LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

TRESTINI Marc

  • Nom prénom : TRESTINI Marc
  • Statut : Professeur
  • Email :
  • Téléphone : +33(0)3.88.43.82.63
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : INSPÉ de l'académie de Strasbourg
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Technologies et communication

Mes travaux portent sur la médiation et la médiatisation des savoirs, autrement dit sur l’instrumentation de la communication dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage et plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance. Il s’agit là de l’ensemble des processus de conception, de production et de mise en œuvre de dispositifs de communication médiatisée, incluant le choix des médias les plus adaptés à la formation et à l’enseignement ainsi qu’à leur scénarisation.

Observant les limites des méthodes d’ingénierie classiques, souvent centrées sur les contenus et les apprentissages prescrits, nous analysons et proposons d’autres méthodes d’ingénierie fondées sur l’apprentissage autonome et sur la formation tout au long de la vie (FTLV). De fait, nous nous intéressons à la modélisation, la conception, l’analyse et l’appropriation d’Environnements Numériques d’Apprentissage (ENA) de nouvelle génération (OCW, MOOC, SPOC, RSN, …) qui se situent au carrefour des approches éducationnelles et communicationnelles de l’apprentissage. Ces travaux visent aussi à apporter une expertise méthodologique en ingénierie pédagogique et de formation, qui intègre le design des communautés de pratique, la gestion des connaissances et l’ingénierie des systèmes complexes reliée aux communautés virtuelles. Comme le rappelle Peraya (1999) « seule une approche interdisciplinaire permet d’appréhender, dans leur complexité, les processus de communication et de formation fondés sur les usages des TIC. Ces deux concepts se trouvent à l’articulation de plusieurs cadres de référence théoriques et de disciplines, notamment la sémiotique et les sciences de la communication, la psychologie cognitive, la technologie éducative, la théorie de l’action »*.

*Reprise du n° 25 de la revue Hermès Le dispositif. Entre usage et concept, 1999 [lien].

Responsabilités scientifiques : 
  • Depuis octobre 2018
    - Responsable scientifique d'un Master d'ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l'apprentissage (ici).
    - Responsable scientifique de la mention Licence Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels et du parcours Développement Web : Communication et Apprentissage (DWCA) (ici).
  • De janvier 2018 à octobre 2018
    Directeur du laboratoire LISEC Alsace-EA 2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication d'Alsace).
  • De janvier 2014 à janvier 2018
    Directeur de l'équipe de recherche "Technologie et Communication" du LISEC.
  • De mars 2014 à mars 2017
    Directeur du collégium "Education et Formation" de l'Université de Strasbourg, qui regroupe la Faculté des Sciences de l'Education (FSE), l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPE) et le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC).
  • De septembre 2010 à septembre 2014 
    Chargé de mission "Enseignement à distance" auprès de la Vice-Présidence "Politique du Numérique et Système d'Information" de l'Université de Strasbourg.
  • De septembre 2001 à janvier 2009
    Chargé de mission académique TICE àl'IUFM d'Alsace et correspondant national C2I auprès de la SDT-TICE du ministère.
  • De septembre 2003 à septembre 2005
    Responsable de l'Organisation Pédagogique (ROP) du site IUFM de Strasbourg.
Encadrement de thèses: 
  • Organisation du séminaire doctoral Tec&Co du LISEC du 26 mars 2021. Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Information et de la Communication – INSPÉ, site de Strasbourg : Lien vers le séminaire.
  • Direction de 6 thèses en 70e et 71e depuis septembre 2017 : 2 directions à 100 % à l’Université de Strasbourg (LISEC, UR 519 Perspectives européennes), 2 cotutelle  (entre le LISEC, l’ED 519 Perspective européenne de l’Université de Strasbourg et le Laboratoire LAPAME pour l’Université Norbert ZONGO) et 2 codirections à 50% à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (LIRCES, ED STIC) et de Limoges (ED 610), accessibles sur le site theses.fr : https://www.theses.fr/fr/?q=trestini
  • Direction de 74 mémoires de Master 2 (69 diplômés et 5 en cours) depuis septembre 2012, et ce, dans 4 mentions différentes et deux universités (Unistra et Université libanaise dans le cadre d'un partenariat avec la Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle ».
Parcours: 
  • Professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Strasbourg – Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l’Académie de Strasbourg depuis septembre 2021.
  • Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Strasbourg – Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de l’Académie de Strasbourg depuis février 2008.
  • Habilitation à Diriger des Recherches : HDR soutenue publiquement le 6 décembre 2016 portant sur la « Théorie de la complexité appliquée à la modélisation d’environnements numériques d’apprentissage de dernière génération », Université de Strasbourg.
  • Doctorat en Sciences de l’Education de l’Université Louis Pasteur, soutenue le 30 novembre 2005, portant sur la « conception et l’étude d’un dispositif de formation à distance médiatisé par les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur : cas de la formation initiale des enseignants ». 
  • DEA  Sciences, Technologies, Sociétés : Histoire et enjeux  obtenu en septembre 2001 à l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST), Université Louis Pasteur, Strasbourg 1. Titre du mémoire : « Technologies de l’information et de la communication à l’Université : outils d’apprentissages dans une économie fondée sur la connaissance ». Directeur de mémoire : Bernard Ancori
  • CAPET externe « Electronique et Informatique Industrielle » en 1991.
  • Licence d’Electronique-Electrotechnique-Automatisme (EEA) obtenue en 1990 à la Faculté des Sciences d’Orléans.
  • DPCT d’Informatique d’Entreprise, obtenu en 1989 au Conservatoire National des Arts et Métiers d’Avignon.
  • DEUG A en Sciences et Structure de la Matière (SSM) obtenu en 1982 à la Faculté des Sciences de Paris VII.
  • BACCALAUREAT obtenu en 1978 au Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence.
Titre et résumé de la thèse : 

Conception et l’étude d’un dispositif de formation à distance médiatisé par les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur : cas de la formation initiale des enseignants

Si les formations à distance ont évolué et ont su tirer profit des TIC afin de médiatiser la relation entre l’apprenant et le savoir, les dispositifs actuels ne rencontrent pas toujours, pour autant, un franc succès. Les raisons de ces réticences à l’usage de tels dispositifs sont probablement dues aux nombreux obstacles qu’il reste encore à franchir pour concevoir, mettre en œuvre et conduire ces formations. De fait, avant de généraliser leurs usages, il nous a semblé opportun de réfléchir aux obstacles qui devaient encore être levés afin que les objectifs visés aient quelque chance d’être atteints. Notre premier travail a donc été de chercher à identifier les paramètres qui joueraient en faveur ou en défaveur de ces nouvelles pratiques pédagogiques pour ensuite tenter d’imaginer et créer des conditions propices qui permettraient de dépasser ces difficultés. Ces conditions seraient essentiellement des actions à entreprendre pour améliorer l’efficacité de tels dispositifs de formation. Elles sont qualifiées d’hypothèses d’action, autrement dit « des hypothèses qui établissent un lien entre un but à obtenir et une action à mettre en place » (Berthon, 2000). Par ailleurs, nous posons comme hypothèse que ces dispositifs sont des systèmes complexes. Alors, pour que les actions à entreprendre par les concepteurs de tels dispositifs soient pertinentes et efficaces, elles doivent être induites d’une analyse de l’institution de formation selon une approche systémique. Eu égard à cette hypothèse, l’approche systémique d’Engeström qui allie habilement ces concepts en un tout organisé nous est apparue, en première approche, comme une formidable ressource permettant d’induire ces actions à entreprendre dans ce contexte particulier de la formation à distance par technologies interposées. Celles-ci ont été par la suite observées et étudiées en s’appuyant sur ce même cadre de référence qui a servi à la conception du dispositif.

Notre objectif a donc été principalement de proposer une démarche pour concevoir un scénario pertinent de formation à distance médiatisée par les TIC pour ensuite étudier les effets et la validité des actions que cette démarche a suggérés.

 

 

Titre et résumé de l’habilitation : 

Théorie de la complexité appliquée à la modélisation d’environnements numériques d’apprentissage de dernière génération

Avec l’émergence des réseaux sociaux, des MOOC, de l’apprentissage informel via les réseaux et des approches connectivistes de l’apprentissage, l’analyse d’Environnements Numériques d’Apprentissages (ENA) devient de plus en plus complexe. Les modèles jusqu’alors utilisés pour rendre compte de l’activité instrumentée à des fins cognitives montrent aujourd’hui leurs limites. L’aspect massif d’un MOOC par exemple devient difficilement « représentable » dans ce type de modèles. Son caractère « ouvert » n’en est pas moins difficile à modéliser. De plus, l’évolution de ces environnements est chaotique et leurs effets apparaissent comme imprévisibles. Mais chaotique ne signifie pas hasardeux. Un système complexe est de nature imprévisible et il n’est pas possible de prédire directement, par le calcul, l’issue des processus en jeu. Mais il est possible, à partir d’une modélisation systémique, d’élaborer des scénarios plausibles sur la base des données disponibles (trace de l’activité, résultats de la simulation, tendances lourdes, propriétés émergentes, etc.). Comme le disait Paul Valéry, « nous ne raisonnons que sur des modèles ». Dès lors qu’il est perçu comme un phénomène complexe, un ENA de dernière génération peut donc être avantageusement représenté et analysé dans le paradigme de la Modélisation systémique de la complexité. C’est le parti-pris de cette HDR qui orientera d’ailleurs nos recherches futures

CV en téléchargement: 
Liste des Publications: 
  •  ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le Hcéres ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Scopus, Pub Med…).
  1. Trestini, M., Rossini, I. et Kabore D.S.P (2022). Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels dans l’enseignement supérieur en période de crise sanitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 43-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-04
  2. Ortega-Sánchez, D., 2. Gómez-Trigueros, I.-M., Trestini, M. et Pérez-González, C. (2020). Self-Perception and Training Perceptions on Teacher Digital Competence (TDC) in Spanish and French University Students. Multimodal Technologies and Interaction (MTI), 4(4), 74. https://doi.org/10.3390/mti4040074
  3. Trestini, M. et Cabassut, R. (2019). Les représentations sur la formation à distance : une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance. Distances et médiations des savoirs, 26. https://doi.org/10.4000/dms.3721
  4. Trestini, M. (2019). Modeling of Next Generation Digital Learning Environments: Complex Systems Theory. Information, Organization, Knowledge, 2(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0381 [Revue référencée dans Scopus]
  5. Trestini, M. et Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs, 19. https://doi.org/10.4000/dms.1966
  6. Trestini, M. et Rossini, I. (2016). MOOC in the paradigm of systemic modelling of complexity: some emerging properties. The Online Journal of Distance Education and e-Learning, 4(1), 44-49.
    http://www.tojdel.net/journals/tojdel/volumes/tojdel-volume04-i01.pdf
    http://www.tojdel.net/journals/tojdel/articles/v04i01/v04i01_04.pdf
    http://www.tojdel.net/?pid=showissue&issueid=155
  7. Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 93-106. Récupéré du site de la revue RITPU, mis en ligne le 22 décembre 2015, consulté le 22 décembre 2015 :
    https://www.erudit.org/en/journals/ritpu/2015-v12-n1-2-ritpu02919/1038842ar.pdf
  8. Trestini, M. et Coulibaly, B. (2014). Vers une industrialisation de la formation à distance à l’université. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 6 | 2014, 2-15. Récupéré du site de la revue, mis en ligne le 26 mai 2014, consulté le 04 juillet 2014 : http://dms.revues.org/687
  9. Trestini, M. et Schneewele, M. (2014). La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. Recherches & Educations, 10,127-139. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 25 mars 2014, consulté le 06 juin 2014. URL : http://rechercheseducations.revues.org/1899
  10. Trestini, M. (2012). Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur. Recherches et Educations, 6, 15-33. ISSN : 1760-7760. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 15 juin 2012 : http://rechercheseducations.revues.org/935. Consulté le 23 novembre 2013.
  11. Trestini, M., Christoffel, E. et Rossini, I. (2010). Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique. Questions vives : Recherches en éducation, 7 (14), 119-133. ISBN : 978-2-912643-38-4, ISSN : 1635-4079. Récupéré du site de la revue : http://questionsvives.revues.org/656
  12. Cherqui-Houot, I., Trestini, M. et Schneewele, M. (2010). Les usages d’un cahier de texte en ligne : Cas de l’ENT Lorrain, l’environnement PLACE. Distances et Savoirs, 8(2), 241-256. ISBN : 978-2-7462-3176-4. Récupéré du site de la revue : https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-241.htm?contenu=resume
  13. Trestini, M. et Lemire, G. (2010). Environnements Constructivistes d’Apprentissage : quand les activités collectives et individuelles permettent aux apprenants de construire leurs connaissances. Education Canada, 50(1), 56-60. Récupéré du site de la revue : https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/EdCan-2010-v50-n1-Trestini.pdf
  14. Trestini, M. (2007). Un mode original de validation du C2i « enseignant ». Cahiers pédagogiques. Novembre 2007, 62e année, dossier n°457, p. 48-49.
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Validation-des-Acquis-de-l-Experience-dans-un-processus-de-certification-au-C2i-enseignant-version-complete
  15. Trestini, M. (2006). Espace virtuel… et vrais apprentissages. Cahiers pédagogiques. Octobre 2006, 61e année, n°446, p.51-52. Récupéré du site de la revue : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No446-Le-numerique-a-l-ecole-2613
  • ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales.
  1. Ngu Leubou, R., Crespin, B., Trestini, M. et Zintchem, M-A (2021). A web-based collaborative virtual reality environment for distance learning. International Journal of Scientific and Research Publications (IJSRP), 11(3), 182-188. (ISSN: 2250-3153). http://dx.doi.org/10.29322/IJSRP.11.03.2021.p11125
  2. Trestini, M. (2009). Préface. In Lemire, G. (éd.). Modélisation et construction des mondes de connaissances : aspects constructiviste, socioconstructiviste, cognitiviste et systémique. Cahier des Lectures MCX (Modélisation de la Complexité) [en ligne sur proposition de Jean-Louis Le Moigne], janvier 2009. Récupéré du site Réseau Intelligence de la Complexité – Association pour la Pensée Complexe.
    http://archive.mcxapc.org/cahier.php%3Fa=display&ID=728.html
  3. Trestini, M. et Horvat, F. (2006). « Une représentation originale de soi à l’aide d’objets photographiés : Formation Ouverte et A Distance en « Tice et Arts Visuels » proposée aux futurs professeurs des écoles stagiaires à l’IUFM d’Alsace. Ac-Tice. Octobre 2006, n°45, p.31-35.
  4. Trestini, M. (2004). La formation à distance à l’IUFM d’Alsace. Les TICE dans les formations à l’IUFM d’Alsace. flash INFO, IUFM d’Alsace, septembre 2004, numéro 26, p.2. 
  5. Trestini, M. et al. (1999). « Au rythme du soleil ». Les Cahiers d’Ariena, N° spécial.
  • ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

Sans objet.

  • DO : Directions d’ouvrages, d’actes de colloques ou de revues
  1. De Lièvre, B., Guin, N., Trestini, M. et Coulibaly, B. (Éds) (2017). Actes de la 8e Conférence Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, ATIEF, 6, 7, 8 et 9 juin. Récupéré du site :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01634231/
  2. Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Collection sciences, société et nouvelles technologies. Londres : ISTE-Editions.
    http://iste-editions.fr/products/appropriation-sociale-des-mooc-en-france
  • OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
  1. Viallon, P. et Trestini, M. (2019). Cultures numériques : cultures paradoxales ? Collection Communication et Civilisation. Paris : L’Harmattan.
    https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63039
  2. Trestini, M. (2018). Modeling of Next Generation Digital Learning Environments: Complex Systems Theory. Collection « Sciences, Société et Nouvelles Technologies ». Londres, USA : ISTE-Editions, Wiley. ISBN 978-1-78630-316-5.
    http://www.iste.co.uk/book.php?id=1408
  3. Trestini, M. (2018). Modélisation d’Environnements Numériques d’Apprentissage de nouvelle génération. Préface de Bernadette Charlier et Epigraphe de Jean-Louis Le Moigne. Collection sciences, société et nouvelles Technologies. Londres : ISTE-Editions.
    https://iste-editions.fr/products/la-modelisation-d-environnements-numeriques-d-apprentissage-de-nouvelle-generation
  4. Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I. et Chevry-Pebayle, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Préface de Catherine Mongenet. Collection sciences, société et nouvelles technologies. Londres : ISTE-Editions.
    http://iste-editions.fr/products/appropriation-sociale-des-mooc-en-france
  • COS : Chapitres dans des ouvrages scientifiques
  1. Trestini, M. (2021, sous presse). Appropriation sociale des Mooc en France. Des cMooc connectivistes aux xMooc transmissifs. Dans E. Remond, L. Massou et P. Bonfils (dir.), Enseignement supérieur et numérique. Monndialisation, mobilité  (vol.19). Série actes, Ticemed1, Questions de Communication.
    https://www.ticemed.eu/publication-enseignement-superieur-et-numerique 
  2. Trestini, M. (2020). 教育中的数字革命:从广播教育到慕. 由刘敏,王丽媛和姚苇依合《法国国家远程教育中心研究/世界开放大学案例研究丛书》1-27。北京 : 国家开放大学出版社。Traduction anglaise : Chapter 1: The digital revolution in éducation : from broadcasting education to MOOCs. Dans M. Liu, L. Wang, and W. Yao, W (dir.), A Study on the CNED in France / World Open University Case Study Series (p. 85-114). Open University of China Press.
  3. Gómez-Trigueros, I.-M., Ruiz Bañuls, M., Ortega Sánchez, D., Rico Gómez, M-L., Rovira-Collado, Trestini, M., Segrelles Serrano, J ;-A., Binimelis Sebastián, J., Ordinas Garau, A., Maria das Dores, F. (2019). La formación del profesorado desde una perspectiva interdisciplinar con TIC y TAC retos ante el siglo XXI (Chapitre 5). Dans R. Roig et Vila, R. (Coord), Memorias del Programa de Redes-I3CE de calidad, innovación i investigación en docencia universitaria (p. 501-507). Universitat d’Alacant, Institut de Ciències de l’Educació (ICE). ISBN 978-84-09-15746-4.
    https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7248106
  4. Trestini, M. (2019). Usage et non-usage des TIC à l’Université : perception euromaghrébine des enjeux (Chapitre 4). Dans S. Ben Abid-Zarrouk, J. Bacha, L. Kadi-Ksouri et A. Mabrour. Intégration des TIC dans les universités maghrébines : discours, représentations, réalités (p. 55-72). L’Harmattan.
  5. Trestini, M. (2008). Préface. In Lemire, G. (éd.). Modélisation et construction des mondes de connaissances : Aspects constructiviste, socioconstructiviste, cognitiviste et systémique. Québec : Les Presses de l’Université Laval, p. 1-8. ISBN 978-7637-8755-8.
    https://www.pulaval.com/produit/modelisation-et-construction-des-mondes-de-connaissances-aspects-constructiviste-socioconstructiviste-cognitiviste-et-systemique
  6. Benayed, M., Trestini, M. et Verreman, A. (2006). Collaboration entre professeurs des écoles : intégration des TIC lors du stage en responsabilité, Chapitre 8. Dans G.-L. Baron et E., Bruillard (dir). Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Lyon : INRP, p.167-177. ISBN 2-7342-1023-1
    http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BR+053
  • INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international
  1. Trestini, M. (2018, 28-30 mars). Appropriation sociale des MOOC en France : des cMOOC connectivistes aux xMOOC transmissif [communication orale]. Conférence d’ouverture du 11e Colloque international TiceMed 11, « Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ? », à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). http://www.ticemed.eu/ticemed11-marrakech-2018/
  2. Trestini, M. (2017, 16-17 avril). L’encre numérique : un exemple d’innovation techno-pédagogique au service des apprentissages à l’Université [communication orale]. Colloque International « Innovation pédagogique à l’université ou en quoi les TIC contribuent-elles à l’amélioration de l’enseignement/apprentissage du et en français ? », Tabarka, Tunisie. https://ipu2017.sciencesconf.org/
  3. Trestini, M. (2016, 5-8 octobre). La révolution numérique dans l’éducation et la formation [communication orale]. Congrès de la Chaire UNESCO Pratiques journalistiques et médiatiques, entre mondialisation et diversité culturelle : « Réseaux sociaux numériques, bénévolat et lien social », Strasbourg, France.
  4. Trestini, M. (2016, 29 avril-31 mai). TIC et apprentissages [communication orale]. Congrès PHC MAGHREB 15 MAG 25 N° 32685 RF sur l’usage des TIC en contexte universitaire maghrébin, El Jadida, Maroc.
  5. Trestini, M. (2015, 16-19 décembre). Les TIC pour l’apprentissage d’une langue étrangère [communication orale]. Congrès PHC MAGHREB 15 MAG 25 N° 32685 RF sur l’usage des TIC en contexte universitaire maghrébin, El Jadida, Maroc.
  6. Trestini, M. (2014, 25 mars). A la découverte des MOOC [communication orale]. Cycle de conférences organisé par Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), Ecole Supérieure de Commerce & Management de Strasbourg, Strasbourg.
  7. Trestini, M. (2013, 11-16 décembre). TIC et apprentissages [communication orale]. Congrès PHC MAGHREB 15 MAG 25 N° 32685 RF sur l’usage des TIC en contexte universitaire maghrébin, El Jadida, Maroc.
  8. Trestini, M. (2012, 11 mai). D’une approche expérimentale de l’EAD à son industrialisation : conséquence sur les usages et les usagers. Séminaire du LISEC Alsace-Lorraine : « Appropriation sociales des technologies et des savoirs scientifiques », IUFM d’Alsace : Strasbourg..
  9. Trestini, M. (2012, 28 novembre). TICE et apprentissages : introduction conceptuelle [communication orale]. Journée d’étude sur le thème « TICE et apprentissages » organisée conjointement par le Rectorat de Strasbourg, les Inspections Académiques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et l’IUFM d’Alsace, à destination des enseignants, IEN et IPR du premier et second degré de l’Académie de Strasbourg, Sélestat.
  10. Trestini, M. (2010, 14-16 juin). Prise en compte de la FOAD dans les services statutaires : parlons-en ! [communication orale]. Colloque International de l’Université à l’Ere du Numérique (CIUEN), Strasbourg.
  11. Trestini, M. (2006, 13 novembre). Quels outils numériques pour quelles approches de processus formation – évaluation – certification ? [communication orale]. Congrès de la CDIUFM et de la SDTICE : « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles », IUFM des Pays de la Loire, Nantes.
  12. Trestini, M. (2003, 6 octobre). Les protocoles de communication de l’Internet [communication orale]. Congrès annuel des Inspecteurs de l’Education Nationale. Inspection académique du Bas-Rhin, Strasbourg.
  • ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
  1. Trestini,M. et Rossini, I. (2022). Cohérence des politiques, des stratégies et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre dans le contexte du COVID-19 : perceptions croisées enseignants/étudiants. Dans S. Collin, N. Guichon et J.G. Ntebutse (prés.), Actes du colloque international (RUNED 22) (p. 100-101), Montréal, Canada.
    https://runed22.sciencesconf.org/data/pages/book_runed22_fr_1.pdf
  2. Ngu Leubou, R., Trestini, M. et Crespin, B. (2021, 7 au 11 juin). Réalité virtuelle et formation à distance : impact de la représentation des avatars sur la coprésence des apprenants dans un environnement virtuel collaboratif [communication]. Conférence internationale Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), Fribourg, Suisse.
    https://blog.hepfr.ch/eiah2021/accueil/
  3. Ngu Leubou, R., Crespin,B. et Trestini, M. (2021, 17 mai au 10 juin). Designing VR environments for distance learning [communication]. 7th International Conference of the Immersive Learning Research Network (iLRN 2021).
    https://immersivelrn.org/ilrn2021/
  4. Liu, Y.-D., Trestini, M. et Schmoll, L. (2020, 24-25 septembre). A Preliminary Study of Correlations explaining Student Interest in Digital Games-Based Learning. 14th European Conference on Games Based Learning, p. 354-363, University of Brighton, UK. DOI: 10.34190/GBL.20.060.
    https://books.google.fr/books?id=TPoGEAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
  5. Cabassut, R. et Trestini, M. (2020, 4-6 juin). Dispositifs de formation à distance : étude des représentations des formateurs [communication]. 46e Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (Copirelem), p. 605-617, Lausanne, Suisse. https://www.arpeme.fr/documents/Actes-Lausanne-e.pdf
  6. Gómez-Trigueros, I.-M., Trestini, M. et Ortega-Sánchez, D. (2019, juin). La competencia digital en la formación inicial del profesorado: los MOOC y Google EarthTM a través del modelo TPACK en Ciencias Sociales [communication]. Conférence internationale REDES-INNOVAESTIC 2019, p. 410-411, Université d’Alicante, Espagne.https://web.ua.es/es/ice/redes-innovaestic2019/documentos/libro-de-actas-2019.pdf
  7. Charlier, B., Felder, J., Henri, F. et Trestini, M. (2019, 4 juin). Modéliser les environnements personnels d’apprentissage pour le renouvellement de l’ingénierie des EIAH [communication]. 9ième Conférence internationale Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Sorbonne Université, Paris, France. https://eiah2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20
  8. Casaccio, J. et Trestini, M. (2019, 13-15 mai). Appropriation du savoir et de l’information à l’ère du numérique. Une étude de la réception de la vulgarisation scientifique sur YouTube. 8ème Congrès mondial des chaires Unesco en communication (Orbicom), Strasbourg, France.
  9. Trestini, M. (2018, 28-30 mars). Appropriation sociale des MOOC en France : des cMOOC connectivistes aux xMOOC transmissifs [communication]. 11e Colloque international TiceMed 11, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. http://www.ticemed.eu/ticemed11-marrakech-2018/
  10. Trestini, M. (2017, 17-19 avril). L’enseignement magistral face au numérique [communication]. Colloque international Innovation pédagogique à l’université (IPU 2017), Tabarka, Tunisie. https://ipu2017.sciencesconf.org/
  11. Trestini, M. et Rossini, I. (2015, 2-4 September). MOOC in the paradigm of systemic modelling of complexity: some emerging properties. International Distance Education Conference (IDEC 2015), p. 139-150, Saint Petersburg, Rusia. http://www.id-ec.net/publication_folder/itec/itec2015.pdf
  12. Rossini, I., Chevry-Pebayle, E. et Trestini, M. (2015, 2 juin). Élaboration d’un guide d’entretien en vue d’évaluer l’appropriation techno pédagogique et sociale des inscrits aux MOOC français. Conférence internationale Environnements Informatiques pour l’Apprentissage (EIAH 2015), Agadir, Maroc.
    http://atelier-aide.sciencesconf.org/conference/atelier-aide/pages/actes_atelier_aide_EIAH2015.pdf
  13. Cabassut, R. et Trestini, M. (2014, 18-20 juin). Pourquoi utiliser des ressources en ligne ouvertes à tous ? Etude de deux exemples. 41ème Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (Copirelem). ESPE d'Aquitaine et l'IREM d'Aquitaine, Mont-de-Marsan, France.
  14. Trestini, M., Christoffel, E., Rossini, I., Coulibaly, B. et Pacurar, E. (2012). Appropriation d’un dispositif d’EAD dans un contexte de rationalisation des moyens techniques et pédagogiques. Dans R. Nkambou et al. (dir.), Actes du colloque TICE 2012 : Intégration technologique et nouvelles perspectives d’usage. Lyon du 11 au 13 décembre. Récupéré du site du colloque : http://gdac.uqam.ca/tice2012/. ISBN : 978-2-9813635-1-0 (version PDF) et 978-2-9813635-0-3 (version imprimée).
  15. Coulibaly, B., Trestini, M. (2012). D’une logique expérimentale de l’EAD à une logique d’industrialisation de cet enseignement : perception des enseignants. Dans Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal : 3 et 4 mai. Récupéré des actes du colloque : http://2012.ticeducation.org/files/actes/68.pdf
  16. Coppens, N. et Trestini, M. (2010). Analyse d’un dispositif de formation à distance visant à assurer la continuité des enseignements lors de la fermeture d’un lycée français pour cause de pandémie. Dans S. Garlatti (prés.), Actes du colloque TICE 2010 : 7ème colloque international Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Nancy : 6, 7, 8 décembre. [Clé USB du colloque]. ISBN 2-9516740-5-8.
  17. Christoffel, E., Trestini, M. et Rossini, I. (2010). Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique ». Description du dispositif et première analyse d’usages. Dans S. Garlatti (prés.), Actes du colloque TICE 2010 : 7ème colloque international Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Nancy : 6, 7, 8 décembre. [Clé USB du colloque]. ISBN 2-9516740-5-8.
  18. Schneewele, M., Cherqui-Houot, I., Nowakowski, S., Trestini, M. et al. (2010). Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain. Dans S. Garlatti (prés.), Actes du colloque TICE 2010 : 7ème colloque international Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Nancy : 6, 7, 8 décembre. [Clé USB du colloque]. ISBN 2-9516740-5-8.
  19. Trestini, M. (2007). The e-Portfolio in a professional training scheme: what is at stake and the limits of the Scheme. In Proceedings e-Portfolio 2007: 5th International e-Portfolio Conference. Maastricht, Netherlands: EIfEL, 17-19 octobre, p.189-197. Récupéré du site : http://dspace.ou.nl/bitstream/1820/1680/14/The-eportfolio-in-a-professional-training-scheme-what-is-at-stake-and-the-limits-of-the-scheme.pdf.ISBN: 2-9524576-3-8.
  20. Cabassut, R. et Trestini, M. (2007). Example of integration of ICT in primary school teachers' training in geometry or in problemsolving. In Proceedings ICTMT 8: 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Hradec Králové, Czech Republic: 1-4 July . [CD-ROM]. ISBN: 978-80-7041-285-5.
  21. Trestini, M. (2006). La validation numérique des compétences du C2i « enseignant » dans le cadre d’une démarche d’e-Portfolio. Dans Actes du colloque e-Portefolio Québec : Première conférence internationale francophone. Château de Frontenac, Québec, Canada : EIfEL, 10-12 avril. Récupéré du site : http://www.eife-l.org/publications/eportfolio/proceedings2/que06/2A_Trestini_ePQuebec_final.rtf/view
  22. Trestini, M. (2005). The study of a long-distance training plan based on collaborative learning situations with the theory of Engeström as a framework of analysis. Dans Proceedings CELDA 2005: International conference, Cognition and Exploratory Learning in Digital Age. Porto, Portugal: IADIS Press, Kinshuk, D.G. Sampson, & P. Isaias (Eds), 14-16 décembre, p. 293-300.
    Récupéré du site :
    http://www.iadisportal.org/digital-library/the-study-of-a-long-distance-training-plan-based-on-collaborative-learning-situations-with-the-theory-of-engestrom-as-a-framework-of-analysis. ISBN 972-8924-05-4.
  23. Hosson (de), C. et Trestini, M. (2005). Former à distance pour former autrement : description et analyse d’une session de formation en sciences d’enseignants du premier degré. Dans Actes du colloque CEMAFORAD 2 : Second Colloque Euro-Méditerranéen d’Approfondissement sur la FORmation A Distance. Bejaia, Algérie : 12-14 novembre. [CD-ROM].
  24. Trestini, M. (2005). Engeström’s theory of activity used as a framework for the analysis of long-distance collaborative program for elementary French school teachers in training at IUFM (Institute for teacher training). Dans Proceedings EADTU 2005: European Association of Distance Teaching Universities. Rome, Italie : 10-11 novembre. Récupéré du site : http://www.eadtu.nl/proceedings/2005/parallelprogramme.htm.
  25. Cabassut, R., Rimlinger, P. et Trestini, M. (2005). Les TIC dans la formation et l’enseignement des mathématiques pour l’école primaire. Dans Actes du colloque COPIRELEM 2005 : XXXIIe colloque francophone international. Strasbourg : IREM de Strasbourg(Eds), 30-31 mai et 1 juin. Récupéré du site : http://www.arpeme.fr/documents/57D29967BB6F8B17028B.pdf. ISBN 2-911446-27-5.
  • ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
  1. Cabassut, R. et Trestini, M. (2014, 12-13 juin). Etude d'une ressource sur le thème de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : vers un MOOC ? [communication]. 21ème colloque CORFEM, Université J. Fourier, IREM de Grenoble, Grenoble, France.
  2. Trestini, M. (2006). Le tutorat : une fonction-clé dans la formation à distance des enseignants du primaire. Dans Actes du colloque I.R.T.S. Aquitaine : Tutorat et Accompagnement (p. 236-248). Talence, France, 23-24 novembre. Récupéré du site du colloque : http://www.aifrisss.com/upload/3-colloque-tutorat-et-accompagnement.pdf
  3. De Hosson, C. et Trestini, M. (2005). La formation à distance fondée sur le modèle collaboratif : une autre façon de faire aimer l’enseignement de la physique aux enseignants du primaire. Dans Actes du colloque JEPI 2005 : Journées de l’Enseignement de la Physique et de ses Interfaces. Université Claude Bernard, Lyon : 8 et 9 novembre. Récupéré du site : http://amp2005.in2p3.fr/lyon/Programme_JEPI.pdf
  4. Benayed, M., Trestini, M. et Verremann, A. (2004). Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires. Dans Actes de la 7ème Biennale de l’Education et de la Formation : Expérience(s), savoir(s), sujet(s.). Lyon : INRP, APRIEF, 14, 15, 16, et 17 avril. Récupéré du site : http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6008.pdf
  • COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
  1. Liu, Y., Trestini, M. et Schmoll, L. (2019, 4-7 juin). Évaluer l’expérience d’apprentissage pour un nouveau design de Serious Games sur appareil mobile [communication orale]. Session doctorants de la 9ème Conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Paris, France.
    https://eiah2019.sciencesconf.org/resource/page/id/17
  2. Ngu Leubou, R., Trestini, M. et Crespin Benoît (2019, 12 novembre). Design d'environnements de réalité virtuelle pour la formation à distance basé sur la conception centrée utilisateur [communication orale]. Conférence JFIGRV 2019 (Journées Françaises de l'Informatique Graphique et de la Réalité Virtuelle). Marseille, France.
    ttps://jfigrv2019.sciencesconf.org/
  3. Trestini, M. (2017, 29 juin). Gamification et digital learning [Communication orale]. HAGER Forum 2017 (Forum Innovation & Compétences). Obernai, France.
  4. Trestini, M., Rossini, I. et Christoffel, E. (2014). Les MOOC en France: perceptions et analyses de professionnels de l’Education. 2e colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal : 1er et 2 mai. Récupéré du site du colloque :
    http://www.cegeptr.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/ColloqueTIC-Programme.pdf
  5. Trestini, M. (2009). Etude des usages d’un cahier de textes en ligne dans l’environnement PLACE. Symposium International : « Distances et savoirs a sept ans ! », Cned-Eifad 2009, Site du Futuroscope, Poitiers, 11 décembre. Récupéré du site du symposium : http://www.cned.fr/media/68580/symposium-marctrestini.pdf
  • AP : Autres produits (posters, rapports de recherche, rapports d’évaluation, publications institutionnelles, recensions d’ouvrage)

Posters

  1. Masclet, E., Trestini, M. et Coppens, N. (2009). Conception d’un EIAH pour identifier et exploiter automatiquement les conceptions des élèves. Cas de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école, exemple de l’Astronomie. Dans Actes du colloque EIAH 2009 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Le Mans : 23, 24, 25 et 26 juin. Récupéré de :
    http://eiah2009.univ-lemans.fr/ActesEIAH09-postersDemos/EIAH-09-poster/EIAH2009-Masclet.pdf
  2. Trestini, M. et Cabassut, R. (2006). La domination de la technique sur l’action didactique et sur les scénarios pédagogiques en formation à distance. Dans Actes du colloque international TICE 2006. [CD-ROM]. Toulouse : INP 26, 26, 27 octobre,. ISBN : 2-9527275-0-3 ; ISBN: 978-2-9527275-0-1.
  3. Trestini, M. (2004). Médiatisation des apprentissages collaboratifs à distance dans l’enseignement supérieur ». In Actes du séminaire de recherche de l’Ecole doctorale des humanités. Faculté de psychologie, Strasbourg, le 12 mars. Récupéré de : http://urp-scls.u-strasbg.fr/trestini.pdf

Rapports de recherche

  1. Chalmel, L., Chevry, E., Frisch, M., Gossin, P., Kennel, S., Paivandi, S., Trestini, M. et Weisser, M. (2016). Articulation et complémentarité des équipes pédagogiques et des services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur (Rapport de recherche pour la MIPES-DGESIP). Strasbourg, France, LISEC. Récupéré du site du ministère :
    http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29939-cid110776/de-la-pedagogie-a-la-documentation.html
  2. Trestini, M. (dir.), Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg (rapport de recherche, pp. 167). Strasbourg, France : Université de Strasbourg, LISEC. Récupéré du site de l’ifé (Institut Français de l’Education) :
    http://ife.ens-lyon.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=actu&id=1738

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…)

Trestini, M. (1990). Base de données relationnelle (dBase 4) pour la gestion des interventions du service informatique du CEA de Marcoule (OIGB)

 

Enseignement: 
  • Depuis septembre 2021 : Professeur des universités en Sciences de l'Information et de la Communication (71e section du CNU) à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ).
  1. Chargé de cours des UE 2.1c « Education aux médias et à l’information » (12 HCM et 70 HTD) et UE 4.11 « Usage des médias dans un contexte professionnel » (12 HCM/20 HTD), respectivement en M1 et M2 du Master MEEF mention « Métiers de l'Éducation et de la Formation », depuis septembre 2010.
  2. Chargé de cours du module C11 « Bases de la communication » (56 HTD/16 TP) et C21 « Communication avec le milieu professionnel » (40 TD) au département « Informatique » de l’IUT d’Illkirch.
  3. Chargé de cours des UE 31 et 32 respectivement « Systèmes complexes » (10 HCI) et « Ingénierie des EIAH pour la FTLV » (32 HCI) et de l’UE 42 « Recherche quantitative » (9 HCI) en Master 2 Synva (Ingénierie des systèmes numériques virtuels d’apprentissage » depuis septembre 2010.
  4. Chargé de cours (à distance) de l’UE7 (7.1, 7.2, 7.3, 7.4) « Interactivité numérique et apprentissage tout au long de la vie » (36 HCI) en Licence Professionnelle à distance « Développement Web, Communication et Apprentissage » (LP DWCA), depuis septembre 2018.
  5. Chargé de cours de l’UE 34 « Design et scénarisation pédagogique » (24 HTD) du parcours de Master 2 « Conception Formation Technologie » (CFT) de la mention « Sciences de l’éducation », depuis septembre 2009.
  6. Chargé de cours de l’UE 4.2 « Environnements numériques : conception et Usages » (22,5 HTD) du parcours de Master 2 « Pratiques, ingénierie et médiation sociale » (PIMS), mention « Encadrement éducatif », depuis septembre 2018.
  • De février 2008 à septembre 2021 : Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (71e section du CNU) sur l'emploi 0152 « Technologies de l'Information et de la Communication, formation des enseignants des premier et second degrés » à l'Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de l’Académie de Strasbourg (ESPÉ) puis l'Institut National Supérieur École Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) qui intègre depuis 2018 la faculté des sciences de l’éducation, Université de Strasbourg.
  1. Chargé de cours des UE 1.2 « Education aux médias et à l’information » et UE 4.31 « Usage des médias dans un contexte professionnel », respectivement en M1 et M2 du Master MEEF mention « Métiers de l'Education et de la Formation », depuis septembre 2010.
  2. Chargé de cours de l’UE « Les enseignants et le numérique : de la maîtrise des outils au bon usage en éducation » du Parcours de Professionnalisation aux Métiers de l’Enseignement (PPME) à ESPE, de septembre 2010 à septembre 2018.
  3. Chargé de cours de l’UE 34 « Les outils du e-Learning» du Parcours de Master 2 « Conception Formation Technologie (CFT) de la mention « Sciences de l’éducation » depuis septembre 2009.
  4. Chargé de cours « Méthodes quantitatives » au département de linguistique appliquée et de la didactique des langues de la Faculté des Langues et des Cultures Étrangères de septembre 2016 à septembre 2018.
  5. Chargé de la préparation des étudiants de master à la certification C2i2e de septembre 2010 à septembre 2018.
  6. Chargé de la préparation (à distance) aux épreuves du CRPE en Sciences et Technologie au CNED, 3 allée Machado, 31051 Toulouse cedex 09, de septembre 1998 à septembre 2018.
  • De septembre 1996 à février 2008 : Formateur à l’IUFM de Strasbourg en détachement sur un emploi de Professeur des Lycées et Collèges.
  1. Chargé de la préparation à l’épreuve du concours « Sciences et Technologie » du CRPE (didactique des sciences).
  2. Formation professionnelle pratique des professeurs stagiaires 1er et 2nd degrés dans le domaine des Sciences et des technologies (didactique des sciences).
  3. Formation au C2i niveau 1 et 2 et à l’usage des TIC en éducation (TICE).
  4. Huit fois membre du jury de l’épreuve d’admission « oral professionnel » des PE.
  5. Directeur de 23 mémoires professionnels de professeurs des écoles stagiaires.
  • De mai 1987 à septembre 1996 : Professeur d’« Informatique industrielle » au Collège Charles Péguy comme MA2 (1987-1991) puis comme certifié (1991-1996), 27 bd Montesquieu, 84000 Avignon.
  • De septembre 1991 à juillet 1992 : Intervenant chargé du cours : Systèmes Informatiques au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) d’Avignon.
  • De septembre 1982 à octobre 1986 : Professeur de physique BAC 2000 (Lycée et BTS Informatique Privé). Résidence des facultés, av. de l’Europe, 13090 Aix en Provence.
  • De septembre 1982 à janvier 1985 : Professeur de Dessin Industriel au Centre de Formation d’Apprentis Forestiers (CFA), 84000 La Bastide des Jourdans.
  • De février 1982 à mars 1982 : Professeur d’EMT (MA3) en remplacement au collège St Joseph, 13100 Chateaurenard.
  • De décembre 1980 à septembre 1981 : Professeur de physique (MA3) et surveillant au Collège St Joseph, 3 bis rue des Tournelles, 94230 Cachan.