LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

EHRET Jérôme

  • Nom prénom : EHRET Jérôme
  • Nationalité : FRANCAISE
  • Email :
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle
  • Université de rattachement : Université de Mulhouse


Sujet de thèse: 
Mon projet doctoral s'intéresse aux perspectives de développement professionnel de la kinésithérapie française. La recherche conduite lors de mon Master et les lectures déjà faites indiquent qu'il y aurait deux axes d'évolution pour la profession : le développement de pratiques de pointes (des expertises cliniques) et la délégation de compétences médicales (l'accès direct sans avis médical préalable). Cela est en lien avec deux types d'évolution : une évolution de compétences kinésithérapiques et une "récupération" de compétences médicales. Pour ma recherche j'envisage d'identifier sur le terrain les évolutions de compétences des kinésithérapeutes en activité. Les objectifs principaux suivis par cette recherche : 1) définir des orientations didactiques pour la formation des kinésithérapeutes : y-a-t-il des ajustements (de contenus, de modalités) à prévoir pour les enseignements ? Faut-il formaliser de nouvelles formations/certifications ? Cela pour permettre, par exemple, l'accès direct sécurisé et efficace au kinésithérapeute. 2) définir des perspectives d'évolution pour la profession : redéfinition de la place des kinésithérapeutes dans le système de soin, identification d'évolution de compétences kinésithérapiques qui pourraient constituer des pratiques de pointes "valorisables" pour la profession.
Directeur(s) de thèse: 
Durat Laurence
Financement: 
Individuel
Activité professionnelle: 
- Kinésithérapeute libéral en activité ; - Enseignant vacataire à l'IFMK de Strasbourg, de Besançon et à l'IFSI Saint-Vincent de Strasbourg ; - Enseignant du collège français des praticiens de reconstruction postural - Coordinateur de la création d'un diplome unviersitaire dédié aux kinésithérapeute au sein de l'UFR de Besançon
Parcours: 

Kinésithérapeute libéral depuis 16 ans, je m’engage depuis quelques années vers l’enseignement.  

J’ai ainsi conçu et animé des travaux dirigés dans le cadre d’un diplôme universitaire de l’université de Strasbourg. J’encadre des étudiants de l’institut de formation de Masso-kinésithérapie (IFMK) effectuant leur stage pratique en cabinet libéral. J'anime des travaux dirigés sur le raisonnement clinique, supervise et évalue les examens des étudiants de l’IFMK de Strasbourg-Mulhouse. J’enseigne des techniques spécifiques de kinésithérapie dans le cadre d’un Master de physiothérapie de l’Université Nebrija de Madrid mais aussi à l'IFMK de Besançon. Enfin, depuis 2021; je traite des questions d'interprofessionalité au sein d'un cours animé pour l'IFSI Saint-Vincent de Strasbourg. Ces expériences m’ont conforté dans l’intérêt que je porte à l’enseignement.  

Mon inscription au Master de pédagogie en sciences de la santé aura été un bouleversement pour moi. Je pensais y trouver des outils et des techniques utiles pour mes projets d’enseignement. En réalité, j’ai trouvé à travers les enseignements du Master l’apprentissage d’un nouveau métier. Cela m’ouvre de nouvelles perspectives de développement professionnel et d’épanouissement personnel.

Le mémoire de fin de Master, supervisé par le Professeur Emmanuel Triby, m’a permis de constater un véritable besoin de développement professionnel pour la profession de kinésithérapeute. La kinésithérapie française est en transformation, notamment du fait de son universitarisation en cours. 

 J’ai la conviction que les sciences de l’éducation peuvent permettent de répondre à certains besoins des kinésithérapeutes et d'accompagner les changements de cette profession.

Je souhaite, à l’avenir, travailler sur les questions de développement professionnel/professionnalisation, de compétences, d'identité professionnelle et d'analyse d'activité notamment. Cela pourrait permettre de connaitre [et valoriser] l’expertise mise en pratique quotidiennement par les professionnels de terrain.

CV en téléchargement: 
Publications: 

Ehret J. Apport de la Reconstruction Posturale dans le traitement des névralgies occipitales : étude de 2 cas. Kinésithérapie la Revue, Volume 17, Issue 182, Février 2017, Pages 82-89.   

Ehret J, Triby E. Comment se réalise une séance kinésithérapique de reconstruction posturale ? Kinesither Rev 2021; 21 (241).

Ehret J, Triby E. La reconstruction posturale répond-elle à un besoin de développement professionnel ? Kinesither Rev 2021; 21 (241).

Auteur secondaire :

Carpintero-Rubio C, Kannengiesser M, Galvañ-Serrano C, Ehret J. De la méthode Mézières à la Reconstruction posturale : une vision historique. Kinesither Rev 2021; 21 (241).

Galvan-Serrano C, Pecout D, Ehret J. Quels sont les principes thérapeutiques qui guident la pratique clinique de la Reconstruction posturale ? Enquête auprès de douze kinésithérapeutes. Kinesither Rev 2021; 21 (241).