Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (UR 2310)

Le LISEC est une Unité de Recherche qui regroupe plus de soixante-dix d’enseignants-chercheurs principalement en Sciences de l’Éducation, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Psychologie, qui exercent dans les différents établissements universitaires d’Alsace et de Lorraine que sont l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, et l’Université de Lorraine. Le LISEC compte aussi une cinquantaine de chercheurs associés issus d’autres universités et plus de cent doctorants.

Directeur Général du LISEC : Pascal Marquet

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Psychologie par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.
Les recherches développées au LISEC s’attachent à élucider les conditions micro-sociales et macro-sociales susceptibles d’améliorer la qualité des apprentissages dans les différentes institutions de formation initiale et continue. L’identification de ces conditions passe par un repérage et une déclinaison des différents espaces d’enseignement/apprentissage et de formation, par une analyse de leurs articulations et par une élucidation des instrumentations, médiations et valeurs mises en œuvre ou susceptibles de l’être pour en accroître la pertinence et l’efficacité. Les objets centraux du LISEC situent clairement les recherches qui y sont conduites dans la compréhension des enjeux citoyens et éducatifs de la société de la connaissance et dans l’action susceptible de faire profiter au plus grand nombre de cette connaissance. C’est bien l’utilité sociale directe ou indirecte des travaux qui est visée : directe, lorsque les projets répondent aux préoccupations d’un commanditaire régional ou à un bailleur de la recherche nationale ou internationale ; indirecte, lorsque les réflexions aboutissent à des constructions conceptuelles mises en débat au sein de la communauté.

Le LISEC est structuré scientifiquement en 4 équipes :

  • Activité, travail, et identité professionnelle (ATIP), dont les travaux portent sur la délimitation des espaces d’action dans le champ de la formation d’adulte et étude des dispositifs en tant que terrains ;
  • Normes et valeurs (NeV), dont les travaux portent sur les dimensions philosophique, historique et anthropologique des espaces éducatifs, l’approche épistémologique et éthique des dispositifs qui façonnent le paysage éducatif actuel ;
  • Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation (AP2E), dont les travaux portent sur la mise au jour des processus d’ingénierie qui transforment les espaces scolaires et universitaires en dispositifs, l’étude de l’espace occupé par les sujets dans ces mêmes dispositifs et des phénomènes instituants qui font que les dispositifs en retour deviennent des espaces scolaires et universitaires
  • Technologies et communication (TEC&CO), dont les travaux portent sur l’étude des dimensions politiques et cognitives des dispositifs numériques au sein des espaces éducatifs et des dispositifs de médiation scientifique dans l’espace social.

Composition

Le LISEC est composé de membres permanents, de membres associés et de membres doctorants.
En 2024/2025, le LISEC compte 76 membres permanents (dont 29 HDR), 45 membres associés et 124 doctorants (dont 13 ayant soutenu en 2024), qui ont l’appui de 5 personnels administratifs.

Membres permanents :

  • de droit, les enseignants-chercheurs (professeur.e.s, maîtres/maitresses de conférences, ATER, PAST) des 70e et 71e sections CNU des établissements de rattachement des trois sites, ou des établissements ayant signé les contrats de site ESR alsacien ou lorrain,
  • les enseignants-chercheurs des établissements de rattachement relevant d’autres disciplines, dont la demande a été agréée par une équipe et validée par le conseil du LISEC.

Membres associés :

  • à leur demande, les professeurs émérites, les professeurs et maîtres de conférences retraités du LISEC, et les docteur.es ayant soutenu leur thèse au LISEC qui poursuivent des travaux de recherche s’inscrivant dans les orientations du LISEC,
  • sur proposition d’un responsable d’équipe du LISEC, toute personne, universitaire ou non, qui participe temporairement à des travaux de recherche du LISEC.

Doctorants :

  • les doctorants inscrits dans l’un des établissements de rattachement et dont la thèse est dirigée ou co-dirigée par un membre HDR du LISEC.

Organisation administrative

Le LISEC est est une entité indivisible (UR 2310) au regard des institutions de tutelle. ( RNSR 199713862K)
Il est composé de trois sites, respectivement appelés LISEC-Unistra et LISEC-UHA en Alsace, et LISEC-Lorraine en Lorraine.
Il est dirigé par un Directeur Général, issu de l’un des trois sites, secondés par deux directeurs de sites. Ces trois directeurs forment le Bureau du LISEC.
Chaque équipe se choisit un ou deux responsables parmi ses membres permanents.
Le Bureau s’appuie sur le Conseil de laboratoire, composé de 13 membres permanents (directeurs, responsables d’équipe et membres élus) et de 4 délégués doctorants élus.
Le LISEC dispose d’une gestionnaire administrative à l’Université de Lorraine, d’un ingénieur d’études à l’UHA et de 3 temps de gestion partiels à l’Unistra.

Directeur du LISEC UR 2310
PASCAL MARQUET
Directeur du LISEC-Unistra
Pascal MARQUET
Directrice du LISEC-UHA
Sondess Sandoss BEN ABID-ZARROUK
Directeur du LISEC-Lorraine
Guy LAPOSTOLLE
Personnel d’appui à la recherche
Gestion administrative LISEC
Monika SANFINS
Site UNISTRA
Gestion administrative
Nathalie BULACH
Gestion financière
Jacques ESCHENLAUER
Francine SARRAZIN
Site UHA
Gestion administrative
Adel AHADRI
Gestion financière
Claire IPARRAGUIRE
Site UL
Gestion administrative et financière
Monika SANFINS

Voir l’organigramme complet du LISEC (format xls, 555Ko)