
Héléna FRITHMANN
Membre permanent
Statut :
ATER
Equipe :
Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
Rattachement académique :
Université de Strasbourg
Courriel :
helena.frithmann@etu.unistra.fr
Lieu de travail :
Université de Strasbourg
Parcours
Diplômes et Formations
2024 : Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation – Titre de la thèse : Entre potentialité et concrétisation dans la collaboration interprofessionnelle : Une étude auprès d’éducateurs spécialisés et d’enseignants du premier degré accompagnant des enfants placés en structures d’hébergement de la Protection de l’Enfance –Co-direction : M. Éric Flavier (PU 70) et Mme Nathalie Gavens (MCF-HDR 70-16) – Université de Strasbourg (67)
2020 : Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation, Parcours Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Éducatif (IIMSE) Mention Très Bien – Titre du mémoire : La prostitution juvénile dans le champ de la Protection de l’Enfance : réflexion sur un dispositif de prévention au sein d’un Foyer d’Action Éducative Direction : Mme Nathalie Gavens (MCF-HDR 70-16) – Université de Haute-Alsace, Mulhouse (68)
2018 : Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation, Mention Très Bien, Université de Haute-Alsace, Mulhouse (68)
2015 : Baccalauréat Littéraire, Mention Très Bien, Section Européenne Allemand, Lycée Scheurer Kestner, Thann (68)
Activités d’enseignement et de formation
Depuis octobre 2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche – INSPÉ de l’académie de Strasbourg (67)
D’octobre 2021 à septembre 2024 : Mission complémentaire d’enseignement (Contrat doctoral établissement) – INSPÉ de l’académie de Strasbourg (67)
Entre potentialité et concrétisation dans la collaboration interprofessionnelle : Une étude auprès d’éducateurs spécialisés et d’enseignants du premier degré accompagnant des enfants placés en structures d’hébergement de la Protection de l’Enfance.
Thèse soutenue le 12 novembre 2024 sous la direction de FLAVIER Eric et GAVENS Nathalie
Dans ce travail de recherche, nous abordons la question novatrice de la collaboration interprofessionnelle des éducateurs spécialisés et des enseignants du premier degré pour la réussite et l’inclusion scolaire des enfants placés en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) ou en foyers de l’enfance. En effet, bien que ces professionnels souhaitent majoritairement travailler ensemble et que leurs institutions émettent des injonctions à cet égard, il est complexe, pour les enseignants comme pour les éducateurs de collaborer de manière effective. Effectivement, ils ne partagent pas les mêmes histoires, formations, postures, missions, objectifs, visions concernant la scolarité des mineurs placés. De surcroît, cette dernière se révèle souvent plus fragile et plus complexe que pour les autres élèves. Par ailleurs, cet objet de recherche est peu étudié, à notre connaissance, dans la littérature scientifique. Cette recherche s’appuie sur une méthodologie mixte. L’approche par questionnaire (N=1000) apporte une vision globale, à l’échelle nationale, des pratiques, des perceptions et des freins rencontrés par les professionnels vis-à-vis de la collaboration. La mise en œuvre d’un collectif transverse de travail et l’analyse des entretiens de type auto confrontation (N=2 (éducateurs spécialisés) et N=2 (professeurs des écoles)), éclaire le sens que les professionnels donnent à leur activité, à celle d’autrui et aux interactions qui émergent de celle-ci ainsi qu’aux enjeux de la collaboration, au besoin de formation et à la prise en charge de la scolarité des enfants placés.
Représentante titulaire Doctorants AP2E de mars 2023 à novembre 2024.
2023 : Participation à la finale régionale Alsace – 10ème édition Ma Thèse en 180 secondes – Candidate représentante du LISEC et des Sciences de l’Éducation et de la Formation
2021 : Lauréate 1er Prix Meilleur Recherche en Protection de l’Enfance du Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert (CNAEMO) – Mémoire Master II : La prostitution juvénile dans le champ de la Protection de l’Enfance : réflexion sur un dispositif de prévention au sein d’un Foyer d’Action Éducative