BARTHÉLÉMY Véronique

Photo du membre Véronique BARTHÉLÉMY

Véronique BARTHÉLÉMY

Membre permanent

Statut :

Maître·sse de conférences HDR (CNU : 70)

Equipe :

Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation

Rattachement académique :

Université de Lorraine

Courriel :

veronique.barthelemy@univ-lorraine.fr

Champs de recherche :

pratiques inclusives dans le premier degré et dans le second degré, pratiques collaboratives, évaluation de dispositifs éducatifs auprès des élèves

Lieu de travail :

INSPE Nancy


      Thématiques

      Les activités de recherche s’inscrivent dans trois thématiques :

      – Les pratiques collaboratives des acteurs de la communauté scolaire au sein de dispositifs d’accompagnement et de prévention d’élèves en difficulté ou à risque de décrochage,

      – Les pratiques inclusives dans le premier degré et dans le second degré,

      – L’évaluation de dispositifs éducatifs auprès des élèves.

       

      Sur le plan théorique, mes travaux s’appuient sur les apports de plusieurs disciplines : sciences de l’éducation et sociologie. Concernant les recueils de données, mes recherches recourent à des outils liés aux démarches quantitatives (questionnaires) d’une part et aux démarches qualitatives (entretiens semi-directifs) d’autre part. Les terrains d’observation privilégiés sont l’école élémentaire, les collèges et les lycées.

      Mes recherches peuvent mener à des réflexions sur l’usage des résultats de recherche obtenus par les professionnels travaillant en établissement scolaire. Autrement dit, dans une perspective de formation et de professionnalisation de ces derniers, comment envisager des situations d’enseignements favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences leur permettant de travailler dans une « organisation apprenante » (i.e. : une organisation pouvant se qualifier par « sa capacité d’apprendre de son expérience, d’accumuler et de faire croître ses ressources, ce qui lui permet de continuer à progresser et à construire des compétences » (Dupuy, 2016, p. 37) ? En d’autres termes, en quoi la professionnalisation pourrait-elle permettre « d’améliorer l’efficacité de l’école » (Lantheaume, 2008, p.11), « de rapprocher la formation et le travail » en instaurant des unités d’enseignement « stimulant la réflexivité des acteurs » (p. 9) ? Sur quels dispositifs les étudiants, se destinant au métier de l’enseignement et de l’éducation, peuvent-ils s’appuyer pour développer des pratiques contribuant à leur professionnalisation (Lapostolle, 2013) ? Comment envisager l’établissement scolaire comme un lieu de formation (Feyfant, 2013) ?

      • évaluation des pratiques des CPE
      • évaluation de dispositifs éducatifs
      •  dispositifs de formation et effets auprès des élèves/ étudiants
      •  pratiques pédagogiques des enseignants en classe lors de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers
      • inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège et construction d’un fonctionnement collégial
      • accompagnement et suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers du primaire au secondaire

       


      • GUTKOWSKI Francis - L’engagement des enseignants dans l’Accompagnement Personnalisé, nouveau dispositif d’enseignement au collège et lycée.
      • KARA HAMOUD Dania - L'inclusion scolaire en école élémentaire des élèves syriens nouvellement arrivés en France
      • MALBOZE-MONGIN Mélanie - La conscientisation des compétences dans un contexte de professionnalisation: un enjeu essentiel dans la sécurisation des parcours

      Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur Les « Ecoles rurales et montagnardes : les oubliées de l’inclusion » (2022-2023)

      Co-responsable scientifique de l’étude « l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) comme élément participant au bien-être de l’enfant » commanditée par la mairie de Laxou (2018-2019)

      Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche sur « L’évaluation des nouvelles activités périscolaires : quelle plus-value pour les élèves en termes de réussite » commanditée par la Mairie de Nancy (2016-2017).

      Co-responsable scientifique de l’étude « Evaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : l’expérience scolaire des élèves à l’école primaire » commanditée par la mairie de Bar-le-Duc (2013-2014).


      1999 Doctorat de Sciences de l’Education – Université Pierre Mendès France – Grenoble 2 –

      Titre : Vers la compréhension de la “ vie scolaire ” par l’évaluation du rôle du CPE dans le pilotage de l’établissement scolaire

      Date de soutenance : 17 décembre 1999 – Lieu de soutenance : Grenoble

      Membres du jury : M. Figari, M. Bouvier, M. Dubet et Mme Gather-Thurler


      2017 Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation – Université Bourgogne Franche Comté

      Titre : Vers la conceptualisation des pratiques de collaboration du Conseiller Principal d’Education dans un établissement scolaire inclusif

      Date de soutenance : lundi 11 décembre 2017 – Lieu de soutenance : Dijon

      Membres du Jury : M. Mayen, M. Bouvier, M. Figari, M. Lapostolle, M. Marcel, Mme Morlaix


      J’ai focalisé mes enseignements dans cinq champs, tout en adaptant pédagogiquement mes pratiques pour répondre aux exigences des formations :

      • 1° la connaissance du système éducatif, de la vie scolaire et de ses publics,
      • 2° l’étude des pratiques et des gestes professionnels des enseignantes et des CPE,
      • 3° les politiques éducatives et les enjeux,
      • 4° la méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation,
      • 5° la méthodologie de l’entretien professionnel pour les concours CPE et CRPE.