POPA-ROCH Maria

Photo du membre Maria POPA-ROCH

Maria POPA-ROCH

Membre permanent

Statut :

Maître·sse de conférences HDR (CNU : 16)

Equipe :

Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation

Rattachement académique :

Université de Strasbourg

Courriel :

poparoch@unistra.fr

Champs de recherche :

psychologie de l'éducation

Lieu de travail :

INSPE Strasbourg


Thématiques

Mes activités de recherche sont organisées, de manière générale, autour de la thématique des perceptions sociales des individus en raison de leurs appartenances groupales. Plus précisément, je m’intéresse aux mécanismes psychosociaux impliqués dans la stigmatisation de groupes sociaux minoritaires, ainsi qu’à ses conséquences.

Les modèles de la cognition sociale et ceux dérivés de la théorie de l’identité sociale fondent, d’un point de vue théorique, mes recherches. Dans mes travaux récents je me suis intéressée aux attitudes négatives dont sont cible les enfants en situation de handicap dans les milieux éducatifs, ainsi qu’aux implications de ces attitudes dans le contexte actuel de l’inclusion scolaire. Le rôle des stéréotypes et des préjugés implicites et explicites est abordé dans ces travaux.

Thèmatiques :

  • Attitudes et jugements vis-à-vis des personnes en situation de handicap ;
  • Perceptions sociales implicites et explicites en contexte d’inclusion scolaire ;
  • Légitimation et détection de la discrimination vis-à-vis des enfants en situation de handicap à l’école ;
  • Conséquences des caractéristiques sociales des apprenants (e.g., milieu socioéconomique ; besoins éducatifs particuliers) sur la réussite scolaire ;
  • Mesures des attitudes et des stéréotypes implicites par des techniques indirectes de mesure ;
  • Méthodes d’apprentissage efficaces à l’école ;
  • Méthodes d’enseignement efficaces (l’enseignement explicite vs. socioconstructiviste) ;
  • Impact de l’environnement sur les processus cognitifs ;
  • Conséquences de santé (bien-être, burnout) et éducatives des attitudes implicites et explicites envers les personnes en situation de handicap et/ou obèses ;
  • Identités sociales multiples : impact des doubles identifications groupales sur les biais intergroupes.

2019 – 2021 GIS-Institut de Recherhce en Santé Publique (IReSP), porteur du projet (107632 euros, 2 ans) : Mieux inclure en classe pour le bien-être de tous : Mise en place d’un dispositif de formation des enseignants basé sur des mises en situation professionnelles d’éducation inclusive (MiME)       


Parcours

2004 : Diplôme d’Etudes Approfondies en Psychologie Expérimentale, Cognitive et Sociale, Université Pierre Mendès France (Grenoble II) – Intitulé du mémoire : Le Test d’Associations implicites : le contexte module-t-il l’effet IAT ?

2004 : Titre de Psychologue, Université Pierre Mendès France (Grenoble II) – Sujet : l’Inventaire d’Intérêts Professionnels – Analyse de ses caractéristiques psychométriques.


2008 – Thèse de Doctorat de Psychologie Sociale Expérimentale, Université Pierre Mendès France (Grenoble II) – Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Mention Très honorable avec les félicitations du jury

Intitulé de la thèse : Validation expérimentale d’une mesure implicite du préjugé : Le Test d’Associations Implicites

Jury : Fabrizio Butera (Professeur à l’Université de Lausanne, Suisse), Jan de Houwer (Professeur à l’Université de Gent, Belgique), François Ric (Professeur à l’Université de Poitiers), Olivier Desrichard (Professeur à l’Université de Savoie)

Directeurs : Florian Delmas (MCF au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie Grenoble-Chambéry) et Olivier Desrichard (PU à l’Université de Savoie).