LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

DEJAIFFE Benoit

  • Nom prénom : DEJAIFFE Benoit
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : Inspé Maxéville / Département de Sciences de l'éducation de Nancy
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


Axes et thématiques: 

Apprentissage, Pratiques d'enseignement et d'Education

Dans les différentes recherches menées auprès de professionnels de l’éducation, des familles et des élèves, tantôt dans l’espace rural tantôt dans l’espace urbain, je mets en évidence les normes et les savoirs transmis qui forment et transforment les élèves pour, dans et en dehors de l’école. Je mets en lumière les arrangements entre professionnels et élèves, entre parents et professionnels et entre parents et enfants, qui modifient l’exercice d’une autorité éducative traditionnellement séparée et marquée par l’obéissance des enfants aux injonctions des adultes et à l’assujettissement des familles aux injonctions des professionnels.

Mes travaux mettent en évidence la manière avec laquelle les acteurs de l’école, par leurs pratiques pédagogiques et éducatives, construisent des inégalités de réussite entre les élèves et font vivre aux élèves une expérience scolaire parfois négative. J'étudie l'expérience scolaire des élèves au regard des relations entre pairs, des relations élèves/adultes, de l'intérêt porté aux activités scolaires et périscolaires,  des relations école/famille ainsi que du contexte territorial de scolarisation.

Les politiques éducatives étudiées dans une approche socio-anthropologique de l’enfance, montrent un écart entre les préoccupations de ces politiques et les attentes ou le vécu des enfants concernant ces politiques.

J'étudie ainsi le couple continuité/discontinuité éducative.

 

Responsabilités scientifiques : 

 2024-2025: Responsable scientifique du projet d'étude sur la qualité éducative en Accueil Collectif de Mineurs en partenariat avec le  Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Meurthe-et-Moselle. « La qualité éducative dans les accueils collectifs de mineurs : le cas des activités périscolaire".

2018-2020 : Responsable scientifique d’une mission d’évaluation du dispositif d’Aménagement des Temps de l’Enfant pour la ville de Laxou (54). « En quoi et comment les ATE participent-ils au bien-être de l’enfant ? ».

2016-2018 : Responsable scientifique d’une recherche-action visant l’amélioration des pratiques d’accompagnement à la scolarité d’une équipe éducative du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile du Centre Social d’Argonne (55). « Vers un accompagnement à la scolarité d’enfants issus de famille migrante : Quel partenariat école/famille/CADA en vue d’une réussite éducative ? »

2016-2017 : Membre d’une mission d’évaluation du dispositif des rythmes scolaires de la  ville de Nancy. Partenariat Université de Lorraine/UPON et Mairie de Nancy. Rapport rendu en février 2017 intitulé « Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ? ».

2013-2015 : Membre d'une mission d’évaluation du dispositif des rythmes scolaires de la ville de Bar-le-Duc. Partenariat Université de Lorraine et Mairie de Bar-le-Duc. Rapport rendu en octobre 2014 intitulé « Evaluation des TAP : l’expérience scolaire           des élèves de l’école primaire Bugnon-Rostand de Bar-le-Duc ».

2008-2013 : Membre d'un projet de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme  de Lorraine qui s’intitule « Genre, Institutions, Trajectoires Sociales », dont une des tâches de recherche concerne « Le passage CM2-6ème dans une dimension genrée ».

2010-2013 : Membre d'un projet de recherche ANR porté par le laboratoire Cultures et Société en Europe (CNRS/Strasbourg)  et le 2L2S ayant pour Titre : Expériences du corps et passage d'âges : le cas des enfants de 9 à 13 ans (France et Italie). Responsable de la tâche 2 "Réflexivité et appropriation par les enfants et les parents".

2011-2012 : Membre d'un projet de recherche réalisé par l’équipe ESCOL-CIRCEFT (Université Paris 8) dans le cadre d’un projet partenarial avec l’association Chroma, financé par le programme PICRI de la Région Ile-de-France, intitulée « Transmission- appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en   banlieue populaire ».

 

Encadrement de thèses: 

Co-direction de thèse de Monsieur L.Padel sur le portfolio orientant (dir. Véronique Barthélémy/Lisec). 

Co-direction de thèse de Madame Dania Kara Hamoud sur l'inclusion scolaire des élèves syriens nouvellement arrivés en France (dir. Véronique Barthélémy/Lisec). 

Parcours: 

Depuis septembre 2017 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine (Inspé)

2014-2017 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation au sein du DUT Carrières Sociales de l’IUT de Ville d’Avray/Université Paris 10 Nanterre La Défense. Laboratoire CREF/ Efis

2009-2014 :  Cadre de formation à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTSL)

2008 : Doctorat de Sciences de l'éducation - Université Nancy 2

2007-2009  : ATER au sein du département de Sciences de l'éducation de l'Université Nancy 2

2004-2007: Allocataire de recherche au sein du département de Sciences de l'éducation de l'Université de Lorraine

Autres engagements : 

Vice-Président de la Fédération de la Meuse de la Ligue de l'enseignement

Conseiller départemental de la Meuse (55): Vice-Président de la 3e Commission "Solidarité et Santé", membre du Comex de la MDPH 55, membre du CDEN 55, Membre du CA de la Mission Locale Sud-Meuse, membre du CLIS de Bure.

Conseiller municipal de Bar-le-Duc et conseiller communautaire Meuse Grand-Sud.

Titre et résumé de la thèse : 

Thèse de doctorat de Sciences de l’Éducation de l’Université de Nancy 2 soutenue le 14 octobre 2008 sous la direction du Pr. Eirick Prairat.

 Les relations École-familles dans l’espace rural : enquête dans une circonscription primaire de la Meuse.

Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury (Présidente de jury: A. Van Zanten, directrice de recherche CNRS).

Notre recherche met au jour les relations entre parents et enseignants du premier degré dans l’espace rural isolé, en enquêtant dans l’une des cinq circonscriptions du département de la Meuse, celle de Commercy. Il s’agit de comprendre comment se nouent les relations entre parents et enseignants et d’élucider les stratégies mises en œuvre par les acteurs. C’est pour ces raisons que j’ai opté pour le questionnaire et l’entretien semi-directif comme méthodes de recueil de données.

Aujourd’hui, les attentes réciproques entre les protagonistes de l’école (parents et enseignants) sont fortes : les enseignants demandent ainsi aux familles de préparer et d’accompagner la scolarité de l’enfant, et comptent sur elles pour participer à la vie de l’école, car ils ont conscience que l’aide parentale facilite la vie scolaire et représente un « plus »  dans l’exercice du métier ; quant aux parents, ils attendent de l’école qu’elle concilie performances scolaires, épanouissement de l’enfant et discipline, sachant très bien que les enseignants sont les garants du bien être présent et de l’avenir de leur enfant.

Je montre qu’enseignants et parents ont in fine la même attitude, dont un des nombreux aspects est de chercher à « tirer avantage de l’autre ». Parents et enseignants ont alors une attitude qui oscille, de type assujetti, partenaire, et consommateur. Cette attitude mimétique est inévitablement source de conflits, mais ceux-ci demeurent restreints, contrairement à ce qu’affirment nombre de recherches et travaux récents. Pour faire durer la relation, chacun accepte d’abandonner ponctuellement une partie de ses prérogatives et de mettre en sourdine ses convictions. Dans un contexte où parents et enseignants acceptent difficilement de partager la responsabilité de la réussite et de l’échec scolaire des enfants, les désaccords se règlent souvent par des négociations entre les parties. Je montre enfin, que l’accroissement des prérogatives parentales au sein de l’école, et les tentatives professorales récurrentes d’influencer les pratiques éducatives des parents, modifient un exercice séparé de l’autorité.

Liste des Publications: 

Ouvrage scientifique

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2021). L'enfant périscolaire. Compétences, réussites, bien-être. Paris : L'Harmattan.

Chapitres d'ouvrages scientifiques 

Dejaiffe,B. (2024). La réussite éducative en France : contextes, enjeux et défis. Dans Rousseau, N., Voyer, D., Espinosa, G., Ionescu, A. & Martin-Jean, E. (dir.), Le bien-être et la réussite de l’élève à l'école : perspective internationale. (p.273-292). Presses de l'Université du Québec.

Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2021). Ruralité, collège et socialisation juvénile : Comment se forment les groupes d’amis ?. Dans R. Boix, P. Champollion & A. Duarte (coord.), Enseignement et apprentissage en tension dans les territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud. Approche pluridisciplinaire (p. 281-306). Paris : L'Harmattan.

Dejaiffe, B. (2019). La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être. Dans N. Rousseau & G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes (p. 63-81). Trois-Rivières : Presses Universitaires du Québec.

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2018). Temps d'activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : Le regard des élèves sur leur expérience. Dans F. Liot & S. Rubi (dir.), Ouvrons l'école. Quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenaires (p. 357-374). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.

Dejaiffe, B. (2018). “Is the Rural Primary School a Hospitable School? Parents’ Point of View” in Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.) Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories (p. 189-202), Londres (R.U.) : Iste.

Dejaiffe, B. (2017).  L’école rurale, une école hospitalière. Le point de vue des parents. Dans Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.), Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires (p. 209-220), Londres (R.U.) : Iste.

Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2013). Le passage CM2-6e, quand filles et garçons se redéfinissent ? Dans M. Legrand & I. Voléry (dir.), Genre et parcours de vie. Vers une nouvelle police des corps et des âges ? (p. 119-130). Nancy : Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine.

Barreau J.M., Dejaiffe B., Dubois E., Ruolt A., Vergnon M. (2013). Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaires. Dans Chalmel, L. (dir.), Espaces et dispositifs en éducation,  (p. 69-84), Paris : L’Harmattan. 

Dejaiffe, B. (2010).  Le partage de l’autorité éducative. Dans Prairat E. (dir.), L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose (p. 141-156). Nancy : Pun.

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) référencées par le HCERES

Espinosa, G., Grand’Haye, A. & Dejaiffe, B. (2022). Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche. Tréma*, 57. https://journals.openedition.org/trema/7178

Espinosa, G., Dejaiffe, B. & Barthélémy, V. (2021). Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : l’exemple des activités périscolaires dans une ville en France. Questions Vives*, 35. http://journals.openedition.org/questionsvives/6250

Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2019). Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires. Revue française de pédagogie, 202, 55-65.

Espinosa, G., Dejaiffe, B. & Perez, J.M. (2019). Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86, 171-186.

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2018). Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) : Quelles différences entre filles et garçons ?. Education & formations, 96, 59-78.

Espinosa, G., Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. (2016). Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Education et socialisation – Les Cahiers du CERFEE, 41. [En ligne] Mis en ligne le 19 juillet 2016, consulté le 19 août 2016. URL : http://edso.revues.org/1718

Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2013). Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e. Education et socialisation – Les Cahiers du CERFEE, 33, 10 pages. [En ligne] Mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 28 octobre 2014. URL : http://edso.revues.org/147

 Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL) référencées "Interface" par le HCERES 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2017). « Ça m’a vraiment servi en classe ! ». Les Cahiers pédagogiques, n°540, 64-65.

Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2010). Le passage CM2-6e : Vers une autre façon de parler de soi et des autres ? VEI Diversité, n°162, 62-67.

Dejaiffe, B. (2013). Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement. Diversité VEI, n°173, 44-48.

Dejaiffe, B. (2009). Les relations école-familles dans l’espace rural français : repenser le débat. Prismes, n°11, 43-45.

Dejaiffe, B. (2008). Quand parents et enseignants « s’arrangent ». Enquête dans une circonscription d’enseignement primaire de l’espace rural isolé. Diversité-Ville-École-Intégration, n°155, 139-143.

 Articles dans des revues professionnelles sans comité de lecture

Barthélémy, V. & Dejaiffe, B.(2023). Les écoles rurales/montagnardes en France : Les oubliées de l'inclusion ? Educateil, n°1,14-17.

Dejaiffe, B. (2021). Accueillir un stagiaire : le souci de l'autre et de soi. Le Colporteur, n°713, 2-6. 

Dejaiffe, B. (2020). Parents, professionnels et enfants, au(x) risque(s) de la continuité. Revue [petite] enfance, n°133, 51-61.

Dejaiffe, B. (2017). Le pari d’un CADA. Lien Social, n°1214, 34-35.

Conférences invitées (INV)

Dejaiffe, B. (2023, octobre). Quelle réflexion éthique pour le formateur ? Conférence invitée par l'Ecole Académique de la Formation Continue de l'Académie de Nancy-Metz à la journée "Rendez-vous des formateurs". Nancy, France.

Dejaiffe, B. (2023, avril). Décrochage scolaire : état des lieux. Conférence invitée par la CCI 54, l'E2C, l'Education nationale et l'Académie de Nancy-Metz au colloque "Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire". Nancy, France.

Espinosa, G.& Dejaiffe, B. (2022, octobre). Réflexion sur l'ouverture de l'école à la société : activités périscolaires, discontinuité éducative et affectivité.Conférence invitée par le Laboratoire International sur l'Inclusion Scolaire (Lisis) au colloque "L'inclusion au-delà des murs de l'école". Lausanne, Suisse.

Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2018, novembre). Le bien-être à l’école. Conférence invitée présentée lors d’une soirée du Forum de l’Institut Régional du Travail Sociale (IRTS) de Lorraine, organisée par l’IRTS de Lorraine, Nancy, France.

Dejaiffe, B. (2018, mars).  Les activités périscolaires, créatrices de liens.  Châlons en Champagne, France. 

Dejaiffe, B. ( 2018, mars). Les enjeux de l’école au regard de la succession des réformes. Saint Pierre Des Corps, France.

Dejaiffe, B. (2017, novembre). Les Nouvelles Activités Périscolaires, un enjeu d’apprentissage. Nanterre, France.

Dejaiffe, B. (2017, juin). Le bien-être des enfants à l’école : les enjeux des rythmes. Nomény, France. 

Dejaiffe, B. (2017 &2018). Présentations du rapport Barthélémy, V., Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2017). Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : quels effets sur la réussite des enfants ?  Rapport pour la Mairie de Nancy. Nancy et Paris : Université de Lorraine et Université Paris Ouest Nanterre. Dans les communes de Naives-Rosières, Nancy, Eulmont, Nomény, Laxou, Saint-Dié.

Dejaiffe, B. (2013, juin), Concilier rythmes scolaires et rythmes de l’enfant, un enjeu nécessaire. Assises de l’école, Bar-le-Duc, France. 

Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2011, novembre). Transitions scolaires et marqueurs de genre : le cas du passage en 6e. Conférence invitée présentée lors de la Semaine Enfance et genre : Comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales, Metz, France.

Communications orales à des congrès internationaux avec comité de lecture et actes (ACTI)

Dejaiffe, B & Espinosa, G. (2021, juin). Expérience scolaire,socialisation et sociabilité juvéniles : être collégien à l'épreuve de la ruralité. Communication présentée au colloque  Inter-Aref « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives », Université de Lorraine, Nancy, France [En ligne]. URL: https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque...

Espinosa G., Barthélémy, V., Dejaiffe, B. (2019, octobre). Les Nouvelles Activités Périscolaires, un dispositif éducatif complémentaire aux apprentissages scolaires. Communication présentée au Festival International de Sociologie. L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques (FISO 2019), Épinal, France [En ligne]. URL : http://fiso2019.sciencesconf.org

Perez, J.-M., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2018, avril). Emotions, rapport au savoir et inclusion : Réflexion sur les usages de la vidéo dans un dispositif de recherche. Communication présentée au Colloque international Regards croisés sur l'Education Inclusive et les Technologies Numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France [En ligne]. URL : https://eduinclusiotech.sciencesconf.org/resource/page/id/13

Espinosa, G., & Dejaiffe, B. (2013, août). Expérience scolaire des élèves lors de l'entrée en 6e : émotions et genre. Communication présentée au VIIIe Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Montpellier, France [En ligne]. URL : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/161-expérience-scolaire-des-élèves-lors-de-l’entrée-en-6e-émotions-et-genre

Dejaiffe, B. & Rubi, S. (2010, décembre). Jouer au loup et devenir grand : l’entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l’école. Colloque international Ministère de la Culture et de la Communication et l’AISLF : « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales »,  Université Paris V, Paris. URL : https://docplayer.fr/3405728-Jouer-au-loup-et-devenir-grand-l-entree-en-...

Dejaiffe, B. (2007, novembre) L’attitude des parents d’élèves en milieu rural. Colloque international « éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires », Digne-les-Bains, France.

Communications orales à des congrès internationaux ou nationaux avec comité de lecture et sans actes (COM) 

Dejaiffe, B. (2021, mai). Repenser la continuité éducative. Quelle place pour l'enfant ? Communication présentée au Congrés intenational de l'ACFAS  « Du jamais su », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec. 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2019, juin). Le dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires au risque de l'évaluation par les enfants. Communication présentée au Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants », Université de Nantes, Nantes, France.

Barthélémy, V., Espinosa, G. & Dejaiffe, B. (2019, avril). Les Nouvelles Activités Périscolaires : Quelle expérience des élèves selon l’environnement social de scolarisation ? Communication présentée au Colloque international « Les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève », Lausanne, Suisse.

Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2017, juin). Les Nouvelles Activités Périscolaires et qualité de vie à l’école primaire : Le point de vue des élèves. Communication présentée au Colloque international "La Qualité de Vie à l’Ecole", Université de Nantes, Nantes, France.

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2017, janvier). Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite ? Communication présentée au 29ème Colloque international de l'ADMEE-Europe "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation", Université de Bourgogne Franche Comté, AgroSup, Dijon, France.

Dejaiffe, B. (2016, juillet). La métamorphose de l’école rurale française : le défi d’hospitalité. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation : « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons, Belgique. 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2016, janvier). Temps d’activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : l’expérience des élèves. Communication présentée au Colloque École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux, France.

Espinosa, G., Dejaiffe, B. (2012, septembre). Expérience émotionnelle des élèves et genre lors du passage en 6e. Communication présentée au Colloque Les émotions : pratiques et catégorisations sociales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris, France.

Dejaiffe, B. & Hérasse, C. (2012, juillet). Sexuation des corps à la sortie de l’enfance et inquiétude pour l’ordre scolaire : l’instrumentalisation des genres chez les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et d’Education Physique et Sportive (EPS). Colloque international AISLF : « Penser l’incertain », Rabat, Maroc. 

Dejaiffe, B. (2012, février). Quand parents et enfants « s’arrangent ». De l’écoute musicale négociée. Journée d’étude scientifique : « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs ». Université Paris 8, France.

Dejaiffe, B., Espinosa, G. (2011, mai). Le passage CM2/6e, quand filles et garçons se redéfinissent ? Communication présentée au Colloque international Genre et parcours de vie. Enfance, adolescence, vieillesse, Université Nancy 2, Nancy, France.

Dejaiffe, B., Les relations école-familles dans l’espace rural : repenser le débat. Colloque international REF 2009 : « Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche », Nantes, 19 juin 2009.

Dejaiffe, B., Les relations entre l’école et les familles dans l’espace rural. Universités d’été : « Concepts, méthodes et outils de la recherche en éducation », Genève, 10 juin 2009.

Dejaiffe, B. ( 2007, avril), Contacts et conflits entre les enseignants de l’École primaire et les parents des élèves. Journée des Humanités, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France.

Communications orales à des journées d’études, des réunions de recherche

Dejaiffe, B. (2023, avril). L'enfant périscolaire. Journée d'étude Enfants, enfances. Approche pluridiscplinaires. Journée d'étude du Lisec, Bar-le-Duc, France.

Dejaiffe, B (2016, mars). Pour une éthique de la restitution. Journée de recherche De la restitution à la communication, Troisième séminaire sur "Les usages sociaux de la recherche Journée transversale du CREF, Université Paris-Ouest- Nanterre La Défense, Nanterre, France.

Dejaiffe, B. (2012, septembre). Le souci de l’apparence chez les filles et les garçons à la préadolescence : une hypersexualisation ? Journée d’étude : Mixité sexuée vecteur d’égalité ?, Nancy, France.

Auditionné en tant que personne qualifiée

A l’Université d’été du Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, « 2017-2027 quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse ? », CESE Paris,  28-29 août 2017.

Par Madame la Vice-Présidente du Sénat Françoise Cartron, concernant sa mission confiée par Monsieur Le Premier Ministre sur la mise en place des projets éducatifs de territoire donnant lieu au rapport : Une réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape qualitative, Paris, le 26 novembre 2015.

Autres productions

Postface du livret Quelles postures pour l'emploi ? Un projet mené en 2021/2022 par l'École de la Deuxième Chance Lorraine - sites de Bar-le-Duc et Verdun (Meuse), en partenariat avec l’association CARéMeuse et avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole de Lorraine.

Interview par la Maison des Ados de la Meuse, être ado en 2022, https://www.youtube.com/watch?v=9Ot--7GpU7c.

Interview par la revue Acteurs de la Vie scolaire, n°94, février 2018.

Rapports de recherche

Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2019). En quoi et comment l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) à Laxou participe-t-il à la recherche du bien-être de l’enfant ? Tome 1 : le point de vue de l’enfant. Rapport pour la Mairie de Laxou (54). Nancy : Université de Lorraine. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02375778/document

 

Barthélémy, V., Dejaiffe, B., & Espinosa, G. (2017). Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : quels effets sur la réussite des enfants ?  Rapport pour la Mairie de Nancy. Nancy et Paris : Université de Lorraine et Université Paris Ouest Nanterre.https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01461545v1

Espinosa, G., Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. (2014). Evaluation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : l’expérience scolaire des élèves à l’école primaire Bugnon-Rostand, Bar-le-Duc (55). Rapport pour la Mairie de Bar-le-Duc. Nancy : Université de Lorraine. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01294229v1

Bonnéry, S. (dir.), Bautier, E., Dejaiffe, B. & Pirone, F. (2012). Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire. ESCOL-CIRCEFT – Université Paris 8. Rapport de recherche dans le cadre du programme PICRI de la Région Ile-de-France (projet en partenariat avec l’association Chroma / Zebrock). https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00816710v2

Voléry, I., Espinosa, G., Lhotel, H., Legrand, M., Dejaiffe, B. Dupuis, P.A., & al. (2012). Genre, Institutions et Trajectoires Sociales (GITS). Rapport pour la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (Axe 3 Institution, Innovation, Connaissance) et la Région Lorraine. Nancy : Université de Lorraine.

 

Enseignement: 

Depuis 2017 :  Maître de conférence en SDE à l'Université de Lorraine (près de 300 HETD/an)

Membre du conseil de perfectionnement  du Master Meef  mention Pratiques et Ingénierie de la formation Inspé de Loraine

Enseignements de la L1 au M2 : "L’école de la République", "acte d’enseignement", "gestion de classe et climat scolaire", "questions éducatives contemporaines", "relations école/famille", "accompagnement à la scolarité", "lutte contre le harcèlement", "éthique de la formation", "initiation à la recherche", "éducation populaire".

Accompagnement de mémoires de M2 Master EE, IFF, PEA, PEPA. 

Formations académiques et jury de CAFIPEMF.

2014-2017 :  Maître de conférences en SDE au sein du DUT Carrières Sociales de Ville d'Avray (près-de 250 HETD/an)

Coordinateur de la 1ère année de formation.

 Enseignements : "Education et scolarité", "histoire et philosophie de l’éducation", "histoires et fondements de l’éducation populaire", "fondements et fonctionnement de la vie associative", "histoire du travail social", "méthodologie de projet", "suivi de mémoires" (DUT et M1), "analyse de situation éducative", "construction de projet professionnel".