LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

GO Henri Louis

  • Nom prénom : GO Henri Louis
  • Statut : Professeur
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : Campus LSHS, NANCY
  • Equipe : Normes et valeurs


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Mots-clés : philosophie, psychanalyse, didactique

Philosophie de l'éducation : normativité en éducation, reconstruction de la forme scolaire de socialisation et d'éducation, didactique pour enseigner

Recherches sur l'École Freinet (Vence, 06) : enquête historique et ethnographique, modélisation de la pédagogie spécifique de l'École Freinet, étude des conditions de transmission du patrimoine immatériel que constitue cette pédagogie, analyse didactique des pratiques effectives des professeurs de l'École Freinet, "traduction" des pratiques de l'École Freinet en classes ordinaires

Relations internationales : je développe des recherches en collaboration avec l'École Keyanomori au Japon et des chercheurs japonais de l'Université de Tsuru (mon ouvrage Freinet à Vence a été traduit en japonais en 2020)

Théorisation d'une possible reconstruction de la forme scolaire d'éducation : j'ai commencé à forger ce concept en 2002 dans le cadre de mon enquête ethno-didactique à l'École Freinet (Vence, 06). Depuis, je l'approfondis en le confrontant à des situations de recherche empirique, notamment entre 2011 et 2017 dans le cadre du programme Lieux d'Éducation Associés de l'Institut français de l'Éducation.

 

 

Responsabilités scientifiques : 

2009-2021 : Coordonnateur scientifique de l'École Freinet (Vence, 06)

2011-2017 : Responsable de la recherche "Innover pour une école bienveillante" (Programme Lieux d'Éducation Associés de l'Institut Français de l'Éducation) : "correspondant IFÉ"

2013-2017 : Directeur de l'équipe Normes & Valeurs, axe 2 du LISEC (EA2310).

Voir le CV.

Encadrement de thèses: 

Voir le CV.

 

 

 

Parcours: 

Je suis docteur en philosophie de l'Université de Nice (1998),

docteur en sciences de l'éducation de l'Université Rennes 2 (2005),

et habilité à diriger des recherches de l'Université de Lorraine (2014).

 

1991 / Professeur certifié de philosophie (10e)

Admissible à l'agrégation

 

1998 / Thèse de philosophie

L’Obscur, sur le problème de la sagesse (Philosophie générale) (juin 1998) Université de Nice

Jury :

Président, Professeur Clément Rosset

Rapporteurs, Professeur André Tosel, Professeure Anne Cauquelin

Directeur, Professeur Daniel Charles

Mention « Très honorable avec les félicitations unanimes du Jury et autorisation de publier en l’état »

 

La conversion philosophique est négativité – immanente à l'activité philosophique comme négation des formes non vraies de(s) représentation(s) et des prétentions à savoir ou à sagesse. Le moment du négatif, en philosophie, est insuffisamment interrogé comme tel. Cette thèse cherche une philosophie récusant toute Weltanschauung, préférant toujours le geste de se retourner vers l'inconnu, vers ce qui ne se sait pas, en approfondissant la pratique des divisions et des contradictions. La philosophie serait alors un permanent passage à la nuit, une expérience qui ne fonde rien et ne serait à l'origine de rien. Elle ne serait jamais que son commencement, permettant à la personne en vie de s'atteindre elle-même chaque fois qu'elle passe sous les discours, dans le creusement actif d'une ignorance sue dont la figure exemplaire pourrait être l'artiste et/ou l'engagement dans la vie sociale et politique. Une telle philosophie implique une praxis.

 

2005 / Thèse de sciences de l'éducation

Vers une nouvelle forme scolaire ? Une étude de l’École Freinet de Vence

(décembre 2005) Université Rennes 2

Jury :

Président, Professeur Jean-Manuel de Queiroz

Rapporteurs, Professeur Alain Mercier, Professeur Michel Fabre

Directeur, Professeur Gérard Sensevy

Mention : « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité »

 

Mon objet était de caractériser les institutions didactiques de l'École Freinet en pratiquant une monographie ethno-didactique. En étudiant les institutions didactiques spécifiques de l'École Freinet, je voulais tenter de théoriser des institutions génériques en vue d'une reconstruction de la forme scolaire d'éducation. J'ai adopté une approche pragmatiste en vivant mon enquête empirique comme une expérience. Mon cadre théorique était celui de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Ce faisant, j'ai ouvert le chantier de la reconstruction en m'appuyant sur la Logique de Dewey (1938) et sur la conceptualisation de la forme scolaire. Une hypothèse d'arrière-plan était que Freinet, contrairement à Illitch par exemple, n'a jamais envisagé l'abandon de la forme scolaire de socialisation et d'éducation. La forme scolaire imaginée et mise en œuvre par Freinet dans son école de Vence impliquait certes une subversion de l'existant, mais pas un dépassement de l'institution scolaire vers on ne sait quelle dilution de l'instruction dans des formes sociales d'apprentissage. C'est pourquoi j'ai soutenu la thèse d'une reconstruction de la forme scolaire en empruntant ce concept pragmatiste à Dewey : c'est l'idée qui me semble correspondre la mieux au projet politique de Freinet.

 

 

 

 

 

 

Titre et résumé de l’habilitation : 

Le problème de la normativité en éducation scolaire

 

Université de Lorraine / École Doctorale Stanislas (n°78) Mardi 2 décembre 2014 à 14 heures / salle des Actes / campus LSHS de Nancy

sous le parrainage scientifique d'Eirick PRAIRAT Professeur (70e), université de Lorraine, membre de l'Institut universitaire de France

 

Dans cette Note de Synthèse, je présente une analyse de mon travail en quatre Parties. D'abord, une auto-analyse de mon parcours en esquissant les raisons qui ont structuré mon rapport à l'institution scolaire. Ensuite je résume les éléments conceptuels de mes deux thèses, en philosophie et en sciences de l'éducation. Dans une troisième Partie, je récapitule mes travaux de chercheur en didactique de l'enseignement philosophique, dans le domaine de l'histoire et de la didactique de l'École Freinet, et dans le domaine de la normativité de l'éducation scolaire. Enfin, je présente mes perspectives de recherche à venir selon les deux axes de l'expérimentation éducative à l'École Freinet et de la philosophie des normes en éducation scolaire.

CV en téléchargement: 
Liste des Publications: 

Voir le CV.

 

 

 

Enseignement: 

2010-2016 : Responsable de la licence de sciences de l'éducation à l'université de Lorraine.

2018-2020 : Responsable de la L2 de sciences de l'éducation à l'université de Lorraine.

Enseignements : philosophie de l'éducation en licence de sciences de l'éducation à l'Université de Lorraine (Nancy CLSH) et en masters (Sciences de l'éducation, MEEF) à l'université de Lorraine (Nancy), à l'Institut de Formation des Kinésithérapeutes de Nancy.