LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

COULIBALY Bernard

  • Nom prénom : COULIBALY Bernard
  • Statut : Maitre de conférences HDR
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Haute Alsace
  • Lieu de travail : UHA
  • Equipe : Technologies et communication


Axes et thématiques: 

technologies et communication

 

Le recours aux TIC dans les processus de gestion institutionnelle, d’enseignement, de recherche et d’apprentissage constitue désormais une tendance irréversible qui s’opère sous des formes diverses et multiples selon les contextes (organisation des formations, formation initiale et continue, apprentissage des Personnes âgées, etc.). Dans ces situations, l’appropriation des TIC demeure une condition de l’optimisation et de l’efficacité des activités et pose du même coup la question du développement des compétences dans l’activité. L’objet de mes recherches est d’étudier les logiques des usages de ces instruments par les acteurs en situation à partir de l’observation de leurs interactions pour contribuer à la compréhension des obstacles d’appropriation des TIC.

Responsabilités scientifiques : 

Néant

Encadrement de thèses: 

Néant

Parcours: 

Depuis déc.2018      Maîtres de conférences HDR, Université de Haute-Alsace.

Depuis sept. 2008      Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, Hors Classe par voie nationale (2019).

Sept. 2007-août 2008 Ingénieur d’étude chargé de la valorisation de la recherche des quatre laboratoires de recherche[1], Université de Haute-Alsace

Sept. 2006-août 2007 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Université de Haute Alsace de Mulhouse I. Enseignements en licence, Master 1 et 2 de Sciences de l’éducation.

Sept. 2005-août 2006 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Université Louis Pasteur Strasbourg I. Enseignements en Master 1 et 2 de Sciences de l’éducation.

Jan. 2005-mars 2005 Enseignant Vacataire en Sciences de l’éducation

Aout 2001-déc.2004  Coordinateur de formation en enseignement à distance (Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement et la Formation), Département ULP Multimédia, service commun de l’ULP Strasbourg I.

Nov. 1997- juil.2001  Chargé de formation et coordination du suivi social du personnel à Pulsar : Pulsar était une entreprise d’insertion prestataire de services pour la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Public constitué en grande majorité de jeunes et d’adultes des quartiers dits « difficiles ».

 

Oct.1994- sept.1995   Assistant de formation au CEFOD (Centre de Formation pour le Développement), ONG chargé de la formation des volontaires en partance pour l’Afrique et l’Amérique Latine pour conduire des projets de développement.

 

[1] : CREL (Centre de Recherche sur l’Europe Littéraire), ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes), CRESAT (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques), et le LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication).

Titre et résumé de la thèse : 

 

Titre et résumé de l’habilitation : 

Titre HDR

 

Pour une approche socioculturelle et sociocritique de l'appropriation des dispositifs d'apprentissage soutenus par les TIC dans l'enseignement supérieur en France

Résumé

Cette note de synthèse traite la problématique de l’appropriation des dispositifs techno-pédagogiques dans une perspective socioculturelle et sociocritique.

En faisant le choix d’une entrée par le dispositif, nous montrons en quoi l’intelligibilité de cette perspective nécessite de recourir à l’approche systémique. Nous approfondissons la compréhension de la notion de dispositif en recourant au concept d’ingénierie de la formation, en particulier celle de la formation à distance comme un moyen pour optimiser l’harmonisation des éléments qui le constituent. Cette optique appréhende l’ingénierie de la FOAD comme un instrument symbolique de gestion de la complexité des situations d’apprentissage. Après avoir fait le point sur la dimension techno-centrée de l’ingénierie de la formation dont l’importance n’est pas à négliger, nous recentrons notre analyse de l’ingénierie dans une perspective anthropo-centrée fondée sur l’accompagnement de l’apprenant et prenant davantage en compte sa subjectivité, son historicité et ses contextes socioculturels et sociotechniques d’apprentissage.

Cette approche anthropo-centrée de l’ingénierie de la FAOD est illustrée par l’explicitation du rôle du coordinateur dans un dispositif FOAD aux acteurs multiples. L’explicitation de ce rôle met en évidence non seulement l’importance des compétences organisationnelles des situations d’apprentissage de cet acteur dans un dispositif FOAD, mais aussi celle de l’accompagnement et de la médiation nécessaire à l’amélioration des conditions d’apprentissage collaboratif à distance des apprenants, qui plus est, sont d’origine multiculturelle.

Ensuite, nous intensifions la réflexion sur la question de la diversité des origines culturelles des apprenants dans un contexte d’apprentissage instrumenté. Partant des approches épistémologiques de l’interculturalité, nous tentons de répondre à la question de savoir comment la diversité culturelle des apprenants en situation d’apprentissage collaboratif constitue un atout ou une richesse contribuant à plus d’efficacité dans les apprentissages, et/ou a contrario quels sont les écueils possibles dans ces types de processus d’interactions collaboratives. L’objectif étant de mettre en évidence l’intérêt de la prise en compte du vécu et des contextes socioculturels et sociotechniques d’apprentissage des apprenants en situant les limites de la perspective universaliste de transmission des connaissances grâce au développement des TICE.

Enfin, est abordée la problématique de l’innovation pédagogique à partir de deux terrains d’expérimentation que sont les universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Nous analysons les processus d’appropriation des TICE par les membres de ces deux communautés éducatives dans un contexte où les universités font face, de manière générale, non seulement à une massification de plus en plus importante mais aussi à l’hétérogénéité de son public. Face à la diversité de ce public, le développement de la pédagogie universitaire numérique a besoin d’un éclairage épistémologique fondé sur une perspective socioculturelle et sociocritique qui constitue les jalons de nos futurs axes de recherches.

Liste des Publications: 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES ou dans les bases de données internationales 

Daguet, H. et Coulibaly, B. (à paraître 2021, attestation fournie). Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6ème : Entre prescription et réalité. Les Dossiers des Science de l’Education.

Plateau, J-F, Coulibaly, B. et Audran, J. (2019). Alternances et reliances dans un dispositif FOAD: Cas d’une formation d’auxiliaire de puériculture. TransFormations (19), https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/21/showToc.

Kadi, M., Ben Abid-Zarrouk, S., et Coulibaly, B. (2019). Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse. Spirale (63), 139-155.

Hermann, H. et Coulibaly, B. (2017). Learning Centre et pédagogie universitaire : quel soutien aux pratiques d'enseignement-apprentissage ?. Education & Formation, 307(02),  49-61.

COULIBALY, B. & HERMANN, H. (2015). L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, http://ripes.revues.org/961

TRESTINI, M. & COULIBALY, B. (2014). Vers une industrialisation de la formation à distance à l’université. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 26 mai 2014, consulté le 04 juillet 2014. URL : http://dms.revues.org/687

COULIBALY, B. (2010). Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projet de services, Questions Vives, Recherches en éducation, n°13, pp.325-342.

COULIBALY, B. (2009). Analyse ethnographique du processus de socialisation dans un forum informel, Éducation – Formation – e- 290, mars 2009 pp.55-66.

COULIBALY, B. (2006). Rôle du coordinateur dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance, Distances et Savoirs, 4, 4/2006, p.545-556.

ACLN : Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées

 

Audran, J., Coulibaly, B. et Papi, C. (2008) Les « incitateurs » et les « épreuves », traces de vie sur les forums en ligne ?. DistanceS 10 (1), 22 p.

 

Jeunesse, C., Coulibaly, B. et Manderscheid, J.C. (2008). Approche interculturelle d’un apprentissage collaboratif en ligne : Quelles conditions pour réussir ?. TICE et développement (3) 10p.

 

Marquet, P. et Coulibaly, B. (2007).Le concept de conflit instrumental : une hypothèse explicative des non-usages des TIC. Dossiers de l’Ingénierie Éducative, Hors-série : TICE, l’usage en travaux, 61-69.

 

Coulibaly, B. (2005). « Multiculturalité et Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (ACAO) : l’exemple du DESS UTICEF ». TICE et développement (1), 10 p.

 

COS:  Chapitre d'ouvrage Scientifique

 

Coulibaly, B. (2018). Du dispositif en technologie de l’éducation comme concept organisateur dans les processus d’enseignement- apprentissage, dans E. Nal et N. Gavens (dir.), Les approches pluridisciplinaires dans les sciences de l’éducation (p.103-124). De Boeck Supérieur.

COULIBALY, B. (2015). De l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient, in L. Chalmel, Thérapie & éducation, De quoi et de qui parle-t-on ?, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 83-108.

 COULIBALY, B. (2013). De l’apprentissage des TIC par les personnes âgées. Essai d’analyses des facteurs d’appropriation, in D.KERN, Formation et vieillissement, Apprendre et se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ? Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 189-208.

MARQUET, P., COULIBALY, B. (2012). The concept of instrumental conflict: an application of the theory of activity to computer-supported teaching-learning situations, in A. Méndez-Vila (Éd.) Education in a technological world: communicating current and emerging research and technological efforts, Formatex, Badajoz.

OS : Ouvrages scientifique

Coulibaly, B. (2019). Approche socio-culturelle de l’appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire. L’Harmattan.

Trestini, M., Coulibaly, B., ROSINI, I., CHEVRY PEBAYLE, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. ISTE

Communication avec Actes

KHELIFA, K.,  COULIBALY, B. (2014). Formation professionnalisante des Coordinateurs administratifs des Formations Ouvertes à distance : retour d’expérience du dispositif de préparation à la certification de l’AUF,  Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Colloque international Université de Rouen 8-10 octobre 2014.

TRESTINI, M., CHRISTOFFEL, E., ROSSINI, I., COULIBALY, B., PARCURAR, E. (2012). Appropriation d’un dispositif d’EAD dans un contexte de rationalisation des moyens techniques et pédagogiques. Dans R. Nkambou et al. (dir.), Actes du colloque TICE 2012 : Intégration technologique et nouvelles perspectives d’usage. Lyon du 11 au 13 décembre. Récupéré du site du colloque : http://gdac.uqam.ca/tice2012/. ISBN : 978-2-9813635-1-0 (version PDF) et 978-2-9813635-0-3 (version imprimée).

COULIBALY, B., TRESTINI, M. (2012). D’une logique  expérimentale  à une politique d’industrialisation de l’EAD à l’Université de Strasbourg (UDS) : l’importance du rôle des enseignants dans le processus, Colloque international sur les TIC en éducation : Bilan, enjeux actuels et perspectives futures,3 et 4 mai, Montréal, Canada.

COULIBALY, B. (2011). Construction de compétences nouvelles : coordination de FOAD dans les universités africaines, e-learning Africa, 6th International Confernece on ICT for Development, Education and training, Mlimani City Conference Centre, Dar es Salaam, Tanzania. May 25 – 27, 2011

COULIBALY, B. (2009). Conduite de projets tutorés à distance sur Dokéos, Colloque TICEMED les 28 et 29 mai, Université Milano Bicocca, Italie.

COULIBALY, B. (2008). Quels profils d’apprentissage dans l’Enseignement à distance pour un tutorat plus adapté en situation interculturelle ? Colloque TICE MED du 21 au 23 avril 2008 à Sfax, Tunisie

JEUNESSE, C., COULIBALY, B., MANDERSCHEID, J.C. (2007) Formation en ligne en contexte multiculturel : enrichissements et difficultés, Journées scientifiques RES@TICE (Réseau de Chercheurs Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), 13 et 14 décembre 2007 au Centre de formation continue, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V – Souissi, Rabat (MAROC), 8 p.

AUDRAN, J., PAPI, C., COULIBALY, B. (2007) Le chercheur et son forum, un point de méthode, (Éd.). Actes du congrès AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Strasbourg, Université Louis Pasteur, édition sur l’Internet et sur CD-ROM, www.congresintareref.org, 11 p.

COULIBALY, B. (2006). Essai de détermination de styles d’apprentissage en apprentissage collaboratif à distance, Colloque international premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR2006), organisé par l'université d'Amiens au pied de la cathédrale Notre-Dame , pp. 330-341, Actes de JOCAIR’06, du 6-7 juillet 2006.

COULIBALY, B. (2006). Multiculturalité et Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (ACAO). L'exemple du DESS UTICEF, 8e biennale de l'éducation et de la formation, INRP, Lyon, pp.84-85, N°100.

COULIBALY, B. (2005). Effets des conditions spatio-temporelles de l’Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (ACAO) dans la construction des connaissances : l’exemple du DESS UTICEF, Second Colloque EuroMéditéranéen et Africain d’approfondissement sur la FOrmation A Distance, Université de Béjaïa, Algérie, 12 et 13 novembre 2005, 11 p.

COULIBALY, B. (2004). Rôle du coordinateur dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance par Internet, CONGRES 2004 organisé au CNAM par l'AECSE, du 31 août au 4 septembre 2004.

COM : Communication orale sans actes dans un congrès international ou national

Coulibaly, B., Daguet, H. et Séjourné, A. (2017). Etude critique de l’expérimentation d’un dispositif numérique d’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage. Colloque international sur Une approche sociocritique du numérique en Education, les 15 et 16 mai 2017, Sherbrooke, Québec.

Séjourné, A., Daguet, H. et Coulibaly, B. (2017). Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective ? une étude compréhensive, D’COL un dispositif de soutien pour les élèves en difficultés scolaire de l’éducation prioritaire (REP +). 4ème Colloque international en éducation et 5ème Sommet de l’iPad et du numérique en éducation les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Daguet, H., Coulibaly, B. et Séjourné, A. (2017). Analyse d’un dispositif numérique d’accompagnement scolaire entre prescription et réalité. 4ème Colloque international en éducation et 5ème Sommet de l’iPad et du numérique en éducation les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Rapports de recherche

Rinaudo, J.-L., Daguet, H., Coulibaly, B. et Séjourné, A. (2016). D’Col : un dispositif d’aide aux élèves en difficulté scolaire. Rapport de recherche, laboratoire CIVIIC, EA 2657, Octobre 2016.

Coulibaly, B. et Hermann, H. (2014). Learning Centre de l'UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ? Rapport de recherche, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00973502.

Trestini, M. (dir.), Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Parcurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, LISEC- EA2310, 167p

Marquet, P., Coulibaly, B. (2006b). Etude d’usage d’un prototype d’EIAH dédié à l’éducation à l’environnement, rapport final, Convention d’étude préalable à la numérisation des outils pédagogiques de l’ARIENA, LISEC-Alsace-EA 2310.

Marquet, P. et Coulibaly, B., (2006a). Opérationnalisation du concept de conflit instrumental dans la mise en œuvre d’un EIAH d’éducation à l’environnement. 31 p., Rapport d’étape, Convention d’étude ULP-ARIENA.

 

Recension d’ouvrage

 

Coulibaly, B. (2011).

Dispositif de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. Sous la direction de Gilles Leclercq et Renāta Varga in Formation à distance au Brésil. Perspectives de la recherche, revue Distance et savoirs, vol 9, n°2/2011, p.269-276,

Enseignement: 

Présentiel

Niveau Licence Sciences de l’éducation :

  • Technologie de l’éducation
  • Sociologie Générale
  • Méthodologie qualitative
  • Evaluation des projets

Niveau Master1&2 Ingénierie et Insertion en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)

  • Théories de l’information et de la communication
  • Mode d’enseignement et Multimédia
  • Ingénierie des FOAD
  • Méthodologie de recherche par internet

A distance

Master2 Ingénierie et Insertion en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)

Accompagnement projet professionnel collectif à Distance sur MOODLE

Master2 Faune Université Polytechnique de Bobo Dioulasso sur MOODLE

Rédaction scientifique

 

1.2 Encadrement d’étudiants

 

Suivi de mémoires de Master 2

Participation et/ou direction de jurys de soutenance