LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Projets régionaux

Projets Régionaux

[PAGE EN COURS D'ACTUALISATION]

Projet  "La qualité éducative dans les accueils collectifs de mineurs; le cas des activités périscolaires" 

Benoit Déjaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa réalise une édutde visant à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant , autour et après le cadre scolaire. L'étude est financée par  la Délégation Régionale Académique, à la Jeunesse à l'Engagement aux Sports Grand Est.  

Durée du projet : 2023 - 2025

Descriptif du projet :

Projet  "Ingénierie de parcours et des transitions professionnelles en Grand-Est" 

Nathalie LAVIELLE-GUTNIK et l’association Transitions Pro Grand Est ( https://www.transitionspro-grandest.fr) effectuent en commun une étude intitulée : « Ingénierie de parcours et des transitions professionnelles en Grand-Est », sur les parcours et transitions professionnelles en Grand-Est en vue de participer à la consitution d'un outil de suivi qualitatif des parcours.

Durée du projet : 2021 - 2023

Descriptif du projet :

 

Projet  "Cours d'École bulle nature"  

Mary SCHIRRER est engagée dans un projet d’aménagement « Cours d’école écologiques, non genrées et favorables à l’activité physique. Vers de nouveaux usages », dans le cadre de l’appel à Projet « Cours d’École, bulle nature » de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. La CCSMS (Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud) souhaite accompagner les acteurs du milieu scolaire à l’évolution de leurs cours d’école, pour favoriser l’infiltration de l’eau, la végétalisation, les apprentissages en extérieur et l’activité physique, une plus grande égalité filles-garçons dans les usages et l’appropriation de l’espace cour.

Durée du projet : 2022 - 2023

Descriptif du projet :

Le projet de recherche comporte la réalisation d’observations des cours d’écoles, ainsi que des bilans avec les élèves quant à leurs usages de leur cour de récréation, notamment l’activité physique des élèves et l’occupation possiblement différenciée de l’espace par les filles et les garçons. Deux étudiantes de master MEEF second degré (parcours EPS) prennent part au projet de recherche.

 

Projet  "Ambition territoriale: Un projet partagé pour la jeunesse"  

Maël LOQUAIS et Isabelle HOUOT mènent une évaluation du projet « Ambition territoriale : Un projet partagé pour la jeunesse » de la communauté d'Agglomération du Grand Verdun, financé par l’ANRU dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « Projets Innovants en faveur de la Jeunesse ». Ce projet, d’une durée de 5 ans (2017-2021) s’inscrit dans une orientation gouvernementale visant à favoriser l’émergence de politiques de jeunesse « globales et intégrées ».

Durée du projet : 2022

Descriptif du projet :

L'évaluation du projet a suivi des modalités permettant de mettre en évidence des effets sur différents niveaux : institutionnel, du développement territorial, des acteurs de l’accompagnement, des jeunes.Partant d’un diagnostic co-construit par les acteurs et les responsables locaux, 5 axes de travail ont été définis : accessibilité et égalité territoriale ; sécurisation des parcours ; territoire éducatif et de projet ; participation et démocratie ; soutien des acteurs à l’innovation. Les 13 actions retenues dans le cadre de ce projet ont pour visée de s’inscrire dans ces axes prioritaires.