LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

ROSSINI Isabelle

  • Nom prénom : ROSSINI Isabelle
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Téléphone : 03 88 10 65 44
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : IPHC/ Campus de Cronenbourg
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Usages des technologies et pédagogie universitaire

Mes travaux concernent l'impact des technologies sur l'enseignement en milieu universitaire (en particulier EAD et MOOC).

Je me suis intéressée à l'introduction en milieu universitaire d'un dispositif d'"encre numérique" (composé d'un tablet PC associé à un nouveau design d'audio-vidéo-cours) en terme d'usage par les étudiants, d'impact sur leur réussite aux examens et sur leurs apprentissages en particulier en fonction du profil cognitif (accomodateur, convergent, assimilateur, divergent). Une autre étude a porté sur l'évaluation des dispositifs d'Enseignement à Distance à l'Université de Strasbourg. Des travaux exploratoires sur les MOOC en France ont été réalisés à partir d'octobre 2013 et j'ai coordonné un projet idex sur cette thématique en 2015 puis collaboré à l'écriture d'un ouvrage sur l'appropriation sociale des MOOC en France. Ma contribution a porté en particulier sur l’analyse de résultats d’enquêtes (outils de traitement statistiques des données comme le logiciel Sphinx) et d’entretiens menés auprès des différents acteurs (les enseignants concepteurs de MOOC, les responsables institutionnels des universités, les inscrits dans les MOOC) afin de comprendre les processus d’appropriation sociale de ces dispositifs. Je me suis intéressée aussi aux dispositifs d'aide présents dans les MOOC pour savoir s'ils répondaient aux besoins des apprenants. J'ai mis en place des enquêtes sur la continuité pédagogique à la Faculté de Physique et Ingénierie durant la pandémie (confinement de mars 2020).

Responsabilités scientifiques : 

2015-2016 : Direction du projet idex : « les MOOC, quelle appropriation en France ? » en collaboration avec R. Cabassut, E. Chevry-Pebayle, E. Christoffel, M. Trestini (15k€-Université de Strasbourg). Nous avons pu réaliser un questionnaire en ligne (outil Sphinx) que nous avons diffusé à des personnes ayant récemment suivi un MOOC et des entretiens semi-directifs d’enseignants et/ou concepteurs de MOOC.

Parcours: 

Formation et carrière académique

  • 2019 : promotion échelon exceptionnel hors classe des maîtres de conférences.
  • 2011 : promotion hors classe des maîtres de conférences.
  • 2008-actuellement : Chercheure au LISEC.
  • 1991-2008 : Chercheure à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), département de recherche subatomique.
  • 1992-actuellement : Maître de Conférences en Physique Subatomique à la Faculté de Physique et Ingénierie à l'Université de Strasbourg
  • 1991-1992 : ATER à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
  • 1991 : Doctorat de Physique Nucléaire, option techniques nucléaires, Université Louis Pasteur de Strasbourg.
  • 1988 : Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (actuellement renommée Telécom Physique Strasbourg).

Après 10 années de carrière riches en expériences d’enseignement, persuadée de l‘intérêt pédagogique de l’usage des technologies en enseignement, j’ai participé activement à la mise en place de la LP TNRP en Enseignement à Distance (EAD), pour des stagiaires en formation continue, avec la plate-forme ACOLAD. Cette expérience m’a conduite à une réflexion approfondie sur mes pratiques pédagogiques et a développé mon intérêt pour ce domaine. Cela a été le catalyseur qui m’a poussée ensuite à effectuer un virage important dans ma carrière de chercheure en demandant en 2008 mon rattachement au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de Education et de la Communication (LISEC) pour pouvoir y mener des travaux de recherches en Sciences de l’Education.

Responsabilités administratives et pédagogiques

- Depuis 2004 : Responsable de la Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radioprotection (LP TNRP)

- Depuis 2016 : Membre de la commission enseignement de la Faculté de P&I

- 2009-2016 et actuellement suppléante : Correspondante « qualité et évaluation des enseignements »

- Depuis 2018 : Membre du Comité de Pilotage de l'Observatoire Homme/Mileu (OHM) de Fessenheim

l'OHM est un groupe de travail pluridisciplinaire (CNRS) visant à étudier l’évolution du socio écosystème constitué par le site de Fessenheim, l’impact de la fermeture/démantèlement de la centrale nucléaire et du développement du programme de transition énergétique.

Activités associatives et diffusion des connaissances scientifiques

- Depuis 2013 : Membre du CA de l'association Woman in Nuclear, présidente de l'antenne régionale Grand Est

- Depuis 2013 : Membre du comité de lecture du prix Fem’Energia

- Depuis 2005 : Membre de l'association Femmes et Sciences (conférences sur les carrières scientifiques féminines dans les collèges et lycées)

- Depuis 1992 : Membre de la Société Française d'Energie Nucléaire

Titre et résumé de la thèse : 

Doctorat de Physique Nucléaire, option techniques nucléaires, Université Louis Pasteur de Strasbourg en juin 1991, mention très honorable.

Titre : Application de l'analyse multi élémentaire par fluorescence X et activation neutronique à la caractérisation d'un site archéologique.


 

Titre et résumé de l’habilitation : 




 

Liste des Publications: 

Domaine des sciences de l’éducation (depuis 2008)

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

  • Chevry Pebayle, E., Rossini, I. (2017). Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC. Distances et médiations des savoirs, 19. Repéré à https://journals.openedition.org/dms/1940
  • Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), 12 (1-2), 93-106. Récupéré du site de la revue : http://www.ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v12_n01-02_93.pdf
  • Trestini, M., Christoffel, E. et Rossini, I. (2010). Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique. Questions vives : Recherches en éducation, 7 (14), 119-133. ISBN : 978-2-912643-38-4, ISSN : 1635-4079. Récupéré du site de la revue : http://questionsvives.revues.org/656

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.

  • Trestini, M. & Rossini, I. (2016). MOOC in the paradigm of systemic modelling of complexity: some emerging properties. The Online Journal of Distance Education and e-Learning (TOJDEL), 4 (1), 44-49. Récupéré du site de la revue : http://www.tojdel.net/

 

OS : Ouvrage scientifique

  • Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry Pébayle, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France, Londres : Iste Editions.

 

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

  • Trestini, M. & Rossini, I. (2015). MOOC in the paradigm of systemic modelling of complexity: some emerging properties. In Actes of IDEC 2015 - International Distance Education Conference (IDEC 2015) (p. 139-150), Saint Petersburg, Russia, September 2-4. Récupéré du site du colloque : http://www.id-ec.net/publication_folder/itec/itec2015.pdf   
  • Chevry, E., Rossini, I. & Trestini, M. (2015).  La notion d’aide en contexte numérique : le rôle des acteurs impliqués. Dans Actes de l’atelier de la conférence internationale EIAH 2015. Agadir, Maroc, 2 juin 2015. http://atelier-aide.sciencesconf.org/conference/atelier-aide/pages/actes_atelier_aide_EIAH2015.pdf
  • Trestini, M., Christoffel, E., Rossini, I., Coulibaly, B. & Pacurar, E. (2012). Appropriation d’un dispositif d’EAD dans un contexte de rationalisation des moyens techniques et pédagogiques. Dans R. Nkambou et al. (dir.), Actes du colloque TICE 2012 : Intégration technologique et nouvelles perspectives d’usage. Lyon du 11 au 13 décembre. Récupéré du site du colloque : http://gdac.uqam.ca/tice2012/. ISBN : 978-2-9813635-1-0 (version PDF) et 978-2-9813635-0-3 (version imprimée).
  • Christoffel, E., Trestini, M., Rossini, I. (2010). Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique ». Description du dispositif et première analyse d’usages. Dans S. Garlatti (prés.),  Actes du colloque TICE 2010 : 7ème colloque international Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Nancy : 6, 7, 8 décembre. [Clé USB du colloque]. ISBN 2-9516740-5-8.

 

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

 

AP : Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

 

  • Trestini, M. (dir.), Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Lisec, 167 p. Consultable  sur le  site de l’Institut Français de l’Education (ifé) (accédé le 10 juillet 2014) : http://ife.ens-lyon.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=actu&id=1738

 

 

Enseignement: 

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable de la Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radioprotection (TNRP) depuis 2004 ouverte en alternance (apprentissage/contrat de professionnalisation) en 2019.
  • Responsable des stages et de l'insertion professionnelle des étudiants de la LP TNRP.
  • Responsable de la mise en place d'une plate forme Expérimentale pédagogique de MEsure de RAdioactivité (EMERA) cofinancée par la région Grand Est en 2020 (100 k€) mise en place de TP de simulation de sources radioactives (générateurs hautes fréquences et poudres fluorescentes), calculs de doses virtuelles (simulation numérique, réalité augmentée).

Enseignante à la Faculté de Physique et Ingénierie

Enseignements dans la discipline de la physique nucléaire niveaux Licence (L2) de physique, Licence Pro TNRP et Installations d'equipements Industriels à l'Internationnal (IEII) :  cours rayonnements ionisants et radioprotection, physique atomique, gestion des déchets nucléaires et travaux pratiques de mesure des rayonnements ionisants, simulateur de pilotage d'un réacteur nucléaire (site de la centrale nucléaire de Fessenheim) :

Enseignements transversaux : projet professionnel étudiant (L1, L2 et LP), méthodologie du travail universitaire (L1, LP), accompagnement de stages, d'apprentissage et de VAE.

Enseignante à la Faculté de Chimie : responsable  de l'UE "radioactivité et applications" du Master SACEB en alternance, cours et TP de radioactivité.

Enseignante à l'IUT Louis Pasteur de Schitigheim : cours d'Instrumentation Nucléaire en 2ème année IUT spécialité Mesures Physiques, option Techniques instrumentales

Prix pédagogique

2020 : Lauréate de la Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique de l'Université de Strasbourg

Expertises formations

Depuis 2015 chargée d'expertise et experte pour le HCERES dans différents comités d'évaluation des formations (licences, LP, masters)