Informations
Type de projet :
Interne
Date de début :
01-Mai-2024
Date de fin :
31-Déc-2025
Mots-clés :
IA générative ; pédagogie universitaire ; enseignement transmissif
Coordinateur.trice du projet :
COULIBALY Bernard
Demo UHA AMI : L’IA générative comme appui ou perspectives de renouvellement de l’enseignement transmissif à l’université.
Face à la transformation des conditions socio-économiques des étudiants qui s’ajoute à la massification des universités, l’université accueille un public hétérogène aux attentes diverses (Romainville, 2006 ; 2008) et doit gérer l’augmentation des problématiques de l’échec et d’abandon des études (Coulon, 1997 ; Erlich, 1998 ; Frenay et al. 1998 ; Dubet, 1994 ; Romainville, 2000 ; Felouzis, 2001 ; Paivandi, 2015). )Par ailleurs, les universités sont confrontées à la 3ème révolution industrielle axée sur le numérique et l’émergence de l’IA et plus particulièrement de l’IA Générative suscite des réactions dans le monde éducatif (Alshater, 2022). Il y a les enthousiastes qui estiment que l’IA est un soutien à l’enseignement apprentissage et ceux qui expriment un sentiment de menace. Or, adopter une posture de rejet ou d’interdiction pourrait être contre-productif car « la réaction salutaire réside dans l’adaptation et l’accompagnement pour un usage raisonné et raisonnable[…] » (Diallon, 2023). Ainsi, une opportunité de réflexion sur les pratiques pédagogiques s’impose car « l’IA va impacter les méthodes d’enseignement et de formation » (Canu, S., 2024). En effet, l’IA remplit un rôle de plus en plus actif dans le triangle didactique et Lepage et Roy (2023) examinent l’influence croissante de l’IA dans le contexte éducatif.
Notre recherche se destine donc à contribuer à une réflexion sur la réussite des étudiants de l’UHA, en la mettant en perspective avec les usages étudiants de l’IA Générative dans un contexte où le cours magistral est souvent pointé du doigt comme un des facteurs de l’échec massif des étudiants dans les premières années dans l’enseignement supérieur (Bruter, 2008 ; Leroux, 1997).
Notre question est de savoir « dans quelle mesure l’utilisation de l’IA générative peut contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques, en particulier de l’enseignement transmissif (CM) ? Et, un prolongement de cette question fait tendre notre recherche sur les effets de l’IA générative sur le métier de l’enseignant car l’IA remet en cause le rôle, voire la fonction pédagogique même de l’enseignant (Duguet, 2024). Par conséquent elle met à mal l’autorité et le statut des enseignants (Giannini, 2023).
Notre approche méthodologique est mixte et composée d’entretiens exploratoires à destination des enseignants de l’Université de Haute Alsace. A partir des résultats, un questionnaire sera créé et diffusé également à la communauté éducative de cette université.
47 500€
47 500€