LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

POTEAUX Nicole

  • Nom prénom : POTEAUX Nicole
  • Statut : Professeur émérite
  • Email :
  • Téléphone : 0676803835
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : Faculté de Sciences de l'Education
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Pédagogie de l'enseignement supérieur, autoformation en langues, pédagogie des sciences de la santé

Responsabilités scientifiques : 
  • Partenariat université de Strasbourg - Lycée Koeberlé de Sélestat dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de l’Elève (APE) et de l’aide à la réussite bac-3/bac+3.

A la suite d’un Idex (2015-2017) poursuite de l’accompagnement de l’équipe d’enseignants dans la classe expérimentale « Viau » et prise de mesures des effets sur l’estime de soi, la réussite scolaire et l’orientation avec le laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – EA 4440).

Des FIL (Formation d’initiative locale) financées par le rectorat permettent de se rendre sur le terrain pour travailler avec les enseignants et les élèves (24 janvier et 20 mars 2019).

Encadrement de thèses: 

 

Dernières Thèses dirigées soutenues

 

Kamel Smouda : « Le décrochage étudiant à l’université de Strasbourg : dimensions et figures », soutenue le 20 septembre 2018.

 

Meryl Kusyk « Les dynamiques du développement de l'anglais au travers d'activités informelles en ligne : une étude exploratoire auprès d'étudiants français et allemands ». Thèse en co-tutelle avec la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe (Professeur Gerald Schlemminger), soutenue le 3 octobre 2017.

 

Jana Quinte : « Cycle de vie, Lebenszyklus, life cycle : représentations des élèves du cycle de vie – Etude comparative entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg ». Thèse en co-tutelle avec la Pädagogischen Hochschule Karlsruhe (professeur Hans-Joachim Lehnert et professeure Petra Lindemann-Matthies (Institut für Biologie und Schulgartenentwicklung), soutenue le 1er septembre 2016.

 

 

Parcours: 

Cursus universitaire

1969

Licence d'anglais Université Strasbourg II

(actuellement Marc Bloch)

1970

Maîtrise d'enseignement en linguistique appliquée à l'anglais (mention « Bien ») Université Strasbourg II.

1975

DEA de linguistique appliquée à l’anglais

(mention « Bien ») à l'Université Paris V.
Début d'un travail de recherche sur l'orientation et la formation des groupes dans l'apprentissage de l'anglais par des adultes sous la direction du professeur Jean Guénot (Paris V).

1977 à 1982

Interruption de la recherche - 2 enfants en bas âge –

Divorce.

1983

DEA en « Histoire et théories des formes de l'éducation »

à l’université Strasbourg II.
Débuts de chercheur  dans l’équipe du Professeur Louis Legrand, directeur du laboratoire de Sciences de l’éducation (Strasbourg I).

1988

 

 

Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation

(mention Très Honorable à l'unanimité du jury),

Université Strasbourg II :

« Formation continue en recherche-action de professeurs d’anglais des collèges », sous la direction de Louis Legrand. Jury : Claude Lacassagne, Louis Legrand, Olivier Reboul, Michel Tardy.

2007

Habilitation à diriger des recherches :

« L’innovation pédagogique entre recherche et terrain ».

Jury : Marie-José Barbot (rapporteur externe), Marie-José Gremmo (rapporteur externe), Michèle Kirch (garant), Marie-José Rémigy (rapporteur interne), Turid Trebbi (membre du jury, Université de Bergen, Norvège).

 

 

Activités professionnelles

1970 à 1982

Enseignante vacataire d’anglais dans les trois universités

strasbourgeoises et au CNRS :

- en formation initiale (DEUG Sciences, Sciences Économiques,

  École de Chimie, Faculté de Droit)

- en formation continue à l'Université Marc Bloch et au CNRS

1982

Assistante en anglais à lUniversité Marc Bloch, au Centre de Formation de Formateurs, Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues.

1989

Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l’Université Louis Pasteur

1989 à 1992

Directrice de l'Institut de Formation des Conseillers d'Orientation Psychologues  (IFCO) à l’Université Louis Pasteur.

1991 à 1999

Chargée de mission au Pôle Universitaire Européen de Strasbourg, responsable de l’axe : « Mobilité européenne des étudiants, compétences en langues ».

1993 à 2002

Chargée de mission au Centre de Formation des Professeurs de l’Université Louis Pasteur.
Responsable de la création et du fonctionnement des modules de « pré-professionnalisation : sensibilisation aux métiers de l’enseignement».

1997 à 2002

Chargée de mission à la mise en place du tutorat en première année de DEUG à l’Université Louis Pasteur.

1992 à 2002

Chargée de mission pour l'enseignement des langues à l’Université Louis Pasteur.

2002 à
2006

Chargée de mission à l'innovation pédagogique dans le cadre de la mise en place de la réforme LMD à l’Université Louis Pasteur.

 2007 à 2009

Chargée de mission à la réussite en licence et orientation –insertion professionnelle dans le cadre de la loi LRU de 2007

 

  2009       Professeure de sciences de l’éducation à l’université de  Strasbourg

2008 à 2012

Directrice du LISEC-Alsace (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de la Communication)

 

 

 

2009 à 2013

 

Responsable du collégium «Education et formation »

 

 

Distinctions honorifiques:

- Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (1997)

- Chevalier dans l’ordre national  de la Légion d’honneur (au titre du Ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche en 2002)

- Officier dans l’ordre des palmes académiques (2012)

   

Domaines de recherche

- Apprentissages (des langues en particulier)

- Développement de l’autonomie d’apprentissage,

- Dispositifs d’autoformation, différenciation pédagogique

- Pédagogie de l’enseignement supérieur. 

                            

 

Liste des Publications: 

Chapitres d’ouvrage

 

Poteaux, N. (2019).  « Une figure du métier : leçons d’une humaniste ». In B. Albero, S. Simonian, J. Eneau (dir. par) Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Editions Raisons et Passions, 69-73.

Poteaux, N. (2018). « Louis Legrand, un penseur visionnaire sur le terrain ». In Louis Legrand (1921-2016). Pédagogie et politique. Paris : L’Harmattan, 97-101.

Coordination de la Table Ronde et de la publication des articles, 73-155.

Pelaccia, T., Demeester, A., Maisonneuve, H., Poteaux, N.  (2018). « Superviser un travail de recherche reposant sur une méthode qualitative », in T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 287-325.

Poteaux, N. (2017). « Usages des outils numériques : croyances et connaissances des enseignants » In L. Masson & N. Lavielle-Gutnic (Dirs), Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 23-40.

Poteaux, N. & Pelaccia, T. (2016). « Favoriser le transfert des apprentissages : de la salle de cours au milieu de soins » in T. Pelaccia (dir.) Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 169-179.

Poteaux, N. & Pelaccia, T. (2016). « Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage » in Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 181-194.

ACL
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

Abdelkader Lahmar et Nicole Poteaux, « Apprentissage mobile et e-santé », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 28 | 2019, mis en ligne le 16 décembre 2019, consulté le 19 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/4494 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.4494

Fanny Kliem Mootien, Milena Abbiati, Anne Baroffio Barbier, Nicole Poteaux, 8 ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? REFIRI (Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière).

http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2019.01.003

Poteaux, N. (2016) « De la recherche-action à la pédagogie universitaire : une démarche pour articuler enseignement et recherche. » Dossiers des sciences de l’éducation, 34, université et formation à la recherche. (PUM) (à paraître en février)

Brudermann C., Poteaux, N. (2015). « Langues pour étudiants spécialistes d’autres disciplines : de l’amphithéâtre à l’autonomie d’apprentissage », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 9 | 2015, mis en ligne le 17 mars 2015, consulté le 27 mars 2015. URL : http://dms.revues.org/1003

Poteaux, N. (2015). « L’émergence du secteur LANSAD : évolution et circonvolutions ». Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’APLIUT. Vol. XXXIV, n°1, janvier 2015.

Poteaux, N. (2015). « Le développement de l’autonomie dans l’apprentissage des langues et cultures étrangères : le cas de l’université de Strasbourg. Littéracies et autonomie des apprenants avancés  de langue(s). Cahiers de l’ILOB, vol.7, 2015. Université d’Ottawa.

DOI : http://dx.doi.org/10.18192/olbiwp.v7i0.1357

Poteaux, N. (2014). « Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) ». Les Dossiers des sciences de l’éducation, n° 32. Les langues étrangères à la fac.

   Poteaux, N. (2014). « Les centres de ressources de langues : quel devenir ? » in René Daval, Emilia Hilgert, Thomas Nicklas et Daniel Thomières, (eds). Sens, formes, langage. Contributions en l'honneur de Pierre Frath. Reims : EPURE (468 pages).

Poteaux, N. (2013). « Pédagogie de l’enseignement supérieur en France : état de la question », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 4 | 2013, mis en ligne le 08 octobre 2013, consulté le 11 mars 2014. URL : http://dms.revues.org/403

 Poteaux, N. (2012). Autonomie et plurilinguisme : une même aventure ? Arena Romanistica. Francophonie et plurilinguisme, N°11/2012, p. 138-151. University of Bergen.

                 

C-INV
Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

26ème Congrès RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur). « Evaluations(s) et autonomisations dans les centres de langues : pratiques et enjeux ». Université de Strasbourg 22-24 novembre 2018.

Congrès inversé dans lequel j’ai assuré la coordination de six « grands témoins » chargés d’assister aux ateliers et d’intervenir ensemble dans des plénières régulières à différents moments.

Le direct de l’ENSER « Orientation dans le cadre du -3/+3 ». Participation à l’enregistrement d’une émission radiophonique en interaction en direct avec les académies. Poitiers, Ecole supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, 10 octobre 2018.

Fornasieri I., Y. Duret, N. Poteaux, P. Démorieux & E. Louvet.  La démarche « projet pro », levier pour une transformation de la pédagogie en classe et pour la réussite des élèves : retour sur une expérience pilote de partenariat entre l'université de Strasbourg et le lycée Koeberlé de Sélestat. 25ème colloque « Projet Professionnel de l’Etudiant », Université de Limoges 11-13 juin 2018.

Poteaux, N. « Apprendre les langues, une aventure ! ». Conférence donnée dans le cadre de l’accueil des étudiants ERASMUS à l’université de Strasbourg, 6 septembre 2017

Poteaux, N. « Pédagogie universitaire : quelle démarche pour articuler enseignement et recherche ? »

Conférence d’ouverture du colloque de Promosciences le 7 juin 2017 à l’UPEC.

Poteaux, N. « Conversation autour des compétences transversales à l’université ». Conférence enregistrée pour le colloque Thémat’IC « Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante ». Strasbourg, IUT Robert Schuman, 8 et 9 décembre 2016.

Poteaux, N. « Langues Toi et Moi ». Rencontre débat en collaboration avec Florence Duchene-Lacroix,  directrice de NovaTris et la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. UHA, 3 octobre 2016.

Poteaux, N. (2014). « Le développement de l’autonomie dans l’apprentissage des langues et cultures étrangères. » Colloque du CCERBAL 2014 : Littéracies et autonomies des apprenants avancés de langue(s), Université d’Ottawa, 24 et 25 avril 2014.

Poteaux, N. (2013). « Interagir pour apprendre les langues ». Conférence plénière. APLESAV, 12 èmes journées de partage pédagogique et technologique, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, Angers 12-14 juin 2013.

Poteaux, N. « De l’importance des lieux pour apprendre et enseigner». Journée d’étude « Enseigner et apprendre dans le supérieur » Ifé, ENS,  Lyon,  3 mai 2013.

Poteaux, N. (2013) « Le regard des sciences de l’éducation ». Colloque organisé par le comité des Olympiades pour le XXème des Olympiades de la Physique France : «  La place des concours scientifiques dans la promotion des sciences auprès des lycéens : des concours pour tous les goûts et tous les profils. » Palais de la Découverte, Paris, dimanche 13 février.

Poteaux, N. (2013) Séminaire Fichet-Heynelin n°2. Transformations du métier ‘recherche et enseignement » à l’ère numérique. Paris Panthéon Sorbonne, 13 novembre.

Poteaux, N. (2013) « Innovation et pédagogie ». Ecole d’automne en management de la créativité. Strasbourg, 8 novembre.

Poteaux, N. (2013). « Comment mieux enseigner les langues dans une région plurilingue ? » Table ronde aux Journées Nova Tris 2013,  Mulhouse, UHA, 7 novembre.

Poteaux, N., Lamine, B. (2013) « Enseigner ou apprendre ? Quel rôle pour les outils numériques ? » L’ingénierie pédagogique et les nouveaux outils, journée thématique CUME. Paris, 28 mars 2013.

Poteaux, N., Brudermann, C. (2013). « Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs. Cycle de conférences UNR : Pédagogie universitaire et numérique.  Paris Sorbonne, 27 mars 2013. Conférence diffusée sur canal-U.

Poteaux, N.. Grand témoin au colloque « Le cours magistral a-t-il un avenir ? » Innovatic@ 2012, Université Pierre et Marie Curie, 15 mars  2012.

 

C-ACTI

Communications avec actes dans un congrès international.

Poteaux, N. (2014). « Le développement de l’autonomie dans l’apprentissage des langues et cultures étrangères. » Colloque du CCERBAL 2014 : Littéracies et autonomies des apprenants avancés de langue(s), Université d’Ottawa, 24 et 25 avril 2014

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Poteaux, N. (2016-) « Comment rendre les étudiants plus autonomes dans leurs apprentissages ?» .Assemblée générale du Comité d’harmonisation de formations des manipulateurs d’éléctroradiologie médicale,  Strasbourg, jeudi 10 ma

DO
Directions d’ouvrages ou de revues.

Gremmo, M-J. & Poteaux, N. (dir.). (2014). La médiation éducative entre dispositif et espace. Essai de conceptualisation. Paris : L’Harmattan. Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères. 278

COS
Chapitres d'ouvrages scientifiques.

Poteaux, N. & Pelaccia, T. (2016). « Favoriser le transfert des apprentissages : de la salle de cours au milieu de soins » in Comment (mieux) enseigner les sciences de la santé (à paraître septembre 2016 chez De Boeck)

Poteaux, N. & Pelaccia, T. (2016). « Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage » in Comment (mieux) enseigner les sciences de la santé (à paraître septembre 2016 chez De Boeck)

Poteaux, N. & Berthiaume, D. (2013). « Comment soutenir les apprentissages de mes étudiants ? ». In Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (dir.)  La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 - Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.

Lanarès, J. & Poteaux, N. (2013). « Comment répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur ? » In Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (dir.)  La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 - Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.

Poteaux, N. (2013). « Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle. Enjeux et perspectives, dispositifs et acteurs ». In Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle. Derivry-Plard, M., Faure, P. & Brudermann, C. (dirs). Paris : Riveneuve éditions.

PV
Publications de vulgarisation.

Poteaux, N. (2012). Une maison de pédagogie universitaire. Cahiers Pédagogiques Hors série numérique n° 25.

Poteaux, N. (2012) Face au défi des langues : une innovation à Strasbourg. Cahiers Pédagogiques Hors série numérique n° 25.

 

 

 

 

 

Enseignement: 
  1. Activités de formation

 

  • Master « Ingénierie de la formation et des compétences », parcours « Pédagogie en sciences de la santé (responsable Professeur Thierry Pelaccia).

Interventions régulières tous les ans dans les séminaires de recherche sur la recherche qualitative. Supervision de 3 à 5 mémoires chaque année. Membre permanent du jury d’évaluation des mémoires.

  • Formation de  groupes de médecins de l’université de Limoges sur la pédagogie des sciences de la santé dans l’esprit du master cité ci-dessus. Mars 2018 et mars 2019.

 

  • Ateliers d’observation par les pairs

Ces ateliers ont été conçus à l’université Louis Pasteur lors de la création des CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur) et se sont développés dans l’offre de formation des doctorants et des nouveaux nommés à l’université avant la création de l’IDIP. J’ai été sollicitée pour transmettre ce savoir-faire par :

  • L’IUT Robert Schuman en collaboration avec Jonas Braun Responsable du C@fé - Learning lab (Centre d’aide à la formation et aux études). 6 ateliers ont été menés en 2017-2018.
  • L’IDIP avec Simon Zingaretti (atelier le 29 novembre 2018).
  • « Observer et être observé par les pairs ». Atelier à la journée de l’IDIP « Cultiver et partager son jardin pédagogique ». 30 juin 2017.

 

  • Séminaire pour enseignants de musique en formation continue (préparation de VAE éventuelle). ADIAM 6 séances de 3 heures de février à juin 2019.

 

  • Séminaire pour les enseignants de langue du CNAM de Paris sur le thème de l’évolution des centres de langues. 11 avril 2019.

 

  • « Comment accompagner le développement de l’autonomie d’apprentissage des élèves ? » Formation du réseau de documentalistes. Sélestat, 26 novembre 2018.

 

  • « De la pratique à la théorie » cours pour les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Strasbourg (HEAR) se destinant à l’enseignement. 30 heures en 2016 et en 2017.

 

  • Cours de pédagogie à l’Ecole d’orthophonie de l’université de Strasbourg, 21 novembre et 1er décembre 2017 (6 h.).

 

  • Séminaire à l’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers) pour la mise en place d’un Centre de langues d’après le modèle strasbourgeois. Angers, 1er,2 et 3 juin 2016. Accueil des enseignants à Strasbourg à 3 reprises. Inauguration du Centre le 18 octobre 2018 (en ma présence).