LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

BRACCINI Vivien

  • Nom prénom : BRACCINI Vivien
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Téléphone : 06 15 74 28 99
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg - Unistra
  • Lieu de travail : Strasbourg
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

J’étudie les conditions d’émergence et de fonctionnement des environnements apprenants au sein des organisations productives, au service de la professionnalisation et du développement des compétences des acteurs de ces organisations.

Actuellement je mobilise les apports du champ d’étude des ingénieries de formation autonomisante, en abordant ces dernières à partir d’une perspective systémique et complexe. Ce positionnement m’a dernièrement conduit à m’intéresser aux approches socio-techniques des dispositifs éducatifs, car leur multidisciplinarité et leur multiréférentialité (micro, méso, macro) permettent d’observer de manière située les interactions entre humains et entre humains et non-humains, à l’occasion de leur activité professionnelle. Or c’est durant cette activité que vont s’opérer les activités d’apprentissage, qu’elles soient formelles ou informelles, intentionnelles ou non.

Sur le plan méthodologique, mes objets de recherche et l'épistémologie choisie me conduisent vers une préférence pour les démarches impliquées et impliquantes, telles que la recherche-action ou la recherche-intervention, car ces démarches sont à la fois situées dans le contexte réel des professionnels et situantes pour ces mêmes professionnels, condition du développement professionnel.

Mots clefs : compétences, développement professionnel, apprentissage, autoformation, complexité, systémique, activité, technologie de l'information et de la communication, ingénierie de formation.

Responsabilités scientifiques : 

Soutien technique et scientifique au développement de l'Institut de Recherche Franc'Ostéo, laboratoire de recherche associatif et multidisciplinaire en ostéopathie (Co-animation de l'équipe de chercheurs, accompagnement méthodologique, accompagnement épistémologique, accompagnement technique (collecte, stockage et traitement de données, travail collaboratif et interdisciplinaire à distance, outils de gestion de projet, outils de valorisation et de communication scientifique...)

Encadrement de thèses: 

Co-encadrement de la thèse de M. Franck Garnier, sous la direction du Pr. Laurence Durat, entre 2017 et 2020. Titre de la thèse soutenue : Analyse des pratiques des formateurs en école d'ostéopathie pour concevoir des situations de formations adaptées.

Parcours: 

De 2000 à 2010, j'ai exercé en tant que responsable de formation en milieu associatif. Cette expérience m'a conduit à passer un M2 en ingénierie de la formation et des compétences à l'Université de Strasbourg que j'ai approfondi par un doctorat obtenu en 2014. J'ai obtenu un poste d'ATER en 2015 durant lequel j'ai affirmé mon expérience d'enseignement académique. En 2016, j'ai eu ma qualification en 70e section et en 2017, j'ai développé un poste de chargé de recherches privé au sein de la société P.S.Institut. Cette société est spécialisée dans le développement de programmes privés-publics de recherche et développement en SHS. Depuis, je conduis divers projets en collaboration avec des membres du LISEC, mais aussi avec d'autres chercheurs issus des laboratoires des universités du Grand Est. Ces projets impliquent le plus souvent des acteurs socio-éconmiques régionaux ou nationaux.  J'ai renouvellé ma qualification en 2021. Je poursuis l'exploration de cette zone intermédiaire entre les mondes universitaires et ceux socio-économiques à travers la question de l'AFEST et des conditions environnementales de la professionnalisations des groupes et des individus.

Titre et résumé de la thèse : 

Thèse : « Ingénierie de formation à visée autonomisante et émancipatrice : vers un modèle d'association apprenante ».

 

Cette thèse aborde la formation et l'accompagnement des acteurs associatifs de l’Éducation Populaire. L'enjeu est de stabiliser la qualité des services des associations qui fondent leur pérennité, malgré les multiples et rapides évolutions de l’environnement. Le postulat d’une nécessaire continuité entre le projet associatif, la démarche éducative et la formation interne, nous a orienté vers une démarche de recherche-action. La récursivité des analyses de l’action, et de la littérature, a conduit à interroger les conditions d'utilisation du modèle de l'apprenance (Carré, 2005), inspiré par le capitalisme cognitif. Il en ressort un cadre éthique qui a orienté le développement et l’analyse d’un modèle d'association apprenante, intégrant un outil de gestion de la fonction « apprendre » des organisations inspiré des ingénieries de formation à visée autonomisante (Poisson, 2009). Cette thèse aborde en outre l’épistémologie et la méthodologie employées pour tenter de clarifier l’approche de la recherche-action, et établir des liens entre ses conditions de pratique et l'émergence de l'association apprenante.

Mots clefs : associationnisme, association, recherche-action, apprentissage, autoformation, capitalisme, complexité, Éducation Populaire, ingénierie de formation, organisation apprenante.

 

 

Liste des Publications: 

 COMMUNICATIONS ECRITES

  • Publications

Racin C., Minjard R., Humbert C., Braccini V., Capelli F., Sueur C., Lemaire C., (2023) "Analyzing the use of videoconference by and for older adults in nursing homes: an interdisciplinary approach to learn from the pandemic", Frontiers in Psychology, V.14. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1154657

Braccini V. et Petitjeau H. (2022). Présentation. Le paradoxe de l’observateur. Les cahiers de systémique, n°1, p.7-8. https://doi.org/10.5281/zenodo.7447888

Braccini V. (2022). L’observateur dans la recherche-action. Le paradoxe de l’observateur. Les cahiers de systémique, n°1, p.31-37. https://doi.org/10.5281/zenodo.7447800

Braccini V., Garnier F., Durat L. (2020) La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe. Emploi Formation, n°149.

Dieudonne-Godel A. et Braccini V. (2019). La sage-femme libérale : activité et compétences non cliniques. Profession sage-femme, avril, no 254, p.21‑26.

Garnier F. et Braccini V. (2017). Enquête préparatoire à la création d'un référentiel de compétences propre au métier de formateur en ostéopathie. La revue de l'Ostéopathie, numéro 18-2, p.29-36.

Braccini V. (2016). Conception systémique de la formation et de l'accompagnement des acteurs associatifs : le cas du réseau français des Petits Débrouillards. La recherche en éducation, n°16, décembre. Repéré à http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/282 le 06 janvier 2020.

Braccini V. (2016). La posture du formateur. Les cahiers pédagogiques, numéro 533, décembre, p.45-47.

Bodeu, M., & Braccini, V. (2012). L'accompagnement des parcours tout au long de la vie, dans les champs scientifiques et techniques. L'éduc' pop', numéro 9, p.25-26. 

  • Rapports et études :

Braccini, V. (2023). Bilan dans le cadre de la mission d'évaluation et d'accompagnement externe au projet des Petits Débrouillards : Droits culturels, Scientifique et Technique, lauréat de l'AMI association des ministères de la cohésion des territoires et de la ville et du logement.

Braccini, V. (2021). Première Synthèse dans le cadre de la mission d'évaluation et d'accompagnement exertene au projet des Petits Débrouillards : Droits culturels, Scientifique et Technique, lauréat de l'AMI association des ministères de la cohésion des territoires et de la ville et du logement.

Braccini V. (2018). Projet [CAS2] : Conditions de l'Autoformation au changement dans le secteur associatif et social. Revue de projet du 19/10/18 dans le cadre du dispositif "Homme Ressource" de la région Grand Est.

Braccini V. (2013). Rapport d'enquête relatif à la formation et à l'accompagnement au sein du réseau français de l'association Les Petits Débrouillards. Association française Les Petits Débrouillards.

COMMUNICATIONS ORALES

Braccini V. et Capelli F. (2022). De l'importance des impensés de l'activité des élèves au sein d'un processus de conception d'un prototype d'environnement virtuel d'apprentissage. Colloque Runed. Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Montréal, les 3 et 4 mai.

Capelli F. et Braccini V. (2022). La compétence de conduite de débriefing collectif : clé de voute pédagogique des dispositifs de réalité virtuelle ? 9e colloque international en éducation. Montréal, les 5 et 6 mai.

Lemaire C. ; Braccini V ; (2022) Capelli, F. ; Humbert, C. ; Racin, C. ; Sueur, C., The Humanity of Visual Virtual Connections for Nursing Homes Residents’ Social Ties: an Embedded and Interdisciplinary Case Study, EGOS 38th Colloquium, Vienna, Austria, juillet.

Lemaire, C. ; Braccini, V ; Capelli, F. ; Humbert, C. ; Racin, C. ; Sueur, C. ; (2022) "Let’s keep in touch, Granny. The corporeity of digital visual mediations for nursing homes residents tie", Colloque ARAMAOS, Les organisations de santé face au défi de la personnalisation, Genève, le 23 novembre.

Braccini V ; Schmoll P. (2021). Hybrider la recherche publique et privée, un accompagnement des nouveaux territoires de la recherche ? Colloque Inter-AREF 2020 NANCY - « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives » - A distance. Actes en ligne : https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/

Durat L. ; Braccini V. (2021). Une méthodologie de recherche située pour étudier une activité située. La réforme permanente de la formation continue, Colloque du RUMEF. Amiens, les 18, 19 et 20 mars.

Braccini V. (2019). La modélisation collective et partagée de la dynamique organisationnelle : une voie pour le développement des professionnels et des organisations. Séminaire d’étude sur l’accompagnement des professionnels du management, de l’éducation, de l’action sociale et de la santé. Institut de recherche en didactique et en éducation de Namur. Université de Namur, du 4 au 8 novembre.

Braccini, V. et Triby, E. (2018). L'apprentissage organisationnel pour faire évoluer le travail ? Interaction, learning and professionnal developpement. 9eme conférence internationale du EARLI SIG 14, du 12 au 14 septembre 2018.

Braccini, V., Burgy, C., Durat, L., Garnier, F., , Lage, B. (2018). Symposium : Transformer l'expérience en apprentissage par l'accessibilité cognitive, conatvie, et socio-affective. Interaction, learning and professionnal developpement. 9ème conférence internationale du EARLI SIG 14, du 12 au 14 septembre.

Braccini, V. (2016). La pédagogie de l'étonnement et la formation des adultes. Symposium dédié à la mémoire de Louis Legrand. Université de Strasbourg. Le 24 juin 2016.

Braccini, V. (2013). La recherche-action : définitions et pratiques. Séminaire méthodologique du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC). Le 25 janvier 2013.

Braccini, V. (2012). Autonomisation et émancipation, entre le faire et le dire : une recherche-action sur le développement du dispositif de formation et d'accompagnement d'acteurs éducatifs associatifs. Colloque international du CREAD de Rennes II. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Le 23 mai 2012. Repéré à http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Bertrand.pdf, le 15 décembre 2016.

Braccini, V. (2011). La relation d'isomorphisme dans l'éducation : un lien entre autoformation et la recherche-action. Journée doctorale des humanités, Université de Haute-Alsace. le 19 mai 2011.

Enseignement: 

Interventions actuelles

Depuis 2020, intervention en M2 de spécialisation en accompagnement des professionnels du département éducation et technologie de l'Université de Namur. (modalité et méthodologie d'accompagnement : la recherche située et situante comme outil de professionnalisation).

Depuis 2020, intervention dans le Diplôme Universitaire de formateurs ostéopathes du SERFA/UHA et Franc'Ostéo. (Apport des SHS sur la compréhension de l'apprentissage chez les adultes ; la posture du formateur ostéopathe ; l'évaluation de la formation et de son impact).

Depuis 2018, intervention dans le diplôme d'ostéopathe, 1ère année. Collège Ostéopathique de Strasbourg. (méthodologie de la communication écrite et orale : la prise de note ; organisation du travail personnel ; la recherche documentaire ; utilisation du traitement de texte...).

Depuis 2015, intervention dans le diplôme d'orthophonie, 3e année de la faculté de Médecine de Strasbourg, (pratiques pédagogiques et andragogiques).

Interventions antérieures

Entre 2013 et 2017, intervention en M2, ingénierie de l'intervention sociale en milieu éducatif, Faculté des Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg. (méthodologie de recherche : la recherche-action ; accompagnement méthodologie de la recherche-action ; accompagnement du changement dans les organisations).

Entre 2015 et 2017, intervention dans le diplôme des hautes pratiques sociales (DHEPS), Faculté des Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg.

Entre 2014 et 2016, intervention dans le M2 pédagogie de la santé de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, (Principes et notions de psychologie et de sociologie utilisés en Sciences de l’éducation).

En 2015, intervention en M1 Sciences de l'éducation (l'autoformation et la recherche-action) ; en L3 sciences de l'éducation (histoire de l'éducation), en L3 biologie, parcours préparation au professorat des écoles (la science en culture)

En 2014, intervention en L3 Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg (méthodologie quantitative).

En 2013, intervention en L3 préparation au professorat des écoles, UE de découverte « communication scientifique »

Responsabilités autres :

Depuis 2016, accompagnement de 2 à 5 mémoires chaque année (M1 & M2 pédagogie de la santé, M2 IIMSE, M2 MAPMASS, DHEPS, DUCODEV...)

Membre d'une dizaine de jurys de soutenance de mémoire (Diplôme d'orthophonie, M2 IIMSE, M2 MAPMASS, DHEPS, DUCODEV...).

En 2015, responsable des stages du M2 IIMSE.