LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

MASCLE Carolane

  • Nom prénom : MASCLE Carolane
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg - Unistra
  • Lieu de travail : INSPE
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Axe 1 : Handicap et inclusion scolaire

Évaluation de technologies d’affichage tactile pour des personnes avec déficience visuelle

Ces recherches proposent d’évaluer de nouvelles technologies pour faciliter l’accès à l’information des personnes ayant une déficience visuelle. Cette évaluation repose sur une approche interdisciplinaire par le biais de méthodes et théories issues de la didactique (p.ex. connectivité : Gueudet et al. 2018), des sciences du numérique (p.ex. utilisabilité, utilité, acceptations : Renaud, 2020, Alexandre et al., 2018) et de la psychologie (P.ex. théorie de la charge cognitive : Bellec & Tricot, 2013).

Accès à la lecture pour les enfants ayant un handicap visuel

L'accès à la lecture revêt une importance cruciale pour le développement culturel de l'individu et constitue un levier vers l’autonomie et la participation sociale. L’environnement de lecture, qui fait référence aux ressources et activités de lecture (nombre de livres disponibles, lieux dans lesquels est faite la lecture, accès à la bibliothèque, type d’activités autour du livre…) est déterminant dans l’apprentissage de la lecture. Des inégalités d’accès au livre peuvent se mettre en place très précocement et ont des répercussions sur le développement littéracique. La présence de livres à la maison en plus ou moins grand nombre est un facteur discriminant entre les familles et certains auteurs vont même jusqu’à proposer un lien entre le nombre de livres et les compétences en lecture des enfants (pour une revue Feyfant, 2011). Pour les personnes en situation de handicap, malgré certaines mesures qui viennent soutenir l’effort d’accessibilité, comme l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, l’égalité d’accès au livre et à la lecture est encore loin d’être atteinte. Dans le cadre de ces recherches, nous menons des enquêtes sur l’environnement litéracique et l’accès aux livres des enfants en situation de handicap. En particulier pour les jeunes enfants, nous menons un travail de réflexion autour de l’image tactile. Une image est-elle forcément visuelle ? Nous appelons « image » toute représentation basée sur une expérience antérieure. Une image peut alors aussi bien être visuelle que tactile (ou même auditive). Dans ce sens, la caractéristique figurative de l’image ne serait plus au centre du processus de création. Nous abordons la question de l’image tactile à travers plusieurs notions telles que la perception haptique, la mémoire de travail ou encore les représentations mentales afin de proposer des techniques d’illustration plus accessibles. Nous analysons également les interactions parents-enfants dans le cadre de lectures conjointes avec un enfant déficient visuel ou voyant. Nous nous basons sur des analyses qualitatives (qualité de l’interaction, affection, questions posées) et acoustiques (prosodie émotionnelles, rythme, tonalité…) afin de fournir des recommandations aux parents pour faire la lecture à son enfant en situation de handicap.

Expérience scolaire des élèves en situation de handicap

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mentionne l’obligation « d’assurer à l’enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d’assurer l’égalité des chances aux examens ». Ce projet évalue le vécu scolaire des jeunes en situation de handicap (du collège à l’enseignement supérieur) dans le contexte de l’inclusion scolaire par le biais de questionnaires et entretiens. Interroger les personnes concernées permet de faire des recommandations pour améliorer la vie scolaire des élèves en situation de handicap.

Axe 2 : Accessibilité universelle

Méthodes du design participatif pour la création d’outils accessibles

Nous utilisons des méthodes du design participatif pour créer des outils au plus près des besoins des personnes avec déficience visuelle. Que ce soit pour illustrer un livre tactile avec des enfants, pour rendre une exposition sur la physique accessible au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ou pour donner accès aux émotions d’œuvres d’art dans un musée (Musée d'Art et d'Histoire de Genève) avec des adultes, ces travaux montrent que la méthode est efficace et pertinente pour la création d’outils accessibles mais également pour les participants chez qui cela permet de favoriser la motivation et le sentiment de compétence.

La multi-sensorialité dans une démarche d'accessibilité universelle

L'accès à la lecture est un levier vers l’autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d’édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accessibles à tous permettrait de favoriser l’égalité d’accès au livre et à la lecture. Ce projet évalue la pertinence de l’utilisation de livres multi-sensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l’entrée dans la lecture de tous les enfants.

Axe 3 : Apprentissage des mathématiques

Expire II : Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Elèves en mathématiques

Le projet EXPIRE a pour objectif de contribuer au développement de l’enseignement de la pensée informatique et des mathématiques à l’école primaire (Cycle 3, et suivi en 6e). Son objet central est la « pensée informatique », i.e., le fait de savoir appréhender un problème et sa solution à différents niveaux, réfléchir aux tâches à accomplir sous forme d’une série d’étapes (algorithmes), décomposer un problème en plusieurs problèmes simples, et réutiliser ou généraliser des problèmes et des solutions. Il s’agit là de compétences générales et transversales. Leur enseignement, dès le Cycle 3, est un enjeu important de l’éducation et notamment, de l’éducation au numérique.

Parcours: 

depuis septembre 2023 : Maitresse de conférences en Psychologie, INSPE Université de Strasbourg

2023 : Post-doctorat à l'Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LARAC)

2022 - 2023 : Post-doctorat CNRS à l'Université de Genève, Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS) 

2021 - 2022 : ATER à l'INSPE de l'Université de Toulouse

2020-2021 : ATER  à l'Université Toulouse Jean Jaures

2017 - 2020 : Doctorat de Psychologie, Ecole Doctorale CLESCO, Université de Toulouse, Laboratoire Cognition, Langes, Langage, Ergnonomie (CLLE, UMR 5263)

2015 - 2017 : Enseignante en Mathématiques dans le second degrès, Académie de Bordeaux, Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie

2014 - 2015 : Master 2 en Sciences cognitives, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

2013-2014 : Master 1 en Sciences cognitives et ergnonomie, Université de Bordeaux

2010-2013 : Licence de Psychologie, spécialité Psychologie cognitive, Université de Bordeaux

2010-2013 : Licence Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, spécialité Sciences cognitives, Université de Bordeaux

Titre et résumé de la thèse : 

Le livre tactile illustré : influence de la technique d'illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes

Dès le plus jeune âge, les livres illustrés jouent un rôle dans le développement de la conscience de l’écrit (Yaden, Rowe, & MacGillivray, 1999). Toutefois, les enfants avec une déficience visuelle n’ont pas accès à des livres illustrés comme les enfants voyants. Certains enfants peuvent entrer à l’école sans jamais avoir eu accès à un livre (Claudet, 2014). De plus, rien ne garantit que les images tactiles puissent être facilement reconnues. Dans cette thèse, nous avons étudié l’influence de différentes techniques de représentation des illustrations tactiles sur leur reconnaissance. Sur la base de l’état de l’art, nous proposons de simplifier la forme de ces images tactiles. Cette simplification peut permettre de faciliter le processus de création des images. De plus, cela permet de limiter les mouvements d’exploration et le travail d’intégration mentale afin de rendre ces images plus accessibles au toucher. Chez les enfants non-voyants nous avons observé que des images en ronds de texture sont reconnues aussi bien et apprises plus rapidement que les images texturées habituellement utilisées dans les livres tactiles (taux de reconnaissance : 87.8%, IC95% [81.3, .92.2]) Nous avons également évalué la pertinence de l’utilisation de nouvelles technologies telles que les tablettes picots rétractables (Zarate, Gudozhnik, Ruch, & Shea, 2017) pour l’affichage de pictogrammes en points. Si l’utilisation de pictogrammes en lignes semble une bonne technique d’illustration (taux de reconnaissance chez les enfants non-voyants : 89.7, IC95% [78.4, 94.8]) la reconnaissance de pictogrammes en points peut être plus difficile. Nous avons donc proposé des recommandations pour la conception de pictogrammes en points pouvant être affichés sur des tablettes à picots rétractables. Nos études incluent des enfants et adultes, voyants et non-voyants. Nous avons pu apporter des données complémentaires permettant de mieux comprendre les facteurs impliqués 2 dans la perception haptique tels que le statut visuel, l’expertise haptique, l’âge (enfants ou adultes) ou encore la taille du doigt. De façon générale, les études menées dans cette thèse permettent de mieux comprendre les processus impliqués dans la perception des images tactiles et de fournir des recommandations pour la conception d’images et de livres tactiles.

Direction :

Florence Bara (PU Psychologie, INSPE Université de Toulouse)

Gwenaël Kaminski (MCF Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès)

Christophe Jouffrais (DR CNRS Informatique, Université Paul Sabatier)

Jury

Katia Rovira (PU Psychologie, Université de Rouen)

Yacine Bellik (PU Informatique, Université Paris-Saclay)

Edouard Gentaz (PU Psychologie, Université de Genève)

Dannyelle Valente (MCF Psychologie, Université Lumière Lyon 2),

Julie Lemarié (PU Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès)

CV en téléchargement: 
Liste des Publications: 

Article dans journal à comité de lecture indexé :

Mascle, C., Betirac, V., Bara, F. (in press). Expérience scolaire des adolescents déficients visuels : une première enquête. Bulletin de Psychologie

Mascle, C., Valente, D., Bara, F. (in press). Recherche participative pour favoriser l’entrée dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissage chez l’Enfant, Cahier Pratiques.

Mascle, C., Bara, F. (2023). Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants. A.N.A.E Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant,187, 625-634

Mascle, C. (2023). Le livre tactile illustré : influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes. Bulletin de psychologie, 582, 311- 315.

Mascle, C., Jouffrais, C., Kaminski, G., & Bara, F. (2023). Tactile perception of line and dotted pictograms by sighted and blind people. L'Année psychologique, 4, 587-612.

Mascle, C., Jouffrais, C., Kaminski, G., Bara, F. (2022). Displaying easily recognizable tactile    pictures: A comparison of three illustration techniques with blind and sighted children. Journal of Applied Developmental Psychology, 78, 101364.

Mascle, C., Jouffrais, C. Kaminski, G. Bara, F. (2022). Des ronds de texture pour illustrer les livres tactiles : observations de séances de lecture avec des enfants déficients visuels. A.N.A.E Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 177, 265-273.

Article dans acte de conférence :

Mascle, C., Kaminski, G., Bara, F., Jouffrais, C. (2022). Tactile pictograms displayed on pin array tablets for blind children. IEEE Haptics Symposium 2022, pp. 1-5.

Mascle, C., Kaminski, G., Bara, F., Jouffrais, C.  (2021). Vers l’utilisation de tablettes à picot pour l’illustration de livres tactiles : importance de la résolution de la tablette. In Lefevre, M., Michel, C., Geoffre, T., Rodi, M., Alvarez, L., Karoui, A. (Eds.) 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. (pp 348-353)

Mascle, C., Kaminski, G., Bara, F., Jouffrais, C.  (2020). Vers l’utilisation de tablettes à picot pour l’illustration de livres tactiles. In Jost, C. & Uzan, G. (Eds). 11e conférence de l’IFRATH sur les technologies d’assistance, Handicap 2020 (pp 163-168)

Conférence internationale à comité de lecture :

Valente, D., Chenaz, L., Gentaz, E., Mascle, C., Bara, F., Galiano, A.,  Baltenneck, N., Baudouin, J.   (2023, juin). Symposium Évaluations, outils et démarches participatives pour soutenir le développement de l’enfant déficient visuel [Communication orale]. 14e colloque RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation), Genève, Suisse

Mascle, C., Jouffrais, C., Kaminski, G., Bara, F. (2022, mai). Tactile pictograms displayed on pin array tablets for blind children. EuroHaptics, Hambourg, Allemagne

Mascle, C., Jouffrais, C., Kaminski, G., Bara, F. (2021, mai). Compréhension des illustrations et accès aux livres tactiles illustrés chez des enfants présentant une déficience visuelle [Communication orale]. Symposium international sur la litéracie à l'école (SILE 2021), Sherbrooke, Canada

Conférence à comité de lecture :

Mascle, C., Valente, D. (2023, octobre). Recherche participative, co-design d’outils et pratiques multi-sensorielles pour soutenir le développement des enfants en situation de handicap visuel [Communication orale], Journée Scientifique de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l'autonomie, Lyon

Mascle, C., Bara, F. (2023, mai). Enquête comparative sur les pratiques parentales en lecture avec un jeune enfant en situation de handicap visuel ou tout-venant [Communication orale]. Colloque scientifique international du RTP « Recherche autour des questions d’éducation » sur la thématique « Education et inégalité », Paris

Mascle, C., Jouffrais, C., Kaminski, G., Bara, F. (2018, juillet). Designing tactile illustration: a pre-study with blindfolded children [Communication Poster]. EuroScience Open Forum 2018, Toulouse

Conférence invitée :

Mascle, C., Bara, F. (2023, décembre). Inclusion et nouvelles technologies pour les élèves ayant une déficience visuelle [Communication orale]. 41e Congrès scientifique de la Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et dys en France (FISAF), Paris

Mascle, C. (2021, décembre) Le livre tactile illustré : influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des enfants voyants et non-voyants [Communication orale]. 40e Congrès scientifique de la FISAF, Paris

Mascle, C., Jouffrais, C., Bara, F. (2021, octobre). Des pictogrammes tactiles affichables sur des tablettes à picots mobiles pour l'illustration de livres [Communication orale]. Chaire Handicap Education et Numérique (HEN), Suresnes

Mascle, C., Jouffrais, C., Bara, F. (2021, mai). Illustrations tactiles en texture sans forme figurative : observation d’activités de lecture [Communication orale]. Journées scolarisation des élèves déficients visuels de l’Institut National Supérieur Formation et Recherche - Handicap et Enseignements Adaptés, Suresnes

Séminaire invitée :

Mascle, C. (2023, octobre). Levier pour l’inclusion scolaire des élèves ayant une déficience visuelle : de l’entrée dans la lecture à l’université. 59èmes Journées pédagogiques du Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes, Strasbourg

Séminaire international invitée :

Mascle, C. (2023, mars). Comment favoriser l’entrée dans la lecture des enfants ayant une déficience visuelle ? Hôpital ophtalmique universitaire Jules-Gonin, Lausanne, Suisse

Mascle, C. (2023, mars). Comment favoriser l’entrée dans la lecture des enfants ayant une déficience visuelle ? Centre Pédagogique pour élèves handicapés de la vue de la Fondation Asile des aveugles, Lausanne, Suisse

Mascle, C. (2023, novembre). Levier pour l’inclusion scolaire des élèves ayant une déficience visuelle : de l’entrée dans la lecture à l’université. Université de Genève, Genève, Suisse

Article de médiation scientifique :

Mascle, C. (2023). La mémoire multi-sensorielle pour favoriser les apprentissages. Résonances, le mensuel de l'école valaisanne. Numéro décembre 2023

Mascle, C. (2022). Des images tactiles faciles à réaliser à la maison. Blog à l’aventure des mots de l’Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles.

Interview

2022    Interview pour Campus FM Toulouse. Des images pour les enfants aveugles

2022    Interview – Portrait. Des contes au bout des doigts, Portrait de chercheurs : les deux font la paire dans le média Exploreur

2021    Interview pour le eMag Informations sur la recherche à l’université Toulouse Jean Jaures

Enseignement: 

Thématiques :

  • Inclusion scolaire, besoins éducatifs particuliers
  • Accessibilité numérique
  • Troubles sensoriels, déficience intellectuelle
  • Démarches participatives et recueil du besoin
  • Développement de l'enfant et de l’adolescent
  • Suivi de mémoires

Public : Master Métiers de L’Education et de la Formation (MEEF)

  • Mention Enseignement dans le 1er degré
  • Mention Enseignement dans le 2nd degré
  • Mention Encadrement et Conseil en Education
    • Parcours Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES)
    • Parcours Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS)
    • Parcours Tutorat et Formation d'Enseignants (TFE)