LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

CHRISTOFFEL Eric

  • Nom prénom : CHRISTOFFEL Eric
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : Université de Strasbourg
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Technologies et Communication

Mes travaux portent sur les nouvelles pratiques pédagogiques à l'université, tant pour les enseignements en présentiel, que pour l'enseignement à distance, avec notamment l'utilisation d'un Tablet PC pour rédiger le cours face aux étudiants, à la place du traditionnel tableau noir, ou même d'un tableau numérique. Ce cours, écrit à l'encre numérique (ce nouveau dispositif a été ainsi nommé), donne lmieu à un vidéo cours, que les étudiants peuvent visionner en Podcast. J'analyse plus particulièrement l'usage que font les étudiants de ce vidéo cours, ainsi que des ressources associées sur la p^late-forme Moodle. L'impact sur leur apprentissage est étudié, notamment en lien à leur profil d'apprentissage selon Kolb. Ce vidéo cours est également utile lors de mes expérimentations de classe inversée sur ces 2 dernières années (2014, 2015).

==> Ce dispositf est présenté au prix PEPS 2016 : Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur. Vous pouvez consulter le dossier, en ligne, de présentation du dispositif "Encre Numérique".

Je travaille actuellement sur la conception d'un MOOC en électronique analogique, à partir des nombreuses ressources de vidéo cours dont je dispose, depuis 10 ans déjà. Je développe également un nouveau concept d'auto-évaluation dirigé par les outils de simulations, qui jouent le rôle de tuteur. Ce dispositif sera particulièrement intéressant dans le cadre d'un grand nombre d'apprenants inscrits au MOOC. Une version SPOC est également en développement, sur la plate-forme e-space, du Service de Formation Continue de l'université.

Je participe également à un projet financé par un idEx 2015 de recherche exploratoire sur l'appropriation des MOOC en France.

Parcours: 

Cinq phases distinctes soulignent mon cursus professionnel: formation par la recherche, industrie de la micro-électronique, et enseignement – recherche (Laboratoire PHASE - Photovoltaïque, puis Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication - TIC en Education).

  1. Allocataire de recherche pendant les années universitaires 1986/89.
  2. Ingénieur Qualité, Fiabilité et Procédés technologiques de la micro-électronique, IBM France, site de production de Corbeil-Essonnes, 1989/1993
  3. Maître de conférences classe 2 à l'UFR de Sciences Physiques, section 28, depuis septembre 1993, actuellement en Classe Normale 8ième échelon.
  4. Laboratoire de Physique et Applications des Semi-conducteurs (PHASE), groupe Photovoltaïque, dirigé par J.C. Muller, Centre de Recherches Nucléaires de Strasbourg, de 1993 à 2005.
  5. Rattaché au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC –EA 2310) depuis 2005. 

 

Informations complémentaires :

Un investissement personnel croissant dans les nouvelles technologies de l'enseignement à distance et l'amélioration des pratiques pédagogiques en présentiel, m'a naturellement amené à changer de laboratoire de recherche.

Initialement au sein du groupe Photovoltaïque du laboratoire PHASE - CNRS (aujourd'hui InESS – Institut d'Electronique du Solide et des Systèmes), j'ai rejoint, courant 2005, le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de L'Education et de la Communication (LISEC- EA 2310).

Mes activités de recherche se concentrent sur le développement d'un nouveau dispositif dédié à l'enseignement : "l'encre numérique", analyse des usages, analyse de l'impact sur l'apprentissage, et stratégie de déploiement au sein de l'université.

Mon deuxième projet d'étude et de recherche concerne les outils et méthodes pour l'enseignement à distance (EAD) : encre numérique, partage d'écran, audioconférence, vidéo-cours, cloud computing, etc., avec le déploiement de ces nouvelles pratiques au sein des équipes pédagogiques de l'Université de Strasbourg qui interviennent en EAD, et analyse d'impact sur l'apprentissage.

En 2011 et 2012, j'ai mené, avec mes collègues de l'équipe « Technologie et Communication » du LISEC (M. Trestini, I. Rossini, B. Coulibaly et E. Pacurar), une étude au sein de l'Université de Strasbourg, dans le cadre d'un projet du Conseil Scientifique (Appel à projet 2010 du Conseil Scientifiques de l'UdS), afin d'évaluer le dispositif d'enseignement à distance, notamment au travers les plates-formes Acolad et Moodle, via deux questionnaires en ligne (pour les enseignants et les étudiants), ainsi que des entretiens semi-directifs avec les décideurs.

Ce travail a donné lieu à un rapport de recherche, publié sur Hyper Article en Ligne : http://hal.archives-ouvertes.fr/

Depuis décembre 2012, participation à un projet de recherche « Initiative Excellence 2013 » sur la pédagogie et le pilotage de l’enseignement à distance, ainsi que l'évaluation de nouvelles plates-formes FOAD, dans le cadre d'un partenariat de recherche entre la Faculté des Sciences de l’Education et le Service de formation continue, pour le développement de nouveaux modèles de formation continue pour adultes.

Financement IdEx, 2600 € par chercheur, soit 13 k€.  

Reconnaissance en 2018 de mon investissement dans les nouvelles pratiques pédagogiques, avec l'attribution de la Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique (PRIP).

CV en téléchargement: 
Liste des Publications: 

Thobois-Jacob L., Christoffel E., Marquet P. (2017). L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage - Revue STICEF, Volume 24, numéro 3, 2017, DOI:10.23709/sticef.24.3.2, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 11/01/2018, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm

Congrès Classe Inversée Université Paris Diderot, Thobois Jacob, L., Christoffel, E. Ateliers “Retour d’expérience”, juillet 2016

Trestini M., Christoffel E., Rossini I.(Mai 2014). Les MOOC en France : perceptions et analyses de professionnels de l’Education . 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Mai 2014 

Trestini M., Christoffel E., Rossini I., Coulibaly B., Pacurar E. (2012). Appropriation d’un dispositif d’EAD dans un contexte de rationalisation des moyens techniques et pédagogiques. 8ème Colloque International Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), Lyon, Décembre 2012

Trestini M., Coulibaly B., Rossini I., Christoffel E., Pacurar E., Gilles L. (2012). Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l'Université de Strasbourg
Rapport de recherche [hal-00727019 - version 1] http://hal.archives-ouvertes.fr/

Trestini M., Christoffel E., Rossini I. (2011). Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique. Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences – Questions Vives n°14, 2011

Christoffel E., Trestini M., Rossini I. (2010). Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique » Description du dispositif et première analyse d’usages. Retour d’Expérience (ReX),  7ème Colloque International Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), Nancy-Metz, Décembre 2010
Visible sur www.canalc2.tv

Enseignement: 

Activités d'enseignement à l'UFAZ, Bakou, Azerbaïdjan

L'université Franco-Azerbaïdjanaise (UFAZ) a vu le jour en 2016. Depuis 2018, j'interviens, en tant que Professeur invité, pour différents cours, en programmation web (langages HTML, CSS, Javascrript, PHP et MySQL), ainsi qu'en Electronique Analogique.

D'une mission d'enseignement concentrée sur une semaine, j'ai choisi de mener un apprentissage mixte, présentiel et distanciel, plus bénéfique pour les étudiants, car l'apprnetissage d'une matière est alors plus étalée sur le semestre, ce qui permet de réduire la charge de travail et le stress lié à l'enseignement intensif d'une matière sur une seule semaine.

Aujourd'hui, avec la crise sanitaire, les enseignements pour l'UFAZ se déroulent totalement à distance.

Activités d’enseignement en présentiel :

  • Cours, TD et TP d’Électronique Analogique (L3 Math Physique Chimie)
  • Cours intégré et TP d’Électronique Analogique (Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio Protection)
  • Technologie Internet (Master 2 ChemInformatique, voir le site : http://www.physique-ingenierie.unis...)

Activités d’enseignement à distance (FOAD) :

Je suis impliqué dans de nombreuses formations diplômantes à distance, via diverses plates-formes dédiées (Moodle, Classilio, Adobe Connect, e-space,...). Je possède une certaine expertise dans les outils de travail collaboratifs, la façon de mener des réunions synchrones à distance, les outils (audioconférence, partage d'écran, ...), ...