LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Projets internes

 

Projets internes

[PAGE EN COURS D'ACTUALISATION]

Rapports au corps et apprentissages sensoriels en éducation physique (France & Québec)

porté par Mary SCHIRRER (2022 – 2024)

Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité de l’étude des apprentissages sensoriels d’étudiants par l’activité yoga (Paintendre, Schirrer, 2021). L’enjeu est d’explorer les processus d’apprentissages sensoriels de l’élève (collège et lycée) dans différentes activités physiques et sportives supports d’enseignement en EPS. L’approche est phénoménologique mais aussi sociologique, puisqu’il s’agit de documenter la construction de savoir-faire perceptifs par les élèves, tout en questionnant les cultures somatiques socialement construites de ces mêmes élèves. Nous documenterons également les stratégies didactiques et pédagogiques des enseignant·es engagé·es dans ces interventions. Ce projet permettra également de démarrer une analyse comparée des éducations corporelles et sensorielles en France, au Japon, au Québec et en Norvège.

 

PLAN HANDICAP : 

Projet Approche comparative France - Canada Pratiques Inclusives Universitaires

porté par Géraldine SUAU  (2024)

Cette recherche comparative en éducation (France-Canada), explore les praxéologies professionnelles des enseignants universitaires et leurs développements dans un champs encore peu étudié, celui de la reconfiguration de leur espace professionnel en lien avec les besoins éducatifs particuliers des étudiants. L'originalité du projet tient donc d'une vision transformatrice des établissements du supérieur, dans le cadre d'un accès à une éducation inclusive de qualité (ODD4) tout comme à la réduction des inégalités (ODD10).

 

Projet EnsSupHandi (L)

porté par Géraldine SUAU  (2023)

La recherche exploratoire engagée dans ce projet porte sur l'accompagnement des étudiants reconnus institutionnellement handicapés. Elle a pour premier objectif d’interroger la mise en œuvre de la politique du handicap à partir de l’expérience vécue par les acteurs faisant et vivant cette politique (Présidence, Vice-Présidence, chargé de mission handicap, chargé d’accueil, responsable du service médical, étudiants, etc.) à l'échelle de quatre établissements universitaires français.

 

Pratiques Inclusives Universitaires - Étude comparative internationale (PIU-ECI)

realisée par Géraldine SUAU (2022)

Dans la continuité du projet PIU (Pratiques inclusives universitaires), cette étude a pour objectif, de continuer à favoriser une meilleure compréhension des enjeux d’une université dite inclusive et des pratiques de ses acteurs en se plaçant dans une perspective comparative internationale en éducation. Elle vise le développement d’une recherche sur les pratiques et les savoirs des enseignants du supérieur français et canadiens dans l’accueil d’étudiants en situation de handicap à l’université.

 

Préoccupations des enseignants stagiaires d’EPS en contexte de stage

porté par Gaëlle LE BOT (2022)

Le stage est une source d’inconfort et de préoccupations pour les stagiaires en enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Ces préoccupations sont des états émotionnels discrets qui signalent de l’insécurité et de la résistance devant des situations nouvelles et face au changement (Anhalt & Rodríguez Pérez, 2013). Ce projet a pour objectif de développer une meilleure connaissance des préoccupations des stagiaires, ceci afin d’aider les formateurs en formation initiale à améliorer l’encadrement du stage.