LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

FLAVIER Eric

  • Nom prénom : FLAVIER Eric
  • Statut : Professeur
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : INSPE, Strasbourg
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


Axes et thématiques: 

Page ORCID : https://orcid.org/0000-0002-3937-3723

Page ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Eric-Flavier

 

Intégration du LISEC, équipe AP2E en février 2014

Mes travaux de recherche portent sur :

  • Analyse de l’activité in situ des professionnels de l’éducation et/ou de la formation
  • Analyse des dispositifs de formation professionnelle initiale et/ou continue des enseignants
  • Accompagnement au développement professionnel des acteurs de l’éducation ou de la formation dans une approche clinique de l’activité
  • Conception d’outils et/ou de dispositifs de formation des enseignants

Mes principales thématiques des recherches actuelles sont

  • Lutte contre le décrochage scolaire (notamment collège et lycée professionnel)
  • L’entrée dans le métier enseignant et la lutte contre le risque de décochage professionnel
  • L’activité collective, notamment intercatégoielle, dans les pratiques d’éducation ou de formation
  • Les besoins de formation des enseignants dans la prise en charge des besoins éducatifs particuliers

Au plan théorique, mes recherches s’inscrivent dans

  • Une approche historico-culturaliste de l’activité (CHAT)
  • Une approche clinique
  • Une démarche de recherche intervention
Responsabilités scientifiques : 

Porteur principal ou co-porteur de contrats de recherche

2012    Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg « Evaluer les connaissances et les besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du Spectre de l’Autisme »  - co-porteurs : Céline Clément & Eric Flavier - 11 000 €

Engagements et Responsabilités scientifiques

Président du comité d'Ethique pour la Recherche de l'Université de Strasbourg (sept. 2021 - en cours).

Membre du conseil de la Fédération nationale des CER (représentant du CER-Unistra) (sept 2021 - en cours)

Président du Comité d’Experts Scientifiques SHS, INSPE, Université de Strasbourg (2019 - en cours)

Membre élu de la commission Vie scientifique de l’INSPE de Strasbourg (2005 - en cours)

Directeur adjoint du directoire du collegium Education & Formation de l’Université de Strasbourg (membre élu au titre de la recherche (2017-2021)

Encadrement de thèses: 

Frithmann, Héléna, (en cours, insc. 18/09/2021). L’accompagnement scolaire des jeunes placés en MECS : les enjeux de la collaboration interprofessionnelle.Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70). LISEC/AP2E (EA 2310). Université de Strasbourg. Co-direction Eric Flavier (PR 70), Nathalie Gavens (MCF-HDR 16, LISEC, Université de Haute Alsace).

Zingaretti, Simon (en cours, 1ère insc. dec 2020). Le développement professionnel en enseignement des enseignants-chercheurs en France. Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70). LISEC/AP2E (EA 2310). Université de Strasbourg. Direction Eric Flavier.

Fischer, Gilles (en cours, 1ère insc. nov 2019). Quand le développement du numérique a l’école bouscule l’identité professionnelle enseignante: l’exemple du lycée 4.0. Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70). LISEC/AP2E (EA 2310). Université de Strasbourg. Direction Eric Flavier.

Mongin, Mélanie (En cours, 1ère insc. nov 2019). La conscientisation des compétences dans un contexte de professionnalisation : un enjeu essentiel dans la sécurisation des parcours. Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70). LISEC/AP2E (EA 2310). Université de Strasbourg. Co-direction Véronique Barthelemy (LISEC, Université de Lorraine) et Eric Flavier.

Noeppel, Mike (En cours, 1ère insc. nov 2019). L’épreuve des dilemmes du formateur lors de l’accompagnement d’un enseignant novice : un dispositif collectif pluricatégoriel comme source potentielle de développement professionnel ? Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70). LISEC/AP2E (EA 2310). Université de Strasbourg. Direction Eric Flavier.

Muckensturm, Patricia (En cours, 1ère insc. nov 2017). Le collectif comme ressource au développement professionnel pour prévenir la souffrance au travail des enseignants. Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation (CNU 70). LISEC/AP2E (EA 2310). Université de Strasbourg. Co-direction Eric Flavier et Claire Metz (Sulisom-Université de Strasbourg).

Denny, Jean Luc (2019). Les apports de l'approche égologique dans les processus d'apprentissage des élèves. Thèse en sciences de l’éducation et de la formation (CNU 70), LISEC EA2310, Université de Strasbourg. Soutenue le 15 novembre 2019. Co-direction Louis Durrive (PR 70) & Eric Flavier (PR 70).

Zimmermann, Philippe (2013). Analyse du façonnage de l’identité professionnelle des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse en STAPS (CNU 74), LAHMESS, Université de Nice Sophia Antipolis. Soutenue le 11 avril 2013. Direction J.A. Méard, co-encadrant Eric Flavier.

Parcours: 

Habilitation à Diriger des Recherches. Spécialité Sciences de l'Education (70ème section CNU)

Titre de la note de synthèse : Entre enjeux individuels et collectifs : repenser le développement du pouvoir d’agir des professionnels dans les dispositifs d’éducation et de formation
Date de soutenance : 12 décembre 2016 à l’Université de Strasbourg
 

Doctorat de l’Université de Montpellier I, Spécialité STAPS (74ème section CNU).

Titre de la thèse : Les conflits lors de leçons d’Education Physique et Sportive : dynamique et signification des actions en classe des professeurs et des élèves.
Directeur de thèse : Marc Durand, Professeur des Universités (STAPS), IUFM de Montpellier.
Date de soutenance : 11 décembre 2001 à l’Université de Montpellier I (UFR STAPS)

Titre et résumé de la thèse : 

Les conflits lors de leçons d'education physique et sportive : dynamique et  signification des actions en classe des professeurs et des élevés

Résumé : La présente recherche avait pour objectif de décrire et d’analyser les actions des enseignants et des élèves lors de conflits les opposant au cours de leçons d’Education Physique et Sportive. Elle visait également à identifier la dynamique d’engendrement et de régulation de ces conflits, et à en dégager les éléments de typicalité. Adoptant la théorie du cours d’action, cette recherche fut conduite selon une approche se situant à l’interface des courants de l’action située, de l’ethnométhodologie, de l’ergonomie cognitive et de la psychologie culturelle. Les résultats montrent que l’activité des élèves est caractérisée par : a) un sentiment d’injustice, b) une volonté de sauver la face et c) une acceptation contrainte de la sanction. L’activité des enseignants présente, quant à elle, six caractéristiques : a)  une relative cécité à des événements précurseurs non perçus comme tels, b) des interventions ambiguës dans un contexte propice aux conflits, c) des préoccupations plurielles et simultanées, d) une absence de négociation, e) une prise en compte excessive ou à l’inverse inexistante des caractéristiques propres des élèves et f) une exploitation opportuniste de la situation. Enfin, la dynamique des conflits présente des propriétés d’auto-organisation : elle prend forme et s’entretient de la surenchère des protagonistes aux réactions les uns des autres. Ces résultats sont interprétés à l’intérieur du cadre d’analyse du cours d’action et discutés en fonction du caractère « éducatif » de l’action des enseignants lors des conflits, de la dimension démocratique de l’école et des leçons d’Education Physique et Sportive et de leur contribution à une analyse de l’enseignement. Enfin, l’objectif ultime de cette thèse étant d’apporter une contribution à la conception des cursus de formation initiale des enseignants d’EPS, nous exposons quelques principes d’aide en direction des enseignants novices.

Mots clés : Enseignement, Education Physique et Sportive, Conflit professeur – élève(s), Signification, Négociation, Gestion de la classe, Formation, Action située

Composition du jury (Soutenue le 11 décembre 2001, à Montpellier) :

  • Marguerite ALTET, Professeur en Sciences de l’Education, Université de Nantes, Rapporteur,
  • Chantal AMADE-ESCOT, Professeur en Sciences de l’Education, Université Paul Sabatier – Toulouse III,
  • Ghislain CARLIER, Professeur en Education Physique, Université Catholique de Louvain (Belgique), Rapporteur,
  • Marc DURAND, Professeur en STAPS, IUFM de Montpellier, Directeur de thèse,
  • Didier DELIGNIERES, Professeur en STAPS, UFR STAPS, Université de Montpellier.
Titre et résumé de l’habilitation : 

Entre enjeux individuels et collectifs : repenser le développement du pouvoir d’agir des professionnels dans les dispositifs d’éducation et de formation

Résumé : Cette note de synthèse porte sur  le développement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation et de la formation en situation de travail. Elle postule que ce développement tient à leur capacité à exploiter les opportunités des dispositifs dans lesquels ils sont engagés afin de concilier les enjeux individuels qu’ils poursuivent et ceux collectifs des communautés de pratique dans lesquelles ils se reconnaissent. Plus précisément, elle présente un programme de recherche décliné en trois axes.

Le premier axe interroge les circonstances dans lesquelles les dispositifs d’éducation et de formation soutiennent le développement du pouvoir d’agir des professionnels en ce qu’ils constituent des ressources au déploiement d’une activité collective, c’est-à-dire organisée autour d’un objet commun, au sein de collectifs inter professionnels. En d’autres termes, il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels exploitent ces dispositifs pour résoudre les tensions inhérentes à la confrontation inter professionnels. Le deuxième axe décline une préoccupation similaire dans le cadre d’une activité conjointe, c’est-à-dire lorsque l’on observe une dissymétrie entre les différents acteurs, faisant obstacle à l’émergence d’un objet commun indexé à des motifs d’agir partagés. Enfin le troisième axe questionne les rapports entre l’individuel et le social dans l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation. Cet axe de recherche a pour objet de mieux saisir les processus sous-jacents à l’émergence de compromis viables pour l’acteur dans le cadre d’interactions sociales marquées par des enjeux de pouvoir et des négociations explicites et implicites.

Ce programme de recherche s’inscrit dans le cadre de la clinique de l’activité et de la CHAT (Cultural-Historical Activity Theory) ; il en adopte les postulats épistémologiques et théoriques ainsi que les principes méthodologiques. Il en découle un engagement dans des recherches  adoptant le paradigme du « transformer pour comprendre » et de nature collaborative, c’est-à-dire qu’elles sont conduite avec les professionnels et reposent sur la conviction que l’expertise et l’intelligence sont à chercher dans les pratiques des professionnels.

Le programme de recherche présenté dans cette note de synthèse revendique une double visée : une visée compréhensive, en ce sens qu’il  vise la production de nouvelles connaissances scientifique contribuant à  une meilleur connaissance des processus de développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation dans l’articulation entre les niveaux individuel et collectif de leur activité en situation de travail, et une visée transformative, en ce sens qu’il est orienté vers la conception d’artefacts de formation et d’outils ou de dispositifs favorisant l’intervention en éducation et formation.

Mots clés : Activité collective ; CHAT (Cultural-Historical Activity Theory) ; dispositif ; développement du pouvoir d’agir ; interactions sociales, négociations, éducation, formation

Composition du jury (Soutenue le 12 décembre 2016, à Strasbourg):

  • Brigitte ALBERO, Professeure, Université Rennes 2 (Rapporteur)
  • Laurent FILLIETTAZ, Professeur, Université de Genève (Rapporteur)
  • Jérôme GUERIN, Professeur, Université Bretagne Occidentale (Rapporteur)
  • Pascal MARQUET, Professeur, Université de Strasbourg (Garant)
  • Sophie MORLAIX, Professeure, Université de Bourgogne
  • Frédéric SAUJAT, Professeur, Aix-Marseille Université
Liste des Publications: 

Seules les publications à partir de 2014 ont été produites dans le cadre de mes activités au sein du LISEC (EA2310) - Equipe AP2E

ACL (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture)

Denny, J.L., Plateau, J.F. & Flavier, E. (sous presse, 2023). La professionnalité des personnels de direction à l'épreuve de la continuité pédagogique. Carrefours de l’éducation.

Zimmermann, P., Demogeot, N, Metz, C. & Flavier, E. (2023). L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 47, 121-135.

Muckensturm, P., Flavier, E. & Metz, C. (2022). L’activité d’enseignement aux prismes de la psychanalyse et de la clinique de l’activité. In Analysis. https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.10.003

Richter, M., Clément, C. & Flavier, E. (2022). Is transition an (adult) problem? – experiences of autistic students during the transition from primary to secondary school. Journal of Research in Special Educational Needs, publié en ligne le 21 septembre 2022. DOI 10.1111/1471-3802.12574.

Flavier, E. (2021). De l’usage de la vidéo en formation d’adultes. Note de synthèse. Savoirs, 55, 17-55. https://doi.org/10.3917/savo.055.0017

Richter, M., Flavier, E., Popa-Roch, M. & Clément, C. (2020). Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with Autism Spectrum Disorder and their parents. European Journal of Special Needs Education, 35(2), 171-187. DOI: 10.1080/08856257.2019.1643145

Denny, J.L. & Flavier, E. (2019). La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Education et socialisation [en ligne], 53. DOI : 10.4000/edso.6913 https://journals.openedition.org/edso/6913

Flavier, E., Gaillard, J. & Ben Abid-Zarrouk, S. (2016). Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques, repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel. Spirale, 59, 27-39.

Flavier, E., Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Activités 13(2). DOI : 10.4000/activites.278. en ligne

Flavier, E. (2016). L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté. Questions Vives – Recherche en Education, 25. DOI : 10.4000/questionsvives.1906. en ligne

Flavier, E., Moussay, S., Méard, J. (2015). Les initiatives individuelles au cœur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 33, 175-192.

Flavier, E., Clément, C. (2014). Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du Spectre de l’autisme. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65, 95-112.

Moussay, S., Flavier, E. (2014). Quand le point de vue d’un élève décrocheur entre en résonance avec le décrochage professionnel d’une enseignante. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 37(1), 96-119.

Zimmermann P., Flavier E., Méard, J. (2012) L'identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence. Spiral-E - Revue de Recherches en Education, Supplément électronique au n° 49, 35-50. en ligne

Zimmermann, P., Méard, J. & Flavier, E. (2012). Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l’identité professionnelle enseignante. Carrefours de l’éducation, 34, 195-210.

Moussay, S., Flavier, E., Zimmermann, P., & Meard, J. (2011). Pre-service teachers' greater power to act in the classroom: analysis of the circumstances for professional development. European Journal of Teacher Education, 34(4), 465-482.

Flavier, E. (2010). L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire. Travail, Formation, Education, 4. en ligne

Bertone, S., Chaliès, C., Flavier, E. (2009). Teacher training by alternating classroom work and work analysis: from the perspective of collective action theory. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 15(6), 653–667.

Méard, J., Bertone, S., Flavier, E. (2008). How second-grade students internalize rules during teacher-student transactions: case study. British Journal of Educational Psychology, 78(3), 395-410.

Chalies, S. Bertone, S. Flavier, E., Durand, M. (2008). Effects to collaborating mentoring on the articulation of training and classroom situations: a case study in the french school system. Teaching and Teacher Education, 24(3), 550-563.

Chalies, S. Flavier, E., Bertone, S. (2007). Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique. e-JRIEPS, 12, 18-33. en ligne

Veyrunes, P., Durny, A., Flavier, E., Durand, M. (2005). L’articulation de l’activité de l’enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématique à l’école primaire : une étude de cas. Revue des Sciences de l’Education, 31(2), 471-489.

Flavier, E. (2003) La formation des enseignants débutants en EPS : la participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles. e-JRIEPS, 3, 40-50. en ligne

Flavier, E., Bertone, S., Hauw, D., Durand, M. (2002). The organization of Physical Education teachers’ action during conflict which opposes them with student(s). Journal of Teaching in Physical Education, 22, 20-38.

Flavier, E., Bertone, S., Méard, J.A., Durand, M. (2002). Les préoccupations des professeurs d’Education Physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe. Revue Française de Pédagogie, 139, 107-119. en ligne

Bertone, S., Méard, J., Flavier, E., Euzet, JP., Durand, M. (2002). Undisciplined actions and teacher – student transactions during two physical education lessons. European Physical Education Review, 8(2), 99-117.

Durand, M., Ria, L., Flavier, E. (2002). La culture en action des enseignants. Revue des Sciences de l’Education, 28(1), 83-103. en ligne

 

ACLN (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture NON répertoriées)

Moussay, S. & Flavier, E. (2022). Une intervention-recherche comme action engagée pour développer l’activité des pilotes d’Espaces d’Analyse du Travail en établissement scolaire. Recherches qualitatives, 41(1), 312–334. https://doi.org/10.7202/1088806ar

 

DO (Directions d’ouvrages ou de revues)

Bergier, B. & Flavier, E. (dir.) (en cours). De la reconnaissance professionnelle à la posture professionnelle de reconnaissance dans les métiers adressés à autrui. Phronesis.

Moussay, S., Flavier, E. (dir.) (2016). Coordinateurs du numéro thématique. Questions vives – Recherche en Education, 25. L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? en ligne

Flavier, E., Moussay, S. (dir.) (2014). Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses des professionnels. Louvain la Neuve : De Boeck.

Flavier, E., Lauer, M., Vigneron, M. (dir.) (2009). Les conflits professeur-élève(s) : les comprendre pour les maîtriser. L’exemple de l’EPS. Strasbourg : Editions CRDP.

 

COS (Chapitres d'ouvrages scientifiques)

Flavier, E. (2022). La vidéoscopie : entre rigueur et responsabilité. Dans B. Albero et J. Thievenaz (dir). Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Dijon : Raison et Passions.

Flavier, E. (2021). Le Groupe d’autoconfrontation croisée : un dispositif innovant pour soutenir le développement professionnel des enseignants novices. Dans S. Chaliès & V. Lussi Borer (dir.). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (pp. 145-158). Toulouse : Octares.

Flavier, E. (2019). L'activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif. In B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (dir.) Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard.

Flavier, E. (2014). Chapitre 8 : Une expérience d’« entreprise virtuelle » au collège. In E. Flavier & S. Moussay  (Eds.), Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses des professionnels (pp. 127-137), Louvain la Neuve: De Boeck.

Flavier, E. (2014). Chapitre 11 : La collaboration du dedans et du dehors de l’école dans le dispositif « point élève ». In E. Flavier & S. Moussay  (Eds.), Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses des professionnels (pp. 167-179), Louvain la Neuve: De Boeck.

Moussay, S. et Flavier, E. (2014). Chapitre 13 : Cadre conceptuel. In E. Flavier & S. Moussay  (Eds.), Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses des professionnels ((pp. 197-201), Louvain la Neuve: De Boeck.

Moussay, S. et Flavier, E. (2014). Chapitre 14 : Principes méthodologiques. In E. Flavier & S. Moussay  (Eds.), Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses des professionnels (pp. 203-206), Louvain la Neuve: De Boeck.

Flavier, E. (2014). La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle. In A. André (dir), La citoyenneté (pp. 47-63), Paris : Edition Revue EPS, Collection Pour l’action.

Ciavaldini-Cartaut, S., Flavier, E. (2012). Regards sur la réforme de la formation des enseignants. In S. Ciavaldini-Cartaut. Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier (pp. 14-26), Paris : L'Harmattan.

Flavier, E. (2009). Objectifs, méthodes et définitions. In E. Flavier (dir), Les conflits professeur-élève(s) : les comprendre pour les maîtriser. L’exemple de l’EPS. Strasbourg : Editions CRDP.

Flavier, E. (2009). L’émergence des conflits. In E. Flavier (dir), Les conflits professeur-élève(s) : les comprendre pour les maîtriser. L’exemple de l’EPS. Strasbourg : Editions CRDP.

Flavier, E. (2009). Règles et rapport à la règle lors des conflits. In E. Flavier (dir), Les conflits professeur-élève(s) : les comprendre pour les maîtriser. L’exemple de l’EPS. Strasbourg : Editions CRDP.

Flavier, E. (2009). La dimension culturelle des conflits. In E. Flavier (dir), Les conflits professeur-élève(s) : les comprendre pour les maîtriser. L’exemple de l’EPS. Strasbourg : Editions CRDP.

Flavier, E., Méard, J., Respaud, S. (2008). Incivilités et respect des règles dans la classe. In S. Chalies, S. Bertone (dir), L’enseignement (pp. 63-77). Paris : Edition Revue EPS, Collection Pour l’action.

 

 

Enseignement: 

Master Sciences de l'Education - Parcours Tuteur et formateur d'enseignants (co-resp. Parcours)

Master MEEF Encadrement Educatif (resp. Mention) et Parcours Encadrement de Missions Educatives et Sociales (resp. Parcours)

Formatin continue des enseignants des 1er et 2nd degré

ESEIS - DU Coordinateur de l'action médico-sociale : analyse du travail