
Emmanuel BURGUETE
Membre permanent
Statut :
ATER (CNU : 70)
Equipe :
Technologies et communication
Rattachement académique :
Université de Haute Alsace
Courriel :
Champs de recherche :
Ingénierie pédagogique ; modélisation ; microlearning ; granularisation
Lieu de travail :
Université de Haute Alsace
Identifiant Orcid :
https://orcid.org/0000-0003-0573-3484
CV :
Site personnel :
http://manu.tel
Thématiques
Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’ingénierie pédagogique, de la formation des adultes et de la formation à distance, avec une orientation forte vers les pratiques de scénarisation pédagogique. Depuis mon master recherche, je m’intéresse au microlearning, que j’ai progressivement intégré dans mes travaux de thèse comme levier d’optimisation de la granularisation des contenus pédagogiques.
Ma thèse, soutenue en 2024 à l’Université de Haute-Alsace en codirection internationale avec l’Université de Patras, a abouti à la formalisation d’une méthodologie de scénarisation pédagogique centrée sur la notion de « brique ». Elle a donné lieu au développement d’un kit analogique appelé Eduscript Doctor, conçu pour accompagner les enseignants et formateurs dans la conception de parcours de formation mono ou multimodaux. Ce kit, fondé sur la manipulation d’éléments tangibles, vise à rendre les processus de conception plus accessibles, collaboratifs et explicites.
Cette thèse, composée de trois articles, examine principalement l’intérêt et la faisabilité de l’intégration du microlearning dans un contexte de MOOC (Massive Open Online Courses) qui sont reconnus par la communauté scientifique pour leurs faiblesses pédagogiques. La première étude quantitative détaille la création et l’évaluation d’une grille critériée (Kappa de Fleiss : 0,444) permettant d’identifier les MOOC compatibles avec le microlearning parmi 296 cours de FUN en 2020. Les résultats montrent que seulement 31 % des MOOC de FUN utilisent le microlearning, soulignant ainsi une marge de progression importante. Cependant, aucune différence significative n’apparaît sur le taux d’attestation entre les cours en microlearning et les autres (Test de Wilcoxon, p-value : 0,68), posant la question d’une faiblesse en ingénierie pédagogique spécifique au microlearning lors de la médiatisation.
La deuxième étude qualitative est basée sur des entretiens avec 15 concepteurs de MOOC de FUN. Elle révèle la forte influence du modèle universitaire dans la conception des cours, l’importance de la composition de l’équipe, la formation, et le rôle de l’ingénieur pédagogique.
Les concepteurs n’utilisent pas d’outils spécifiques pour scénariser, hormis de simples Post-its sur un mode collaboratif. La synthèse des deux études et de la littérature suggère qu’il serait pertinent d’améliorer la scénarisation des MOOC avec une méthodologie basée sur le microlearning et qu’un kit de scénarisation physique pourrait assister la conception et l’analyse, tant que la méthodologie n’est pas uniquement centrée sur le microlearning. Par conséquent, le troisième article propose une nouvelle méthodologie de scénarisation des formations en granularisant les contenus disciplinaires avec des unités de formation appelées « briques ». Ces briques permettent d’adapter la durée et la taille des unités de formation en s’inspirant de l’architecture du concept de microlearning sans pour autant s’y limiter. Cette méthodologie, qui vise à scénariser tous types de formations mono ou multimodales, est mise en œuvre dans un outil de scénarisation pédagogique physique appelé Eduscript Doctor. Trois
MOOC de deux plateformes différentes sont utilisés pour valider la capacité du kit à modéliser ce type de formation.
L’analyse générale des résultats montre que la conception d’un enseignement en microlearning nécessite des compétences spécifiques, du temps et de la volonté de la part des concepteurs pour mettre en place une pédagogie centrée sur l’activité de l’apprenant.
L’utilisation d’Eduscript Doctor facilite la communication entre les concepteurs avec un nouveau langage pédagogique visuel. Des recherches futures seront nécessaires pour continuer à évaluer l’intérêt de modéliser des MOOC et d’autres formations avec Eduscript Doctor, tant pour la réingénierie que pour la conception.
En tant qu’ATER en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Haute-Alsace, j’assure depuis 2024 des enseignements variés en Licence 1, 2 et 3 (filières ATES et FATLAV), centrés sur les modèles pédagogiques, la didactique générale, l’andragogie, les transitions psychosociales, la formation en contexte interculturel et la gestion des dispositifs éducatifs. J’accorde une attention particulière à la qualité de la scénarisation pédagogique, en intégrant des outils numériques interactifs (comme Wooclap ou Genially) pour favoriser l’engagement actif et la participation des étudiant·es, en cohérence avec les principes du microlearning.
Avant cela, j’ai exercé comme formateur pendant près de dix ans dans des instituts d’enseignement supérieur privés (Eurostéo, Collège Ostéopathique de Bordeaux), principalement auprès de professionnels de santé en reconversion. J’y ai assuré des cours en anatomie, sémiologie, techniques ostéopathiques, mais surtout en méthodologie de la recherche scientifique, en encadrant de nombreux mémoires. Mon approche, ancrée dans une pédagogie active et contextualisée, vise à conjuguer rigueur scientifique, autonomie des apprenants et professionnalisation.