROMARD – thèse en Sciences de l’éducation – Titre : Les groupes de rencontres du travail pour une autre évaluation du travail social : à partir d’une expérience réalisée à la caisse d’allocations familiales des Bouches du Rhône. Le 15/12/2017 à Aix-Marseille – Rapporteur.

HDR de Mme Anne-Lise ULMANN – Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’éducation – Le 28/11/2017 à Dijon – Rapporteur.

Thèse de M. Amadou Yoro NIANG – thèse en Sciences de l’éducation – Titre : Étude sur la pertinence des stratégies de formation continue des enseignants au Sénégal. Le 11/09/2017 à Lyon – Président du jury.

Thèse de M. Akim BOUGHAGHA-thèse en Sciences de l’éducation - Titre : Analyse anthropologique de l’activité et du rôle des acteurs de l’option Découverte Professionnelle 3 heures, au premier cycle de l’enseignement secondaire français. Le 11/12/2015 à Lille – Rapporteur.

Thèse de M. Abdesselam TALEB – thèse en Philosophie - Titre : Analyse pluridisciplinaire des situations de travail ; le cas du service des urgences médico-chirurgicales du CHU de Tlemcen. Le 14/10/2015 à Aix-en-Provence – Rapporteur.

Thèse de Mme Estela Aparecida OLIVEIRA VIEIRA - thèse en Sciences de l’éducation - Titre : De la construction identitaire du tuteur comme co-construction ; analyse de l’activité professionnelle à partir de la plateforme en ligne. Le 1/7/2014 à Marseille – Rapporteur.

    Encadrement de thèses: 

    Directeur de thèse pour :

    a) DENNY, Jean-Luc (codirecteur Eric FLAVIER)
    "L’expérience des normes pour débattre en classe : vers un développement professionnel des enseignants : approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes" - Thèse soutenue le 15/11/2019 à Strasbourg.

    b) OUEDRAOGO Gilbert Pigwende
    "Analyse de l'activité de travail de l'enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso. Une approche ergologique de la construction des savoirs d'expérience et de l'identité professionnelle" - Thèse soutenue le 12/3/2021 à Strasbourg.

    c)  EL KADHI Wiem
    "Redécouvrir le travail enseignant à partir des débats de normes" - Soutenance prévue fin 2022.

    d) N'SANMAN Dago Rodrigue 
    "Le travail enseignant en Afrique subsaharienne : une complicité indocile ? : le cas de la Côte d'Ivoire" - Soutenance prévue en septembre 2022.

    e) DUCOURET Glenn
    "La video en formation d'adultes : un objet frontière?" - Soutenance prévue fin 2022.

    f) MORALES-ARTAVIA Andrea
    "L'appropriation de la démarche "e-Portfolio" par les étudiants : comment de reconnaître soi-même en activité afin de mieux donner à voir ce que l'on sait" - Soutenance prévue fin 2023.

    Codirecteur de thèse :
    CALBA Caroline (Directeur : Emmanuel TRIBY)
    "Des intentions à la pratique, la question des compétences dans l'apprentissage des langues, dans le dispositif des CRL" - Soutenance prévue fin septembre 2022.

    Partenariat international avec le Brésil : FEITEN HAUBRICH Gislene - "Doutorado-sandwich" au Lisec sept 2017_ fév 2018
    Université Feevale de Novo Hamburgo (Rio Grande do Sul), thèse soutenue en 2019.

    Parcours: 

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    • 09/2016 à ce jour : Professeur des universités Sciences de l'éducation
    • 10/2006 - 08/2016 : professeur associé (PAST) en Sciences de l’éducation, Université de Strasbourg.
    • Depuis 1989 : directeur de centre de formation (organisme : L’Atelier, Strasbourg - centre labellisé "Ecole de la 2e chance" depuis 2010)
    • 1982-1989 : formateur d’adultes (L’Atelier, Strasbourg)
    • 1979-1981 : VSNA-Développement, en Centrafrique.

     

    FORMATION

    CURSUS :

    HDR : 2013. Université de Strasbourg - Sciences de l’éducation. Qualifié Professeur des universités en février 2015.

    DOCTORAT : 2006. Université Louis Pasteur Strasbourg - Thèse en Sciences de l’éducation.

    DESS : 1995. Analyse pluridisciplinaire des situations de travail – Université de Provence, département de philosophie - Pr. Yves Schwartz à Aix-en-Provence.

    Sciences sociales (ethnologie-sociologie). Univ. Sciences humaines Strasbourg. Licence (1977), Maîtrise (1978) ;1979 diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (ESTES) 
    Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) Sciences sociales (1979).
     

     

    Titre et résumé de la thèse : 

    Titre de la thèse : L’expérience des normes : formation, éducation et activité humaine.

    Date de soutenance : 27/2/2006

    Lieu de la soutenance : Strasbourg, Université L. Pasteur

    Mention : Sciences de l'éducation 

    Directeurs : Pr. Emmanuel Triby, Pr. Yves Schwartz

    Composition du jury : Pr. Patricia Remoussenard, Pr. Philippe Meirieu, Pr. Michel Sonntag, Pr. Yves Schwartz, Pr. Emmanuel Triby.

    RESUME - La norme est omniprésente dans nos sociétés modernes. Elle évoque la standardisation, le même qui s'impose au monde des objets. Dans son sens prescriptif -en latin, l'équerre- la norme peut cependant désigner beaucoup plus largement ce qui est exigé, ce qui doit être. La vie quotidienne apparaît ainsi saturée de normes dans tous les espaces sociaux. Toutefois si la norme s'impose à l'objet, elle peut seulement se proposer à l'être humain dans la mesure où elle n'a pas un effet mécanique sur lui. Celui-ci se caractérise par un pouvoir normatif : c'est la normativité telle qu'elle est analysée par Georges Canguilhem. Pour s'approprier une norme, chacun a le pouvoir de valoriser à son tour les exigences que les autres valorisent autour de lui. Par là, il tente de se créer son milieu, de construire sa différence dans un élan de santé. Il se veut sujet de ses normes, revendiquant une existence singulière.

    La présente thèse explore les conséquences, en éducation et en formation, d'une activité humaine regardée comme une expérience normative. L'apprenant compte sur ses facultés cognitives pour assimiler un système de normes, mais il lui sera impossible de s'approprier un savoir dans un rapport de neutralité. Pour s'imposer à quelqu'un d'unique, le savoir doit être valorisé, être "renormalisé" en s'inscrivant dans la vie d'une personne. Car si l'effort de connaître est tendu vers l'universalité et une certaine neutralisation des contenus, il est inséparable de l'effort inverse, l'effort de vivre, qui est orienté vers la déneutralisation, les débats de valeurs toujours singuliers.

    L'activité humaine -notamment l'apprentissage- n'est pas en rapport direct avec les savoirs, du fait de la médiation des valeurs. C'est pourquoi le savoir dans l'agir "fait norme" pour quelqu'un à condition de se présenter à ses yeux comme une exigence contestable : l'hypothèse de sa négation toujours possible met à l'épreuve la norme dans sa fonction régulatrice et permet de la préférer, de la désirer. A contrario le seul fait de constater l'évidence d'un objet, le savoir ou autre chose, ne lui confère pas l'autorité d'une norme. Il manque alors l'adhésion comme position en valeur, dialogue sans cesse renouvelé de l'humain avec son milieu - un dialogue (du type : savoir/agir/valeur) qui distingue l'axiologique de la motivation.

    On trouvera dans cette thèse la description et l'illustration d'une technique originale d'entretien sur l'activité, prenant comme appui une "double anticipation" (repérage, ancrage, arbitrage). L'approche, qui appartient au courant ergologique de l'analyse de l'activité, éclaire d'un jour nouveau certaines questions de société, tout ce qui fait aujourd'hui crise dans l'expérience des normes : au travail, à l'école, en famille, dans la vie ordinaire. La démarche préconisée rend à chacun le sentiment d'agir dans l'histoire au quotidien, et cette conscience de "l'usage de soi" accroît la disponibilité pour des apprentissages nouveaux.

    Titre et résumé de l’habilitation : 

    Titre de l'HDR : « Compétence et activité de travail, l’art de gérer ses débats de normes ».

    Date de soutenance : 2/12/2013

    Lieu de la soutenance : Université de Strasbourg

    Mention : Sciences de l'Education

    Directeur : Pr. Emmanuel Triby

    Composition du jury : Pr. Patricia Remoussenard, Pr. Pascal Marquet, Pr. Patrick Mayen, Pr. Yves Schwartz, Pr. Emmanuel Triby.

    RESUME- A la suite de notre thèse, L’expérience des normes (2006), nous avons fait le point sur nos travaux durant les sept dernières années et sur nos perspectives de recherche. Pour ce bilan d’étape, nous avons retenu cinq fonctions associées à la gestion des personnels au travail : organiser, encadrer, former, évaluer et recruter. Celles-ci sont à la fois en discontinuité (ce sont des missions différentes) et en continuité, car toutes sont intéressées par la question de la compétence. Toutes sont préoccupées par le lien entre le savoir et l’action et par le rapport de l’homme au travail : jusqu’où pourra-t-on faire coexister un accroissement des normes avec un appel constant à l’initiative ?

    Nos travaux tendent à montrer ce que serait, selon l’expression d’Yves Schwartz, un « ergo-management ». Autrement dit, en quoi la saisie de l’activité comme un débat de normes et de la compétence comme « un art de gérer ses débats de normes », permet de mieux comprendre ce que suivre une règle signifie pour un être humain. Nous avons accompagné nos réflexions de la production d’outils, qui ont été expérimentés dans le cadre de ces cinq fonctions associées au management. Leur point commun est de considérer que la situation de travail va au-delà de ses conditions objectives ; elle est le lieu où chacun des protagonistes se forme un point de vue unique sur la réalité. Ce point de vue n’est pas que subjectif, il donne un éclairage original sur la réalité et en cela, il mérite d’être travaillé, mis en mots, analysé et constitué en savoir d’expérience. Rendu ainsi communicable, il peut être soumis à la confrontation des savoirs, participer à instruire les normes antécédentes et dynamiser l’expérience normative, c’est-à-dire développer la compétence.

     

    Liste des Publications: 

    Ouvrages, chapitres d’ouvrage scientifique

    1. (COS) DURRIVE, L. (2003). Le formateur ergologue ou « ergoformateur » : une introduction à l’ergoformation. in SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds). Travail et ergologie, Octarès Editions, pp. 295-308.
    2. (COS) DURRIVE, L. (2004). Uma açao de formaçao no ambiente carcerario : um exemplo de abordagem das competencias por meio da ergologia. in DOLZ, J., OLLAGNIER, E. (Éds). O Enigma da Competencia em Educaçao, Sao Paulo, Artmed Editora, pp. 173-188.
    3. (COS) DURRIVE, L. (2007). O formador ergologico ou ‘ergoformador’ : uma introduçao à ergoformaçao. in SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds). Trabalho e Ergologia, conversas sobre a atividade humana, Rio de Janeiro, Editora da UFF, pp. 289-309.
    4. (COS) DURRIVE, L. (2009). L’ergologie et la production de savoirs sur les métiers. in SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds). L’Activité en Dialogues, Octarès Editions, pp. 101-162.
    5. (COS) DURRIVE, L. (2010). Pistas para o ergoformador animar os encontros sobre o trabalho. in SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds). Trabalho e Ergologia, conversas sobre a atividade humana, Rio de Janeiro, Editora da UFF, 2e édition augmentée, pp. 309-318.
    6. (COS) DURRIVE, L. (2015) : La transmission professionnelle, une approche ergologique, in WITTORSKI, R. (Eds). Comprendre la transmission du travail ; Editions Champ Social, 330 p.
    7. (OS) DURRIVE, L. (2015). L’expérience des normes : comprendre l’activité humaine avec la  démarche ergologique, Toulouse, Editions Octarès ; 210 pages.
    8. A propos : vidéo de présentation INSPE : https://pod.unistra.fr/video/24800-tete-chercheuse-5/
      Heg, A. (2015). La norme et l’expérience [Recension du livre L’expérience des normes : comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique, de L. Durrive]. Indices – Genève. L’AGEFI, décembre, p. 5.
      Mahlaoui, S. (2016). L’expérience des normes (Durrive, 2015). Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Québec. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(2), 164-168. Doi : 10.7202/1042855ar
      Mahlaoui, S. Cadet, J.P (2016). L’expérience des normes au cœur de la compétence professionnelle. Autour de l’ouvrage de Louis Durrive : L’expérience des normes. pp. 181-187 Ergologia n°15
    9. (OS) DURRIVE, L. (2016). Compétence et activité de travail, Paris, L’Harmattan ; 245 pages.
    10. (COS) DURRIVE, L. (2020). L'activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. In Houot, I. & Triby, E. Le chercheur en activités ; Université de technologie de Belfort-Montbéliard ; pp. 93-10
    11. (COS) DURRIVE, L. (2021). Le travail comme un roman. In : De Geuser, F. & Guénette, A.M. Littérature et management. Tome 2. Récit et littérature. Éditions l’Harmattan.
    12. (COS) CLEMENT, P. et DURRIVE, L. (2022). Le récit d’activité dans un e-Portfolio : un mode de restitution dans une perspective de professionnalisation. In Houot, I. & Triby, E. La restitution dans le travail et la formation. Toulouse, Octarès.
    13. (COS) DURRIVE, L. (2022). Le travail du sujet sur lui-même en passant par l’expérience des normes. Coord. Pagoni, M. & Baeza, C. La place du sujet dans le travail éducatif. Presses universitaires du Septentrion.
    14. (COS) – DURRIVE, L. (2022). Les normes au travail. In : JORRO, A. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. 2e édition augmentée. Éditions De Boeck.
    15. (OS) - DURRIVE, L. (2022). Competência e atividade de trabalho, Serie Conhecimento, experiencia do trabalho, Fabrefactum Editora, Belo Horizonte, Brésil.

    Direction d’ouvrages ou de revues

    14. (DO) SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds) (2003). Travail et Ergologie. Entretiens sur l’activité humaine (1), Toulouse, 2ème édition, Octarès, 308 p.

    15. (DO) SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds) (2007). Trabalho e Ergologia, conversas sobre a atividade humana, Rio de Janeiro, Editora da UFF, 314 p. + (2010) 2ème édition, augmentée.

    16. (DO) SCHWARTZ, Y., DURRIVE, L. (Éds) (2009). L’activité en dialogues, entretiens sur l’activité humaine (2), suivi de : Manifeste pour un Ergo-engagement, Toulouse, Octarès Editions, 286 p.

    Recension STARCK Sylvain Revue Recherches et éducation : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.591

    17. (DO) SCHWARTZ, Y. DURRIVE, L. (Org.) (2016) Trabalho e ergologia II, Dialogos sobre a atividade humana, Seguido de Manifesto por um ergoengajamento, Serie Trabalho e sociedade, Fabrefactum Editora, Belo Horizonte, Brésil.

    Articles dans des revues à comité de lecture

    18. (ACL) DURRIVE, L. (1999). Accompagner et former en situation de travail, une approche ergologique, in : Apprendre en situation, Education Permanente, n°139, pp. 199-218.

    19. (ACL) DURRIVE, L. (1999). Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d’approche des compétences par l’ergologie in DOLZ, J., OLLAGNIER, E. (Éds). L’Enigme des Compétences en Education, Raisons éducatives, n°2, Bruxelles, De Boeck Université, pp. 169-182.

    20. (ACL) DURRIVE, L. (2008). La formation professionnelle dans une perspective ergologique, in : La formation et la recherche, Education Permanente, n°177, pp. 135-145.

    21. (ACL) DURRIVE, L. (2011). L’activité humaine, à la fois intellectuelle et vitale ; les éclairages complémentaires de Pierre Pastré et d’Yves Schwartz, in : Travail et Apprentissages, n°6, pp.25-45.

    22. (ACL) DURRIVE, L. (2012). Se rapprocher de l’expérience subjective du stagiaire en entreprise, in : L’alternance au-delà du discours, Education Permanente, n°190, pp. 133-146.

    23. (ACL) DURRIVE, L. (2013) Comment approcher une situation de travail dans une perspective ergologique. Revue Ergologia. N°10, pp. 131-141

    24. (ACL) DURRIVE, L. (2014). Faire des liens : comment se construit l’expérience du stagiaire, in : Construire l’expérience, t.3, Education Permanente, n°198.

    25. (ACL) DURRIVE, L. (2014) La démarche ergologique : pour un dialogue entre normes et renormalisations. Revue Ergologia, N°11, Mai, pp. 171-198

    26. (ACL) DURRIVE, L. (2016). Une expérience de double tutorat en insertion professionnelle. Education Permanente, n°206.

    27. (ACL) DURRIVE, L. (2016). L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle. Education permanente, n° 206, pp. 19-27.

    28. (ACL) DURRIVE, L. (2018). La démarche ergologique, une posture intervenante. Education Permanente, n° 214, pp. 43-52

    29. (ACL) DURRIVE, L. (2019). Les compétences transversales d’un point de vue ergologique. In DEICU, I, et STARCK, S. (coord.), Les compétences transversales, un référent pertinent pour la formation ? Recherches en éducation [En ligne], 37, https://doi-org.scd-rproxy.u-strasbg.fr/10.4000/ree.785

    30. (ACL) DURRIVE, L. (2020). Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique. Éducation permanente, n° 223, pp. 81-89

    31. (ACL) DURRIVE, L. (2020). L’expérience des normes au travail. In : Dossier Du vide au trop-plein : la société débordée. Université de Lausanne : Revue économique et sociale, v. 78 (juin), pp. 63-70

    32. (ACL) DURRIVE, L. (2021). L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle. (Deuxième édition) Éducation permanente, n° 226

    33. (ACL) BAYLE, I., DURRIVE, L. (2022). Le retour d’expérience en formation professionnelle avec une démarche ergologique. In : La formation et ses formats. Les Carnets du CEDISCOR, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle

    34. (ACL) DURRIVE, L. (2022). Une approche ergologique de l’observation du travail. Éducation permanente, n°230.

    Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées

    35. (ACLN) SCHWARTZ, Y. et DURRIVE, L. (2008). Glossário da Ergologia. Revue électronique Laboreal, vol. IV, n°1. http://laboreal.up.pt/start.php

    36. (ACLN) DURRIVE, L. (2002) ; Formaçao, Trabalho, Juventude ; uma aborgem ergologica ; Pro-Posições ; vol.13, N°3 ; Sao Paulo ;Faculdade de Educação-Unicamp ;pp. 19-30 

    37. (ACLN) DURRIVE, L. (2011); A atividade humana, simultaneamente intelectual e vital : esclarecimentos complementares de Pierre Pastre e Yves Schwartz. Rev. Trabalho, Saùde e Educaçao, v.9 ; supl. 1, Brasilia, pp. 47-67

    38. (ACLN) DURRIVE, L. (2012); Comment approcher une situation de travail dans une perspective ergologique ; in Potencialidades et inovaçoes nos processos de trabalho em saùde, Tempus, Actas de Saùde Coletiva ; Brasilia ; NESP ed. P. 237-252. Universidade Estadual de Campinas, Sao Paulo, Brésil.

    39. (ACLN) DURRIVE, L. (2015). Forming one's experience, from school to an on-the-job-training situation, in: Revista Trabalho & Educaçao, vol. 24, 2, mai/juil., NETE, Universidade Federal de Minas Gerais, Brésil.

    40. (ACLN) DURRIVE, L. (2016). L’alternance : avec un point de vue anthropologique sur le travail, In : Revista Serviço Social & Saùde, vol. 15, n. 2 (22), juil. / déc. UNICAMP, Sao Paulo, Brésil. p. 101-124

    41. (ACLN) DURRIVE, L. (2018). Les différents usages de la notion de compétence en entreprise au regard du couple « adhérence - désadhérence » : un exemple de l’apport conceptuel de l’approche ergologique. In MAHLAOUI, S. et CADET, J-P. (coord.), La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l’emploi (p. 14-27). Marseille : Revue CEREQ Echanges. Céreq échanges, n°7, juillet 2018, pp. 14-26.

    42. (ACLN) DURRIVE, L. (2018). Le langage au travail. Les cahiers de l’ASDIFLE, n°29, pp. 48-57.

    43. (ACLN) DURRIVE, L, FEITEN HAUBRICH, G, (2018). La démarche ergologique pour accompagner la formation et le travail : entretien. Revista Prâksis, Novo Hamburgo, Brasil, a. 15. n. 2 jul./dez. 2018, pp. 236-253. https://www.researchgate.net/publication/326560861_ENTREVISTA_La_demarch...

    44. (ACLN) DURRIVE, L. FEITEN HAUBRICH, G, (2018). A abordagem ergológica para acompanhar a formação e trabalho. Ergologia, 20, pp. 141-163
     

    45. (ACLN) DURRIVE, L. (2018). L’homme et son milieu de travail : l’insertion professionnelle avec l’éclairage de G.Canguilhem. Ergologia, 20, pp. 117-139

    46. (ACLN) DURRIVE, L. et VALDENAIRE, F. (2019). Le tutorat : de la transmission des savoirs à la consolidation d’un point de vue de professionnel. In FERREIRA ALVES, W. (Org.) (2019). Os desafios da formação: perspectivas sobre o trabalho e formação humana. – Editora Mercado de Letras (nov.). Campinas, SP, Brésil, p. 75-90

    47. (ACLN) DURRIVE, L. (2019). Une approche critique de la compétence avec l’approche ergologique. In Tempus ; Actas de Saùde coletiva, Brasilia. NESP ED. P. 237-252. Universidade Estadual de Campinas, Sao Paulo, Brésil.

    48. (ACLN) DURRIVE, L. (2019). Langage et travail : une dynamique de « double anticipation » pour la formation professionnelle. Revue DESENREDO, Dec. 19 ; Université de Feevale, Rio Grande do Sul, Brésil, p. 236-253

    49. (ACLN) DURRIVE, L. (2021). La démarche ergologique dans le champ de la pédagogie. Revue Ergologia, n°25

     

    Enseignement: 

    Année universitaire 2021-2022

    Licence 3

    a) CFCI – Projet IDEX Accompli. Dans une perspective d’orientation professionnelle et de découverte des métiers, devenir capable d’approcher le travail en reconnaissant et en valorisant la part du sujet dans l’action.

    b) Licence professionnelle GRH FA – Du rapport d’activité au récit d’activité : comment rendre compte de son expérience dans une perspective de professionnalisation.

    Master Sciences de l’éducation

    a) M1 SEF

    UE 11b : comment observer le travail lorsqu’on cherche à dégager le point de vue de la personne qui travaille.

    UE 12a : comment penser l’ingénierie des compétences à partir d’une approche de la compétence qui distingue l’objet du sujet, tout en les tenant ensemble.

    UE 21a : comment penser un management qui vise simultanément le développement de la personne et le développement de l’organisation.

    b) M1 TFE

    En quoi les théories de l’activité renouvellent l’approche du tutorat.

    c) M2 IFC

    Comment l’approche ergologique de l’activité humaine permet de problématiser différemment les situations de travail ; le développement des compétences ; la question de la qualité au travail ; l’évaluation et l’usage des référentiels ; l’insertion professionnelle.

    Master Encadrement éducatif

    M1 (EMES, PIMS, EIPS, CPE)

    Comment les théories de l’activité permettent de repenser la question du comportement comme relation entre la personne et son milieu de vie - et à partir de là, comment elles offrent de nouvelles pistes d’encadrement éducatif.

    DU coordinateur (partenariat ESEIS) : comment les théories de l’activité ont remis le sujet au cœur du travail dans les organisations (institutions, entreprises, associations…).