LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

LAVIELLE-GUTNIK Nathalie

  • Nom prénom : LAVIELLE-GUTNIK Nathalie
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Téléphone : 06 63 55 82 71
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : Dept Sc. de l'Education, UL, Campus Lettres et Sciences Humaines Nancy
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

 

  • Engagement des adultes dans des dispositifs de formation ou d’insertion socioprofessionnelle
  • Formation, insertion et identités socioprofessionnelles
  • Evolutions des métiers de la formations et de l'insertion

Les travaux conduits portent sur la compréhension du sens donné par des sujets adultes à leur engagement en formation (formation étant entendue comme toute forme de dispositif contribuant à la formation, la professionnalisation, l’orientation ou l’insertion de publics adultes). Il s’agit, en s’appuyant sur les théories psychosociales de l’attribution et de l’engagement (Beauvois & Joule, 1998, Dubois, 1994), ainsi que sur les théories de l’identité en formation (Barbier, 1996, Kaddouri, 1996, 2002, 2010), de comprendre le rapport que les sujets adultes entretiennent aux dispositifs de formation, de professionnalisation, d’orientation, d’insertion et plus particulièrement d’autoformation institutionnalisée (Albéro, 2000). Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier les stratégies « sociales » mobilisées par les sujets afin de réaliser / poursuivre leur parcours de formation (insertion, professionnalisation…) dans un environnement social mouvant et incertain (Castel, 2009). Ces analyses conduisent, d’une part, à inférer l’émergence de nouveaux modes de socialisation (Dubar, 1991, 2000) se caractérisant, notamment, par une forte internalisation de normes socialement valorisées et la mobilisation de stratégie identitaires comme moyen de transaction entre les dispositifs et les sujets. Elles conduisent, d’autre part, à interroger les évolutions des métiers de la formation et les pratiques des professionnels de la formation.

Responsabilités scientifiques : 

Les derniers projets :

  • Dep. 2015 : Responsable scientifique "Approches par Compétences". Projet national commandité par le Réseau E2C France. 
  • 2018-2020 : Participation "Développement du Réseau d'Accompagnateurs pédagogiques à l'université". Projet commandité par le SU2IP de l'Université de Lorraine.
  • 2014-2016 : Responsable scientifique "Analyse de l'ingénierie de formation d'actions nationales". Projet commandité par l'ANFH (OPCA Santé)
  • 2012 -2016 : Co-responsable scientifique "SUM-TEC -Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des acteurs-" . Projet soutenu par la MSH Lorraine
  • 2008 - 2013 : Participation à la recherche : Conditions d’usage d’un eporfolio en région lorrain (Lorfolio). Projet commandité par le Carif Lorraine.
  • 2009 - 2012 : Participation à la Recherche : Analyse d’un dispositif de lutte conte le « décrochage universitaire ». Projet commandité par l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI. 

 

 

Parcours: 

Parcours professionnel

Dep. sept. 08 : Maître de Conférences - Université de Lorraine  - Laboratoire LISEC (Equipe ATIP – Activité, Travail et Identité Professionnelle)

2004-2008 : Membre associé au CRF (Centre de Recherche sur la formation) – CNAM.

2008 : Ingénieur de formation  - Cesi – Ile de France 

2004-2008 : Responsable projet national formation - Ministère Santé 

1998 - 2000 : Formatrice - Atelier de Pédagogie Personnalisée- ASSOFAC 

1995 - 1998 : Formatrice FLE

Parcours formatif

2007 : Thèse de doctorat en Sciences de l'Education - Spécialité Formation des adultes, CNAM Paris.

  • Titre : Devenir soi-même comme les autres. Sens donné et engagement des sujets en autoformation. Le cas des APP.
  • Composition du Jury : Albéro B., Barbier J.-M., Bézille H., Boutinet J.P., Kaddouri M.

2000 : DEA Formation D'Adultes, CNAM - Paris

1996 : Maîtrise Lettres Modernes, Option FLE

Titre et résumé de la thèse : 

« DEVENIR SOI-MEME » COMME LES AUTRES. SENS DONNE ET ENGAGEMENT DES SUJETS EN AUTOFORMATION : LE CAS DES APP.

Le sens donné par les sujets à leur engagement en autoformation constitue l’objet de recherche de cette thèse. Cette recherche s’inscrit dans une démarche d’intelligibilité du vécu des sujets ; à la fois « sujets sociaux » en recherche d’emploi et « sujets en situation d’apprentissage en autoformation institutionnalisée ». La démarche entreprise considère le postulat selon lequel il ne s’agit pas de vérifier l’exactitude des dires des sujets, mais de comprendre la manière dont ils présentent le sens qu’ils attribuent à leur engagement. La méthodologie est, dès lors, basée sur ce travail discursif, sur cette élaboration à l’attention d’autrui et de soi à partir de l’analyse thématique de contenu et l’analyse sémiolinguistique. Considérant l’engagement comme « une activité », cette recherche s’inscrit dans un double ancrage théorique : pour aborder l’engagement en tant que conduite et construction de sens, le travail se réfère aux théories psychosociales de l’attribution et de l’engagement. Par ailleurs, pour traiter du rapport entre engagement et parcours, les théories de l’identité en formation sont mobilisées. Cette recherche conduit à trois types de résultats. Tout d’abord, l’engagement en autoformation peut être caractérisé comme relevant, paradoxalement, d’un processus autant individuel que communément partagé. En effet, un processus individuel d’internalisation de normes socialement valorisées et une mobilisation d’une stratégie identitaire de type « personnologique » ont pu être inférés pour l’ensemble des sujets. Nous avançons, en outre, que les sujets utilisent l’injonction à « devenir soi-même comme les autres » de manière subversive. Ensuite, l’engagement en autoformation permet d’aborder un nouveau mode de socialisation se caractérisant par le fait que les sujets adoptent des formes d’identifications pérennes et communes hors des champs d’expérience du vécu présent. Enfin, cette approche de l’engagement en autoformation conduit à approfondir le questionnement théorique sur les formes de constructions identitaires. Ces résultats permettent également d’explorer quelques pistes d’action en termes d’ingénierie pédagogique et d’ingénierie de la formation basée sur la réintroduction d’un tiers médiateur entre le sujet et la société.

Liste des Publications: 

Articles

Allibert, V., Lavielle-Gutnik, N., 2020, La reconnaissance des compétences pour une insertion socioprofessionnelle durable : l’exemple des Écoles de la 2e  chance, Les cahiers du développement social urbain, n°71, 38-39, https://www.labo-cites.org/system/files/documents/publications/2020-07/extraitCahiers71.pdf.

Lavielle-Gutnik, N., 2019, Les acteurs de l ’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail, Revue Forum, n°156 « Conformer et/ou anticiper : quel(s) défi(s) relever pour l’intervention sociale », 37-48

Lavielle-Gutnik, N. Roux, M., 2018, Synergies territoriales et synergies d'acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l'ingénierie de parcours, Education Permanente, Hors-série AFPA, 1 (HS11), 129-137.

Houot, I. & Lavielle-Gutnik, N., 2018, Nouveau référentiel de compétences dans les Ecoles de la 2e Chance : vers de nouvelles transactions, Savoirs n° 46-2017, 91-110.

Lavielle-Gutnik, N.,  Loquais, M., 2015, « Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance», Education Permanente, Hors-série AFPA 2015, 129-136.

Lavielle-Gutnik, N., Loquais, M., 2014, Professionnalité de formateurs de l’insertion socioprofessionnelle et régulation des rapports sociaux de pouvoir, Savoir et Formation, Recherche et pratiques, SFRP n°4 – Février 2014, 28-41.

Lavielle-Gutnik, N., 2013, Professionnalité des formateurs et enseignement supérieur : quels enjeux ? Le cas d’un dispositif expérimental, TransFormations, 2013-n°9, 111-126.

Lavielle-Gutnik, N., 2013, Introduction : Entre la réforme de la formation et évolution des professionnalités, où en est la professionnalisation des formateurs d’adultes ?, TransFormations, 2013-n°9, 5-16.

Lavielle-Gutnik, N., Massou L., 2013, Usages des TIC et socialisation professionnelle des enseignants-chercheurs, Distances et médiations des savoirs, 4, http://dms.revues.org/413

Balthazar, D., Lavielle-Gutnik, N., Poteau, N., 2011, Les enseignants-chercheurs : possibles acteurs d’une évolution professionnelle et institutionnelle. In M.-J. Barbot & L. Massou (Dirs), TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations. Nancy : Presses universitaires de Nancy, 209-226.

Chapitres d’ouvrage

Houot I, Lavielle-Gutnik, N., 2018, L’autonomie et la responsabilisation. Comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne, In. N. Rousseau & G. Espinosa, Le bien-être à l’école, Québec : PUQ, 203-217.

Massou, L., Lavielle-Gutnik, N., 2017, Introduction. Une approche compréhensive des pratiques pédagogiques mobilisant le numérique à l’université, In L. Massou & N. Lavielle-Gutnik, Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiation,  Bruxelles : Deboeck Supérieur, Coll. Méthodes en sciences humaines, 5-19.

Chagnoux, M., Lavielle-Gutnik, N., 2017, Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don, In L. Massou & N. Lavielle-Gutnik, Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiation,  Bruxelles : Deboeck Supérieur, Coll. Méthodes en sciences humaines, 153-169.

Massou, L., Lavielle-Gutnik, N., 2017, Conclusion. Des pratiques pédagogiques avec le numérique comme opportunité de (re)penser la fonction enseignante à l’université, In L. Massou & N. Lavielle-Gutnik, Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiation,  Bruxelles : Deboeck Supérieur, Coll. Méthodes en sciences humaines, 243-250.

 

 

Enseignement: 

Responsable :

  • DU Responsable de Formation
  • Licence professionnelle : Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement 

Enseignements en M2, DU, LP et L3 sur les thématiques suivantes 

  • Formation des adultes - andragogie 
  • Ingénierie de formation - ingénierie pédagogique- ingénierie de parcours
  • Management
  • Analyse des besoins - évaluation
  • Méthodologie de recherche qualitative

Accompagnement de démarches VAE