Géraldine SUAU
Membre permanent
Statut :
Maître·sse de conférences HDR (CNU : 70)
Equipe :
Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
Rattachement académique :
Université de Lorraine
Courriel :
geraldine.suau@univ-lorraine.fr
Champs de recherche :
Éducation inclusive ; Développement praxéologique ; Accompagnement ; Dispositif pluri-institutionnel ; Recherche participative
Lieu de travail :
INSPE Nancy
Identifiant Orcid :
0000-0003-4591-217X
Site personnel :
https://cv.archives-ouvertes.fr/geraldine-suau
Thématiques
Mes travaux s’intéressent aux praxéologies professionnelles émergentes et à leur accompagnement dans le champ de l’éducation inclusive : Thématique 1 : Étude des praxéologies inclusives des acteurs de l’éducation et de la formation – dans une logique de production de connaissances et de développement professionnel Thématique 2 : Étude de l’apport conceptuel de la théorie anthropologique du didactique pour une recherche participative renouvelée Thématique 3 : Exploration des fragilités professionnelles au sein des institutions éducatives Mots clefs : Éducation inclusive ; Développement praxéologique ; Accompagnement ; Dispositif pluri-institutionnel ; Fragilités ; Recherche participative.
Responsabilités scientifiques
[2025-2028] / Titre du projet : Micro-violences et micro-attentions dans une « université inclusive dite démonstratrice/ Projet structurant du pôle Scientifique CLCS de l’Université de Lorraine (10 ke). Cette recherche repose sur une collaboration interdisciplinaire impliquant plusieurs chercheurs du pôle CLCS, avec un dialogue entre les sciences de l’éducation et la psychologie afin de poursuivre l’analyse épistémologique des notions de micro-violence et de micro-attention en éducation et d’explorer leurs différentes formes d’expression dans une université inclusive dite démonstratrice.
[2022-2024] Titre du projet : Approche comparative France – Canada pratiques inclusives universitaires / Cette recherche comparative en éducation explore les praxéologies professionnelles des enseignants universitaires et leurs développements dans un champ encore peu étudié, celui de la reconfiguration de leur espace professionnel en lien avec les besoins éducatifs particuliers des étudiants.
[2021-2023] Titre du projet : Construction de la Professionnalité des AESH Référents dans une école inclusive (CPAR)/ Projet mis en place en partenariat avec le service école inclusive – DSDEN de Meurthe et Moselle et financé par l’appel à projet INSPÉ de Lorraine. La recherche a pour objet d’étudier les praxéologies professionnelles des AESH Référents en s’appuyant sur la façon dont ces nouveaux acteurs du système éducatifs conçoivent leur activité.
Contrats de recherche évalués dans le cadre d’un appel à projets
[2023-2025] / Titre du projet : Disability and Higher Education » (DisHiEd) / Programme Émergence – CY Générations. Membres de l’équipe : Université, Éric Dugas, PR, LACES EA7437, Université de Bordeaux, Lucas sivilotti, ATER, LACES EA7437, Université de Bordeaux, Fanny Bougenies, MCF, DeVisu-De Scipto, EA 2445, Université Polytechnique des Hauts-de-France, Suau Géraldine, MCF HDR, LISEC UR 2310 Université de Lorraine (40ke)/ Responsable du projet : Martial Meziani, MCF, EMA EA4507, CY Cergy Paris/ Ce projet de recherche ambitionne de comparer l’expérience vécue des politiques handicap dans quatre universités françaises, du point de vue des étudiants et des personnels, en faisant l’hypothèse que l’expérience vécue détermine le rapport à l’université et handicap, et donc une partie des chances de réussite sociale des étudiants
[2023-2025] / Titre du projet : KILA (Kinder lernen anders), interprété par Entrer dans l’apprendre autrement / Projet émergence-exploratoire du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine (17 ke). Membres de l’équipe : Suau Géraldine, MCF HDR, LISEC UR 2310, Saïd Ait hammou taleb, MCF LISEC UR 2310, Daniel Fischer, MCF, CRULH, Laurent Muller, Chercheur associé LISEC EA 2310 /Responsables du projet : Soriano, F. et Perez, J.-M (LISEC EA2310) / Ce projet propose, pour enrichir le champ de l’éducation inclusive, une étude comparative des pratiques de classe et des savoirs enseignés (notamment en mathématiques) dans les écoles élémentaires françaises et allemandes. Il tente de répondre à la question suivante : à quel collectif l’école française et allemande prépare-t-elle les élèves ? Pour cela, il porte une attention particulière à la construction chez les élèves de compétences visant l’autonomie, l’acceptation de la différence et la connaissance/perception du Lebenswelt (le monde tel qu’il se donne au quotidien).
Projets finalisés
[2018-2021] / Titre du projet : Pratiques inclusives universitaires (PIU) porté par l’EA 2310 LISEC. Membres de l’équipe : Saeed Pavendi (LISEC EA 2310), Jean-Michel Perez (LISEC EA 2310), Geraldine Suau (LISEC EA 2310), Anaëlle Millon (LISEC EA 2310).
[2013-2017] / Titre du projet : Pratiques inclusives en Milieu Scolaire (PIMS) (EPI). Recherche financée par L’université de Lorraine, la MSH et l’ESPE de Lorraine (59 ke). – Membres de l’équipe : Jean-Michel Perez (LISEC EA 2310), Teresa Assude et Jeannette Tambone (ADEF EA 4671), Laurent Husson (ECRITURES EA 3943), Nadine Demogeot (INTERPSY EA 4432), Géraldine Suau (APEMAC & LISEC EA 2310).
Parcours
2025 / Directrice de l’École Doctorale « Sociétés, Langages, Temps, Connaissances » (SLTC)
2024 / Habilitation à diriger des recherches
2022 / Membre élue du Conseil du pôle scientifique « Connaissance, Langage, Communication, Sociétés »
2019 / MCF INSPE/LISEC Université de Lorraine
2017/ Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
Thèse en psychologie soutenue le 7 novembre 2016 à l’Université de Lorraine (UL) Titre : Les pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants de classe ordinaire dans le premier degréJury :T. Assude, Professeure en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille ; L. Numa-Bocage, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise; G. Pelgrims, Professeure, en Sciences de l’éducation, Université de Genève; C. Tarquinio, Professeur en Psychologie, Université de Lorraine; M. Toullec-Thery, Maitresse de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Nantes
Cette recherche entend éclairer des praxéologies inclusives en classe ordinaire, dans le premier degré, dans un contexte de changement requis pour les enseignants, confrontés depuis 2005, à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH). Résultats : Une contribution à la compréhension des pratiques enseignantes inclusives en milieu ordinaire par l’identification d’un certain nombre de techniques et de technologies enseignantes relatives à un type de tâche « donner une place à l’élève ». Cette recherche apporte également une contribution théorique pour analyser le travail enseignant et son développement notamment par l’utilisation du système notionnel de praxéologies, où pour chaque étude de cas étudiée, il est montré que l’introduction de ce système (tâche –technique – technologie et théorie) tel qu’il apparait dans la théorie anthropologique du didactique permet une analyse du travail en vue de son développement et que la notion de développement professionnel peut se définir comme une évolution des praxéologies professionnelles et/ou une évolution du rapport personnel de X à l’objet O. Mots clés : Praxéologies professionnelles enseignantes – Développement professionnel – Didactique professionnelle -Théorie anthropologique du didactique – Institution – Inclusion – Accessibilité – Innovation – Recherche collective – Premier degré
2024 / Habilitation à diriger des recherches
Titre : Accompagner les fragilités humaines par une exploration praxéologique de l’activité professionnelle : Contribution à une recherche participative renouvelée, soutenue le 18 novembre à l’ Université de Lorraine. Jury : Caroline LADAGE, Professeure à Aix-Marseille Université (rapporteure) ; Dominique MACAIRE, Professeure émérite à l’Université de Lorraine (garante); Marie TOULLEC-THERY, Professeure à Nantes Université (rapporteure) ; Philippe TREMBLAY, Professeur Titulaire à l’Université de Laval (rapporteur) ; Nathalie TREPANIER, Professeure Titulaire à l’Université de Montréal ( Examinatrice) et Jean-Marie DE KETELE, Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain (Invité).
Cette note de synthèse s’inscrit dans une perspective de renouvellement des cadres théoriques et méthodologiques de la recherche participative en éducation et propose une réflexion sur l’accompagnement au « donner une place ». Elle intègre des dimensions inter-reliées, souvent négligées dans ce champ, tels que la reconnaissance des fragilités humaines et le potentiel d’innovation des agents au sein des institutions.
Mon activité d’enseignement se réalise principalement à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Lorraine et de façon complémentaire au sein du département des Sciences de l’Éducation et de la Formation (SDEF). Ils couvrent une gamme de niveaux académiques, allant de la licence (L3 en SDEF) au master (M1 à M2, dans le cadre du Master MEEF) et s’adressent à des publics variés, incluant des étudiants en formation initiale, en reprise d’études ou en formation continue et allant jusqu’au enseignants-chercheurs dans les formations DACIP Thématiques d’enseignement : Education et pratiques inclusives – Experience scolaire et handicap – Initiation à la démarche de recherche – Méthodologie et conduite de projet – Penser sa pratique dans une université inclusive Niveaux d’enseignement : L2, M1 et M2, MCF stagiaires.
Responsabilités pédagogiques :
Depuis 2020 / du Parcours « Éducation et Pratiques Inclusives » national du Master MEEF, Mention « Pratiques et Ingénierie de la formation »
Et depuis 2021/ du parcours « Éducation et Pratiques Inclusives » Groupe international du Master MEEF, Mention « Pratiques et Ingénierie de la formation ».






