Isabelle HOUOT
Membre permanent
Statut :
Maître·sse de conférences (CNU : 70)
Equipe :
Activité, travail, et identité professionnelle
Rattachement académique :
Université de Lorraine
Courriel :
isabelle.houot@univ-lorraine.fr
Champs de recherche :
Formation des adultes
Lieu de travail :
CLSH Nancy
Identifiant Orcid :
0000-0002-4719-2949
Site personnel :
https://fr.linkedin.com/in/isabelle-houot-6252a173
Thématiques
Les principaux travaux que j’ai menés depuis 2001 visent à caractériser et questionner les évolutions des dispositifs d’apprentissage des adultes à l’université (formation continue universitaire, reprise d’études, VAE), ou en situation professionnelle (dispositifs d’alternance, de recherche-action …). Quelques travaux complémentaires ont porté sur l’intégration et les usages numériques dans les pratiques de formation et d’accompagnement. Mes orientations de recherche convergent autour des axes de questionnement suivants : Comment coexistent dans les dispositifs de travail et de formation, l’élaboration, la validation, la transmission et la diffusion des savoirs ?
Les terrains privilégiés d’observation sont les dispositifs de validation et certification des acquis de l’expérience ainsi que les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ou encore les dispositifs d’aide à la formalisation des compétences intégrés dans les cursus de formation.
Ces travaux révèlent la pertinence de conduire des recherches portant sur cet objet particulier qu’est l’expérience, souvent objet de débat parmi les acteurs universitaires et objet « en filigrane » des recherches qui concernent tant le champ de la formation professionnelle que le champ de l’enseignement supérieur, champ de la recherche inclus.
Ils se poursuivent aujourd’hui dans trois perspectives thématiques : les dynamiques apprenantes dans le rapport expérience/compétence/certification, les figures de l’étudiant adulte à l’université, les modes d’intervention du « chercheur apprenant ».
Parcours
1982-2000
J’ai débuté ma carrière dans les métiers de la formation au GRETA de Pont-à Mousson (54) en animant et coordonnant pendant 2 ans des stages d’insertion et des stages d’orientation approfondie (issus de l’ordonnance du 26 mars 1982: stages 16-18 ans).
En 1885, j’intègre, sous un statut d’adjoint d’enseignement contractuel, le Centre de coopération Universitaire de Coopération Economique et Sociale (CUCES).
De 1985 à 1988, je participerai au sein d’un consortium composé du GRETA, de l’AFPA et du CUCES, à la conception et à l’animation de modules de sensibilisation à la formation et d’accompagnement à la reconversion destinés aux ouvriers de la sidérurgie en Lorraine. Sont également associés à cette opération des enseignants-chercheurs en sciences de l’Education (Pierre Higelé), information et communication (Marcel Paul Cavallier) et en sociologie (Monique Legrand) de l’université de Nancy2. Je participerai notamment au recueil de données et au tournage d’une vidéo documentaire[1].
En 1988, j’intègre le service formation de formateurs du CUCES au sein duquel je vais constituer une équipe d’intervenants professionnels et d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation avec laquelle je créerai une formation de formateurs en alternance sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau II : le diplôme universitaire de technicien supérieur formateur (DTSU) délivré par l’université de Nancy2. Il s’adressait à des adultes expérimentés dans un domaine technique et qui désiraient acquérir de nouvelles compétences et/ou se reconvertir dans les métiers de la formation. Il accueillera entre 20 et 25 personnes par an. J’en assurerai la responsabilité pédagogique, administrative et financière jusqu’en 2000 : conception de la maquette initiale et adaptations successives, relations avec les partenaires socio-économiques, animation de l’équipe pédagogique, animation des cours de pédagogie. Ce diplôme deviendra par la suite un Titre de Formateur d’Adultes (TFA) enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Je conduis également durant 3 années (1995-1998) une action de formation destinée aux correspondants du Crédit Formation Individualisé (CFI) en Région lorraine et je mets en place une formation inter-institutionnelle au bénéfice des formateurs de publics en insertion professionnelle sur le bassin d’emploi de Moselle Nord (1995-97).
Je suis, également sur cette période, chargée de l’accueil et de l’orientation des adultes des filières de préparation aux cycles du CNAM, et j’assure les enseignements de l’unité délocalisée du Cnam Paris Ingénierie de formation (30h/an). J’interviens enfin régulièrement en entreprise pour de courtes formation qualifiantes sur des thématiques variées : animation de réunion, analyse du travail, formation de tuteurs…
Dès 1985 et jusqu’en 2000, je développe en parallèle une activité de chargée de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, notamment l’Ecole des Mines de Nancy pour laquelle je suis chargée d’accompagner le retour d’expérience de stage des étudiants de première année et d’assurer les cours dits de sensibilisation aux sciences humaines (environ 50h/an). J’anime aussi une équipe d’intervenants externes avec laquelle nous organisons chaque année des stages résidentiels et sportifs d’une semaine, centrés sur le travail en équipe et la conduite de projets collectifs. J’assure alors également, à l’école d’ergothérapie de Nancy, les cours d’initiation à la pédagogie et à l’accompagnement des apprentissages à l’âge adulte pour les étudiants de deuxième année (50h /an). J’organiserai avec le directeur de l’école les premières sessions de formation destinées à l’école cadre d’ ergothérapie (2x 30h /an) qui seront ensuite intégrée à l’Institut de Formation des Cadres du CHRU de Nancy. J’interviens enfin dans les instituts régionaux de formation des travailleurs sociaux (IRTS) de Nancy et de Metz pour quelques enseignements portant sur les courants de pensée pédagogiques et andragogiques.
De 2000 à 2006
Je suis sollicitée pour participer au programme Formation Ouverte et Ressources Educatives (FORE) 2001-2002 sur le volet formation des formateurs. C’est dans ce cadre que j’ai débuté des premières recherches sur « les nouvelles technologies éducatives » (NTIC) en collaboration notamment avec Jacques Naymark , Directeur de Savoirs Interactifs et le Forum Français pour la Formation à Distance (FFFOD). Je suis par ailleurs associée à 2 projets européens Léornado d’implémentation de formations de formateurs en Grande Région associant Luxembourg, Belgique, Allemagne et France (2000 et 2001).
Je suis accueillie au sein du groupe de travail permanent VAP-VAE de la Conférence des Directeurs de Services de Formation Continue Universitaires (CDSFCU) qui rassemble les acteurs universitaires de la mise en œuvre de la validation des acquis professionnels dans les établissements universitaires, je publierai un ouvrage sur la base de cette expérience.[2]
J’intègre en qualité d’ATER (2002-2004) le service Médi@TICE (centre de ressources et de conseils dans le domaine du multimédia au service de l’ensemble des missions de l’université) de l’Université Henri- Poincaré Nancy. Je serai enseignante contractuelle de 2005 à 2006 avec ces mêmes fonctions. A ce poste, mon service d’enseignement se fera en formation initiale à l’IUT de Saint-Dié des Vosges (88) en Licence professionnelle Communication et médias et je participerai à l’élaboration du plan de formation aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) du personnel de l’université (2003/2005). Je serai amenée à animer des journées de formation continue à destination d’enseignants extérieurs, universités d’automne, accueil de groupes d’études …
Dans le cadre du laboratoire des Sciences de l’éducation de l’université de Paris I, je coordonne, l’organisation du Colloque Franco-Québecois Du livre à Internet. Quelle(s) université(s) ? organisé en collaboration avec le Centre de Coopération Interuniversitaire Franco-Québecoise (CCIFQ) qui se déroulera à l’INJEP les 19, 20 et 21 juin 2001. J’en publierai les actes avec Françoise Thibault, chargée de mission au ministère de la Recherche et de la Technologie et Philippe Marton (Université Laval, Québec).
Je suis par ailleurs chargée de développement de la Validation des Acquis de l’Expérience pour les universités lorraines (projet subventionné par le Fonds Social Européen (FSE-2002-2004) et j’interviens à titre d’expert dans le cadre du Programme de développement des compétences internes de la Conférence des Directeurs de Services de Formation continue (soutenu également par le FSE et mis en œuvre par l’université de Paris VI. Environ une dizaine d’intervention de deux jours entre 2002 et 2004.
2006-2021
En 2006, je suis nommée maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Henri Poincaré ce qui va me permettre de concilier à nouveau la recherche dans le domaine de la formation des adultes et notamment de la validation des acquis expérientiels et la recherche portant sur le déploiement des TICE
Je déploie alors un certain nombre de projets scientifiques : Je suis coordinatrice scientifique de 2005 à 2007 d’un programme Développement de méthodologies et d’outils pour l’évaluation de l’expérience soutenu par le FSE et associant l’université Henri Poincaré, l’université Louis Pasteur de Strasbourg, l’université de Nancy2, l’université de Metz et l’Institut National Polytechnique de Lorraine. Parallèlement, je suis expert scientifique (2005-2007) dans le cadre d’une recherche/action diligentée en Lorraine par la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEPF)[3] et le Centre d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation (Carif- Inffolor). Ce programme visait à situer et formaliser les pratiques de FOAD dans les P@t (Points d’accès à la téléformation) pour en déterminer les critères de qualité et formaliser des typologies et méthodologies transférables.
De 2007 à 2008, je coordonne un programme de recherche expérimentation qui concerne le déploiement en Lorraine d’un e-portfolio à destination des actifs lorrains dans le cadre de l’appel à projets Université-Conseil Régional de Lorraine. (2 chercheuses et un doctorant impliqué-e-s ).
Parallèlement, de 2008 à 2013, j’ai pris la responsabilité du site lorrain du laboratoire en sciences de l’éducation et de la communication (LISEC UR 2310) ainsi que celle de l’équipe Activité, Travail, Identité Professionnelle (ATIP), responsabilité qui se poursuivra jusqu’en 2021.
En 2009-2010, je coordonne un projet de recherche sur convention MSH en collaboration avec le Rectorat de Nancy-Metz : Implantation d’un ENT dans les lycées lorrains : quels usages scolaires et familiaux ? 3 chercheurs et chercheuses impliqué-e-s dont un doctorant.
Je suis responsable de l’évaluation du projet de l’université Paris VI les décrocheurs de l’enseignement supérieur dans le cadre de l’appel à projets national expérimentations jeunesse n°1-2009, lancé par le Haut-Commissaire à la Jeunesse.: 2 chercheuses, un chercheur et un doctorant LISEC impliqué-e-s.
Entre 2009 et 2014, je développe deux programmes de recherche/action et d’accompagnement de la mise en œuvre de la VAE au Luxembourg (accompagnement et formation des membres des commissions de validation et des accompagnateurs, soutien scientifique au projet de développement). Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Luxembourg, 2 chercheuses et 2 chercheurs impliqué-e-s.
De 2006 à 2013, j’effectue mon service d’enseignement à l’UFR STAPS où j’interviens essentiellement en Master Conduite de projets et développement des territoires[4]. Puis j’intègre en 2013 le département sciences de l’éducation de l’université de Lorraine[5] avec un service d’enseignement partagé entre ce même master, la licence professionnelle métiers de la formation, le master Sciences de l’éducation apprentissages et médiations et le master MEEF Ingénierie de la formation de formateurs. En 2018, je prends la responsabilité du parcours Formation, animation, développement territorial et transfrontalier (FAD2T aujourd’hui F-Projter) désormais intégré sous la mention sciences de l’éducation, Département sciences de l’éducation.
J’ai co-dirigé 2 thèses durant cette période :
2012/2016 : Thèse de Maël Loquais,(50%) Les modes d’engagement en contexte d’injonction au projet : le cas des jeunes des Ecoles de la Deuxième Chance. https://www.theses.fr/2016LIL12014.
2013/2018 : Thèse de Magali Roux,(50%) Territoire et formation : des potentialités de développement en question. https://www.theses.fr/2018LORR0064
Les éléments plus détaillés sur ce site concernent la période 2021-2025.
Durant cette période, mes activités ont été essentiellement consacrées à la conduite de projets de recherche (5 projets encadrés), à la production scientifique (5 ACL, 2 DO, 9 CO, 5 COM, 4 conférences invitée), et au développement de la formation (3 diplômes) en liaison avec mes thématiques de recherche.






