Informations
Type d'actualité :
Évènement
Date de début :
01-Jan-2026
Date de fin :
30-Juin-2026
Lieu :
Université de Strasbourg
Organisation :
LISEC et PALOMA'Partager Manger Vivre
Contact :
jpicot@unistra.fr
coordination@paloma-strasbourg.org
Accompagnement à la création de nouveaux récits autour de la transition alimentaire
Objectif
Dans un contexte où l’alimentation et les modes de production jouent à la fois un rôle essentiel dans les émissions de gaz à effet de serre et l’accessibilité à une alimentation nourricière et saine pour la santé et l’environnement est une problématique sociétale en passe de s’aggraver :
Ce stage vise à comprendre comment de nouveaux récits peuvent favoriser l’adhésion et l’engagement des publics en faveur de ces transformations. L’objectif est de développer des outils et des méthodes pour co-construire et mesurer les impacts de ces récits avec les acteur.ice.s locaux. Les mêmes récits fonctionnent-ils de la même manière sur tout.e.s ? Comment se construisent les récits ? Auprès de quels publics ? Pour répondre à quoi ?
Terrain :
projet Paloma’ Partager Manger Vivre (PMV) : création d’un lieu de vie, ouvert à tou·tes, dans le quartier Gare de Strasbourg visant à rendre accessible l’alimentation durable
Eurométropole de Strasbourg – Collaboration avec des acteur.ice.s locaux : Associations, partenaires et bénéficiaires, citoyens-citoyennes…
Durée du stage : À partir de janvier 2026 (6 mois) – Le démarrage du stage devra se situer entre le 2 janvier et le 1er mars 2026 – 35h hebdomadaire






