
Eric CHRISTOFFEL
Membre permanent
Statut :
Maître·sse de conférences (CNU : 28)
Rattachement académique :
Université de Strasbourg
Courriel :
Champs de recherche :
nouvelles pratiques pédagogiques à l'université, MOOC
Lieu de travail :
Université de Strasbourg
CV :
Thématiques
Mes travaux portent sur les nouvelles pratiques pédagogiques à l’université, tant pour les enseignements en présentiel, que pour l’enseignement à distance, avec notamment l’utilisation d’un Tablet PC pour rédiger le cours face aux étudiants, à la place du traditionnel tableau noir, ou même d’un tableau numérique. Ce cours, écrit à l’encre numérique (ce nouveau dispositif a été ainsi nommé), donne lmieu à un vidéo cours, que les étudiants peuvent visionner en Podcast. J’analyse plus particulièrement l’usage que font les étudiants de ce vidéo cours, ainsi que des ressources associées sur la p^late-forme Moodle. L’impact sur leur apprentissage est étudié, notamment en lien à leur profil d’apprentissage selon Kolb. Ce vidéo cours est également utile lors de mes expérimentations de classe inversée sur ces 2 dernières années (2014, 2015).
Je travaille actuellement sur la conception d’un MOOC en électronique analogique, à partir des nombreuses ressources de vidéo cours dont je dispose, depuis 10 ans déjà. Je développe également un nouveau concept d’auto-évaluation dirigé par les outils de simulations, qui jouent le rôle de tuteur. Ce dispositif sera particulièrement intéressant dans le cadre d’un grand nombre d’apprenants inscrits au MOOC. Une version SPOC est également en développement, sur la plate-forme e-space, du Service de Formation Continue de l’université.
Je participe également à un projet financé par un idEx 2015 de recherche exploratoire sur l’appropriation des MOOC en France.
Parcours
Cinq phases distinctes soulignent mon cursus professionnel: formation par la recherche, industrie de la micro-électronique, et enseignement – recherche (Laboratoire PHASE – Photovoltaïque, puis Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication – TIC en Education).
- Allocataire de recherche pendant les années universitaires 1986/89.
- Ingénieur Qualité, Fiabilité et Procédés technologiques de la micro-électronique, IBM France, site de production de Corbeil-Essonnes, 1989/1993
- Maître de conférences classe 2 à l’UFR de Sciences Physiques, section 28, depuis septembre 1993, actuellement en Classe Normale 8ième échelon.
- Laboratoire de Physique et Applications des Semi-conducteurs (PHASE), groupe Photovoltaïque, dirigé par J.C. Muller, Centre de Recherches Nucléaires de Strasbourg, de 1993 à 2005.
- Rattaché au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC –EA 2310) depuis 2005.