REGNAULT Elisabeth

Photo du membre Elisabeth REGNAULT

Elisabeth REGNAULT

Membre associé

Statut :

Maître·sse de conférences cum mérito (CNU : 70)

Equipe :

Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation

Rattachement scientifique :

Université de Strasbourg

Courriel :

regnault@unistra.fr

Champs de recherche :

INSPE Strasbourg

Téléphone :

0787295298


Thématiques

Education comparée et apprentissage dans des contextes culturels distincts.

1. / 2019-21 : Les effets de PISA sur l’identité enseignante en Allemagne, Finlande, France, Japon, Mexique et Turquie. 

2. /  2019-21 : Direction d’un programme de recherche avec le Maroc : étude comparée de la violence au collège en France et au Maroc. Financement Université de Strasbourg et Université Mohamed V de Rabat. Membres du LISEC impliqués : Sondess Sandoss Ben Abdi-Zarrouk et Emmanuel Nal, Université de Haute Alsace.

3. / Décembre 2015-décembre 2016 : l’effet des jeux on-line sur les processus de socialisation et de subjectivation d’adolescents en France et au Brésil. Entre globalisation et appartenance culturelle.  : Financement de l’organisme brésilien de soutien à la recherche (7000 euros). En collaboration avec Elaine Costa Fernandez, Professeure de Psychologie, Universidade Federal de Pernambuco (UFPE), Recife.

3. / Mars 2014-décembre 2015 : Programme IDEX 2014 : IMEP Investigation et Modélisation chez les Etudiants et enseignants en Espagne, France, et Suisse. Porteur du projet : Richard Cabassus, Maître de Conférences en Mathématiques appliquées et application des mathématiques à l’ESPE de Strasbourg. 9000 Euros.


irection de contrats de recherches

2011-2015 Direction d’un programme de recherche avec la Mairie de Schiltigheim (Alsace) qui a mis en place un PEL (Projet éducatif local) en collaboration avec Marie-Christine Riedlin et Dominique Dujardin de l’Université de Strasbourg.

Participation à des contrats de recherche

2005-08 Chef de projet local dans un programme de recherche Comenius III « Career Guide for Schools » (23 480 Euros). 9 partenaires européens étaient impliqués dont le coordinateur était en Grèce. L’équipe locale était constituée de Najoua Mohib, Marie-Christine Riedlin, Guy Tchibozo, Hadjira Bagdad-Bey et moi-même.


Parcours

depuis 2024 : Maitresse de conférences HDR cum merito

Depuis 2015                   MCF, HC, HDR, Sciences de l’éducation, Education comparée

Depuis sept. 2012           Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Hors classe par le CNU

Depuis 1995            Maître de Conférences en Sciences de l’Education, sur un poste profilé « Education comparée » à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.


1992 Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation : mention très honorable. Université Toulouse Le-Mirail, France.

Identité et Altérité. Actualisation de représentations réciproques interculturelles entre des parents français et maghrébins dans le cadre de la cohabitation. L’exemple d’Empalot un quartier de Toulouse (Dir. Pr Claude Clanet)


2015 : L’éducation comparée entre approche pragmatique et approche compréhensive.

Membres du jury :

Dominique GROUX, Université des Antilles et de la Guyane

Michèle KIRCH, Université de Strasbourg (garante)

Régis MALET, Université de Bordeaux

Nicole POTEAUX, Université de Strasbourg (garante)

Antonio TEODORO, Universidade Lusofona de Humanidades e Tecnologias, Lisboa

Cette note de synthèse porte sur le lien entre éducation comparée et éducation interculturelle,  à travers la mise en miroir de deux approches comparatives, l’approche pragmatique qui vise l’universalité des pratiques ainsi que la possibilité de tranfert de « bonnes pratiques » et l’approche compréhensive, centrée sur la compréhension des phénomènes dans leur contexte culturel. Un double regard distancié à la fois sur mon parcours personnel de recherche et sur l’éducation comparée permet d’analyser les tensions à ces deux niveaux et de privilégier plutôt l’approche compréhensive comme une possibilité de dégager des similitudes et des différences, de comprendre les processus en jeu dans le comportement des acteurs, sans faire émerger des “bonnes pratiques”.

J’ai questionné le lien entre science et expertise en éducation comparée en critiquant l’utilisation des résultats des enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs, telles que PISA (Programme for International Student Assessment) et PIRLS (Progress in Reading Literacy Survey), par les responsables politiques en France. Depuis 2000, ces enquêtes se donnent comme objectif de dégager des “bonnes pratiques”, en s’inscrivant dans une comparaison mutuelle et en utilisant des tableaux simplifiés classant les pays sur une échelle. Depuis 2000, PISA en particulier, est devenu un référentiel pour justifier toutes sortes de décisions et de réformes nationales.

Des exemples de recherche qui relèvent des deux approches sont présentés ainsi qu’une liste de réformes éducatives françaises issues des résultats de PISA et PIRLS.