Informations
Type de projet :
Interne
Date de début :
16-Avr-2024
Mots-clés :
anthropocène, altérité, éthique, praxéologie, institution scolaire, insitution de formation, formation santé
Séminaire Anthropocène et Education
Paradoxes, contradictions et perspectives à l’époque de l’anthropocène dans les institutions scolaires, de formation et de santé.
Dans le contexte actuel, marqué par les défis posés par l’entrée dans cette nouvelle époque géologique dite de « l’Anthropocène », qui se caractérise par l’avènement des humains comme principale force de changement sur Terre, ce séminaire vise à interroger et repenser « la place occupée par celles et ceux placés en minorités au sein des institutions et en risque d’exclusion ». À partir d’une entrée plurielle, philosophique, éducative, didactique, le séminaire se donne comme objectif de s’intéresser à ce qui peut faire obstacle et favoriser, chez les élèves, les enseignants, les gestionnaires, les politiques et les chercheurs, le développement d’une conscience critique à l’égard des structures sociales, politiques et économiques.
17 avril 2024 : Séminaire inaugural
21 juin 2024 : 2° Séminaire, Thématique 1 : Altérité / Thématique 2 : Micro-violences et micro-attention dans les organisations
18 octobre 2024 : 3 ° séminaire, Thème : Le goût des autres, la saveur du savoir. Lieu : Musée Oberlin, Waldersbach (présentiel et visioconférence via Teams)
16 décembre 2024 : 3° Séminaire Thématique 1 : Altérité / Thématique 2 : Micro-violences et micro-attention dans les organisations
à venir :
14 mai 2025 : 4° séminaire – Thème : Anthropocène, une époque où l’incertitude devient un marqueur pour penser et agir
900€
630€