
Hélène SCHLICHTER HERMANN
Membre permanent
Statut :
Maître·sse de conférences (CNU : 71)
Rattachement académique :
Université de Haute Alsace
Courriel :
Champs de recherche :
apprentissage, pédagogie universitaire, évaluation des enseignements et des formations
Lieu de travail :
IUT de Colmar
Thématiques
- Learning Centre de l’UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ?
L’Université de Haute Alsace (UHA) fait face comme la plupart des universités françaises à la révolution du numérique qui bouleverse de manière irréversible les pratiques institutionnelles, pédagogiques et de recherche. Il semble que la Caisse des dépôts et consignation en partenariat avec la Conférence des présidents d’université aient bien pris la mesure de cette tendance inexorable. C’est pourquoi elle » s’est engagée, à soutenir les établissements d’enseignement supérieur » dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique et plus largement de les soutenir dans leur démarche de modernisation « . C’est en effet dans cette démarche de modernisation que l’Université de Haute Alsace est résolue à s’inscrire en s’engageant dans un projet de construction d’un Learning Centre. L’objectif de ce projet est la modernisation et la rationalisation de ces services d’appui à l’enseignement et la recherche. Il y a donc à l’œuvre à l’UHA un processus d’innovation de son dispositif d’accompagnement à l’enseignement apprentissage et à la recherche dont tout porte à croire que ce changement ne sera pas sans effet sur les acteurs bénéficiaires que sont les étudiants mais aussi les enseignants. Ce rapport de recherche a pour but de fournir quelques pistes de réflexions pour soutenir l’accompagnement à l’ouverture du Learning Centre afin d’inciter les futurs usagers à exploiter ce lieu.
- Accompagnement de la mise en place d’un système global d’évaluation des enseignements et des formations au niveau de l’UHA (2009-2012).
Participation à la mise en place du dispositif à destination des étudiants du DUT Techniques de commercialisation de l’IUT de Colmar (Université de Haute Alsace). Coordination au niveau de l’équipe pédagogique du département.
Thèse de Doctorat « Sciences du langage » – 1999 – Université Marc Bloch – Strasbourg II – (UDS)
Mention Très honorable avec félicitations du jury (à l’unanimité)
Trois imitations vocales comparées à leur modèle.
Dans cette analyse de trois imitations vocales d’un extrait des voeux du Président de la République Jacques CHIRAC (31 décembre 1995) comparées à leur modèle, nous cherchons à savoir à quels niveaux se situent les ressemblances et les disparités entre les imitations, la voix du locuteur cible et la voix naturelle de chaque imitateur. La recherche expérimentale porte à la fois sur des aspects phonétiques et phonostylistiques et sur des critères spécifiques au discours politique.
Si l’adaptation des caractéristiques vocales spontanées à celles du modèle est incontestable chez les trois imitateurs, nous observons toutefois différentes stratégies imitatives.
La confrontation des imitations à l’aide d’un test de perception nous a permis de confirmer certains résultats expérimentaux et de mettre en évidence des différences d’appréciation dans la reconnaissance vocale en général.
Direction : J-P. Zerling
Jury : P. Simon, F. Carton, P. Léon, J.-P Zerling
Depuis 2008 :
I.U.T. de Colmar : département « Techniques de commercialisation » – DUT en formation initiale et par apprentissage ; Licences professionnelles (tech2 ; LPVC ; LPHT)
- Psychologie sociale de la communication
- Gestion de projet
- Accompagnement du Stage
- Projet Personnel et Professionnel