Colloque Traces et signatures

Informations

Type d'actualité :

Appel à communication

Date de début :

07-Jan-2026

Date de fin :

16-Mar-2026

L’université de Bordeaux accueillera les 22 et 23 octobre 2026 la deuxième édition du colloque biennal organisé par le réseau Traces, initié à Nancy en octobre 2024.

Le colloque de 2026 orientera les regards vers la trace valant signature : Appel à communication

Le colloque de 2024, “Traces et écriture à et pour l’école”, proposait de convoquer le concept de trace, rarement interrogé en éducation et formation à l’enseignement, pour questionner les pratiques scolaires. Il a alors été proposé un détour par des champs de recherche mobilisant le paradigme indiciaire. Selon l’historien Carlo Ginzburg (1989), ce paradigme est en effet employé dans les contextes variés de la cynégétique, de la divination ou de la sémiotique et peut fonctionner comme un modèle épistémologique pour les sciences humaines : le droit, la médecine, l’historiographie, la paléographie, la paléontologie, la graphologie, la philologie, la linguistique, les sciences naturelles, la génétique textuelle. Ce colloque s’est concentré sur la notion de trace écrite y compris numérique en mobilisant la trace comme vestiges, documents et archives (Maingueneau, 2002). Il s’est aussi attaché aux méthodologies d’analyse de la trace en lien avec les activités rédactionnelles : la critique génétique et la génétique textuelle, le champ de l’analyse de l’activité professionnelle.

Pour sa seconde édition, ce colloque interrogera plus spécifiquement la notion de signature entendue comme la trace d’une authentification, d’un geste graphique, de performativité ou d’individuation, à partir de quatre contextes différents, parfois enchevêtrés : l’espace urbain, la création artistique, l’environnement numérique et l’école. Au croisement de l’anthropologie, des sciences de la communication, des arts, des sciences du langage et de la didactique, ce colloque se penchera sur différents aspects ainsi que sur l’évolution de la notion de signature comme trace de l’auteur/créateur/approbateur de contenus, d’œuvres, de contrats… De quoi la signature est-elle la trace ? En quoi représente-t-elle une personne ou, au-delà, une institution, un groupe social ? Qui peut signer, à quels titres et dans quelles circonstances ? Qu’est-ce qui fait signature et sous quelles formes, dans les différents contextes étudiés ?