Universitarisation de l’enseignement de l’architecture en France : quelle(s) professionnalisation(s) pour les enseignants-chercheurs des Écoles nationales supérieures d’architecture ?

Informations

Type d'actualité :

Soutenance (Thèse)

Candidat :

METZGER Rachel

Équipe :

Activité, travail, et identité professionnelle

Université de rattachement :

Université de Rennes

Date :

Le 10-Sep-2025

Titre :
Universitarisation de l’enseignement de l’architecture en France : quelle(s) professionnalisation(s) pour les enseignants-chercheurs des Écoles nationales supérieures d’architecture ?
Direction :
AUDRAN Jacques et ENEAU Jérôme (Université de Rennes)
Composition du jury :
  • Jérôme ENEAU – Université Rennes 2, directeur de thèse
  • Jacques AUDRAN – INSA de Strasbourg, co-directeur de thèse
  • Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD – Université de Lille (rapporteure)
  • Richard WITTORSKI – Université Rouen Normandie (rapporteur)
  • Geneviève LAMEUL – Université Rennes 2, (examinatrice)
  • Patricia GARDIER – Université de Liège, (examinatrice)
  • Joanne VAJDA – ENSA de Paris-Malaquais (examinatrice) ;
  • Philippe CIEREN – ENSA de Strasbourg (invité)
Date et lieu :

La soutenance aura lieu à 14 h en salle des thèses, à l’Université Rennes 2.

Dans le sillage du mouvement initié depuis le processus de Bologne au sein des universités européennes, les vingt Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) françaises se sont engagées, depuis 2005, dans une importante réforme. La dernière en date, en 2018, marque une étape importante dans leur rapprochement avec le modèle universitaire, avec la création du statut d’enseignant-chercheur des ENSA, dont les modalités de recrutement s’inspirent de celles des enseignants-chercheurs des universités. Cette réforme instaure également une instance similaire au Conseil National des Universités, ainsi que la réorganisation de leur système de gouvernance. Les ENSA conservent cependant des spécificités qui les maintiennent en dehors des circuits et pratiques universitaires. L’universitarisation de l’enseignement de l’architecture, bien qu’inaboutie, induit des évolutions importantes pour les enseignants-chercheurs impliqués ; issus de parcours contrastés, leurs représentations de leurs missions, leur identité professionnelle, les stratégies identitaires à l’œuvre et leur implication, tant dans la vie de leur école que dans les relations interdisciplinaires, présentent également d’importantes disparités. Mieux cerner ces différents profils et approches permet d’envisager des pistes de professionnalisation pour ces acteurs, en termes de formation mais aussi de constitution d’un ou de plusieurs groupes professionnels d’enseignants-chercheurs des ENSA.

Mots-clés :
universitarisation, professionnalisation, identité professionnelle, dynamique identitaire, enseignant-chercheur, interdisciplinarité, enseignement de l'architecture