
Bernard COULIBALY
Membre permanent
Statut :
Maître·sse de conférences HDR (CNU : 70)
Rattachement académique :
Université de Haute Alsace
Courriel :
Champs de recherche :
appropriation des TIC, développement des compétences, logiques d'usages
Lieu de travail :
UHA Mulhouse
Thématiques
Le recours aux TIC dans les processus de gestion institutionnelle, d’enseignement, de recherche et d’apprentissage constitue désormais une tendance irréversible qui s’opère sous des formes diverses et multiples selon les contextes (organisation des formations, formation initiale et continue, apprentissage des Personnes âgées, etc.). Dans ces situations, l’appropriation des TIC demeure une condition de l’optimisation et de l’efficacité des activités et pose du même coup la question du développement des compétences dans l’activité. L’objet de mes recherches est d’étudier les logiques des usages de ces instruments par les acteurs en situation à partir de l’observation de leurs interactions pour contribuer à la compréhension des obstacles d’appropriation des TIC.
Parcours
Depuis déc.2018 Maîtres de conférences HDR, Université de Haute-Alsace.
Depuis sept. 2008 Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, Hors Classe par voie nationale (2019).
Sept. 2007-août 2008 Ingénieur d’étude chargé de la valorisation de la recherche des quatre laboratoires de recherche[1], Université de Haute-Alsace
Sept. 2006-août 2007 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Université de Haute Alsace de Mulhouse I. Enseignements en licence, Master 1 et 2 de Sciences de l’éducation.
Sept. 2005-août 2006 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Université Louis Pasteur Strasbourg I. Enseignements en Master 1 et 2 de Sciences de l’éducation.
Jan. 2005-mars 2005 Enseignant Vacataire en Sciences de l’éducation
Aout 2001-déc.2004 Coordinateur de formation en enseignement à distance (Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement et la Formation), Département ULP Multimédia, service commun de l’ULP Strasbourg I.
Nov. 1997- juil.2001 Chargé de formation et coordination du suivi social du personnel à Pulsar : Pulsar était une entreprise d’insertion prestataire de services pour la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Public constitué en grande majorité de jeunes et d’adultes des quartiers dits « difficiles ».
Oct.1994- sept.1995 Assistant de formation au CEFOD (Centre de Formation pour le Développement), ONG chargé de la formation des volontaires en partance pour l’Afrique et l’Amérique Latine pour conduire des projets de développement.
Pour une approche socioculturelle et sociocritique de l’appropriation des dispositifs d’apprentissage soutenus par les TIC dans l’enseignement supérieur en France
Résumé
Cette note de synthèse traite la problématique de l’appropriation des dispositifs techno-pédagogiques dans une perspective socioculturelle et sociocritique.
En faisant le choix d’une entrée par le dispositif, nous montrons en quoi l’intelligibilité de cette perspective nécessite de recourir à l’approche systémique. Nous approfondissons la compréhension de la notion de dispositif en recourant au concept d’ingénierie de la formation, en particulier celle de la formation à distance comme un moyen pour optimiser l’harmonisation des éléments qui le constituent. Cette optique appréhende l’ingénierie de la FOAD comme un instrument symbolique de gestion de la complexité des situations d’apprentissage. Après avoir fait le point sur la dimension techno-centrée de l’ingénierie de la formation dont l’importance n’est pas à négliger, nous recentrons notre analyse de l’ingénierie dans une perspective anthropo-centrée fondée sur l’accompagnement de l’apprenant et prenant davantage en compte sa subjectivité, son historicité et ses contextes socioculturels et sociotechniques d’apprentissage.
Cette approche anthropo-centrée de l’ingénierie de la FAOD est illustrée par l’explicitation du rôle du coordinateur dans un dispositif FOAD aux acteurs multiples. L’explicitation de ce rôle met en évidence non seulement l’importance des compétences organisationnelles des situations d’apprentissage de cet acteur dans un dispositif FOAD, mais aussi celle de l’accompagnement et de la médiation nécessaire à l’amélioration des conditions d’apprentissage collaboratif à distance des apprenants, qui plus est, sont d’origine multiculturelle.
Ensuite, nous intensifions la réflexion sur la question de la diversité des origines culturelles des apprenants dans un contexte d’apprentissage instrumenté. Partant des approches épistémologiques de l’interculturalité, nous tentons de répondre à la question de savoir comment la diversité culturelle des apprenants en situation d’apprentissage collaboratif constitue un atout ou une richesse contribuant à plus d’efficacité dans les apprentissages, et/ou a contrario quels sont les écueils possibles dans ces types de processus d’interactions collaboratives. L’objectif étant de mettre en évidence l’intérêt de la prise en compte du vécu et des contextes socioculturels et sociotechniques d’apprentissage des apprenants en situant les limites de la perspective universaliste de transmission des connaissances grâce au développement des TICE.
Enfin, est abordée la problématique de l’innovation pédagogique à partir de deux terrains d’expérimentation que sont les universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Nous analysons les processus d’appropriation des TICE par les membres de ces deux communautés éducatives dans un contexte où les universités font face, de manière générale, non seulement à une massification de plus en plus importante mais aussi à l’hétérogénéité de son public. Face à la diversité de ce public, le développement de la pédagogie universitaire numérique a besoin d’un éclairage épistémologique fondé sur une perspective socioculturelle et sociocritique qui constitue les jalons de nos futurs axes de recherches.
Présentiel
Niveau Licence Sciences de l’éducation :
- Technologie de l’éducation
- Sociologie Générale
- Méthodologie qualitative
- Evaluation des projets
Niveau Master1&2 Ingénierie et Insertion en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
- Théories de l’information et de la communication
- Mode d’enseignement et Multimédia
- Ingénierie des FOAD
- Méthodologie de recherche par internet
A distance
Master2 Ingénierie et Insertion en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
Accompagnement projet professionnel collectif à Distance sur MOODLE
Master2 Faune Université Polytechnique de Bobo Dioulasso sur MOODLE
Rédaction scientifique