THOBOIS JACOB Laetitia

Photo du membre Laetitia THOBOIS JACOB

Laetitia THOBOIS JACOB

Membre associé

Statut :

Enseignant·e chercheur·e non universitaire (CNU : 70)

Rattachement scientifique :

Université de Strasbourg

Courriel :

jacobl@unistra.fr

Champs de recherche :

Autorégulation - autoévaluation - réflexivité - professionnalisation

Lieu de travail :

Ether Impact, Paris


Thématiques

autoévaluation – réflexivité – professionnalisation – dispositifs de formation hybrides et multimodaux – accompagnement – travail et (e-) formation


Parcours

Après la thèse (2018) et une expérience de trois ans comme Assistante Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en IUT (de 2017 à 2020), j’ai rejoint en 2020 Les 2 Rives (Paris), un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la VAE, le bilan de compétences et le développement des compétences dans le cadre d’actions de formation en situation de travail (AFEST) sur un poste de Responsable de Recherche & Développement.

Depuis avril 2024, j’occupe un poste de Chargée de recherches senior au sein de Ether Impact (Paris), spécialisé dans l’accompagnement des entreprises menant des projets de recherches en sciences humaines et sociales.

Parallèlement je reste rattachée à l’équipe Technologies et Communication du LISEC de l’Université de Strasbourg, à travers la participation aux réunions d’équipe, la prise en charge d’un enseignement en master et l’encadrement de mémoires d’étudiants dans l’un des masters en Sciences de l’Education et de la Formation.


Des classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation à l’autorégulation de l’apprentissage. Thèse soutenue le 23 novembre 2018

Directeur de thèse : Pascal Marquet, Professeur des Universités, Université de Strasbourg

Membres du jury :

  • Annie Jézégou, Professeure des Universités, Université de Lille 1
  • Gaëtan Temperman, Professeur, Université de Mons (Belgique)
  • André Tricot, Professeur des Universités, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès

Résumé court. La thèse montre que si la classe inversée et ses déclinaisons semblent intéressantes sur le plan de la créativité et de la mise en activité, elles exigent des étudiants d’une part une capacité d’autorégulation de leur motivation puisque, par nature, elles attendent des étudiants une capacité à apprendre en ligne de manière autonome, ce qui ne va pas de soi. D’autre part, selon leur degré d’ouverture, elles doivent respecter certaines conditions pour favoriser l’apprentissage en tenant compte de l’engagement cognitif requis, tant par les activités proposées que par l’appropriation des outils numériques mis à disposition. Dans ce contexte, l’intérêt de la piste autoévaluative est exploré.

La thèse rend compte de quatre observations contrôlées en contexte écologique. Les méthodes mixtes ont été privilégiées tout au long de la thèse. Les résultats obtenus visent à alimenter les recherches et les pratiques exploratoires pour mieux comprendre les conditions permettant de soutenir l’apprentissage et la motivation des apprenants en contexte de classes inversées.