GREMMO Marie-José

Photo du membre Marie-José Gremmo

Marie-José Gremmo

Membre associé

Statut :

Professeur·e émérite (CNU : 70)

Equipe :

Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation

Rattachement scientifique :

Université de Lorraine

Courriel :

marie-jose.gremmo@univ-lorraine.fr

Champs de recherche :

Didactique des langues, autoformation, conseil en langues pratiques d'apprentissage de langues, usages numériques

Lieu de travail :

Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy

Identifiant Orcid :

0000-0003-4835-0416

CV :

Télécharger


      Thématiques

      Mes travaux s’inscrivent dans les domaines de recherche suivants :

      • Pratiques enseignantes et bien-être des élèves ches les enseignants d’EPS
      • Interculturalité et formation à une compétence interculturelle (étudiants, futurs enseignants)
      • Pratiques d’enseignement/apprentissage, en particulier pour l’apprentissage des langues étrangères ;
      • Dispositifs d’autoformation institutionnelle, en particulier pour l’apprentissage des langues étrangères ;
      • L’accompagnement dans l’autoformation institutionnelle : rôles et enjeux ;
      • Pratiques enseignantes et usages des outils numériques dans l’enseignement supérieur ;
      • Formes d’autoformation et enseignement supérieur : tutorat, tutorat en FOAD, direction de mémoires de master, direction de thèses ;
      • Pratiques enseignantes dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture au CP.

      Participation à des projets

      De 2016à 2023, j’ai participé au projet de recherche DIPERLANG (« Éduquer aux diversités des personnes et des langues »), coordonné par l’ATILF (équipe Didactique des langues et Sociolinguistique), de l’Université de Lorraine.

      De 2013 à 2017, j’ai été engagée dans la recherche LireEcrireCP, de l’Institut Français d’Education (Ifé), coordonnée par R. Goigoux (ACTé – UBP Clermont-Ferrand),  qui étudie l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages des élèves de cours préparatoire, pour identifier quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus pertinents pour les apprentissages du lire-écrire, en particulier pour les élèves entre cinq et huit ans dont les apprentissages dépendent le plus de l’intervention pédagogique conduite dans le cadre scolaire. Dans ce projet, j’ai été membre du groupe Clarté cognitive et Explicitation.

      De 2011 à 2015, j’ai été membre du projet SUM-TEC, de la MSH-Lorraine, qui visait  à définir et analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique du savoir universitaire dans les pratiques enseignantes des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

      De 2008 à 2011, j’ai été co-responsable du projet TEC-MEUS  (« Les TICE et les métiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences »), de la MSH-Lorraine, qui analysait les conceptions que les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales se faisaient de leur fonctions d’enseignement dans le contexte des transformations liées aux technologies numériques.


      depuis 2022 : Membre du Comité Scientifique du 3° Congrès International de Théorie de  l’Action Conjointe en Didactique « Coopération et Dispositifs de coopération »

      depuis 2021 : Membre du Comité Scientifique du 10° Colloque International de l’OPHRIS « Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation »

      2020-2022 : Membre du Comité Scientifique du 2° Congrès International de Théorie de  l’Action Conjointe en Didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire »

      2019-2022 : Membre du Comité Scientifique du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2020 « Politiques et territoires en éducation et formation. Enjeux, débats et perspectives (https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/)

      2010 – 2017 : Membre du comité scientifique de la Revue Arena Romanistica, de l’Université de Bergen (Norvège)

      2009-2011 : Porteur de l’Axe 3 « Connaissance, Institution, Innovation » de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine

      2008-2011 : Responsable du projet  « Les TICE et les métiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences » (TEC-MEUS), de la MSH-Lorraine


      Parcours

      Depuis Septembre 2012 : Professeure Emérite de Sciences de l’Education, LISEC, Université de Lorraine

      • 2000 -2012 : Professeure de Sciences de l’Education, Département Sciences de l’Education,  U.F.R Connaissance de l’Homme, Université de Lorraine
      • 1981- 2000 : MCF en Sciences du Langage,  U.F.R. Sciences du Langage, Université Nancy 2,
      • 1974 – 1981 : Assistante d’Anglais, UFR LLE, Université Nancy 2
      • 1974 : CAPES d’Anglais

      Membre du  LISEC depuis sa création (2005)

      • 2008-2015 : Membre de la MSH-Lorraine : Axe 3 (Institution, Innovation, Changement), projets SUM-TEC (Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs) et TEC-MEUS ( Les TICE et les métiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences)
      • 2003-2005 : membre d’ERAEF (Equipe de Recherche sur les Acteurs en Education et Formation), Université Nancy2
      • 1974– 2003 : membre du CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues), Université Nancy 2 (Sciences du Langage  et Didactique des Langues Etrangères)
        • 2000 – 2003 : Directrice du CRAPEL

      Expert pour  les dispositifs d’autoformation en langues et l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans de nombreux pays (Communauté Européenne, Norvège, Suisse, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Colombie, Mexique, Cuba, Turquie, Egypte, Inde, Japon).

      Diplômes :

      • 2000 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Nancy 2
      • 1980 : Doctorat de Sciences du Langage, Université de Nancy 2
      • 1974 : Maîtrise d’Anglais, Université de Nancy 2
      • 1973 : Licence d’Anglais, Université de Nancy 2

      Problématique de la lecture en langue étrangère (Nancy2, 1980). Directeur : G. Bourquin


      Acquisition des langues étrangères : Implications conceptuelles et méthodologiques de l’autodirection de l’apprentissage. (Nancy2, 2000)


      Ouvrages pédagogiques :

      • 2002 : Guide à l’usage des apprenants adultes, In TRIM, J. (dir). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l’Europe, p. 55-82. (en coll. avec BAILLY, S. et RILEY, P.)
      • 1999 : Vacances Cubaines, Vol 3. Fonctions de service, La Editorial Academia y Escuela de Altos Estudios de Hoteleria y Turismo, La Havane (en coll.).
      • 1998 : Vacances Cubaines, Vol 1. Fonctions d’animation, La Editorial Academia y Escuela de Altos Estudios de Hoteleria y Turismo, La Havane (en coll.).
      • 1998 : Vacances Cubaines, Vol 2. Relations avec la clientèle, La Editorial Academia y Escuela de Altos Estudios de Hoteleria y Turismo, La Havane (en coll.).
      • 1997 : Guide pour l’Apprenant Adulte, Conseil de l’Europe, Strasbourg (en coll.).
      • 1987 : Ecoute, écoute… Objectif comprendre, CRAPEL, Didier, Paris (en coll.)

       


      Thèses soutenues :

      Perdicakis-Taisson Claire : Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française. Thèse soutenue en décembre 2013 (co-tutelle avec l’Université de Lausanne). Prix de thèse de l’Université de Lausanne.

      Simonot  Catherine : Motivation et autorégulation dans l’apprentissage des langues étrangères : contribution à la réflexion sur le rôle du tutorat dans un dispositif d’autoformation partielle. Thèse en Sciences de l’Education soutenue en juillet 2012.

      Fleurantin Sandra : Enseigner l’écriture au cycle 3 : rapports entre les conceptions didactiques de la formation professionnelle initiale, les textes officiels et les représentations des enseignants. Thèse en Sciences de l’Education soutenue en décembre 2011.

      Gérard Laetitia : L’Accompagnement en Contexte de Formation Universitaire. Etude de la Direction de Mémoire comme Facteur de Réussite en Master. Thèse en Sciences de l’Education soutenue en novembre 2009.

      Cejudo Napoles Mayra. Le développement de la compétence de compréhension de lecture des textes  juridiques: les stratégies des étudiants de la Faculté de Droit de l’Université de la Havane. Thèse en Sciences de l’Education soutenue en décembre 2008  (co-tutelle avec l’Université de La Havane)

      Roque Verdura Illina. L’auto-apprentissage : problématique de son intégration dans un système d’enseignement d’une langue à l’université. Le cas de la Licence de français de l’Université de La Havane. Thèse en Sciences du langage soutenue en décembre 2005  (co-tutelle avec l’Université de La Havane)

      Ciekanski Maud. L’accompagnement à l’autoformation en langue étrangère : contribution à l’analyse des pratiques professionnelles. Etude des dimensions langagières et formatives des pratiques dites « de conseil » dans des systèmes d’apprentissage autodirigé en langue étrangère. Thèse en Sciences du Langage soutenue en juin 2005. Prix de Thèse de la Région Lorraine.