LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

GUILLON-BOLEGUIN Vanessa

  • Nom prénom : GUILLON-BOLEGUIN Vanessa
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : Université de Strasbourg
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

 

Champs de recherche : — Les travaux que je mène portent sur la construction du parcours scolaire, universitaire et professionnel des jeunes générations, leur expérience plurisocialisée de l’orientation, de la scolarisation et de l’employabilité. Ils questionnent les phénomènes de décrochage, de réorientation, de réussite académique, de diplomation, puis de chômage, d’instabilité, de déclassement, de désajustement et d’accès à la formation continue. J’inscris les problématiques de la liaison école-marchés du travail et de la relation formation-emploi dans les cadres théoriques du dualisme, de la théorie de l’espace social et des champs et de l’approche interactionniste dans les relations professionnelles. J’appréhende les phénomènes d’insertion et de professionnalisation à partir de l’analyse des espaces familiaux, scolaires et professionnels à travers lesquels se construisent les projets et les trajectoires, dans la mesure où ces espaces produisent des normes et des discours sur les groupes juvéniles et adultes qu’ils caractérisent. Après avoir mené des travaux sur la primo-insertion des jeunes chômeurs à La Réunion pour mon DEA (approche qualitative) et sur les tensions entre logiques familiale et professionnelle dans le moment de l’accès au marché du travail pendant ma thèse (approche comparative intergénérationnelle quantitative sur l’ensemble de la demande d’emploi et qualitative sur les bacheliers professionnels), je prends part aux projets de recherche de mon laboratoire d’affiliation, portant sur l’expérience étudiante et l’évolution de l’espace universitaire (professionnalisation des maquettes, transformation des licences, accompagnement du handicap, mission d’insertion des alumni, réussite dans la démarche VAE, environnement numérique et professionnalisation des enseignants-chercheurs).

 

Mots-clés : — Primo-insertion juvénile ; Trajectoires socioprofessionnelles ; Relation formation-emploi ; Professionnalisation ; Chômage ; Déclassement ; Enseignement supérieur ; Expérience étudiante ; Approche par compétences.

Parcours: 

Actuellement :

Depuis 2018. Chargée de projet, Experte qualité prestations, Direction Régionale de France Travail, ex-Pôle Emploi, Grand-Est.

Depuis 2010. Chercheure associée au Lisec UR 2310. Equipe « Activité, Travail, Identité Professionnelle ».

 

Auparavant :

2022-2023. Chargée de mission Insertion Professionnelle des étudiants en Master et des Doctorants, Université de Strasbourg.

2012-2018. Chargée de projet, Formation-Emploi, Pôle Emploi du Bas-Rhin.

2011-2017. Chargée d'enseignement, Université de Strasbourg (Faculté de sciences de l'éducation, IUFM, IUT Robert Schuman, Service de la formation continue).

2008-2010. Attachée Territoriale, Chef de Pôle, Conseil Régional de La Réunion.

2004-2008. Chargée de Projet Emploi, ANPE Réunion.

2003-2007. Chargée d'enseignement, Université de La Réunion.
 

Titre et résumé de la thèse : 

Thèse :

2009. Doctorat en sciences de léducation, Université de La Réunion, sous la direction du Pr. René Squarzoni, CIRCI EA 3561. Très honorable avec félicitations à lunanimité. « Jeunesses tiraillées entre tradition et modernité : pesanteurs structurelles et stratégies conflictuelles. Les jeunes de 16 à 30 ans aujourdhui, à lÎle de La Réunion ».

Rapporteurs : M. François Dubet, Professeur en sociologie à lUniversité Victor Segalen, Bordeaux II et Mme Bénédicte Gendron, Professeure en sciences de léducation à lUniversité Paul Valéry, Montpellier III.

 

Résumé :

Le marché de l’emploi est un lieu révélateur des tensions sociales auxquelles doit faire face l’individu. Il exige adaptation, disponibilité, mobilité et flexibilité et, pour le jeune chômeur débutant qui expérimente les transformations des normes et des conditions de travail, de rémunération et de pratiques de gestion des ressources humaines, la recherche d’emploi est rendue d’autant plus délicate qu’il doit composer avec des logiques distinctes, voire opposées. Ce sont des injonctions, parfois inconciliables, dont il doit faire la synthèse : logiques familiales traditionnelles et logiques professionnelles qui répondent à la modernité, choix d’orientation et ciblage personnels, cohésion du groupe d’appartenance et demande de mobilité géographique. Deux phénomènes sociaux contemporains se sont télescopés à La Réunion : une explosion scolaire qui a permis à la majorité des nouvelles générations d’accéder au lycée et aux études supérieures et parallèlement une raréfaction relative des offres d’emploi qui entraîne parfois des concurrences intergénérationnelles dans l’entreprise. Surtout, les trajectoires d’insertion professionnelle se sont diversifiées chez les jeunes, illustrant l’hétérogénéité des jeunesses réunionnaises.

Liste des Publications: 

1. Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) référencées par le Hcérès 70ème section.

Guillon, S., Boléguin, V., Kennel, S. & Rakitic, F. (2022). L’expérience étudiante en situation de handicap : caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique. Spirale, Revue de recherche en éducation, n°69, p. 47-60. https://doi.org/10.3917/spir.069.0047

Kennel, S. & Boléguin, V. (2021). L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance. Questions Vives [En ligne], n° 36 | 2021. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6319

Boléguin, V., Guillon, S. & Kennel, S. (2019). L’usage de Moodle à l’université : vers une typologie des utilisateurs parmi les enseignants-chercheurs ». Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, volume 16, n°3, p. 39-56. https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n3-33.pdf

Boléguin V., Guillon S. & Picot J. (2019). Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’employabilité des sortants de l’enseignement supérieur : l’exemple de l’Université de Strasbourg. Éducation & Formations n°99, p. 5-20. https://www.education.gouv.fr/media/22304/download

Guillon S., Boléguin V. & Picot, J. (2017). Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand Est. Spirale, Revue de recherche en éducation, n°60, Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? p. 111-124. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-page-111.htm

Boléguin V. (2013). Hausse intergénérationnelle du niveau de formation et différenciation genrée pour les chômeurs à La Réunion. Revue Diversité, n°172, La Réussite éducative. Enjeux et Territoires, CNDP, avril, p. 157-166. https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_172_1_3744

 

2. Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées (ACLN).

Boléguin V. & Guillon S. (2015). Orientation of the French A-Level Graduates and Pedagogic Investment in French Universities. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 6, Issue 1, p. 2069-2076. 10.20533/ijcdse.2042.6364.2015.0287

Boléguin V. (2011). Insertion des jeunes chômeurs à La Réunion : l’exemple de la mobilité géographique. Tensions entre logiques familiales et logiques professionnelles. Dans J.-F. Hamon et Y.-S. Live (dir.). Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique. Kabaro, Revue Internationale des Sciences de l’Homme et des Sociétés, Vol. V, 6-7. Paris, L’Harmattan et Université de La Réunion, p. 115-135. https://hal.science/hal-03538414v1

 

3. Ouvrage scientifique (OS).

Boléguin V. (2011). La Réunion : une jeunesse tiraillée entre tradition et modernité. Les 16-30 ans au chômage. L’Harmattan, Collection « Logiques Sociales ».

 

4. Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS).

Boléguin, V. & Causer, J.-Y. (2024, à paraître). Politiques inclusives et modalités d’accompagnement du handicap. Dans S. Guillon, J.-Y. Causer & S. Zaouani-Denoux (dir.). L’accompagnement au temps des vulnérabilités : professionnaliser les espaces d’éducation et de formation. Peter Lang.

Politanski, P., Guillon, S., Boléguin, V. & Hoffert, C. (2020). La démarche de VAE à l’université : un questionnement sur la surestimation de la valeur des acquis expérientiels. Dans G. Ferréol & A. K. Komi (coord.). La validation des acquis de l’expérience : motivation, engagement et satisfaction (p. 47-70). Éditions Modulaires Européennes.

Boléguin V. (2020). La construction du sentiment d’efficacité chez l’enseignant-chercheur. Dans I. Houot & E. Triby (dir.). Le chercheur en activités (p. 47-59). UTBM Éditions.

Boléguin V. & Guillon S. (2020). L’activité de recherche chez les enseignants-chercheurs : une enquête sociologique dans trois universités du Grand Est. Dans I. Houot & E. Triby (dir.). Le chercheur en activités (p. 29-44). UTBM Éditions.

Boléguin V. (2018). Identité professionnelle, fragilisation des compétences et déqualification : une lecture segmentationniste de la professionnalisation. Dans N. Mohib & S. Guillon (dir.). La professionnalisation en débat. Entre intentions et réalisations (p. 87-104). Peter Lang.

Guillon S. & Boléguin V. (2016). Parcours à l’Université et employabilité : une approche longitudinale rétrospective de l’expérience étudiante. Dans J. Rose & J. Biarnès (coord.). Les portefeuilles d’expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire (p. 217-234). Presses Universitaires du Septentrion.

Boléguin V. & Guillon S. (2007). L’apport du fichier historique dans la connaissance du marché local réunionnais : l’analyse diachronique en complément des suivis longitudinaux. Dans J.-F. Giret, Y. Grelet, C. Lavialle, J. Timoteo & P. Werquin (dir.). Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires. Comment sécuriser les parcours professionnels ? XIVe Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail (p. 291-301). Collection Relief n°22, série « Échanges du CEREQ ».

 

5. Communications dans un colloque (C-COM).

Guillon, S., Rakitic, F. & Boléguin, V. (2018). L’inclusion universitaire dans les matrices disciplinaires : une socialisation étudiante différenciée. Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les Technologies Numériques. Colloque International, Strasbourg, 4-6 avril.

Boléguin V., Picot J. & Guillon S. (2017). L’activité de recherche comme peau de chagrin : entre contraintes professionnelles et effet de génération. 4eColloque International en Didactique Professionnelle, Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? Université de Lille – Sciences et Technologies, 6-8 juin.

Boléguin V., Dujardin D. & Guillon S. (2014). Les néobacheliers à l’Université : composition socio-scolaire et investissement pédagogique. Dans Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, 28e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mons, Belgique.

Boléguin V. & Guillon S. (2013). Que sait-on du marché de l’emploi dans le secteur de la formation ? L’exemple de la relation formation-emploi pour les L3 en sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Universités et métiers de la formation : Transformation(s) et Reconnaissance(s), Colloque RUMEF « Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s) », Université de Lorraine, Nancy, avril.

 

6. Actes dans un colloque national (ACTN).

Boléguin V. (2016). Questionner l’activité de recherche à l’Université : réflexions méthodologiques sur des données d’enquête quantitative. Dans S. Guillon & S. Kennel (dir.). L’activité du chercheur. Colloque Thémat’IC 2015, Rencontre entre chercheurs et professionnels en Information et Communication, IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg, p. 60-80.

Enseignement: 

 

 

Année

Niveau

Diplôme

Lieu

Intitulé

Type de formation

Nature

Effectifs

Volume horaire annuel

2012-2017

L

Sciences de l’Éducation et de la Formation, 3ème année, parcours ESAE et MECF

Faculté des Sciences de l’Éducation, UdS

Sociologie de l’éducation

Formation initiale en présentiel

TD et CM

120

15 HETD

2012-2017

L

Sciences de l’Éducation et de la Formation, 3ème année, parcours MECF

Faculté des Sciences de l’Éducation, UdS

Sociologie du chômage et politiques de formation des adultes

Formation initiale en présentiel

TD et CM

40

17 HETD

2012-2017

L

Sciences de l’Éducation et de la Formation, 3ème année, parcours MECF

Faculté des Sciences de l’Éducation, UdS

Sociologie de la jeunesse

Formation initiale en présentiel

TD et CM

40

17 HETD

2011-2015

LP

Métiers de la GRH, parcours « Formation Accompagnement »

Service de la Formation Continue, UdS

Contexte socioéconomique de la formation et politiques d’emploi

Formation continue en présentiel et en EAD

CM

15

10,5 HETD

2014-2015

DUT

1ère année Information-Communication

IUT Robert Schuman, UdS

Sociologie

Formation initiale en présentiel

TD

90

10 HETD

2011-2012

M1 et M2

Encadrement et Conseil en Éducation, spécialité « Encadrement des missions éducatives et sociales »

IUFM d’Alsace, UdS

Recherche en éducation, projet d’étude et travail d’étude et de recherche

Formation initiale en présentiel

TD

20

16 HETD

2003-2007

DESS

SIFA (Stratégie et Ingénierie en formation d’adultes), parcours recherche

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UR

Politiques de la formation

Formation initiale en présentiel

TD

25

12 HETD

2003-2007

DESS

SIFA (Stratégie et Ingénierie en formation d’adultes), parcours recherche

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UR

Sociologie des discriminations

Formation initiale en présentiel

TD

25

12 HETD

2003-2007

LP

Sciences de l’Éducation et de la Formation

Service Universitaire de la Formation Permanente, UR

Projet Personnel et Professionnel

Formation continue en présentiel

TD

25

24 HETD

2003-2007

LP

Sciences de l’Éducation et de la Formation

Service Universitaire de la Formation Permanente, UR

Dispositifs d’insertion professionnelle

Formation continue en présentiel

TD

25

24 HETD

2003-2007

LP

Sciences de l’Éducation et de la Formation

Service Universitaire de la Formation Permanente, UR

Les métiers de la formation et de l’enseignement

Formation continue en présentiel

TD

25

24 HETD