LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Projets européens

Projets européens

[PAGE EN COURS D'ACTUALISATION]

 

Projet PLANETE (FEDER)

Depuis le 01-09-2021, Chyc Polhit Mamfoumbi prépare une thèse sur le thème : « Comment et pourquoi le conte (africain) favorise-t-il l’attention des élèves de quartiers « politique de la ville » en Education Morale et Citoyenne ? » sous la direction de Loïc CHALMEL (UHA), Isabelle HOUOT (UL) et Renaud HETIER (UCO).

Cette thèse s’inscrit dans le projet PLANETE « Projet Lorrain Ambition Numérique En Territoires pour l‘Éducation », projet porté par le groupement d'Intérêt Public - Formation Tout au Long de la vie (GIP-FLTV) et co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel du Fonds européen de développement régional FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Durée du projet : 01-01-2019 au 31-12-2023

Montant total du projet : 4 809 825 € (dont 2 851 925 € subvention FEDER)

Descriptif du projet :

La recherche de Chyc Polhit Mamfoumbi s’intéresse à la notion de médiation culturelle dans le cadre d’un dispositif dénommé TNE (Territoire Numérique Educatif), qui doit permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Durant l’année scolaire 2022/2023, Chyc Polhit Mamfoumbi , avec un collectif d’artistes, organise une série d’ateliers autour des pratiques narratives. Les élèves concernés par cette initiative seront principalement des élèves de classe de 6ème.

 

Programme HESPRI

Elisabeth REGNAULT, Najoua MOHIB sont engagées dans un programme intitulé « Elevating Higher education public policies : an empowering springboard » financé par la commission européenne : Horizon Europe, Marie Curie, staff mobility. L'objectif du programme de recherche (HESPRI) est d'analyser les politiques d'enseignement supérieur dans 9 pays. https://www.hespriproject.eu/

    

Durée du projet : 2023 - 2026

Montant total du projet : 

Descriptif du projet :

HESPRI propose des stratégies innovantes pour renforcer les politiques publiques et améliorer la compétitivité du secteur de l'enseignement supérieur, en prenant en considération les deux forces qui ont façonné le monde actuel de l'enseignement supérieur - les traditions humanistes de la gouvernance universitaire et les réformes néolibérales des trente dernières années, et en suggérant des actions alternatives pour surmonter certaines crises majeures, telles que la tension entre les valeurs académiques traditionnelles et néolibérales ; l'évaluation biaisée de la qualité de l'enseignement supérieur ; l'inefficacité déterminée par les mesures déformées des réalisations scientifiques ; les récentes transformations numériques des universités confrontées à la pandémie.