
Vivien BRACCINI
Membre associé
Statut :
Chargé de recherche privé
Equipe :
Activité, travail, et identité professionnelle
Rattachement scientifique :
Université de Strasbourg
Courriel :
Champs de recherche :
Professionnalisation et formation des adultes
Lieu de travail :
Strasbourg
Téléphone :
0615742899
Identifiant Orcid :
0000-0002-1963-7963
Site personnel :
www.praxinnov.com
Thématiques
J’étudie l’accompagnement des processus de professionnalisation dans les milieux de travail à partir d’une vision systémique. Je mobilise pour cela les apports croisés de la recherche-action, de l’analyse des pratiques professionnelles, des ingénieries du développement de manière à favoriser le caractère participatif et finalisé des recherches auxquelles je participe.
Parcours
Parti de la formation d’adultes en milieu associatif dans le champ de l’éducation aux sciences et à la recherche, j’ai passé un master en ingénierie de la formation et des compétences qui m’a conduit sur le chemin de la thèse. Après une année en tant Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à la faculté des Sciences de l’Éducation, de l’université de Strasbourg, j’ai travaillé pendant 8 ans en tant que chargé de recherche au sein d’une société privée de recherche en SHS. L’expérience acquise dans la conduite de programmes mixtes « privé-public » me permet aujourd’hui de développer ma propre société dédiée à l’accompagnement par la recherche interdisciplinaire de l’innovation dans les domaines du soin, de la santé et de l’éducation en collaboration avec certains membres de l’équipe ATIP.
« Ingénieries de formation à visée autonomisante et émancipatrice : vers un modèle d’association apprenante. Une recherche-action dans le réseau associatif des petits débrouillards. », sous la co-direction des professeures Nicole Poteaux et Michèle Kirch, soutenue le 14/12/2014.
Cette thèse aborde la formation et l’accompagnement des acteurs de Populaire. L’enjeu est de stabiliser la qualité des services des associations, malgré les rapides évolutions de l’environnement. Le postulat d’une nécessaire continuité entre le projet associatif, la démarche éducative et la formation interne, nous a orientés vers une démarche de recherche-action. La récursivité des analyses, a conduit à interroger les conditions d’utilisation du modèle de l’apprenance (Carré 2005), inspiré par le capitalisme cognitif. Il en ressort un cadre éthique qui a orienté le développement d’un modèle d’association apprenante, intégrant un outil de gestion de la fonction « apprendre » inspiré des ingénieries de formation à visée autonomisante (Poisson 2009). Cette thèse propose en outre une réflexion épistémologique et la méthodologique sur la recherche-action qui conduit à établir des liens entre ses conditions de pratique et l’émergence de l’association apprenante.
Rapports d’évaluation :
- Braccini, V. (2024). Rapport d’enquête qualitative et comparative de l’offre de formation de l’école UHA 4.0 en vue de l’élaboration d’une offre de formation innovante du projet Mat-Light 4.0 commandité pour le programme DémoUHA de l’université de Haute-Alsace, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt DémoES sous partie de l’appel à manifestation d’intérêt PIA DémoES-ANR 21.
- Braccini, V. (2023). Bilan de la mission d’évaluation et d’accompagnement externe au projet de développement territorial des Petits Débrouillards : Droits culturels, Scientifique et Technique, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Association » des ministères de la cohésion des territoires et de la ville et du logement.
- Braccini, V. (2021). Synthèse intermédiaire dans le cadre de la mission d’évaluation et d’accompagnement externe du projet de développement territorial des Petits Débrouillards : Droits culturels, Scientifique et Technique, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Association » des ministères de la cohésion des territoires et de la ville et du logement.
Intervenant dans les formations suivantes :
Master management des établissements de formation et de recherche en santé : démarche réflexive et professionnalisation. Service de formation continue de l’université de Haute-Alsace.
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale. La recherche au service de l’accompagnement de la professionnalisation. Université de Namur.
Diplôme d’orthophonie, 3e année : théories et modèles contemporains de l’apprentissage et formation des adultes. Faculté de médecine de Strasbourg.
Diplôme universitaire de formateurs ostéopathes. Service de formation continue de l’université de Haute-Alsace.
Diplôme d’ostéopathie, 5e année : Méthodologie de recherche et d’évaluation en ostéopathie. Collège ostéopathique de Strasbourg Europe.