
Isabelle ROSSINI
Membre permanent
Statut :
Maître·sse de conférences (CNU : 29)
Rattachement académique :
Université de Strasbourg
Courriel :
Champs de recherche :
Usages des technologies et pédagogie universitaire
Lieu de travail :
IPHC/ Campus de Cronenbourg
Téléphone :
03 88 10 65 44
Thématiques
Mes travaux concernent l’impact des technologies sur l’enseignement en milieu universitaire (en particulier EAD et MOOC).
Je me suis intéressée à l’introduction en milieu universitaire d’un dispositif d' »encre numérique » (composé d’un tablet PC associé à un nouveau design d’audio-vidéo-cours) en terme d’usage par les étudiants, d’impact sur leur réussite aux examens et sur leurs apprentissages en particulier en fonction du profil cognitif (accomodateur, convergent, assimilateur, divergent). Une autre étude a porté sur l’évaluation des dispositifs d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg. Des travaux exploratoires sur les MOOC en France ont été réalisés à partir d’octobre 2013 et j’ai coordonné un projet idex sur cette thématique en 2015 puis collaboré à l’écriture d’un ouvrage sur l’appropriation sociale des MOOC en France. Ma contribution a porté en particulier sur l’analyse de résultats d’enquêtes (outils de traitement statistiques des données comme le logiciel Sphinx) et d’entretiens menés auprès des différents acteurs (les enseignants concepteurs de MOOC, les responsables institutionnels des universités, les inscrits dans les MOOC) afin de comprendre les processus d’appropriation sociale de ces dispositifs. Je me suis intéressée aussi aux dispositifs d’aide présents dans les MOOC pour savoir s’ils répondaient aux besoins des apprenants. J’ai mis en place des enquêtes sur la continuité pédagogique à la Faculté de Physique et Ingénierie durant la pandémie (confinement de mars 2020).
2015-2016 : Direction du projet idex : « les MOOC, quelle appropriation en France ? » en collaboration avec R. Cabassut, E. Chevry-Pebayle, E. Christoffel, M. Trestini (15k€-Université de Strasbourg). Nous avons pu réaliser un questionnaire en ligne (outil Sphinx) que nous avons diffusé à des personnes ayant récemment suivi un MOOC et des entretiens semi-directifs d’enseignants et/ou concepteurs de MOOC.
Parcours
Formation et carrière académique
- 2019 : promotion échelon exceptionnel hors classe des maîtres de conférences.
- 2011 : promotion hors classe des maîtres de conférences.
- 2008-actuellement : Chercheure au LISEC.
- 1991-2008 : Chercheure à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), département de recherche subatomique.
- 1992-actuellement : Maître de Conférences en Physique Subatomique à la Faculté de Physique et Ingénierie à l’Université de Strasbourg
- 1991-1992 : ATER à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- 1991 : Doctorat de Physique Nucléaire, option techniques nucléaires, Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- 1988 : Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (actuellement renommée Telécom Physique Strasbourg).
Doctorat de Physique Nucléaire, option techniques nucléaires, Université Louis Pasteur de Strasbourg en juin 1991, mention très honorable.
Titre : Application de l’analyse multi élémentaire par fluorescence X et activation neutronique à la caractérisation d’un site archéologique.
Enseignante à la Faculté de Physique et Ingénierie
Enseignements dans la discipline de la physique nucléaire niveaux Licence (L2) de physique, Licence Pro TNRP et Installations d’equipements Industriels à l’Internationnal (IEII) : cours rayonnements ionisants et radioprotection, physique atomique, gestion des déchets nucléaires et travaux pratiques de mesure des rayonnements ionisants, simulateur de pilotage d’un réacteur nucléaire (site de la centrale nucléaire de Fessenheim) :
Enseignements transversaux : projet professionnel étudiant (L1, L2 et LP), méthodologie du travail universitaire (L1, LP), accompagnement de stages, d’apprentissage et de VAE.
Enseignante à la Faculté de Chimie : responsable de l’UE « radioactivité et applications » du Master SACEB en alternance, cours et TP de radioactivité.
Enseignante à l’IUT Louis Pasteur de Schitigheim : cours d’Instrumentation Nucléaire en 2ème année IUT spécialité Mesures Physiques, option Techniques instrumentales