Informations
Type de projet :
National
Date de début :
01-Jan-2024
Date de fin :
31-Déc-2025
Mots-clés :
organisation apprenante ; conduite du changement ; apprentissage organisationnel
AMI Démo UHA : Facteurs de conversion et environnement capacitant : à quelles conditions une transformation organisationnelle peut-elle favoriser le développement individuel et collectif ?
Au regard d’une transformation aussi profonde que celle attendue pour l’UHA, nous souhaitons nous placer dans la perspective de la conduite du changement organisationnel et comprendre de manière globale l’expérience de changement vécue par les individus et les équipes et en quoi elle peut constituer un apprentissage par l’expérience (experiential learning) au sens de Rogers « un apprentissage en profondeur qui affecte les comportements et attitudes » (Rogers, 1969, p.5). Nous nous intéressons aux leviers et freins apparaissant dans le processus de transformation et nous nous interrogeons sur les conditions de développement individuel et collectif qui permettraient une transformation durable.
De notre point de vue, pour comprendre le phénomène de transformation organisationnelle et l’apprentissage en situation, il s’agit d’opérer le lien entre ces éléments individuels, les interactions collectives et l’environnement de l‘activité. A cet égard, un concept proposé par l’ergonome Pierre Falzon nous semble intéressant à mettre à l’épreuve, à savoir « l’environnement capacitant ». C’est la caractéristique développementale de l’environnement capacitant qui nous intéresse ici, dans sa dimension d’élaboration de compétences nouvelles et d’autonomie à même d’assurer une transformation individuelle et collective, voire un apprentissage organisationnel.
Concernant les démarches instituées par la gouvernance de l’Université de Haute-Alsace sous l’impulsion de DEMO UHA, nous essayerons d’identifier les expériences de changement vécues par les équipes pédagogiques, la diversité des pratiques mises en place, les stratégies adoptées et de corréler les processus entrepris avec les résultats observables en termes de transformation et de développement individuel, collectif et organisationnel.
- Valérie Quain (doctorante)
- Sana Ethani (IGE)
- Leo Hamman (materant)
- Kenza Bouguern (masterante)
49 600€
49 600€