Informations
Responsable(s) :
David OGET (david.oget@insa-strasbourg.fr) et Sylvain STARCK (sylvain.starck@univ-lorraine.fr)
Mots-clés :
Formation professionnelle, professionnalisation, développement des compétences, apprentissage et expérience professionnels, entrepreneuriat, acquis de l’expérience
Composition :
53 membres :
● 13 membres permanents (4 HDR)
● 16 membres associés
● 20 doctorant.e.s
● 4 docteur.e.s
L’équipe « Activité, Travail, et Identité Professionnelle » (ATIP) a pour objet l’exploration du champ de la formation des adultes où trois entrées sont historiquement privilégiées : les liens entre la formation des adultes et le travail du point de leurs développements respectifs ; les questions liées à l’insertion sociale et professionnelle ; et enfin, les processus de certification, qui tendent aujourd’hui à s’inscrire dans de nouvelles logiques de mobilités professionnelles et qui interrogent de nouvelles modalités de formation (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif e-portfolio, par exemple).
Sur la période récente, plusieurs thématiques émergentes ont fait l’objet d’un travail spécifique au sein de l’équipe. Les travaux de l’équipe continuent d’explorer le champ de l’analyse de l’activité à travers notamment une réflexion spécifique sur le concept et les pratiques d’ergo-management, ou le concept d’incident critique. Prenant acte d’une société devenant plus entrepreneuriale, il s’agit d’explorer l’essor de l’entrepreneuriat entre les mondes du travail, de l’enseignement et de la formation. Les relations entre santé, travail et formation sont quant à elles explorées selon trois dimensions : l’éducation médicale, la formation professionnelle dans le champ de la santé ou relativement aux questions de santé, les épistémologies mobilisées.
Les travaux de l’équipe intègrent la politique de recherche des établissements et du LISEC en participant aux éclairages sur la question des transitions et des relations sciences-société. Les changements qui affectent conjointement les espaces professionnels, l’enseignement supérieur et le champ de la formation ou associés aux « âges de la vie » induisent des transitions qu’il s’agit d’informer. Signalons à ce propos les travaux initiés au sein d’ATIP qui ont conduit à la promotion d’un Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes (OCTET) qui dispose aujourd’hui d’une gouvernance propre. Les relations sciences-société sont quant à elles notamment explorées et questionnées dans la mise en œuvre et l’analyse critique de démarches de type recherche-action ou participative.