LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

DAHMANE Hadj

  • Nom prénom : DAHMANE Hadj
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Haute-Alsace
  • Lieu de travail : Faculté de Marketing et Agro Sciences, Colmar
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

- - La question des dispositifs de médiations dans l'espace social en lien avec la pluralité des cultures, de la transculturalité et/ou de l'interférence culturelle, entre l'hostilité-dénigrement et l'admiration de l'Autre -  La question de l'intégration de l'allogène ou de l'hétérogène.

- Le processus du dialogue interculturel.

- L'apport de la communication interculturelle dans la gestion des crises.

- La question de l'engagement dans le théâtre et dans le cinéma.

- Pratiques théâtrales et interférences culturelles entre Orient et Occident.

 

 

 

 

 

 

Encadrement de thèses: 

Thèses en cours:

1. [2017] Co-Direction de la thèse de Mme Malika Gueddim Lahmar. Titre de la thèse: " Les figures de l'autorité dans le cinéma magrebin contemporain",

2.[2017] Co-Direction de la thèse de Mme Nour El Imène Hamideche. Titre de la thèse: "La modalisation dans la presse écrite francophone et arabophone algérienne. Étude comparative des rubriques politiques et culturelles des six quotidiens : El Watan, Liberté, El Moudjahid, El Khabar, Ech Chaab et El Nahar

Parcours: 

Dès l’obtention de mon premier doctorat de 3ème cycle, en 1988, université de Strasbourg, j’ai entamé une carrière d’enseignant-chercheur d’abord en Algérie au sein du département de littérature française en prenant en charge les modules de littérature comparée et du théâtre.

 Entre 1991 et 1993, j’ai occupé le poste de directeur de l’université de la formation continue à Mostaganem, Algérie

J’ai préparé, par la suite, à l’Université de Haute Alsace, un deuxième doctorat après avoir mené des recherches sur les notions de l’engagement et de la contestation dans le théâtre algérien d’expression française, arabe littéraire et arabe parlée. Le but étant de montrer que le théâtre est d'abord un moyen de communication.

Formation:

2009: Doctorat en littérature générale et comparée (dir: M. Peter Schnyder), Université de Haute Alsace. Titre: Engagement et contestation dans le théâtre algérien des origines à nos jours.

1988: Doctorat 3ème cycle en littérature (dir: Toufic Fahd), Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Titre: Les thèmes de l'engagement dans le théâtre algérien de 1926 à 1977.

1995: DEA en littérature française générale et comparée et études dramaturgiques ( dir: Pierre Hartmann). Titre: Le roman algérien de langue française et la contestation.

1994: Maitrise de lettres modernes, Université de Haute Alsace, (dir: Roland Beyer).

1984: DEA en littérature orientale (dir: Toufic Fahd), Université des Sciences Humaines, Strasbourg. Titre: L'attitude de l'Islam à l'égard de la poésie et de la rhétorique.

1983: Licence en littérature, Université d'Oran, Algérie.

1979: Baccalauréat série lettres.

 

Liste des Publications: 

LISTE DES PUBLICATIONS

Ouvrages Publiés à titre de seul auteur :

1. Dahmane, Hadj, « Youssef Chahine, Cinéaste », Casablanca, Maroc, Centre Culturel du Livre, 2020. Livre publié avec le Concours de l’Institut du Monde Arabe, Paris.

2. Dahmane, Hadj, « Ali Merad : intellectuel au service du dialogue », Casablanca, Maroc, Centre Culturel du Livre, 2020. Livre publié avec le Concours de l’Institut du Monde Arabe, Paris.

3. Dahmane, Hadj, « Le théâtre politique en Algérie ». Alger : Éditions Houma, 2015.

 4. Dahmane, Hadj, « Le théâtre algérien : de l’engagement et contestation ». Paris : Orizon/L’Harmattan, 2011.

Ouvrages publiés en co-auteur:

1. Dahmane, Hadj & Ahmed Serghini, « Manuel d'arabe sans frontière, Méthode progressive et dynamique pour débutant non arabophone ». Touques: Éditions Tangerine Nights, 2020.

Publiés au sein de livres collectifs :

 1. DAHMANE, Hadj, « La nécessité de l’enseignement de la langue arabe », dans CHÉRIF, Mustapha (dir.), Education et vivre ensemble, Paris : Les points sur les i éditions, 2016.

 2. DAHMANE, Hadj, « Islamalgame », dans CHÉRIF, Mustapha (dir.), « Islam ou extrémisme, d’où vient l’amalgame ? », Paris : Les points sur les i éditions, 2016.

3. DAHMANE, Hadj, « Et si l’histoire de Marie pouvait sauver le vivre ensemble », dans CHÉRIF, Mustapha (dir.), « Marie au regard de l’Islam », Paris : Albouraq, 2016

  A titre de seul auteur (en préparation)

1. « Monde arabe et interculturalité ».

2. « L’arabe sans frontières »,. ( Sous presse, sortie prévue septembre 2020).  

 Articles publiés

 Articles publiés dans des revues internationales avec comité de rédaction

 Articles publiés dans des revues internationales avec comité de lecture

 1. Dahmane, Hadj, « l’attente ou le moment propice de juger avant le jugement, en attendant le procès de Mohamed Bourahla, dans LiCArC, n° 5, Paris, Classiques Garnier, «  L’attente », Paris 2018, p.155-163.

 2. Dahmane, Hadj, « Les influences occidentales sur le théâtre algérien », dans Les dramaturgies arabes et l’Occident, Horizons/théâtre n°6, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux 2018, P48-59

3. Dahmane, Hadj, « Le théâtre algérien au défi du paradoxe linguistique », dans Les arts du spectacle dans le monde africain, Marrakech, Maroc 2018, P189-198 

4. Dahmane, Hadj, « Le théâtre pour enfants en Algérie. Etat des lieux et perspectives », dans LiCArC, n° 5, Paris, Classiques Garnier, « L’enfance dans la culture contemporaine », Paris, 2017, p. 329-343.

5.  Dahmane, Hadj, « De la parole mythique chez Barthes à son devoir de transformation de l’Histoire chez Kaki », dans Revue Fadaate al Masrah, n° 7, Oran, 2016.

6. Dahmane, Hadj, « Le dialogue au service de la paix et de l’humanité », dans Revue du dialogue interculturel, laboratoire du dialogue des civilisations, de la diversité culturelle et de la philosophie de la paix, n° Automne/Hiver 2016, p. 7-10.

7. Dahmane, Hadj, « Le financement de la recherche : entre stratégie politique et course à la compétitivité », dans Les Essentiels de Maqalid, n° 4, « Quel financement pour la recherche scientifique aujourd’hui ? », Paris, 2014, p.39-47.

8. Dahmane, Hadj, « Naissance de la communication culturelle d’expression française en Algérie », dans Annales du Patrimoine [en ligne], n° 13, 2013, p.19-34. Disponible à l’adresse : http://annales.univ-mosta.dz/index.php/archives/233.html

9. Dahmane, Hadj, « Brecht dans le théâtre algérien », dans Annales du Patrimoine [en ligne], n° 11, 2011, p.7-18. Disponible à l’adresse : http://annales.univmosta.dz/index.php/archives/197.html

10. Dahmane, Hadj, « L’aventure de la langue française en Algérie », dans Annales du Patrimoine [en ligne], n° 09, 2009, p.63-72. Disponible à l’adresse : http://annales.univmosta.dz/index.php/archives/169.html

11. Dahmane, Hadj, « Le théâtre algérien ou l’expression plurielle », dans Annales du Patrimoine [en ligne], n° 08, 2008, p.15-30 Disponible à l’adresse : http://annales.univmosta.dz/index.php/archives/152.html

Articles publiés issus de colloques internationaux à communication avec comité de lecture

1. Dahmane, Hadj, « Les sources occidentales du théâtre algérien », suite au Colloque international des Equipes d’Accueil Clare et Telem avec la participation du Lacnad (Inalco), (Bordeaux, 10-12 octobre 2016), « Les dramaturgies arabes et l’Occident. Contact, circulation et transfert », (soumis pour publication).

2. Dahmane, Hadj, « Molière dans le théâtre algérien », dans actes du Colloque international et Journées d’études de l’Institut Catholique des Etudes Supérieures (ICES), (La Roche sur Yon, 4-6 avril 2011), « Molière, toujours et encore », La Roche-Sur-Yon : Presses universitaires de l’ICES, 2014, p.145-154.

3. Dahmane, Hadj, « L’expression politique dans le théâtre algérien : le cas de Slimane Bénaïssa », dans LONA GALLERON, Colloque international de l’Université de Bretagne Sud (Lorient, 24 et 25 mars 2011), « Théâtre politique. Les alternatives de l’engagement », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, p.137-148.

4. Dahmane, Hadj, « Tradition populaire et culture ancestrales dans le texte théâtral algérien : le cas de Kaki et de Alloula », dans ISABELLE RECK ET EDGAR WEBER, Colloque international de l’Université Marc Bloch (Strasbourg, 26-27 septembre 2008), « Le texte dramatique d’Orient et d’Occident 1968-2008 », Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, collection « hamARTia », 2012, p. 21-27.

5. Dahmane, Hadj, « Les nouvelles tendances du théâtre algérien », dans ISABELLE RECK ET EDGAR WEBER, Colloque international de l’Université Marc Bloch (Strasbourg, 26-27 septembre 2008), « Le texte dramatique d’Orient et d’Occident. 1968-2008 », Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, collection du G.E.O. (Groupe d’Études Orientales), 2011.

Enseignement: 
  • Communication interpersonnelle et interculturelle, Master 2 (MRC) FMA, UHA
  • Communication interculturelle, Master 2 Métiers de l’administration, FSESJ, UHA
  • Ethnomarketing L3 Gestion, L3 Cadre et L3 Agronomie, FMA, UHA
  • Méthodologie de la recherche, L3 Gestion, L3 Cadre et L3 Agronomie, FMA, UHA
  • Communication interculturelle, L3 SED, FLSH, UHA
  • Communication interculturelle, L3 LPMT, IUT, Colmar
  • Responsable des stages L3 gestion et L3 CADRE, FMA, UHA
  • Suivi des stages L3 et Master2, FMA, UHA