LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

GRUBER-JOST Sylvie

  • Nom prénom : GRUBER-JOST Sylvie
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


Axes et thématiques: 

Mes thèmes de recherche s’inscrivent dans deux axes principaux :

  • Interroger les raisons d’apprendre des élèves à l’école, identifier les éléments d’un apprentissage défensif, chercher des leviers pour tendre vers un apprentissage expansif, expérimenter des formes d’autoévaluation et de coévaluation.
  • Analyser des dispositifs de l’école inclusive, interroger les représentations des acteurs du terrain pour permettre au réel et au prescrit de se rejoindre.
Responsabilités scientifiques : 

Membre du comité scientifique de la journée doctorale du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) intitulée « la recherche scientifique : entre global et local, l’étude de terrain », du 29 mars 2019 et expertise des propositions de communication.  

Membre du Comité d’organisation du Symposium dédié à Louis Legrand, Université de Strasbourg, LISEC EA 2310, Juin 2016

Membre du groupe de pilotage du projet ANIPPO, Application Numérique Interactive Pour des Problèmes Ouverts à l’école élémentaire, 2014 à 2016. Université de Strasbourg. Porteur du Projet ANR, Ecaterina Pacurar.

Parcours: 

2020 : Qualification MCF -section 70

2019 : Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive - CAPPEI -

2018 : Doctorat en Sciences de l’Education - Université de Strasbourg, LISEC

2014 : Master 2 en Sciences de l’Education  -  Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif ;  Université de Strasbourg.

2005: Diplôme de Professeur des Ecole - IUFM d’Alsace

Titre et résumé de la thèse : 

L’autoévaluation des compétences en contexte: l’intime au service d’un apprentissage expansif.

 

Résumé:

Cette recherche se penche sur l’autoévaluation des compétences dans le champ de la pédagogie. Le contexte dans lequel se pratique l’autoévaluation (Allal, 2007)  influence l’apprenant pour qu’il accepte de prendre le risque de s’y livrer. S’autoévaluer, c’est porter un regard de valeur sur soi, c’est aussi accepter de montrer quelque chose de soi. Mais pour montrer à qui ? Si le tiers, enseignant, parent ou camarade, est nécessaire, il est indispensable de s’interroger sur sa fonction et sur son regard. Cette relation questionne la transmission dans l’expérience éducative (Vieille-Grosjean, 2009). Si le but de l’enseignant est de rendre l’enfant compétent (Reboul, 1980), quel est le but de l’enfant qui apprend à l’école ? Cette étude empirique interroge la pratique de l’autoévaluation des compétences auprès des élèves du primaire. Les observations participantes menées sur plusieurs mois ont permis de recueillir des données concernant la perception qu’ont les élèves de leurs compétences et de la note attribuée par leur enseignant sur ces compétences. L’analyse quantitative et comparative des données a mis en lumière dans un premiers temps une situation révélant l’illusion d’incompétence (Bouffard et al, 2006) chez environ un quart des élèves. L’élaboration d’autres outils (grille d’observation, retranscription des entretiens en focus groupe) liés à l’approche émique de ce travail a permis d’explorer le processus cognitif intime en jeu chez les élèves au moment de la phase d’introspection et de poser la question du sens que les élèves donnent au travail scolaire. L’analyse qualitative a identifié des enfants jouant le jeu de l’élève normé : l’élève qui réussit, sait qu’en classe, il est plus important de montrer que l’on sait que de savoir (Meirieu, 1994) ; il est enfermé dans un apprentissage défensif (Holzkamp, 1995) où la nécessité d’apprendre n’existe que parce qu’elle rencontre la sanction. L’autoévaluation, inscrite dans le temps, agit comme un révélateur des attendus des uns et des perceptions des autres : elle permet à l’apprenant de prendre conscience de son pouvoir d’action dans la trajectoire de sa réussite scolaire et de son rapport au savoir (Bautier, Charlot et Rochex, 2000). La pratique de l’autoévaluation, à condition qu’elle se situe dans le champ de la pédagogie, amène un espace de rencontre entre l’enseignant, l’élève et le savoir ; elle permet ainsi à l’école d’offrir la possibilité à l’élève de tendre vers un apprentissage expansif (Holzkamp, 1995). L’enfant en prenant conscience de sa responsabilité peut passer d’un être évalué à un être apprenant.

Directeur

Henri Vieille-Grosjean

Membres du jury:

Alain JAILLET, Professeur, Université de Cergy-Pontoise, Président

Rodica AILINCAI Rodica, Maître de Conférences, habilitée à diriger des recherches, Université de Polynésie Française, rapporteur

Salvador PEIRO, Professeur, Université d’Alicante, Espagne, rapporteur

Ecaterina PACURAR, Maître de Conférences, habilitée à diriger des recherches, Université de Strasbourg

 

Liste des Publications: 

Publications ACL:

Gruber Jost, S. (2023). De l’objet de l’auto-évaluation au sujet apprenant. Dans J. Bisault , R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec et C. Chanoine (dir.). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? 6, 131-162, Londres : ISTE group.

Gruber Jost, S. (2022). From the Self‐Evaluation Object to the Learning Subject. In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec et C. Chanoine (dir.) Objects to Learn About and     Objects for Learning 2 : Which Teaching Practices for Which Issues?, 11, 111-143, London : ISTE group

Gruber Jost, S. ; Vieille-Grosjean H. (2019). De l’évaluation à l’autoévaluation : d’un apprentissage défensif à un apprentissage expansif. Contextes et didactiques [En ligne], 13 | 2019, mis en ligne le 19 juillet 2019, https://doi.org/10.4000/ced.870

Chapitre(s) d’ouvrages collectifs

Gruber Jost, S., Prignot, P. (2022). Apprenant et enseignant : le respect entre contrainte et liberté. Dans H. Vieille-Grosjean & R. Solomon Tsehaye (dirs). Le respect,12 variations entre éthique et pédagogie.61-91 Presses Universitaires de Corse.

COMMUNICATIONS

Gruber Jost S. (2018). L’autoévaluation des compétences en contexte : L’intime au service d’un apprentissage expansif. Présentation virtuelle au colloque scientifique « Les journées de la recherche en éducation 2018 », UPF Tahiti, mai 2018. http://www.espe.pf/jre/

Pacurar E., Gruber Jost S. (2014). L’autoévaluation à l’école primaire : l’affordance perçue de l’outil numérique MAENA’Scol. 2e Colloque international sur les technologies en éducation, CRIFPE, Montréal, mai 2014.

Gruber Jost, S., Goulet C. (2019). Élève en situation de handicap + AVS = élève ordinaire ; une équation difficile à résoudre. Colloque "Accompagnement, médiation et altérité : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? " ESPE d’Aquitaine, août 2019.

Gruber Jost, S. (2019). De l’objet de l’autoévaluation au sujet apprenant. Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? » CAREF, Université Jules Verne de Picardie, Amiens, juin 2019.

Pacurar E., Gruber Jost S, Prignot P. (2015). Perception de l’autoévaluation dans la relation enfant-matrice narrative numérique : affordance en contexte. Colloque « Conditions enseignantes et pratiques éducatives : enjeux et perspectives », ENS Lyon, janvier 2015.

Gruber Jost S., Prignot P. (2016). Synthèse transversale du Symposium dédié à Louis Legrand, Université de Strasbourg, LISEC EA 2310, Juin 2016.

 

Enseignement: 

 

2021 et 2022 : enseignement:  Des pratiques évaluatives pour réguler les apprentissages . CAPPEI, Académie de Strasbourg. 

2021:  « De l’objet de l’autoévaluation au sujet apprenant », CARDIE, Académie de Strasbourg.

2021:   « La coévaluation au lycée : du contrôle à l’autorégulation des apprentissages», CARDIE, Académie de Strasbourg.

2019:  Journée dédiée à l’école inclusive (Education Nationale). « Elève en situation de handicap + AVS = élève ordinaire ; une équation difficile à résoudre sur le terrain », 29 août 2019 au groupe scolaire Elias Canetti, Lingolsheim

2019:  L’autoévaluation des compétences, CARDIE, Académie de Strasbourg, GFA «Evaluer au service des apprentissages », au Lycée Couffignal.

2018 : Intervention sur le thème de l’autoévaluation, ESPE Strasbourg, Master ADE, 12 décembre 2018

2018 : Support de formation à distance sur l’apprentissage expansif, ESPE de Polynésie Française, cours virtuel commandé par Madame la professeure Rodica AILINCAI, premier semestre 2018/2019

2015 : TD sur un projet de recherche-développement de l’ANIPPO, Licence Professionnelle LPATC, Université de Strasbourg, deuxième semestre 2014/2015